Format: Broché|Modifier

le 15 octobre 2011
Si Joseph K. avait travaillé dans un musée plutôt que d'officier dans un bureau, son procès aurait probablement ressemblé à celui de Peter Skøresen. Il ne se souvient plus de ce qu'il a fait de préjudiciable ; il comprend encore moins pourquoi cette brochette d'inconnus lui demande son avis sur une série de photos que nous découvrons au fur et à mesure qu'il nous les décrit au cours de ses évocations personnelles.
Et progressivement, le piège se referme et, poussé à l'aveu, Peter nous laisse découvrir quel rapport intime il a entretenu avec les œuvres qu'il était chargé de surveiller dans sa fonction de gardien de nuit.
Un court récit qui se lit d'une traite tant il nous saisit et nous emporte dans les méandres complexes de l'âme humaine. Le texte offre une résonance assez admirable aux photos publiées en début de récit comme le veut la ligne éditoriale. Un pari réussi.