5.0 étoiles sur 5 LECTURE ESSENTIELLE !
Publié il y a 3 mois par Duglansky

L'idee est bonne et aussitot mise en pratique, Et ça marche.
L'alignement des articulations m'evite desormais les inflammations de rotule ; la prise d'appui sur avant pied est aussi, finalement, agreable, moins pesante, avec une relance meilleure.
MAIS je conseille a tous de ne pas depasser 1heure d'entrainement au debut avec prise d'appui sur avant pied...
Publié il y a 10 mois par doweneedthat

5.0 étoiles sur 5 LECTURE ESSENTIELLE !, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Course a Pied - Posture, Biomecanique, Performance (Broché)
Il s’agit là d’un ouvrage complet qui permet enfin de mettre en lumière tout l’intérêt de courir avant-pied en ayant conscience de ce qu’on fait, et de comprendre les tenants et les aboutissants biomécaniques liés à la course à pied. C’est un livre pratique, richement illustré, clair et accessible à tous pour peu que l’on ait envie de s’y plonger sérieusement.

Au fil des pages, le pied apparaît sous un autre angle. Il met en évidence une fonction d’interface du pied que j’ignorais totalement : c’est vraiment surprenant de comprendre comment le pied fonctionne, et c’est assez incroyable que personne n’ait vu cela auparavant !?

Quant aux bras, je croyais que leur balancement servait juste plus ou moins à équilibrer le haut du corps, pas qu’ils avaient une activité motrice dans la course à pieds s’ils sont utilisés à bon escient.
A la lecture, on saisit à quel point la course à pieds est un geste technique qui doit être compris si on ne veut pas se flinguer (assez rapidement, en fait !). Grâce à ce livre, mon regard a été complètement modifié. Et quand je regarde les coureurs du dimanche, avec le pied qui s’effondre, les genoux qui rentrent en dedans, le bassin qui n’est pas maintenu, ou les épaules tout de guingois, j’ai mal pour eux ! (mais si j’étais toubib ou kiné, je m’en frotterais les mains !)

Personnellement, grâce à cette lecture, je n’ai plus de problème de tendinite aux tendons d’Achille, pour peu que l’on veuille ne pas faire l’âne et digérer le contenu. Il est clair que je ne reviendrai plus jamais à une prise d’appui talon quand je coure.

Un grand merci, donc, à l’auteur !

On se demande même comment se fait-il qu’aucune institution ne se soit penchée sur ses découvertes ! Ça rappelle Coluche qui évoque le doyen, surnommé Orangina, et dont les étudiants n’avaient jamais réussi à lui décoller la pulpe !

5.0 étoiles sur 5 Plus précis que le premier tome, 12 septembre 2014
K-Aileen "Line" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La course à pied - Posture, Biomécanique, Performance (Format Kindle)
Pour qui ?
- les kinésithérapeutes et autres professionnels du sport
- tous sportifs pratiquant la course à pied ayant des CONNAISSANCES en anatomie ou/et en biomécanique
- les personnes comme moi qui vont faire la formation EAD
- les patients ayant des entorses de genou / cheville ( un chapitre entier consacré à la prévention des récidives )

La lecture est très technique et ne s'adresse pas à n'importe quel public. Le livre demande du temps en lecture et déchiffrage des dessins, des bases sont nécessaires pour comprendre. La multitude de dessins explicatifs permet de saisir les idées et surtout de photocopier à des fins explicatives pour les clients/patients certains exercices et leur interet.

C'est un livre qu'il me semble judicieux d'acheter en version papier.
Un ebook serait stupide dans le cas présent ou alors si vous avez une tablette A4 ;)

L'auteur précise qu'aucune chaussure ( donc Vibram Finger comprise ) ne permet de courir biomécaniquement comme pieds nus. Aussi cela rejoint l'idée qu'il faut courir pieds nus comme le déclame déjà le livre Born To Run.

Concernant le livre, il aurait pu être intéressant de faire les exercices dans des encadrés de couleurs différentes pour rendre plus aisé la lecture de l'ouvrage. Car personnellement, j'ai lu le livre une première fois avant de le relire pour faire les exercices.

La lecture du premier tome ( marcher, courir, sauter ) n'est pas indispensable à la lecture de celui ci. Et j'ai trouvé ce deuxième tome bien plus intéressant.

Ceux qui ne savent pas s'ils feront un bon achat, je vous recommande déjà de lire les articles de Brigaud dans la presse ( il publie à FMT mag, à Ultramag... ) et de voir si vous comprenez. Si le langage est trop précis pour vous, passez votre chemin... Le livre sera hors de votre portée.

La question désormais reste : est ce qu'en tant que kiné je peux mettre en place ce qui est mis dans l'ouvrage ?

5.0 étoiles sur 5 super, 14 septembre 2013
très bon livre, même pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en architecture interne du corps... muscle, tendons...
très bien expliqué pour prendre conscience de sa posture et donne envie de s'améliorer pour progresser et éviter de se blesser.
Par contre, pour le fait de courir pied nu, hormis sur la plage... pas pour moi !
je recommande ce livre à tout ceux qui veulent s'améliorer et prendre conscience de leurs défauts.

3.0 étoiles sur 5 La course a pied par Fred Brigaud - Belle tentative d'explication, 19 novembre 2013
L'idee est bonne et aussitot mise en pratique, Et ça marche.
MAIS je conseille a tous de ne pas depasser 1heure d'entrainement au debut avec prise d'appui sur avant pied !!
Le livre defend le bare footing. Sans aller jusque là, j'ai echangé mes shoes habituelles contre des shoes a drop plus bas (Helas cette notion de drop n'est pas expliquée dans le livre). En attendant le resultat, je marche nus pieds a la maison !!
BEMOLs : beaucoup de redites ET ecrit mal structuré...

4.0 étoiles sur 5 Technique, 7 novembre 2013
Bon livre pour apprendre ou réapprendre à courir. Conseils relativement faciles à mettre en oeuvre. Gain en efficacité assuré. A utiliser au plus vite.

1.0 étoiles sur 5 lecture impossible sur kindle, 8 juillet 2014
j'ai acheté ce livre en format kindle et il s'affiche en tres petit et est presque impossible à lire ,le changement de caractère est impossible

La Course a Pied - Posture, Biomecanique, Performance
La Course a Pied - Posture, Biomecanique, Performance de Brigaud Frédéric (Broché - 22 mai 2013)