undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 29 novembre 2011
Je tiens à répondre au commentaire précédant(1 étoile), jugeant ce livre sur une expression de la quatrième de couverture.Lorsque l'auteur écrit "je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores" il faut comprendre: et autres figures de style: notamment les oxymores. Il est je pense dommage de se focaliser sur ce point, d'autant plus qu'il est énoncé différemment dans l'avant-propos. Alors, ne vous laissez pas décourager par si peu!

L'ouvrage est remarquable, beau papier, belles illustrations, les définitions sont précises et agrémentées(à chaque fois) d'exemples des plus grands auteurs. De plus, il est très amusant.

A ceux qui diront (et je suis sûre qu'il y en aura) que Chiflet vulgarise la langue, je répondrai au contraire qu'il la rend simplement vivante en y apportant son regard passionné.Il la désacralise sans dénaturer les termes. Se faisant, il est une référence particulièrement agréable pour lecteur.

C'est un beau cadeau pour ceux qui font des études littéraires. Oxymore mon amour contraste de manière surprenante avec les dictionnaires habituels!
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2011
Enfin un dictionnaire humoristique qui pousse à aimer davantage la langue française. C'est la première fois que je lis un dictionnaire en entier!
le 9 décembre 2011
Ce livre m'a plut au point d'en avoir commandé un autre pour l'offrir a Noel.
Mais je ne dois pas etre le seul a l'avoir aimé car pour cette seconde commande le délai prévu est bien plus long.
le 27 décembre 2011
Un livre de chevet à consulter chaque jour et chaque soirée, avant de s'endormir...
Pour tous ceux qui sont amoureux des mots et de la langue française, beaucoup de découvertes à faire et à retenir.
Un achat très utile pour tous les âges !
le 20 janvier 2012
c'est un beau livre qu'on a plaisir à tenir en mains, il est agréablement illustré
de dessins à la plume en noir et blanc. C'est un livre dans lequel je me plonge de temps à autre, en "piochant" au hasard au fil des pages.. Je le laisse posé sur la table basse à portée de mains.. pour être ouvert au gré de mes envies..
le 17 décembre 2011
un livre de référence sur les figures de style de notre langue.
Belle présentation , plus une sérieuse dose d'humour.
dans la droite ligne des ouvrages toujours insolites de Chiflet.
le 29 avril 2016
Je possède depuis longtemps un exemplaire du" Dictionnaire inattendu de la langue française" et celui que j'ai commandé est pour ma petite-fille qui est en 1ère L .
Pour le plaisir, pour la culture, je le reprends souvent, je me délecte des exemples toujours passionnants, drôles.
Il devrait faire partie des ouvrages obligatoires pour les lycéens .
Et que dire d'"Allégorie ma chérie" et de "Concaténation...ma passion !" ? Deux autres petits bouquins passionnants .
Un grand merci à Jean-Loup Chiflet ! Et vive notre belle langue française !
le 3 janvier 2012
Cet ouvrage très astucieusementcomposé se lit dans l'ordre, dans le désordre, une minute ou une heure.Un vrai regal!Une détente qui m'a bien fait retrouver ou découvrir certains mots!
le 5 janvier 2012
Il y a à redire sur pas mal de choses (par exemple, il compte les expressions populaires dans les lieux communs -méprisables donc- il aurait fallu affiner puisque une expression pour être populaire doit bien être très courante. Faut-il mépriser les expressions populaires? Ce n'est qu'un exemple). Je n'ai lu qu'un tiers environ de l'ouvrage: je me régale et je suis parfois agacé ou en désaccord. Dans l'ensemble, il s'agit d'un recueil bienfaisant, réjouissant, que l'on peut recommander absolument.
le 14 octobre 2013
Ce n'est pas un livre à dévorer d'un coup mais à....savourer. En prendre un bout puis un autre, pas forcément dans l'ordre et se régaler de l'humour qui dégouline, apprendre quelques mots nouveaux, bref un livre de chevet comme l'était le dictionnaire lorsque j'étais adolescente.