Format: Relié|Modifier

le 21 juin 2013
Subtils, précis : ces haïkus ont plusieurs fois amené un sourire sur mes lèvres alors que je m'amusais de leur rythme et de leur délicatesse.
Je me suis laissée prendre au jeu des devinettes en tentant de découvrir les contes décrits : certains sont évidents, d'autres moins. Il me semble que c'est un outil intéressant pour amener des enfants à la poésie, à la lecture ou à l'écriture à travers un format court, accessible et ludique mais qui n'en demeure pas moins poétique.
L'ouvrage peut être acheté dans toute bibliothèque scolaire (de l'école élémentaire au CDI de collège) : il se feuillette, se raconte, s'apprend ou sert d'inspiration pour des activités transdisciplinaires liées aux contes.
Il est également très agréable pour soi (adulte ou enfant) et pour tous ceux qui aiment laisser courir leur imagination au rythme de strophes légères et délicatement illustrées.
le 31 mars 2013
Des illustrations magnifiques qui apportent un réel plaisir de tourner chaque page pour découvrir un nouvel Haïku !! De la poésie avec une touche de magie...
Raconter les contes de notre enfance en trois lignes : un vrai défi ! A l'aide des dessins qui accompagnent ces poèmes, on trouve pratiquement toujours de quel conte il s'agit.

Un petit album de devinettes qui a beaucoup plus à mes grands
Il était une fois… Contes en haïkus : les contes traditionnels revisités sous formes de haïkus, saurez-vous les reconnaître ? Pour la peine ce n’est pas vraiment un album mais ça reste un livre illustré. Il y en a que j’ai eu un peu de mal à trouver mais condenser les contes en 17 syllabes est un tour de force que l’auteur réussit à merveille. Une bonne initiations à l’art du haïku et une révision ludique de nos classiques Rédigé par : madimado
le 1 mai 2014
Comment faire découvrir un haïku à des élèves de Ce1 ?
Avec ce livre, ils découvrent le haïku et mettent en relation leur connaissance avec le texte lu.
Sous forme de devinette, on travaille la culture générale. Évidemment, il faut avoir les versions originales des contes pour leur faire découvrir ceux qu'ils ne connaissent pas.
Un très bon moment de partage.
le 13 février 2014
D'un conte sort un Haïku. Quelle contrainte ! Le défi a été relevé avec brio. C'est surprenant de lire le petit chaperon rouge en 4 vers, mais captivant.
Les illustrations sont aussi très douces et originales.
le 11 novembre 2013
Très joli petit recueil par les illustrations comme par les haïkus ; pourtant je déteste les haïkus contemporains occidentaux !
ceux-ci évoquent à chaque fois un conte de fées célèbre avec charme et justesse .
le 23 août 2015
Tout est dans la délicatesse, les mots parfaitement choisi, des illustrations simple, mais tellement belles !
Et en plus, on peux s'amuser à deviner les contes qui se cache derrières les Haïku ;)
le 21 juin 2014
Ouvrage superbe, fin et délicat visuellement comme à l'écrit. Parfait pour initier des élèves à cette forme de poésie car cet ouvrage propose des poèmes basés sur des contes connus de tous.
le 19 mai 2014
Les poèmes forment de jolis haïkus facilement reconnaissables, ludiques, avec de très belles illustrations, c'est un ouvrage qui plaira aux enfants autant qu'aux plus grands.