Format: Broché|Modifier

le 12 août 2013
Bien plus qu'un livre un must have ! Pratiquant du CTS ( Carrio training sytem), j'ai débuté avec ce livre . Souffrant d'une lyse isthmique depuis des années, les exos correctifs de Christophe m'ont apporté un grand plus . Je ne ressens plus cette douleur quotidiennement .
Certes , il faut investir : certains trouvent que c'est cher ? combien dépensent t-ils en consultation médical , médocs et autres ? Je sais on me rétorquera que c'est rembourser par la Sécu ... Le matériel à acheter ( rouleau ou stick de massage + le pack élastique ) devrait être vu comme un investissement santé à long terme et non comme un piège marketing .
un corps sans douleur est un livre qui vise à améliorer votre santé au quotidien : c'est une hygiène de vie corporelle , à intégrer dans votre vie . Cela prend un peu de temps chaque jour mais avec l'apprentissage , on sait mieux se masser , et cibler les zones à traiter en priorité.
il faut être patient , mais persévérer : dans tous les cas votre corps vous dira merci .Pour en revenir au livre , le contenu est enrichi de nouvelles explications , d'exercices divers etc.
Avant toute chose comprenez commet fonctionne votre corps , ensuite agissez pour votre santé !
Personnellement , j'ai adopté cette hygiène dans la mesure de mes possibilités ( contrainte pro, familial et autre ) : et cerise sur le gâteau , mes douleurs , mes bobos corporels diminués voire effacés pour certains, j'ai eu envie de me remettre à pratiquer une activité physique régulière toujours en respectant mon corps et en travaillant de manière équilibré !
Quant à a difficulté légitime que peuvent rencontrer les lecteurs à déterminer leur posture : envoyez des photos à Christophe Carrio , ou postez sur son forum , la communauté vous répondra rapidement ! Dernier point : abonnez vous à la chaîne youtube de C.Carrio , elle est régulièrement enrichie de vidéos explicatives et d'exercices , et cela gratuitement.
le 6 novembre 2013
Un livre avec un titre / promesse pareil : Un corps sans douleur. Le nirvana pour les gens qui souffrent des douleurs articulaires. Impossible de ne pas avoir des attentes élevées. Je l'ai donc acheté, influencé par les commentaires élogieuses sur amazon, et parce qu'il y a un forum consacré à cette méthode. Je ne pouvais pas me tromper.

Donc reçu je commence à le lire, Les exercices sont précédés par une (trop) longue partie théorique qui nous explique le pourquoi de ces exercices. Tellement d'informations que c'est dur pour le lecteur non initié de suivre. Pas grave, je me suis accroché.
J'arrive à la partie où on décrit les postures, les explications prêtent à confusion. Je n'arrivais pas à déterminer ma position, je lisais les descriptions des postures 1 et 2, et j'avais l'impression d'avoir les 2 postures on observant mes photos... Je décide d'envoyer mes photos a l'auteur pour avoir son avis, jusqu’à aujourd'hui aucune réponse (je ne compte plus les jours). Je cherche sur internet et je tombe sur une de ses videos ou il décrit les postures, ouf la au moins on y voit plus clair...

Donc direction les exercices et leurs 350 photos. Et là, la grosse déception, des exercices complexes (les mobilisations tractées pour ne citer qu'eux) qui sont illustrés par une seule photo. Déjà que le concept est nouveau( déplacer une articulation par une bande élastique avant de la "mobiliser") mais quand on lit la description accompagnée de cette unique photo, on reste perplexe. Je suis allé voir sur le forum pour comprendre ces exercices, beaucoup posent les mêmes questions, peu de réponses concrètes. Aucune vidéo sur la chaine youtube de l'auteur qui les démontre...

A mon avis, l'idée du livre est géniale, le support lui est raté (je ne parle pas du livre qui se referme tout seul, de l'encre utilisée qui réfléchit toute lumière rendant la lecture désagréable).Je crois qu'un dvd où on voit ces exercices aurait été mille fois mieux. Ou au moins des vidéos sur compte accessible uniquement pour les acheteurs par mot de passe, qque chose dans le genre...
11 commentaire|99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2010
Je galère depuis des années avec mes problèmes de dos.
Les séances chez un excellent kiné ou le "déblocage" chez mon ostéopathe m'ont fait du bien.
Mais je demeure avec mes problèmes qui resurgissent régulièrement.

Avec un "corps sans douleur" on change la problématique.
J'apprécie l'approche global du corps.

Un premier exercice d'automassage de ma voute plantaire a immédiatement fait apparaître une douleur en partie centrale
Après quelques exercices la douleur s'est estompée avec un sentiment de bienfait dans mon dos.
L'explication est donnée dans le livre quand il aborde les chaines musculaires.

La première partie du livre ouvre de nombreuse portes sur ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
L'information est dense mais très abordable.
Équilibre/déséquilibre, inflammation, arthrose, programme moteur, posture idéal...etc

La seconde partie est la mise en œuvre pratique de la méthode.
Car on peut bien parler de méthode ou plutôt de RÉVOLUTION dans le rapport avec son corps.
Avec à chaque fois une approche personnalisée (nous ne sommes pas forcement pareil que notre voisin).

J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions dans ce livre.

Par contre, pour les personnes qui ne veulent pas se prendre en main et rester avec leurs interrogations et leurs problèmes; ce livre n'est pas fait pour eux.

Cerise sur le gâteau, le forum de l'auteur permet de poser toutes les questions avec une réponse claire et rapide.
Je trouve là une grande différence avec les livres classiques. Cela crée une dynamique et on ne se retrouve pas seul.

Ma conclusion est donc que ce livre est INCONTOURNABLE.
0Commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2011
Ce livre est la base de la méthode défendue par l'auteur. Il faut donc être convaincu avant d'essayer d'aller plus loin dans la démarche proposée. Personellement, j'ai commencé il y a plusieurs mois et j'ai cherché à diversifier les exercices. J'ai donc acheté la collection complète.

On peut constater des redites sur l'ensemble des livres, mais c'est le problème d'avoir à créer des ouvrages qui bien que faisant partie d'un ensemble doivent se suffire à eux-même. Les ouvrages manquent d'une petite relecture pour chasser quelques coquilles.

Sur le fond, la méthode est efficace et c'est ce qu'on lui demande. Il faut savoir être patient et accorder du temps aux exercices proposés. Pour des gens "moyens", tout est faisable si on cherche à être progressif en allongeant les séries progressivement. Pour des gens agés ou en très mauvaise condition physique, le début sera peut être un peu compliqué, mais avec un début plus lent (moins de séries, réaliser l'exercice avec moins d'amplitude), je pense que c'est toujours faisable.

Le diagnostic est simple et peut facilement être confirmé par l'auteur sur son site. Mais en tout cas, les résultats sont là : J'ai survécu à des vacances à Prague sur des rue pavées et j'ai pu rester en station debout 8h par jour plusieurs jours d'affilé sans problème.

De plus, combiné aux autres ouvrages de l'auteur, les résultats sont assez rapidement visibles et on peut constater des changements assez rapidement (de l'ordre du mois tout de même, rien n'est miraculeux).

Le temps donné pour les exercices est un peu rapide, il faut prévoir 30 à 45 minutes. Pour tenir les 20 minutes annoncées, il faut aller au plus court, personnellement je préfère prendre un peu plus de temps.

La méthode fait appel à des outils de massage. Les plus fauchés iront à la fabrication perso, si on opte pour les accessoires proposés sur le site de l'auteur, la note grimpe tout de suite. Mais par exemple contrairement à la méthode Lafay, l'auteur ne prétend pas qu'il ne faut aucun matériel. Avec de simples balles de tennis, on peut déjà faire de nombreux massages profonds. De plus, comme annoncé, les massages profonds se ressentent assez rapidement, au début, il y a beaucoup de tension et des "douleurs" mais après une petite semaine, tout va déjà mieux et on ressent le bien-être associé.

Je suis très satisfait de la méthode qui permet de prendre conscience de l'entretien du corps sans avoir à aller dehors. Je fais souvent le tout devant ma télé le soir.
le 1 mars 2015
J'ai attendu plusieurs mois avant de poster une review sur ce livre afin d'avoir du recul vis à vis de cette méthode :

Une partie théorique intéressante pour les passionnés de musculation (comme moi !) mais qui pourrait rebuter les amateurs ou néophytes.

Un corps sans douleur, voici une promesse qui malheureusement n'a pas été respectée; pratiquant de musculation depuis de nombreuses années et ayant un métier me forçant à rester assis toute la journée, je me suis dit que ce livre ne pouvait être qu'un bon investissement (En plus du rouleau de massage...).

Voici mon bilan : J'ai pratiqué pendant 4 mois, les auto massages, mobilisations articulaires et programme long de correction de posture... Résultat : Rien ! Nada ! Pas d'améliorations. Je me suis donc rendu chez un ostéopathe; afin d'avoir un diagnostic plus précis et peut être espéré etre soulagé de mes douleurs.

Malgré un échauffement global et local avant toutes mes séances; Bilan :
Torsion du petit pectoral libérée par l'osthéo.
Plusieurs cotes de bloquées (certaines du coté gauche en position basse, d'autres en position haute coté droit)
Psoas spasmés et accroché.
Ménisque gauche déplacé.

Alors une question; pourquoi ce livre ne m'a même pas soulagé un minimum ? J'ai pourtant fait attention à mon alimentation, j'ai respecté à la lettre le livre.

Donc une vingtaine d'euro le bouquin + 50 euro de rouleau de massage... Pour ... RIEN !
le 31 janvier 2008
Je recommande vivement ce livre qui à travers différents programmes d'exercices permet de corriger nos différents problèmes de postures et ainsi rétablir un équilibre naturel contribuant à éliminer nos différentes sources de douleurs (musculaires et articulaires)

L'auteur s'inspire du meilleur de différentes techniques (yoga, stretching, pilates, rolfing...) qu'il réadapte en associant un traitement en 3 étapes :

- une phase originale d'automassage

- un programme différent d'exercice suivant un classement de la population en 5 postures dominantes.

- une phase de gainage pour consolider sa posture

J'ajoute que j'ai contacté l'auteur sur son site internet pour avoir des précisions sur sa méthode (en lui envoyant mes photos) et que celui-ci m'a répondu très rapidement et gracieusement.
le 1 février 2008
En voyant la couverture de ce livre j'ai crains qu'il ne s'adresse qu'à de beaux athlètes... mais j'ai quand même lu le résumé de l'éditeur. Et je me suis rendue compte qu'en fait il s'adressait à moi aussi, femme, avec mes douleurs de dos, dues notamment à ma posture assise au travail. Je l'ai donc acheté et je ne l'ai pas regretté. J'ai commencé les automassages (pas encore les exercices) et c'est fou ce que ça dénoue comme tensions ! J'ai hâte de passer à la suite. Donc mon conseil aux femmes : n'hésitez pas à l'acheter.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2011
Bonjour a tous !

Je suis un ancien grand sportif, j'ai commencer par le karaté qu'en j'avais presque 18 ans, ensuite musculation et étirements a fond, mais ma progression se termina a 26 ans par la méthode OL.... LA... qui m'a finit, multiples blessures, déséequilibre musculaires totales du aux étirements et des exercices musculaires idiots ect...

Cela faisais déja trois ans que je souffrait, kinés ostéopathes repos, rien a faire, cervicales détruites, genoux, dos, épaules, tout ça en vrac a cause d'un abruti qui sort des bouquins sur le sport sans avoir de diplomes sur le sujet...

Heureusement je suis tomber par hazard sur amazon sur les livres de Christophe Carrio et plus particulièrement sur celui la, un corps sans douleurs !

Je me suis lancer, massages, exercices en fonctions de ma posture, après un acharnement sur mon corps pour tout réparer et bien voila ! Aujourd'hui a 29 ans grâce a Christophe je suis de retour dans le monde du sport, je revis !

Je n'ai plus mal aux genoux, plus mal au dos, encore un peu les cervicales qui m'embêtent mais ce sera bientot du passer !

Alors n'hesiter pas acheter ce livre, acheter également un rouleau de mousse pour les massages et lancer vous dans le combat cela en vaut la peine !

Amitiés a toi Christophe pour ton livre fantastique !
le 30 décembre 2012
Ce livre au titre prometteur est finalement assez décevant.
Je possède la première version de cet ouvrage. Je vais donc détailler cette version.

Comme d'habitude avec cet auteur, une bonne partie du livre est consacrée aux explications anatomiques.
La partie est certes intéressante, mais si vous avez déjà lu un des autres nombreux livres de l'auteur, c'est à peu près la même chose niveau explications.
Cela représente largement plus d'1/3 du bouquin. Les idées principales de cette partie auraient largement pu être résumées en quelques pages.

La partie intéressante réside dans le fait que vous devez déterminer votre type de posture dès le départ. Ensuite, vous devrez effectuer les exercices correspondant à votre type postural.
Si vous avez des difficultés entre les 5 postures proposées, il est possible d'envoyer un mail avec photos à Christophe Carrio qui se chargera de vous aiguiller.
Dans cette version, l'auteur a proposé trop de postures qui n'apportent rien à la pratique ensuite. D'ailleurs, Carrio les a rassemblées dans ses autres livres pour ne garder au final que 2 postures, les personnes ayant une courbure importante au niveau des lombaires et ceux dont la courbure est peu prononcée.

Concernant les exercices, le livre se décompose grosso modo en 3 parties :

- la 1ère partie concerne les automassages qui vont permettre, à l'aide d'outils vendus par l'auteur ou confectionnés soi-même (même si l'auteur nous fait comprendre que les accessoires qu'il vend sur son site sont quand même nettement meilleurs...) de dénouer les tensions musculaires, d'agir sur les "trigger points", les fascias ...
- Une fois ce travail effectué, on peut commencer à pratiquer les exercices. Certains exercices sont faciles à réaliser, d'autres en revanche sont nettement moins explicites malgré les photos.
- La 3ème partie concerne le gainage. Les exercices de cette partie vont permettre de consolider le travail qui a été effectué lors de la partie 2.

Malgré ce que dit l'auteur, il faut pas mal de temps pour réaliser les 3 parties à la suite. Les exercices étant quand même assez ennuyeux, la pratique régulière proposée par l'auteur devient vite très fastidieuse. Celui qui a des activités sportives et un travail aura des difficultés à intégrer ce "programme". L'auteur a d'ailleurs tenu compte de ce type de remarques, puisqu'il indique que la nouvelle version de son livre propose un "programme" de 5 minutes par jour (même si je doute qu'il y ait un quelconque intérêt à pratiquer seulement 5 minutes REELLES par jour).

Au final, c'est donc un livre qui propose une approche différente de ce qui existe dans ce domaine, mais les exercices sont mal détaillés et ennuyeux.
La personne qui souffre vraiment de multiples tensions musculaires pourra quand même essayer ce programme sur quelques semaines.
le 27 avril 2013
Je ne comprend pas la multitude d'avis élogieux autour de ce livre.
Il ne correspond absolument pas à ce que je croyais en les lisant. Il faut se farcir 160 pages de considérations et d'explications compliquées (vocabulaire médical) avant d'arriver à la partie pratique.

Et là - O surprise - on s'aperçoit que des accessoires (bâton de massage, rouleau de massage, élastiques)sont indispensables pour effectuer les nombreux auto-massages et exercices proposés, accessoires en vente sur le site de l'auteur (le premier pack est quand même à plus de 30 euros)

Et surtout, le lecteur doit au préalable définir lui-même à quelle catégorie de posture il appartient, en étudiant les explications de l'auteur, certes très détaillées et probablement d'un grand intérêt mais n'étant ni médecin ni kinésithérapeute, je trouve ce point de départ très discutable. Le problème est que tout repose sur ce préalable.

Pour le reste, l'auteur nous explique que les mauvaises postures, la position assise, les traumatismes,le stress, l'alimentation, etc... sont à l'origine de nos maux de dos. OK, c'est détaillé, ça fait sérieux, mais on a déjà lu ça ailleurs et exprimé bien plus simplement.

En résumé, beaucoup trop de blabla, des exercices illustrés par des photos en petit format et qui nécessitent l'achat d'accessoires : je regrette cet achat.