Un samouraï d'Occident : Le bréviaire des insoumis
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 septembre 2013
Je venais de découvrir Dominique Venner quand celui-ci a décidé de mettre fin à ses jours volontairement dans un acte héroïque et sublime. Les quelques chapitres que j'avais alors lu du "Siècle de 1914" m'avait étonné par la révélation qu'il faisait de la mort de l'Europe du fait de fin des aristocraties régnantes et de la décimation du peuple européen lors des deux grandes - mais au combien terribles - guerres successives. "L'Europe en dormition" voilà un concept qui traduit effectivement ce qui frappe l'Europe tout entière en ce moment ! (Décadence et nihilisme de l'Europe aurait dit, peut-être de façon plus concrète Nietzsche ou, après lui, Cioran). Ce livre arrivait donc à point nommé dans ma réception de l'oeuvre de Dominique Venner, livre de plus qui se veut un bréviaire et une synthèse de l'ensemble de ces réflexions.

Mon opinion sur ce livre, c'est qu'il est exemplaire, vraiment ! En plus de proposer un mode de vie (à l'instar de tous les vrais philosophes comme l'a révélé Pierre Hadot), ce livre propose et invite à un approfondissement de l'être européen qui se trouvait déjà dans tous nos grands mythes fondateurs, mythes grecs, celtes, germaniques, païens. Chaque partie de ce livre est une révélation. Métaphysique de l'illimité pointée du doigt comme une dévoiement de l'Europe actuelle, née de la mythologie chrétienne (vue qui confirme ce qu'écrit un Philippe Némo dans Qu'est-ce que l'Occident mais sur un plan positif). Le plus beau chapitre est peut-être très étrangement celui sur le Japon où Venner écrit le mieux, est le plus concis, simple et clair. Le Japon a su conserver une éthique aristocratique que chaque Japonais peut choisir d'emprunter s'il en est digne et capable. Le malheur de l'Occident aristocratique de l'âge médiéval et renaissant, c'est qu'il ne sut pas transformer sa doctrine et ses principes en leçons de vie (soit dit en passant, Venner oublie là des grands ouvrages comme "L'homme de Cour" de Balthassar Gracian ou "Le Courtisan" de Castiglione). Que dire aussi des chapitres sur Homère mis en lumière de manière sublime par Venner !… Homère qui avait déjà tout résumé de l'être européen dès le début.

Je dois cependant dire le fond de ma pensée sur la doctrine vennerienne : je suis nietzschéen donc je ne pense pas que revenir à des doctrines passées puisse complètement nous ramener vers un âge d'or. Je ne suis pas traditionniste comme Venner, je pense qu'il ne suffit pas de se référer à la tradition pour vivre. Vivre implique d'autres motivations bien autres que la tradition (quelle que soit cette dernière). Vivre c'est aussi découvrir, inventer, parcourir, fonder des choses que la tradition avait ignoré. Si, donc, je reste sensible à la tradition européenne telle que la dégage Venner, je ne suis pas pour l'immobilisme et je crois à la réforme et aux refondations successives. Oui, c'est peut-être le seul problème qui m'indispose dans toutes les réflexions du grand D. Venner. Donc, ce livre doit avant tout servir d'invitation et de recherches, non pas de repos statiques, ce qui serait une profonde erreur pour l'Européen et contraire à son essence qui est la mobilité, la découverte, l'énergie et l'aventure.
le 16 mars 2014
Je ne connaissais pas ce monsieur. Les réactions condescendantes face à ce geste, que j'ai pu entendre ici où là, m'ont pousser à lire ce livre.

J'en ressort revigoré. C'est un livre positif, bien écrit, facile d'accès. Il va droit au but.

C'est à la fin de celui-ci que le geste de ce monsieur a pris sens pour moi, et que je respecte donc infiniment.

L'éthique des samouraïs comme celles des grecques anciens face à la mort et aux difficultés, quelles qu'elles soient, ne m'étaient pas étrangères. Mais cet ouvrage m'a donner à nouveau l'envie de renouer avec cet spiritualité qui nous est propre.

C'est donc un livre profondément humaniste à partir duquel on peut poser les bases personnelles d'une spiritualité européenne.
le 16 juillet 2013
Ce "livre-testament" est le dernier don de Dominique Venner à ses lecteurs. Et s'il ne dispense pas à lui seul de la lecture de ses autres essais fondamentaux, il en constitue à la fois la brillante synthèse, la conclusion implacable et la meilleure introduction. Si vous n'avez encore rien lu de cet auteur, commencez donc par son dernier ouvrage.

Les grands fleuves qui ont irrigué la vie de Dominique Venner donnent au livre sa structure, son architecture :
- une évocation spirituelle et intellectuelle des racines, païennes et chrétiennes, de la civilisation européenne
- un rappel historique, de 1914 à nos jours, qui met en lumière les causes profondes de la crise morale contemporaine
- une philosophie de l'action, sous le double parrainage du stoïcisme antique et de l'éthique samouraï

L'ensemble se déploie en 6 grandes parties, chacune structurée en chapitres thématiques. Des chapitres courts, clairs, dont les titres renforcent la pertinence et la cohérence du propos.

La précision de l'historien, la pertinence du polémiste, l'érudition de l'intellectuel, tout l'auteur est comme "rassemblé" dans ce dernier livre, pour utiliser une métaphore équestre qu'il n'eût pas désavouée.

Bien plus qu'un "testament", c'est une leçon d'abîme : vous trouverez dans ces pages les conseils d'un combattant pour une ère de dé-civilisation.

Un guide de survie et de combat en temps et territoire hostiles.
le 21 septembre 2013
Erudition profonde, style précis,,langue française parfaite.
Dominique Venner trace clairement les racines de la civilisation européenne, antérieure au christianisme.
La référence aux valeurs de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère est appréciable y compris les recommandations pratiques en fin d'ouvrage.
Ouvrage à faire lire aux jeunes de 15-16 ans .. y compris aux adultes bien sûr.
A compléter par le "Choc de l'histoire" .
Tout en respectant le geste de " l'historien méditatif", je regrette de ne plus pouvoir bénéficier de l'immense culture et de la sagacité des réflexions du fondateur de la Nouvelle Revue d'Histoire..
le 1 août 2013
Un livre attachant, car sincère, et qui, loin d'être une dernière opération d'éditeur, s'avère le message ultime d'un homme qui avait le projet de disparaître ensuite. Sincère et respectable, cet homme qui en quelques pages nous définit sa philosophie de l'existence et qui, à la différence de tant d'autres, s'y conforme en tous points. Voilà un vrai philosophe. Un stoïcien, en fait, qui, pour se rendre maître de son existence, dans un dernier geste d'orgueil, se suicidera.
Son message sur nos racines est-européennes, païennes, ne contient par ailleurs rien de haineux ni d'amer sur l'apport chrétien. Sur la disparition de l'identité nationale, voire européenne, rien de militant, rien qui mette mal à l'aise. Un brin d'optimisme, même, seul point que je ne partage pas. Vous lirez les propos apaisés d'un homme lucide, sources de réflexions plutôt positives.
le 23 septembre 2013
Je n’ai pas l’intention d’encenser Dominique Venner et je n’avais jamais rien lu de lui auparavant mais rarement, j’ai pu lire une analyse aussi lucide, aussi précise du mal qui ronge notre monde occidental et surtout de ses causes profondes. Dans un style simple et clair, à l’opposé du verbiage alambiqué et pompeux de certains philosophes de salon, l’auteur dresse un état des lieux sans complaisance du monde occidental, qui tranche résolument avec les discours officiels lénifiants de la pensée unique et politiquement correcte. Forcément, ce livre ne sera pas du goût de tout le monde!

Dominique Venner ne propose pas de solution politique. Il estime, et je lui donne entièrement raison, qu’une renaissance de l’Occident n’est possible que si elle commence dans les consciences. Le système ne peut absolument pas changer si les mentalités ne changent pas ; c’est donc par là qu’il faut commencer ; c’est le bon sens même ! Plus que jamais, un retour aux sources, aux racines profondes, celtes, grecques et latines, du monde occidental, s’impose si nous ne voulons pas nous retrouver un jour perdus, dissous dans une civilisation qui ne sera plus la nôtre.

Après avoir lu ce livre, on comprend mieux le suicide de Dominique Venner à Notre-Dame de Paris, un geste qui n’a manifestement pas du tout été compris par la masse. Il faut dire que le Pouvoir en place s’est évidemment empressé de minimiser cet acte en le qualifiant de « geste désespéré d’un idéologue marginal d’extrême-droite », alors qu’il s’agit au contraire de l’accomplissement ultime et mûrement réfléchi de la destinée d’un homme qui est resté jusqu’au bout fidèle à ses convictions. Son livre n’en a que plus de valeur. Il n’y a pas beaucoup d’écrivains ou de philosophes capables de se suicider au nom de leurs idées !
le 25 juillet 2013
Déjà lecteur de DOMINIQUE VENNER pour ces ouvrages sur les Armes, je ne peux qu'approuver ce qu'il dit dans ce dernier
bouquin, qui sans doute, est à considérer comme étant son TESTAMENT PHILOSOPHIQUE. Les commentaires de l'ensemble
de la presse suite à son suicide par arme à feux de COLLECTION ET A POUDRE NOIRE, dans la Cathédrale Notre Dame de
Paris, sont à ce point écoeurant, que j'en ai eu la nausée. LUI, CONNAISSAIT LA SIGNIFICATION DU MOT HONNEUR, contrairement
à d'autres. Je ne citerais nommément personne, je me conterais d'une GENERALITE en disant : TOUS LES POLITICARDS DE
QUELQUES BORDS SOIENT-ILS.

ADIEU MONSIEUR VENNER, VOUS ETIEZ BIEN LE DERNIER SAMOURAÏ D'OCCIDENT. JE M' INCLINE AVEC RESPECT DEVANT VOUS!!!!!!
le 14 août 2013
Certes pour quelqu'un qui lit cet auteur dans ses ouvrages et dans la NRH rien de bien nouveau.Ce livre est un résumé bien fait de ses pensées. L'auteur nous enjoint de relire Homère dans l’Iliade et l'Odyssée et d'en faire notre Hagakuré et au mieux notre Bible Europaïenne afin de construire une nouvelle Europe sur de bonne base (pas judéeochrétienne).
Bref je suis pour!
Et maintenant que Maitre VENNER nous à montrer la voie : EN AVANT! GO! VORWÄRTS LOS! ANDIAMO! IDEMO! pour un 109 Européen!

TETSUO732
le 26 juillet 2015
Si il y a un livre de Dominique Venner à posséder, c'est bien celui-là. A acheter d'urgence, il doit être sur votre table de chevet, bréviaire du gentilhomme, samouraï ou de l'homme de conviction. Si vous êtes un abonné de Canal+, vous pouvez oublier, ce livre n'est pas pour vous. Livraison rapide et dans le délai imparti.
le 8 janvier 2014
loin des clichés habituels, cet auteur nous fait partager ses réflexions sur notre civilisation, son passé et sa situation actuelle (ses origines greco-latines, l'influence du christianisme, le mercantilisme...)