Star Wars - Aux origines du mythe
Format: ReliéModifier
Prix:34,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français ++++

Le voilà enfin le quatrième artbook de la collection STAR WARS ART, après les 2 artbooks magnifiques Star Wars Art Vision et Illustration, on attendait de pied ferme le dernier au doux nom de Concept.
Certains parmi nous rêvaient d’illustrations inédites de Ralph McQuarrie, d’artworks magnifiques remplissant nos yeux de bonheur.
Doktor-Artbook est parti donc dans une galaxie très très lointaine pour vous offrir la vérité sur cet artbook, attendu comme un nouvel espoir.

--- ASPECT ---

Star Wars Art Concept, n’a rien à envier aux précédents artbooks de cette collection. Du même format que Star Wars Art Vision, il en possède aussi la qualité de finition exemplaire, la reliure et le collage sont sans défaut.
L’illustration de la couverture nous met directement dans le vif du sujet, avec l’artwork mondialement connu de McQuarrie montrant le duel, qui entre nous n’a jamais eu lieu dans l’épisode 4, entre Darth Vader et Deak Starkiller ( notre Luke des familles ).
Cependant cette illustration va un peu nous induire en erreur, car dans cet artbook, Luke, Leia, :Han Solo et compagnie ne serons pas de la fête. En effet, nous allons parcourir tout l’univers de Star Wars avec cet artbook et même plus.

--- CONTENU ---

Star Wars Art Concept va émerveiller le fan de Star Wars tout au long de ses 174 pages, car les illustrations sont parfaitement mises en valeur, certaines sont imprimées sur 2 pages et nous donnent l’impression d’avoir sous les yeux un véritable tableau! Les œuvres Star Wars seront présentées selon un ordre chronologie. On commencera par les films, puis les dessins animés et enfin les jeux vidéos.
Cet artbook mérite pleinement son titre, si vous voulez du concept, et bien vous allez en avoir! Par contre si vous vouliez des concepts sur la première trilogie,et bien il va falloir vous diriger vers d’autres livres, car dans Star Wars Art Concept, vous n’aurez le droit qu’à seulement 26 pages, avec quelques illustrations de McQuarrie qui sont toutes connues et d’autre concept cette fois inédit de Joe Jonshon.
La prélogie quant à elle est vraiment à l’honneur avec plus de 70 pages qui lui sont consacrées. Le troisième épisode a vraiment droit à tous les honneurs avec pas moins de 30 pages, les illustrations sont superbes, et lorsqu’elles sont imprimées sur doubles pages, je peux dire que l’on s’en prend plein les yeux. Cependant pour le fan de Star Wars qui possède déjà les artbooks « Art of » sur chacun de film de la prélogie, il n’y a rien de bien inédit à se mettre sous les yeux, car la très grande majorité des illustrations sont déjà connu.
Alors est-ce que Star Wars art Concept contient quelques trucs inédits me demanderez vous. Et bien oui, le reste de ce livre nous réserve quelques bonnes surprises et surtout sur la partie concernant les jeux vidéo. En effet nous avons énormément d’illustrations sur le jeu Star Wars 1313 absolument magnifiques, de même que 2 artworks remplis de dynamisme sur le jeu mort né Star Wars Frist Assault. Le jeu Star Wars the force unleashed n’est pas en reste dans cet artbook avec plusieurs illustrations superbes dont une mettant en scène Darth Vader, dont vous dirait des nouvelles.
On ne peut parler de Star Wars, sans faire un tour par la case des dessins animés, cependant elle n’est pas très présente dans cet artbook, nous avons 3 pages sur la série Droids, 2 autres sur les Ewoks et une petite section sur The Clone War, ce qui est dommage pour cette dernière compte tenu de son rôle important qu’elle a eu dans la relance de la licence Star Wars auprès du jeune public, et même des moins jeunes, car combien de papas ont regardé avec joie ses épisodes avec leurs enfants?!
Pour finir, je signalerais des illustrations inédites sur des droids féminins ayant un certain charme, voire même un charme certain. Ces Droids sont, je pense, un hommage à Ralph McQuarrie par rapport à ses illustrations pour les romans Robot d’Asimov.

--- CONCLUSION ---

Star Wars art Concept est un artbook superbe autant qu’une déception.
Si vous êtes un féru de star Wars et que vous possédez déjà des artbooks sur Star Wars, cet artbook n’est pas indispensable, certes la qualité de sa finition est exemplaire, mais son contenu laisse un peu à désirer au niveau des artworks exclusifs et inédits.
Par contre si vous désirez collectionner seulement les artbooks Star Wars Art, alors celui-ci est un très bon quatrième volume, qui vient parfaitement complémentaire les 3 autres volumes.

NOTE IMPORTANTE :
Cet artbook va sortir en version française dans quelques semaines. Bien qu’il ne contient essentiellement que des illustrations, la version française sera très bien pour les préfaces. Il est aussi à noter que la couverture est différente, on y trouve le duo de droids à la place du duel.
Il existe aussi une version collector avec plus de 70 pages en plus et surtout 5 lithographies dédicacées, par contre, cette version n’est seulement disponible qu’en anglais
Toutes les planches préparatoires de Ralph Mc Quarrie réunies dans un beau livre, un must have pour les fans de la saga s'intéressant à la génèse de StarWars.
le 16 mai 2014
Ce livre est d'excellente qualité. La papier est épais et donne l'impression de feuilleter une oeuvre d'art. C'est le cas ! Les illustrations sont originales, magnifiques et très instructives. Ce livre est plutôt réservé aux experts car assez pointus sur les personnages et vaisseaux. J'adore !