Format: Album|Modifier

le 12 mai 2016
Complètement fan du Disney du même nom (mon Disney préféré en fait), et ayant déjà lu le conte de Mme Leprince de Beaumont, je me devais de lire le conte originel écrit par Madame de Villeneuve. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance féérique très bien retranscrite, la manière avec laquelle on voit le changement de Belle à l'égard de la Bête (bon, je continue à trouver que le Disney est plus profond de ce côté-là, mais ici cela reste bien amené). La fin m'a complètement surprise car elle est totalement différente de celles que l'on a pu lire ou voir. Nous y apprenons comment le Prince est devenue une Bête (même si on survole ce passage, cette partie de l'histoire ayant été coupée) mais surtout nous en savons plus sur les origines de Belle et je dois dire que c'est la partie qui m'a le plus surprise !
En résumé, un must pour tous les fans du conte et pour ceux qui aiment cet univers.
le 13 avril 2016
Le lecteur découvre le conte original de la Belle et la Bête. Celui-ci est composé de deux parties. La première est le conte que l’on connaît à quelques modifications près et la seconde nous raconte comment le prince est devenu à la Bête et qui est vraiment la Belle. je trouvais cela intéressant étant donnée que je n'avais que de ce compte l'idée Disney :)
le 22 février 2014
Livre magnifique, très jolie couverture. Les deux contes originaux de la belle et la bête réunis dans un seul livre, avec en plus quelques gravure et dessin en couleur (type ancien). Les contes sont super même si il y a quelques mots ou expressions un peu ancienne qu'on ne comprend pas forcément mais avec un dictionnaire cela passe tout seul. A recommander pour ceux qui aime les belles histoires !
le 30 mai 2013
Très beau livre et bonne transaction. Cet ouvrage reprend l'une des plus belle œuvre de la littérature de jeunesse française.
le 9 mai 2016
La version la moins connue (celle de Madame de Villeneuve) est tout bonnement passionnante et fascinante! Et les illustrations sont biens choisies si ce n'est que certaines couleurs de celles-ci sont mais choisies, car trop vif (comme pour le rose surtout mais bon ça c'est un détail où je passe l'éponge sans efforts).
Le GROS MAIS c'est la couverture, bien pensée et magnifique : à force d'ouvrir fréquemment le livre pour m'y plonger et découvrir cette... "Histoire éternelle", je regarde mes mains et de petits endroits de mes vêtements et là, très très très très très très très très très très mauvaise surprise : la dorure fout le camp! et s'efface petit à petit au simple toucher quelque soit la température! et pourtant j'ai acheté, et lu le livre à la même saison où le père de la Belle découvrait le palais de la Bête.. oui en hiver quoi! Donc je pense même pas que ce soit une question de température ou de saison, mais une question de qualité de fabrication, car j'ai connu pas mal de (véritables) livres anciens avec la dorure et tout, et j'ai seulement connu le problème de leur grande ancienneté : la reliure qui se fragilise... Alors méfiez-vous si vous l'achetez.
Donc je voulais savoir si il était possible de refaire la dorure par la même maison d'édition pour nous garantir à la sortie de sa restauration, une meilleure tenue que ce que j'ai vécu. Par ce que comme c'est très inattendue, on se retrouve doré de partout... C'est pas très agréable.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2013
J'ai trouvé cette lecture vraiment très belle. Je connaissais le conte de Madame Leprince de Beaumont, la croyant l'inventrice de cette célèbre histoire. J'ai appris très récemment que c'est Madame de Villeneuve qui en était la véritable génitrice.

Le conte de Madame Leprince de Beaumont est plus court et donc plus abordable pour de jeunes enfants, mais celui-ci comporte de multiples détails et ne nous laisse plus sur notre faim (134 pages). C'est normal, me direz-vous, c'est l'original et pourtant le moins connu. Cela s'explique en partie par la volonté de la conteuse de publier cette création de façon anonyme. Cette femme, assez méconnue, a aussi été la concubine d'un très célèbre écrivain: Crébillon père. Elle s'inscrit dans la vague des Précieuses au sens noble du terme.

Un magnifique conte à redécouvrir! Il comporte, en plus de celui de Madame Leprince de Beaumont, de très beaux développements sur le songe (la Belle rêve d'un magnifique prince et d'une fée qui la conseille). Les fées jouent également un rôle important ici. Si l'histoire me plaît beaucoup, je trouve la fin un peu tirée par les cheveux avec la présence du registre merveilleux qui vient tout expliquer, de façon invraisemblable.

Les valeurs abordées dans ce conte sont intéressantes:
-le désintéressement: "je vous aime plus que moi-même"
-la bonté est récompensée: "Puisque vous m'aimez, dit la Bête, je veux vivre. Allez vous reposer et soyez certaine que vous serez aussi heureuse que votre bon cœur le mérite."
-le lien entre rêve et réalité, les songes prémonitoires.
-l'importance d'aller chercher au-delà des apparences la vérité du cœur.
le 31 mars 2014
Conte original de la Belle et la Bête. Normalement nous aurions du avoir le récit de la Bête, pour savoir comment tout cela lui est arriver, mais les fait sois disant trop lourd ont été résumé dans cette version.
Cela reste tout de même un magnifique livre !!!!!!!
le 24 avril 2014
C'est un très beau livre avec une histoire absolument fascinante qui fait toujours rêver petits et grands.
Même si l'on croit connaître ce conte, on est surpris de tous les détails qui n'ont quasiment jamais été exploités dans les versions cinématographiques.
C'est un livre que je conseille fortement!
le 25 avril 2014
Le livre est en bonne condition comme neuf.
je recommande ce vendeur.
l'histoire est géniale à lire car totu ce qu'on a pu voir sur ce conte finalement,
rien ne vaut les écrits originaux.
le 15 février 2014
Attention, il ne s'agit pas du texte intégral ! Certains passages (dont "l'histoire de la bête") sont résumés. Présentation non fiable.