5.0 étoiles sur 5 Incontournable
Je galère depuis des années avec mes problèmes de dos.
Les séances chez un excellent kiné ou le "déblocage" chez mon ostéopathe m'ont fait du bien.
Mais je demeure avec mes problèmes qui resurgissent régulièrement.

Avec un "corps sans douleur" on change la problématique...
Publié le 27 janvier 2010 par PODVIN

3.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié il y a 10 mois par Rabatavus

3.0 étoiles sur 5 Déçu, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (nouvelle édition) (Broché)
Un livre avec un titre / promesse pareil : Un corps sans douleur. Le nirvana pour les gens qui souffrent des douleurs articulaires. Impossible de ne pas avoir des attentes élevées. Je l'ai donc acheté, influencé par les commentaires élogieuses sur amazon, et parce qu'il y a un forum consacré à cette méthode. Je ne pouvais pas me tromper.

Donc reçu je commence à le lire, Les exercices sont précédés par une (trop) longue partie théorique qui nous explique le pourquoi de ces exercices. Tellement d'informations que c'est dur pour le lecteur non initié de suivre. Pas grave, je me suis accroché.
J'arrive à la partie où on décrit les postures, les explications prêtent à confusion. Je n'arrivais pas à déterminer ma position, je lisais les descriptions des postures 1 et 2, et j'avais l'impression d'avoir les 2 postures on observant mes photos... Je décide d'envoyer mes photos a l'auteur pour avoir son avis, jusqu’à aujourd'hui aucune réponse (je ne compte plus les jours). Je cherche sur internet et je tombe sur une de ses videos ou il décrit les postures, ouf la au moins on y voit plus clair...

Donc direction les exercices et leurs 350 photos. Et là, la grosse déception, des exercices complexes (les mobilisations tractées pour ne citer qu'eux) qui sont illustrés par une seule photo. Déjà que le concept est nouveau( déplacer une articulation par une bande élastique avant de la "mobiliser") mais quand on lit la description accompagnée de cette unique photo, on reste perplexe. Je suis allé voir sur le forum pour comprendre ces exercices, beaucoup posent les mêmes questions, peu de réponses concrètes. Aucune vidéo sur la chaine youtube de l'auteur qui les démontre...

A mon avis, l'idée du livre est géniale, le support lui est raté (je ne parle pas du livre qui se referme tout seul, de l'encre utilisée qui réfléchit toute lumière rendant la lecture désagréable).Je crois qu'un dvd où on voit ces exercices aurait été mille fois mieux. Ou au moins des vidéos sur compte accessible uniquement pour les acheteurs par mot de passe, qque chose dans le genre...

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 27 janvier 2010
PODVIN (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Je galère depuis des années avec mes problèmes de dos.
Mais je demeure avec mes problèmes qui resurgissent régulièrement.

Avec un "corps sans douleur" on change la problématique.
J'apprécie l'approche global du corps.

Un premier exercice d'automassage de ma voute plantaire a immédiatement fait apparaître une douleur en partie centrale
Après quelques exercices la douleur s'est estompée avec un sentiment de bienfait dans mon dos.
L'explication est donnée dans le livre quand il aborde les chaines musculaires.

La première partie du livre ouvre de nombreuse portes sur ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
L'information est dense mais très abordable.
Équilibre/déséquilibre, inflammation, arthrose, programme moteur, posture idéal...etc

La seconde partie est la mise en œuvre pratique de la méthode.
Car on peut bien parler de méthode ou plutôt de RÉVOLUTION dans le rapport avec son corps.
Avec à chaque fois une approche personnalisée (nous ne sommes pas forcement pareil que notre voisin).

J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions dans ce livre.

Par contre, pour les personnes qui ne veulent pas se prendre en main et rester avec leurs interrogations et leurs problèmes; ce livre n'est pas fait pour eux.

Cerise sur le gâteau, le forum de l'auteur permet de poser toutes les questions avec une réponse claire et rapide.
Je trouve là une grande différence avec les livres classiques. Cela crée une dynamique et on ne se retrouve pas seul.

Ma conclusion est donc que ce livre est INCONTOURNABLE.

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 12 août 2013
Bien plus qu'un livre un must have ! Pratiquant du CTS ( Carrio training sytem), j'ai débuté avec ce livre . Souffrant d'une lyse isthmique depuis des années, les exos correctifs de Christophe m'ont apporté un grand plus . Je ne ressens plus cette douleur quotidiennement .
Certes , il faut investir : certains trouvent que c'est cher ? combien dépensent t-ils en consultation médical , médocs et autres ? Je sais on me rétorquera que c'est rembourser par la Sécu ... Le matériel à acheter ( rouleau ou stick de massage + le pack élastique ) devrait être vu comme un investissement santé à long terme et non comme un piège marketing .
un corps sans douleur est un livre qui vise à améliorer votre santé au quotidien : c'est une hygiène de vie corporelle , à intégrer dans votre vie . Cela prend un peu de temps chaque jour mais avec l'apprentissage , on sait mieux se masser , et cibler les zones à traiter en priorité.
il faut être patient , mais persévérer : dans tous les cas votre corps vous dira merci .Pour en revenir au livre , le contenu est enrichi de nouvelles explications , d'exercices divers etc.
Avant toute chose comprenez commet fonctionne votre corps , ensuite agissez pour votre santé !
Personnellement , j'ai adopté cette hygiène dans la mesure de mes possibilités ( contrainte pro, familial et autre ) : et cerise sur le gâteau , mes douleurs , mes bobos corporels diminués voire effacés pour certains, j'ai eu envie de me remettre à pratiquer une activité physique régulière toujours en respectant mon corps et en travaillant de manière équilibré !
Quant à a difficulté légitime que peuvent rencontrer les lecteurs à déterminer leur posture : envoyez des photos à Christophe Carrio , ou postez sur son forum , la communauté vous répondra rapidement ! Dernier point : abonnez vous à la chaîne youtube de C.Carrio , elle est régulièrement enrichie de vidéos explicatives et d'exercices , et cela gratuitement.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre concerne aussi les femmes, 1 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
En voyant la couverture de ce livre j'ai crains qu'il ne s'adresse qu'à de beaux athlètes... mais j'ai quand même lu le résumé de l'éditeur. Et je me suis rendue compte qu'en fait il s'adressait à moi aussi, femme, avec mes douleurs de dos, dues notamment à ma posture assise au travail. Je l'ai donc acheté et je ne l'ai pas regretté. J'ai commencé les automassages (pas encore les exercices) et c'est fou ce que ça dénoue comme tensions ! J'ai hâte de passer à la suite. Donc mon conseil aux femmes : n'hésitez pas à l'acheter.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode qui marche vraiment si on s'en donne la peine!, 16 octobre 2012
Marc Saliot (montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est incontournable pour les problèmes de dos. Je dis cela pour tous les gens désespérés et usés par les médicaments et les traitements qui ne servent à rien. Cela fait maintenant 3 ans que tous les matins je prend 1/4heure pour faire les exercices. Et bien cette méthode marche vraiment!!! Ma sciatique ne me pose plus aucun problème. Il faut juste se donner la peine de faire correctement et régulièrement les exercices.

Je répondrais à la critique qui trouve scandaleux que le matériel soit en vente sur le site de l'auteur. Et bien quand j'ai commencé cette méthode, l'auteur ne vendait rien sur son site à cette époque en 2009 (c'était d'ailleurs du matériel difficile à trouver même sur internet). Et puis c'est du matériel standard que l'on peut acheter sur n'importe quel site. Essayez déjà la méthode et ensuite vous pourrez déposer une critique constructive. Il ne faut pas non plus être super baraqué même si quelques exercices demande un effort. Je l'ai conseillé à un parent qui a 60 ans et qui arrive à tout faire.

5.0 étoiles sur 5 Mon impression en quelques mots : Excellent livre ou comment traiter ses différentes douleurs en corrigeant sa posture, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Je recommande vivement ce livre qui à travers différents programmes d'exercices permet de corriger nos différents problèmes de postures et ainsi rétablir un équilibre naturel contribuant à éliminer nos différentes sources de douleurs (musculaires et articulaires)

L'auteur s'inspire du meilleur de différentes techniques (yoga, stretching, pilates, rolfing...) qu'il réadapte en associant un traitement en 3 étapes :

- une phase originale d'automassage

- un programme différent d'exercice suivant un classement de la population en 5 postures dominantes.

- une phase de gainage pour consolider sa posture

J'ajoute que j'ai contacté l'auteur sur son site internet pour avoir des précisions sur sa méthode (en lui envoyant mes photos) et que celui-ci m'a répondu très rapidement et gracieusement.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode, donc un ensemble, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Ce livre est la base de la méthode défendue par l'auteur. Il faut donc être convaincu avant d'essayer d'aller plus loin dans la démarche proposée. Personellement, j'ai commencé il y a plusieurs mois et j'ai cherché à diversifier les exercices. J'ai donc acheté la collection complète.

On peut constater des redites sur l'ensemble des livres, mais c'est le problème d'avoir à créer des ouvrages qui bien que faisant partie d'un ensemble doivent se suffire à eux-même. Les ouvrages manquent d'une petite relecture pour chasser quelques coquilles.

Sur le fond, la méthode est efficace et c'est ce qu'on lui demande. Il faut savoir être patient et accorder du temps aux exercices proposés. Pour des gens "moyens", tout est faisable si on cherche à être progressif en allongeant les séries progressivement. Pour des gens agés ou en très mauvaise condition physique, le début sera peut être un peu compliqué, mais avec un début plus lent (moins de séries, réaliser l'exercice avec moins d'amplitude), je pense que c'est toujours faisable.

Le diagnostic est simple et peut facilement être confirmé par l'auteur sur son site. Mais en tout cas, les résultats sont là : J'ai survécu à des vacances à Prague sur des rue pavées et j'ai pu rester en station debout 8h par jour plusieurs jours d'affilé sans problème.

De plus, combiné aux autres ouvrages de l'auteur, les résultats sont assez rapidement visibles et on peut constater des changements assez rapidement (de l'ordre du mois tout de même, rien n'est miraculeux).

Le temps donné pour les exercices est un peu rapide, il faut prévoir 30 à 45 minutes. Pour tenir les 20 minutes annoncées, il faut aller au plus court, personnellement je préfère prendre un peu plus de temps.

La méthode fait appel à des outils de massage. Les plus fauchés iront à la fabrication perso, si on opte pour les accessoires proposés sur le site de l'auteur, la note grimpe tout de suite. Mais par exemple contrairement à la méthode Lafay, l'auteur ne prétend pas qu'il ne faut aucun matériel. Avec de simples balles de tennis, on peut déjà faire de nombreux massages profonds. De plus, comme annoncé, les massages profonds se ressentent assez rapidement, au début, il y a beaucoup de tension et des "douleurs" mais après une petite semaine, tout va déjà mieux et on ressent le bien-être associé.

Je suis très satisfait de la méthode qui permet de prendre conscience de l'entretien du corps sans avoir à aller dehors. Je fais souvent le tout devant ma télé le soir.

4.0 étoiles sur 5 Une merveille, 7 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Je ne sais pas qui féliciter mais ce livre est une merveille. Je l'applique depuis plus d'un mois. Juste un reproche : le temps préconisé est vraiment trop sous estimé. A part ça, pour le reste, bravo !

Je signale au passage aux lecteurs qui trouveraient fastidieux de fabriquer soi-même son rouleau d'automassage, qu'il y en a en vente sur le site de lanutrition.fr pour pas très cher.

1.0 étoiles sur 5 Mais à quoi sert ce livre?, 26 février 2014
Je regrette mon achat, et encore une fois j'ai malheureusement fais l'erreur de me fier bêtement aux commentaires élogieux d'amazon...
Sérieusement, ce livre n'apporte absolument rien, si ce n'est vous envoyer sur le site de l'auteur pour acheter le pack sans douleur à 80€...
Vous pensiez retrouver des étirements? Il va falloir acheter "Apprendre à vous étirer", parce que dans Un Corps Sans Douleur vous ne pourrez rien faire sans le matos adéquat.
Une première partie à s'endormir debout, trop de blabla pour rien, enfin si, pour remplir des pages. Ensuite l'auteur explique bien les différents problèmes de postures que l'on peut rencontrer, mais aucune solution au cas par cas, simplement son "programme". Désolé de la grossièreté, mais je vois mal comment se masser le cul avec une balle de tennis peut nous aider à corriger un problème postural.
Bref, pour le prix du livre, payez vous une bonne séance chez un kiné compétent, au moins ça sera remboursé...
Sinon y a les livres de Delavier qui font le boulot...

4.0 étoiles sur 5 Complet, 1 octobre 2013
Comme d'habitude chez Carrio, tout est expliqué de A à Z ainsi que le pourquoi du comment. Correction de posture, auto massages...tout est détaillé. Il faut néanmoins un rouleau de massage et des bandes élastiques.

Un corps sans douleur (nouvelle édition)
Un corps sans douleur (nouvelle édition) de Christophe Carrio (Broché - 21 juin 2012)