5.0 étoiles sur 5 Un très beau Livre
Publié le 29 novembre 2011 par Laura.G

3.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de bons mots
Ce livre est destiné à un public averti. Complexe et riche, il ravira les amateurs de notre belle langue. Pour ma part, il me semble un peu indigeste si on veut le lire rapidement. Par contre quelques pages de temps à autre sont tout à fait agréables à lire. Un style sans conteste très fin mais à réserver...
Publié il y a 7 mois par Steph B.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un très beau Livre, 29 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymore mon amour ! Dictionnaire inattendu de la langue fançaise (Broché)
Je tiens à répondre au commentaire précédant(1 étoile), jugeant ce livre sur une expression de la quatrième de couverture.Lorsque l'auteur écrit "je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores" il faut comprendre: et autres figures de style: notamment les oxymores. Il est je pense dommage de se focaliser sur ce point, d'autant plus qu'il est énoncé différemment dans l'avant-propos. Alors, ne vous laissez pas décourager par si peu!

L'ouvrage est remarquable, beau papier, belles illustrations, les définitions sont précises et agrémentées(à chaque fois) d'exemples des plus grands auteurs. De plus, il est très amusant.

A ceux qui diront (et je suis sûre qu'il y en aura) que Chiflet vulgarise la langue, je répondrai au contraire qu'il la rend simplement vivante en y apportant son regard passionné.Il la désacralise sans dénaturer les termes. Se faisant, il est une référence particulièrement agréable pour lecteur.

C'est un beau cadeau pour ceux qui font des études littéraires. Oxymore mon amour contraste de manière surprenante avec les dictionnaires habituels!

5.0 étoiles sur 5 Rêveries humoristiques, 3 décembre 2011
Enfin un dictionnaire humoristique qui pousse à aimer davantage la langue française. C'est la première fois que je lis un dictionnaire en entier!

5.0 étoiles sur 5 Livre OXYMORE, 9 décembre 2011
Ce livre m'a plut au point d'en avoir commandé un autre pour l'offrir a Noel.
Mais je ne dois pas etre le seul a l'avoir aimé car pour cette seconde commande le délai prévu est bien plus long.

5.0 étoiles sur 5 Un livre fabuleux !, 27 décembre 2011
Un livre de chevet à consulter chaque jour et chaque soirée, avant de s'endormir...
Pour tous ceux qui sont amoureux des mots et de la langue française, beaucoup de découvertes à faire et à retenir.
Un achat très utile pour tous les âges !

4.0 étoiles sur 5 incontournable, 17 décembre 2011
un livre de référence sur les figures de style de notre langue.
Belle présentation , plus une sérieuse dose d'humour.
dans la droite ligne des ouvrages toujours insolites de Chiflet.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 3 janvier 2012
Cet ouvrage très astucieusementcomposé se lit dans l'ordre, dans le désordre, une minute ou une heure.Un vrai regal!Une détente qui m'a bien fait retrouver ou découvrir certains mots!

4.0 étoiles sur 5 un régal, 20 janvier 2012
c'est un beau livre qu'on a plaisir à tenir en mains, il est agréablement illustré
de dessins à la plume en noir et blanc. C'est un livre dans lequel je me plonge de temps à autre, en "piochant" au hasard au fil des pages.. Je le laisse posé sur la table basse à portée de mains.. pour être ouvert au gré de mes envies..

4.0 étoiles sur 5 Super!, 6 janvier 2012
Il s'agit d'un Beau livre, tant par son touché agréable que pour sa lecture facile. J'ai appris et ré-appris beaucoup grâce à lui. Donc merci!

4.0 étoiles sur 5 Essai formidable, mais..., 5 janvier 2012
Il y a à redire sur pas mal de choses (par exemple, il compte les expressions populaires dans les lieux communs -méprisables donc- il aurait fallu affiner puisque une expression pour être populaire doit bien être très courante. Faut-il mépriser les expressions populaires? Ce n'est qu'un exemple). Je n'ai lu qu'un tiers environ de l'ouvrage: je me régale et je suis parfois agacé ou en désaccord. Dans l'ensemble, il s'agit d'un recueil bienfaisant, réjouissant, que l'on peut recommander absolument.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Voici un ouvrage très appréciable et intéressant à offrir aux amoureux de la langue française, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent apprendre ou "réviser" sans se prendre la tête.

Il y est question de définitions et de figures de style largement exploitées, bien sûr, mais également d'étymologie, de ponctuation, d'anecdotes et de citations d'écrivains et philosophes célèbres...
La présentation claire et aérée en facilite la lecture, les illustrations la rendent plus vivante.

Le petit plus : "Le jeu du dictionnaire" en annexe à la fin de l'ouvrage. Un grand bravo à qui fera zéro faute !
À vos marques, prêts, oxymorez !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Oxymore, mon amour ! : Dictionnaire inattendu de la langue française
Oxymore, mon amour ! : Dictionnaire inattendu de la langue française de Jean-Loup Chiflet (Broché - 10 octobre 2013)