5.0 étoiles sur 5 Remarquablement documenté
Publié le 29 septembre 2012 par Barbule

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Il faut s'accrocher à ce qu'il dit : c'est très intéressant mais il y a des moments, où j'ai un peu décroché et où je devais relire à 2 fois ! Mais sinon, c'est très intéressant. Ça explique bien effectivement comment ça se passe dans les banques.
Après, de là à aller voir sa...
Publié il y a 2 mois par Fantasmagorik

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Remarquablement documenté, 29 septembre 2012
Barbule (Saint Quentin en Yvelines, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut (presque) jamais les croire (Broché)
Savez-vous que la Société Générale a été "sauvée" par le contribuable... américain ? Que les agences de notation ont récemment émis nombre de diagnostics complètement erronés ? Que les banques européennes font pression sur les parlementaires européens pour freiner la régulation ? Qu'elles spéculent et donc s'enrichissent sur les dettes des Etats européens ? Qu'en 2009, les institutions financières françaises avaient près de 500 filiales dans des paradis fiscaux ?

Ancien journaliste économique et député européen, l'auteur sait de quoi il parle, sans langue de bois : il m'a réconcilié avec la politique (au service des citoyens) et m'a convaincu, même si ce n'était pas son but, que les vraies solutions étaient à Bruxelles/Strasbourg et plus à Paris où les dirigeants de tous bords ont choisi leur camp.

Pour que demain, pour mes enfants, la règle change, celle qui "privatise les profits et socialise les pertes".

5.0 étoiles sur 5 La crise, 11 septembre 2012
C'est un petit livre qu'il lire absolument si on veut comprendre les dérives de la finances. Pascal Canfin nous donne quelques pistes pour sortir de la crise. Aura-t-il la possibilité de les mettre en oeuvre ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 27 juin 2012
Un excellent ouvrage clair ,précis, facile à comprendre par ceux qui ne sont pas des spécialistes de la finance, et qui résume bien les exces commis par certaines banques. Mr P.Canfin , aujourd'hui ministre, connait bien le sujet pour avoir été député europeen et expert specialisé dans les questions financiéres au parlement européen. Bien entendu ce qu'il dit ne fait pas plaisir à tout le monde, comme le montre un commentaire précedent, mais pourtant tout ce qu'il dit est vrai.Très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Gare aux banques !, 13 mars 2012
Très intéressant pour les non initiés en bourse ( comme moi ), très instructif pour connaître les rouages et les roueries des banques toujours à leur profit aux dépens des petits épargnants.

5.0 étoiles sur 5 Un livre bref, bien écrit et éclairant, 5 mars 2012
Un livre très clair, à recommander à tous ceux qui veulent comprendre la crise financière actuelle, le rôle des banques et l'attitude réelle du gouvernement français (parfois en contradiction avec l'attitude affichée). L'auteur fait des propositions pour ramener le monde de la finance à sa vrai vocation, à savoir de servir l'économie réelle.

5.0 étoiles sur 5 Les banques et la dette, 12 décembre 2012
Petit manuel assez court, mais très explicite sur le fonctionnement des banques , de la banque Européenne et du rôle joué par la commission Européenne dans tout ça! c'est clair, facile à lire et à comprendre, et on est beaucoup plus éclairé après la lecture, et on est plus obligé de croire sa banque...Par extension, on comprend mieux comment marche la dette des états...

5.0 étoiles sur 5 Utile et même nécessaire !, 18 juin 2012
Ecriture très claire , lecture facile , informations que l'on ignorait souvent et qui sont présentées ici de façon bien documentée . Bravo et longue vie à Pascal Canfin dans le nouveau gouvernement .

5.0 étoiles sur 5 Une lecture aisée, claire et roborative !, 18 avril 2012
Ce petit ouvrage met en avant, à juste titre, son auteur, député européen, ainsi que toutes les actions menées par lui et son groupe au sein de l'Assemblée européenne. On est heureux de voir, et c'est important de le souligner, que toutes les questions économiques qui nous taraudent, ne restent pas lettres mortes entre les mains des politiciens, et que quelques bretteurs de bon niveau, portent haut l'étendard de l'indignation, chère à Hessel... Les niaiseries de quelques-uns qui serinent régulièrement des banalités telles que « ce n'est pas la faute des agences de notations... casser le thermomètre ne réduit pas la fièvre... » sont rectifiées promptement, les manipulations dûment corrigées, et les agences de notations grandes faiseuses de troubles, entre autres, remises à leur place d'indicateurs et surtout pas de médecins ! Importante aussi, la saillie contre le lobbying bancaire et l'extrême complaisance de certains dirigeants qui dénoncent tout haut ce qu'ils défendent tout bas (un comble !) confère à cet effet les positions de la France concernant le bonus des traders !!!

5.0 étoiles sur 5 ne pas se laisser "enfumer" par la presse et les politiques, 12 février 2013
à recommander pour tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de l'europe en plus du fonctionnement bancaire.
Un bon éclairage sur notre système boursier qui en dit long sur nos organisations et les risques encourus que le peuple paiera encore et encore de toute façon en cas de nouvelle crise provoquée par nos "cols blancs"

5.0 étoiles sur 5 on est attéré, 16 février 2014
par le contenu de ce livre fort bien fait. On se sent impuissant face à ceux qui détiennent le pouvoir de l'argent et qui mènent le monde. Je le recommande vraiment pour se faire une idée de qui nous gouverne....et de ce que l'on ne fait pas pour y remédier.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›