5.0 étoiles sur 5 Plongée dans le cerveau de Del Toro, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cabinet de curiosités : Mes carnets, collections et autres obsessions (Relié)
Critique publiée sur artbook.fr

Si vous avez toujours rêvé d'entrer dans l'esprit de Guillermo del Toro, ce livre est fait pour vous. Le réalisateur génial donne ici toutes les clefs de son âme et expose son jardin secret. A travers les pièces d'une maison géniale et complètement hallucinante, on découvre peu à peu les clefs pour entrer dans ses univers et saisir vraiment l'essence de son travail de réalisateur. Car del Toro n'est pas QUE réalisateur, il touche à tout. Il écrit, il peint, il dessine, il remplit des tonnes de carnets de toutes ses idées et inventions, de chaque détail de film qu'il va (ou non) mettre en scène à l'écran.

L'ouvrage est grand et gros. 264 pages sur un beau papier épais, plus de 30 x 24 x 2,5 cm d'épaisseur, une très belle couverture cartonnée, avec un léger relief et un vernis brillant sélectif sur un pelliculage mat : voilà ce que l'on appelle un beau livre. L'ouvrage est divisé en plusieurs parties, une préface signée James Cameron, puis une introduction et trois grandes parties : la collection, les carnets de notes, et les projets inachevés.

La partie sur les collections rassemble un chapitre sur la fameuse maison nommée Bleak House où sont rassemblés les objets qui inspirent del Toro, les inspirations graphiques, l'analyse de film, la narration et l'incubateur à idées. Les textes sont prépondérants sur les images, il y a beaucoup à lire, et c'est très intéressant. Les textes sont soit des interviews menées par un intervenant (Marc Scott Zicree) soit des textes descriptifs écrits par l'intervenant, soit des textes où Guillermo del Toro s'exprime à la première personne. Il y a des encarts super intéressants sur certaines influences, comme par exemple les peintres symbolistes ou la littérature d'horreur qui l'a inspiré, avec certaines informations historiques mais aussi le ressenti et leur influence décrits par le réalisateur.

La partie concernant les carnets de notes comprend tous les films réalisés par del Toro jusqu'à Pacific Rim. Chaque film est analysé en mode interview et en profondeur, les carnets de notes illustrent ces pages. Chaque reproduction du carnet est retranscrit dans sa légende dans la langue du livre. Del Toro écrit souvent en espagnol, parfois en anglais. Les croquis sont vraiment expressifs, si le dessin n'est pas techniquement très abouti, il a quand même un bon niveau, suffisant pour se faire comprendre des équipes de tournages de manière efficace et pour que l'on fasse le lien entre le croquis et ce qu'il concerne dans le film fini. On trouve vraiment beaucoup de reproductions des carnets, ce qui est plutôt agréable. On trouve également des dessins d'autres artistes au fil des pages sur les films. La lecture donne une vision parfois bien différente du film que l'on a vu, c'est très enrichissant.

La dernière partie concerne les projets inachevés. Elle est courte par rapport aux deux autres parties, chaque projet est détaillé sur une double page, et en dernier on trouve At the moutain of madness, le projet de film basé sur l'histoire de Lovecraft (Les montagnes hallucinées). Il explique qu'il tente de faire ce film depuis vingt ans et revient brièvement sur le projet. La postface est signée Tom Cruise qui commence par dire que ce film arrivera quand il arrivera, ce qui laisse un peu d'espoir ! Au moment de la sortie du livre en tout cas il était toujours question d'une éventuelle production, un jour ! Croisons les doigts et en attendant, procurez vous ce superbe livre !

5.0 étoiles sur 5 magnifique !, 26 décembre 2013
Rien de négatif dans cet ouvrage.
cela commence par une couverture avec un effet gaufré des plus sympa, puis on visite Black House, son "manoir" lieu de travail remplie de milles et unes curiosités fantastiques accumulées au fil des ans.Ensuite vient ses fameux carnets de travail remplis de croquis dessins photos magnifiques.
Ce livre est une aventure en soi.
Guillermo a raison, "le monde est une curiosité" ! Merci de me l'avoir rappelé .

5.0 étoiles sur 5 Généreux, Intéressant, Génial, 10 novembre 2014
Guillermo Del Toro nous fait partager ses passions : visite de ses collections, parcours de sa filmographie à travers ses carnets.
Ce livre est particulièrement bien fait : après nous avoir fait visiter ses collections et détaillé ses sources d'inspirations visuelles, Guillermo Del Toro aborde tous les aspects des chacun de ses films sous forme d'interview : détails techniques, anecdotes, contexte, intentions du film... le tout soutenu d'une part par des photos des films et de leur coulisses mais aussi par des pages de ses fameux carnets dont les informations, loin d'être redondantes avec l'interview, viennent vraiment les compléter.
Le point le plus frappant dans ce bouquin, c'est sa générosité. On est loin du truc purement commercial hollywoodien qui nous compile quelques photos de pré ou post production : Guillermo veut nous en donner le maximum dans un produit de grande qualité. C'est passionnant et inspirant.

5.0 étoiles sur 5 wouah *_*, 25 février 2014
moi qui suis fan, j'adhère totalement, et la couv' est magnifique, vernis relief et gaufrage léger. Collector! et l'intérieur est tout aussi beau et intéressant :D

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 30 avril 2014
Livre superbe, on apprend pleins de choses du fameux Guillermo Del Toro.
J'ai passé deux jours avec émerveillement à lire et à finir le bouquin.

Cabinet de curiosités : Mes carnets, collections et autres obsessions
Cabinet de curiosités : Mes carnets, collections et autres obsessions de Marc Scott Zicree (Relié - 28 novembre 2013)