5.0 étoiles sur 5 Un très beau Livre
Publié le 29 novembre 2011 par Laura.G

3.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de bons mots
Ce livre est destiné à un public averti. Complexe et riche, il ravira les amateurs de notre belle langue. Pour ma part, il me semble un peu indigeste si on veut le lire rapidement. Par contre quelques pages de temps à autre sont tout à fait agréables à lire. Un style sans conteste très fin mais à réserver...
Publié il y a 15 mois par Steph B.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un très beau Livre, 29 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymore mon amour ! Dictionnaire inattendu de la langue fançaise (Broché)
Je tiens à répondre au commentaire précédant(1 étoile), jugeant ce livre sur une expression de la quatrième de couverture.Lorsque l'auteur écrit "je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores" il faut comprendre: et autres figures de style: notamment les oxymores. Il est je pense dommage de se focaliser sur ce point, d'autant plus qu'il est énoncé différemment dans l'avant-propos. Alors, ne vous laissez pas décourager par si peu!

L'ouvrage est remarquable, beau papier, belles illustrations, les définitions sont précises et agrémentées(à chaque fois) d'exemples des plus grands auteurs. De plus, il est très amusant.

A ceux qui diront (et je suis sûre qu'il y en aura) que Chiflet vulgarise la langue, je répondrai au contraire qu'il la rend simplement vivante en y apportant son regard passionné.Il la désacralise sans dénaturer les termes. Se faisant, il est une référence particulièrement agréable pour lecteur.

C'est un beau cadeau pour ceux qui font des études littéraires. Oxymore mon amour contraste de manière surprenante avec les dictionnaires habituels!

5.0 étoiles sur 5 Rêveries humoristiques, 3 décembre 2011
Enfin un dictionnaire humoristique qui pousse à aimer davantage la langue française. C'est la première fois que je lis un dictionnaire en entier!

5.0 étoiles sur 5 Livre OXYMORE, 9 décembre 2011
Ce livre m'a plut au point d'en avoir commandé un autre pour l'offrir a Noel.
Mais je ne dois pas etre le seul a l'avoir aimé car pour cette seconde commande le délai prévu est bien plus long.

5.0 étoiles sur 5 Un livre fabuleux !, 27 décembre 2011
Un livre de chevet à consulter chaque jour et chaque soirée, avant de s'endormir...
Pour tous ceux qui sont amoureux des mots et de la langue française, beaucoup de découvertes à faire et à retenir.
Un achat très utile pour tous les âges !

4.0 étoiles sur 5 incontournable, 17 décembre 2011
un livre de référence sur les figures de style de notre langue.
Belle présentation , plus une sérieuse dose d'humour.
dans la droite ligne des ouvrages toujours insolites de Chiflet.

4.0 étoiles sur 5 un régal, 20 janvier 2012
c'est un beau livre qu'on a plaisir à tenir en mains, il est agréablement illustré
de dessins à la plume en noir et blanc. C'est un livre dans lequel je me plonge de temps à autre, en "piochant" au hasard au fil des pages.. Je le laisse posé sur la table basse à portée de mains.. pour être ouvert au gré de mes envies..

5.0 étoiles sur 5 excellent, 3 janvier 2012
Cet ouvrage très astucieusementcomposé se lit dans l'ordre, dans le désordre, une minute ou une heure.Un vrai regal!Une détente qui m'a bien fait retrouver ou découvrir certains mots!

4.0 étoiles sur 5 utilité du livre, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymore, mon amour ! : Dictionnaire inattendu de la langue française (Poche)
Oxymore, mon amour ! est un livre de divertissement plutôt pour musarder que pour étudier. Il est cependant très intéressant dans la mesure où il montre au lecteur les faces cachées de la langue française (mots rares, étymologie, anecdotes . . .). Cet ouvrage réclame selon moi un travail certain qui ne peut être fait que par une personne qui connaît bien le français pour s'atteler à la tâche de faire de la langue française un véritable musée ! Oxymore, mon amour donne en effet "le goût des mots". Les mots exprimant les figures de rhétorique, les différents collectionneurs . . . sont autant de perles extrêmement difficiles à placer dans une conversation ! Les tréfonds de la langue française sont donc à explorer avec plaisir. Ce livre peut être lu par tout le monde dans la mesure où les termes sont expliqués de manière concise et simple, parfois même trop rapidement: les lecteurs pourraient attendre des définitions plus complètes.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 13 mars 2014
Tornade (Isa) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Voici un ouvrage très appréciable et intéressant à offrir aux amoureux de la langue française, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent apprendre ou "réviser" sans se prendre la tête.

Il y est question de définitions et de figures de style largement exploitées, bien sûr, mais également d'étymologie, de ponctuation, d'anecdotes et de citations d'écrivains et philosophes célèbres...
La présentation claire et aérée en facilite la lecture, les illustrations la rendent plus vivante.

Le petit plus : "Le jeu du dictionnaire" en annexe à la fin de l'ouvrage. Un grand bravo à qui fera zéro faute !
À vos marques, prêts, oxymorez !

5.0 étoiles sur 5 A déguster, 14 octobre 2013
Ce n'est pas un livre à dévorer d'un coup mais à....savourer. En prendre un bout puis un autre, pas forcément dans l'ordre et se régaler de l'humour qui dégouline, apprendre quelques mots nouveaux, bref un livre de chevet comme l'était le dictionnaire lorsque j'étais adolescente.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Oxymore, mon amour ! : Dictionnaire inattendu de la langue française
Oxymore, mon amour ! : Dictionnaire inattendu de la langue française de Jean-Loup Chiflet (Broché - 10 octobre 2013)