5.0 étoiles sur 5 Eclairant
Publié il y a 23 mois par Astrolabe

3.0 étoiles sur 5 Un souffle tonique
Publié il y a 19 mois par zigor

5.0 étoiles sur 5 Eclairant, 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'antiracisme comme terreur littéraire (Relié)
Très bon ouvrage de Richard Millet, qui nous éclaire avec intelligence sur les effets pervers du totalitarisme antiraciste: déni de nous-même, repentance, rejet de notre histoire, qui préparent à terme la disparation de la culture européenne, avec la bénédiction des médias de masse. Un ouvrage de nécessité publique.

5.0 étoiles sur 5 Triste ironie., 23 septembre 2012
Triste ironie, au cœur de la délirante "affaire Millet", que de lire cet essai intelligent, juste, profond, expliquant au mot près la bêtise totalitaire ambiante.

Faire passer un amoureux du soufisme pour un arabophobe, c'est en soi la preuve que la décadence occidentale explorée par Millet n'est pas un fantasme. Que l'hallali soit à ce point brutal, imbécile, facile, et qu'il soit aussi bien expliqué, prévu, interrogé dans ce livre fascine et dégoûte.

Merci et bravo Monsieur Millet, pour votre œuvre, pour votre intelligence, hélas résumée à Dieu sait quel délire d'extrême-droite par des imbéciles.

3.0 étoiles sur 5 Un souffle tonique, 10 janvier 2013
Voila un opuscule qui démonte froidement la mécanique de propagande attribuée à l'Ecole de Francfort et en détaille les effets mortifères sur notre société occidentale : abandon de nos valeurs, perte d'identité, culture de la culpabilité et de la repentance etc...Tout le monde peut en constater les dégâts aujourd'hui autour de nous.
Merci donc à Richard Millet de cerner la question et de la mettre au grand jour : bravo!

Mais pourquoi diable ce style ampoulé, lourd, inutilement compliqué? Le beau français est tellement pur, magnifique de clarté et d'élégance qu'il est vraiment dommage d'avoir à décrypter ce texte pour en mesurer toute l'importance : le langage est au service des idées et ne devrait jamais faire obstacle à leur compréhension.

5.0 étoiles sur 5 Un caillou dans la scatologie idéologique, 20 septembre 2012
Quentin "Exigeant" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Les éveilleurs de démocratie sont de plus en plus nombreux à nous rappeler la mise en garde de Soljenitsyne sur la soviétisation de la pensée en Occident, ce marais de pensée scatologique qui rappelle les heures les plus sombres de l'humanité et source de tant de crimes. Pourtant la musique de Richard Millet sonne plus gravement le tocsin que les autres par ce style travaillé qui lui est propre. Un ouvrage à faire connaître de toute urgence aux adolescents francophones en attendant sa traduction dans toutes les langues.

5.0 étoiles sur 5 halte aux ayatollahs de la bien pensance, 22 novembre 2012
je ne supporte pas tous ces gens qui nous imposent leur vision du "bien" et jettent des anathèmes sur ceux qui ne pensent pas comme eux. Des gens sont morts pour avoir la liberté de penser par eux mêmes

5.0 étoiles sur 5 lucidité et style, 12 décembre 2012
ce livre décrit a merveille les ficelles du système politico-mediatique .
c'est un pavé lancé au visage de tout ces bobos consanguins donneurs de lecon.

5.0 étoiles sur 5 Liberté, 23 janvier 2013
La liberté d'expression passe par l'édition de ce genre d'ouvrage. Que l'on partage ou pas les idées de l'auteur, il est important qu'elles puisssent s'exprimer dans une société qui se dit démocratique.

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 24 novembre 2012
Livre très intéressant. Très critique à l'égart de la société. Un avis à prendre en compte...
Je le recommande pour tous ceux qui s'intéresse à la littérature moderne.

4.0 étoiles sur 5 Formidable, mais obséquieux., 26 novembre 2012
Le sujet est critique, mais le traitement est malheureusement obséquieux.
Millet veut condamner cette nouvelle Terreur (et j'ajoute la majuscule à raison) qu'est la pensée unique omni-tolérante, mais il le fait avec de telles circonvolutions stylistes qu'on en vient parfois à décrypter son propos plutot qu'à en apprécier la portée.
Faire des belles phrases est une chose, mais que cela ne vienne pas en masquer l'objet qui reste la transmission d'une idée.

Je persiste néanmoins à aimer ce livre, ne serait-ce que parce qu'à travers lui Millet ose braver le plus dangereux des dragons de notre époque. Il viole l'interdit absolu qu'est celui d'exposer une vérité qui dérange.

4.0 étoiles sur 5 Des vérités qui dérangent, 12 décembre 2012
Quand on a certaines choses à dire, les éditeurs ne vous laissent généralement pas la parole. On pourra être d'accord ou pas avec Richard Millet sur le devenir de la France, de la culture, de l'identité (sujets éminemment liés) mais on se félicitera que quelqu'un sorte des sentiers battus et rebattus de la pensée correcte. Le tout écrit dans une langue qui ne laisse aucun doute sur l'éloquence de son auteur. Un reproche tout de même (mais qui n'a rien à voir avec le contenu) : le prix de cet essai critique qui me semble beaucoup trop cher comparé à d'autres.

De l'antiracisme comme terreur littéraire
De l'antiracisme comme terreur littéraire de Richard Millet (Relié - 22 août 2012)