Format: Broché|Modifier

le 20 avril 2014
Je ne connaissais pas la part romanesque de l'essayiste Olivier Rey. Et c'est une découverte forte: nous cheminons avec Alix, une exilée dans notre époque, cette époque aussi éloignée du bon sens que possible, plus dépourvue de folie vivifiante que jamais. Mais Alix, si elle boude son temps (avec un humour irrésistible), ne le fait pourtant jamais de haut: elle est des nôtres, et Olivier Rey a un talent rare pour déployer quelque chose de l'intimité féminine. Au milieu des phrases creuses du bavardage ambiant, bombardée par les offres promotionnelles d'un monde sans autre bout, Alix veut toutefois vivre, désirer et finit par creuser, dans le mutisme assourdissant des annonces publicitaires et du discours techniciste, une place pour la littérature. Comme d'Antigone, et alors que le tragique n'est plus de ce monde, Alix pourrait dire d'elle-même: je ne suis pas née pour haïr, mais pour aimer.
le 20 février 2014
Il y a longtemps que je n'avais pas rencontré une héroïne aussi attachante. Intelligente, mais qui s'égare souvent. Qui s'égare, mais qui parvient à retrouver son chemin. La dernière partie est totalement inattendue, et m'a bouleversée.
Et puis, il y a le style : la description des parents d'Alix dans leur Laguna vaut vraiment son pesant d'or (ou de cacahuètes) quand on aime l'humour grinçant ! Une vision acérée de notre société, mais tellement juste...