5.0 étoiles sur 5 incontournable
Bien plus qu'un livre un must have ! Pratiquant du CTS ( Carrio training sytem), j'ai débuté avec ce livre . Souffrant d'une lyse isthmique depuis des années, les exos correctifs de Christophe m'ont apporté un grand plus . Je ne ressens plus cette douleur quotidiennement .
Certes , il faut investir : certains trouvent que c'est cher...
Publié il y a 24 mois par marsu54

3.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié il y a 21 mois par Rabatavus

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (nouvelle édition) (Broché)
Certes , il faut investir : certains trouvent que c'est cher ? combien dépensent t-ils en consultation médical , médocs et autres ? Je sais on me rétorquera que c'est rembourser par la Sécu ... Le matériel à acheter ( rouleau ou stick de massage + le pack élastique ) devrait être vu comme un investissement santé à long terme et non comme un piège marketing .
un corps sans douleur est un livre qui vise à améliorer votre santé au quotidien : c'est une hygiène de vie corporelle , à intégrer dans votre vie . Cela prend un peu de temps chaque jour mais avec l'apprentissage , on sait mieux se masser , et cibler les zones à traiter en priorité.
il faut être patient , mais persévérer : dans tous les cas votre corps vous dira merci .Pour en revenir au livre , le contenu est enrichi de nouvelles explications , d'exercices divers etc.
Avant toute chose comprenez commet fonctionne votre corps , ensuite agissez pour votre santé !
Personnellement , j'ai adopté cette hygiène dans la mesure de mes possibilités ( contrainte pro, familial et autre ) : et cerise sur le gâteau , mes douleurs , mes bobos corporels diminués voire effacés pour certains, j'ai eu envie de me remettre à pratiquer une activité physique régulière toujours en respectant mon corps et en travaillant de manière équilibré !
Quant à a difficulté légitime que peuvent rencontrer les lecteurs à déterminer leur posture : envoyez des photos à Christophe Carrio , ou postez sur son forum , la communauté vous répondra rapidement ! Dernier point : abonnez vous à la chaîne youtube de C.Carrio , elle est régulièrement enrichie de vidéos explicatives et d'exercices , et cela gratuitement.

3.0 étoiles sur 5 Déçu, 6 novembre 2013
Un livre avec un titre / promesse pareil : Un corps sans douleur. Le nirvana pour les gens qui souffrent des douleurs articulaires. Impossible de ne pas avoir des attentes élevées. Je l'ai donc acheté, influencé par les commentaires élogieuses sur amazon, et parce qu'il y a un forum consacré à cette méthode. Je ne pouvais pas me tromper.

Donc reçu je commence à le lire, Les exercices sont précédés par une (trop) longue partie théorique qui nous explique le pourquoi de ces exercices. Tellement d'informations que c'est dur pour le lecteur non initié de suivre. Pas grave, je me suis accroché.
J'arrive à la partie où on décrit les postures, les explications prêtent à confusion. Je n'arrivais pas à déterminer ma position, je lisais les descriptions des postures 1 et 2, et j'avais l'impression d'avoir les 2 postures on observant mes photos... Je décide d'envoyer mes photos a l'auteur pour avoir son avis, jusqu’à aujourd'hui aucune réponse (je ne compte plus les jours). Je cherche sur internet et je tombe sur une de ses videos ou il décrit les postures, ouf la au moins on y voit plus clair...

Donc direction les exercices et leurs 350 photos. Et là, la grosse déception, des exercices complexes (les mobilisations tractées pour ne citer qu'eux) qui sont illustrés par une seule photo. Déjà que le concept est nouveau( déplacer une articulation par une bande élastique avant de la "mobiliser") mais quand on lit la description accompagnée de cette unique photo, on reste perplexe. Je suis allé voir sur le forum pour comprendre ces exercices, beaucoup posent les mêmes questions, peu de réponses concrètes. Aucune vidéo sur la chaine youtube de l'auteur qui les démontre...

A mon avis, l'idée du livre est géniale, le support lui est raté (je ne parle pas du livre qui se referme tout seul, de l'encre utilisée qui réfléchit toute lumière rendant la lecture désagréable).Je crois qu'un dvd où on voit ces exercices aurait été mille fois mieux. Ou au moins des vidéos sur compte accessible uniquement pour les acheteurs par mot de passe, qque chose dans le genre...

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 27 janvier 2010
PODVIN (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Je galère depuis des années avec mes problèmes de dos.
Les séances chez un excellent kiné ou le "déblocage" chez mon ostéopathe m'ont fait du bien.
Mais je demeure avec mes problèmes qui resurgissent régulièrement.

Avec un "corps sans douleur" on change la problématique.
J'apprécie l'approche global du corps.

Un premier exercice d'automassage de ma voute plantaire a immédiatement fait apparaître une douleur en partie centrale
Après quelques exercices la douleur s'est estompée avec un sentiment de bienfait dans mon dos.
L'explication est donnée dans le livre quand il aborde les chaines musculaires.

La première partie du livre ouvre de nombreuse portes sur ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
L'information est dense mais très abordable.
Équilibre/déséquilibre, inflammation, arthrose, programme moteur, posture idéal...etc

La seconde partie est la mise en œuvre pratique de la méthode.
Car on peut bien parler de méthode ou plutôt de RÉVOLUTION dans le rapport avec son corps.
Avec à chaque fois une approche personnalisée (nous ne sommes pas forcement pareil que notre voisin).

J'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions dans ce livre.

Par contre, pour les personnes qui ne veulent pas se prendre en main et rester avec leurs interrogations et leurs problèmes; ce livre n'est pas fait pour eux.

Cerise sur le gâteau, le forum de l'auteur permet de poser toutes les questions avec une réponse claire et rapide.
Je trouve là une grande différence avec les livres classiques. Cela crée une dynamique et on ne se retrouve pas seul.

Ma conclusion est donc que ce livre est INCONTOURNABLE.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre concerne aussi les femmes, 1 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
En voyant la couverture de ce livre j'ai crains qu'il ne s'adresse qu'à de beaux athlètes... mais j'ai quand même lu le résumé de l'éditeur. Et je me suis rendue compte qu'en fait il s'adressait à moi aussi, femme, avec mes douleurs de dos, dues notamment à ma posture assise au travail. Je l'ai donc acheté et je ne l'ai pas regretté. J'ai commencé les automassages (pas encore les exercices) et c'est fou ce que ça dénoue comme tensions ! J'ai hâte de passer à la suite. Donc mon conseil aux femmes : n'hésitez pas à l'acheter.

4.0 étoiles sur 5 Bien. Mais pub mensongère!, 17 décembre 2012
Pas de bla-bla inutile : j'ai trouvé ce livre excellent!

Travaillant toute la journée devant un ordinateur, en position assise, j'ai souvent eu mal au dos le soir. Le stress ne doit pas y être étranger non plus... J'ai tenté, dans un premier temps, d'évacuer ces maux de dos chroniques avec le "flowfit" de Scott Sonnon. Tout aillait à merveille, jusqu'au niveau 3 : les exercices me faisaient alors mal au dos, et j'en ressortais avec plus de douleurs qu'avant! Exit donc flowfit.

Et puis je suis "tombé" sur "un corps sans douleur". Cela fait maintenant près de 6 mois que je pratique les exercices 2 fois par semaine. Le résultat est là : plus aucune douleur. En tout cas, tant que je continue les exercices : si je les arrête, les douleurs reviennent. D'autres effets, non prévus, se sont produits : je joue au football une fois par semaine, et les exercices du livres ont rendu les lendemains de matchs presque indolores.

Bref, que du bon, sauf... le macaron "en 20 minutes par jour" sur la couverture (on retrouve la même mention au dos du livre) : c'est faux, tout simplement! Si vous faites l'ensemble exercices de massage+exercices correctifs de posture, vous en aurez pour 45 minutes. Si vous rajoutez les exercices de gainage, il faut compter encore 10 minutes supplémentaires. Ce qui fait beaucoup! Nous n'avons pas tous 1 heure à consacrer chaque jour aux exercices physiques.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne faire que les exercices correctifs de posture, qui me semblent les plus "rentables" : les auto-massage ne font que supprimer la douleur, sans s'attaquer à la cause. Cela m'a réduit mon temps d'exercice à 30 min. chrono (en enchaînant tous les exercices, sans temps de repos ce qui est parfaitement faisable), que je pratique 2 fois par semaine. Ce rythme suffit à l'entretien de la colonne vertébrale, en ce qui me concerne. Ce rythme me convient, mais chacun doit trouver ce qui lui est le mieux adapté, en fonction de sa morphologie, des défauts physique à corriger, de son travail, etc.

En bref, à part le bémol sur le temps de pratique (qui n'est qu'un coup marketing pas bien méchant), ce livre est excellent, et largement rentable.

5.0 étoiles sur 5 Une méthode, donc un ensemble, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Ce livre est la base de la méthode défendue par l'auteur. Il faut donc être convaincu avant d'essayer d'aller plus loin dans la démarche proposée. Personellement, j'ai commencé il y a plusieurs mois et j'ai cherché à diversifier les exercices. J'ai donc acheté la collection complète.

On peut constater des redites sur l'ensemble des livres, mais c'est le problème d'avoir à créer des ouvrages qui bien que faisant partie d'un ensemble doivent se suffire à eux-même. Les ouvrages manquent d'une petite relecture pour chasser quelques coquilles.

Sur le fond, la méthode est efficace et c'est ce qu'on lui demande. Il faut savoir être patient et accorder du temps aux exercices proposés. Pour des gens "moyens", tout est faisable si on cherche à être progressif en allongeant les séries progressivement. Pour des gens agés ou en très mauvaise condition physique, le début sera peut être un peu compliqué, mais avec un début plus lent (moins de séries, réaliser l'exercice avec moins d'amplitude), je pense que c'est toujours faisable.

Le diagnostic est simple et peut facilement être confirmé par l'auteur sur son site. Mais en tout cas, les résultats sont là : J'ai survécu à des vacances à Prague sur des rue pavées et j'ai pu rester en station debout 8h par jour plusieurs jours d'affilé sans problème.

De plus, combiné aux autres ouvrages de l'auteur, les résultats sont assez rapidement visibles et on peut constater des changements assez rapidement (de l'ordre du mois tout de même, rien n'est miraculeux).

Le temps donné pour les exercices est un peu rapide, il faut prévoir 30 à 45 minutes. Pour tenir les 20 minutes annoncées, il faut aller au plus court, personnellement je préfère prendre un peu plus de temps.

La méthode fait appel à des outils de massage. Les plus fauchés iront à la fabrication perso, si on opte pour les accessoires proposés sur le site de l'auteur, la note grimpe tout de suite. Mais par exemple contrairement à la méthode Lafay, l'auteur ne prétend pas qu'il ne faut aucun matériel. Avec de simples balles de tennis, on peut déjà faire de nombreux massages profonds. De plus, comme annoncé, les massages profonds se ressentent assez rapidement, au début, il y a beaucoup de tension et des "douleurs" mais après une petite semaine, tout va déjà mieux et on ressent le bien-être associé.

Je suis très satisfait de la méthode qui permet de prendre conscience de l'entretien du corps sans avoir à aller dehors. Je fais souvent le tout devant ma télé le soir.

5.0 étoiles sur 5 Mon impression en quelques mots : Excellent livre ou comment traiter ses différentes douleurs en corrigeant sa posture, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Je recommande vivement ce livre qui à travers différents programmes d'exercices permet de corriger nos différents problèmes de postures et ainsi rétablir un équilibre naturel contribuant à éliminer nos différentes sources de douleurs (musculaires et articulaires)

L'auteur s'inspire du meilleur de différentes techniques (yoga, stretching, pilates, rolfing...) qu'il réadapte en associant un traitement en 3 étapes :

- une phase originale d'automassage

- un programme différent d'exercice suivant un classement de la population en 5 postures dominantes.

- une phase de gainage pour consolider sa posture

J'ajoute que j'ai contacté l'auteur sur son site internet pour avoir des précisions sur sa méthode (en lui envoyant mes photos) et que celui-ci m'a répondu très rapidement et gracieusement.

2.0 étoiles sur 5 bof, 5 février 2014
un peu difficile à lire, très technique pas bp d'illustration
il faut être passionné pour se plonger dans ce livre..

bof

3.0 étoiles sur 5 Une approche différente, mais un livre pas terrible au final, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Ce livre au titre prometteur est finalement assez décevant.
Je possède la première version de cet ouvrage. Je vais donc détailler cette version.

Comme d'habitude avec cet auteur, une bonne partie du livre est consacrée aux explications anatomiques.
La partie est certes intéressante, mais si vous avez déjà lu un des autres nombreux livres de l'auteur, c'est à peu près la même chose niveau explications.
Cela représente largement plus d'1/3 du bouquin. Les idées principales de cette partie auraient largement pu être résumées en quelques pages.

La partie intéressante réside dans le fait que vous devez déterminer votre type de posture dès le départ. Ensuite, vous devrez effectuer les exercices correspondant à votre type postural.
Si vous avez des difficultés entre les 5 postures proposées, il est possible d'envoyer un mail avec photos à Christophe Carrio qui se chargera de vous aiguiller.
Dans cette version, l'auteur a proposé trop de postures qui n'apportent rien à la pratique ensuite. D'ailleurs, Carrio les a rassemblées dans ses autres livres pour ne garder au final que 2 postures, les personnes ayant une courbure importante au niveau des lombaires et ceux dont la courbure est peu prononcée.

Concernant les exercices, le livre se décompose grosso modo en 3 parties :

- la 1ère partie concerne les automassages qui vont permettre, à l'aide d'outils vendus par l'auteur ou confectionnés soi-même (même si l'auteur nous fait comprendre que les accessoires qu'il vend sur son site sont quand même nettement meilleurs...) de dénouer les tensions musculaires, d'agir sur les "trigger points", les fascias ...
- Une fois ce travail effectué, on peut commencer à pratiquer les exercices. Certains exercices sont faciles à réaliser, d'autres en revanche sont nettement moins explicites malgré les photos.
- La 3ème partie concerne le gainage. Les exercices de cette partie vont permettre de consolider le travail qui a été effectué lors de la partie 2.

Malgré ce que dit l'auteur, il faut pas mal de temps pour réaliser les 3 parties à la suite. Les exercices étant quand même assez ennuyeux, la pratique régulière proposée par l'auteur devient vite très fastidieuse. Celui qui a des activités sportives et un travail aura des difficultés à intégrer ce "programme". L'auteur a d'ailleurs tenu compte de ce type de remarques, puisqu'il indique que la nouvelle version de son livre propose un "programme" de 5 minutes par jour (même si je doute qu'il y ait un quelconque intérêt à pratiquer seulement 5 minutes REELLES par jour).

Au final, c'est donc un livre qui propose une approche différente de ce qui existe dans ce domaine, mais les exercices sont mal détaillés et ennuyeux.
La personne qui souffre vraiment de multiples tensions musculaires pourra quand même essayer ce programme sur quelques semaines.

4.0 étoiles sur 5 Des pratiques efficaces, 6 février 2012
Patrick (La Rochelle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un corps sans douleur (Broché)
Mon fils m'avait fait découvrir "Savoir s'étirer" utile pour les sportifs assidus, je me suis intéressé à son premier ouvrage "Un corps sans douleur" : impressionnant !

J'y ai trouvé des explications simples pour comprendre les chaines musculaires et les diverses postures que la vie quotidienne nous fait adopter.

J'ai pu reproduire divers exercices allant des autos-massages jusqu'au renforcement et à l'assouplissement des muscles utiles pour notre mobilité.

Avec un peu de discipline, on peut créer dans la journée un moment pour soi qui bénéficie à notre corps et à nous-même. Une vrai cure de jouvence qui soulage même les maux de crâne.

Un corps sans douleur (nouvelle édition)
Un corps sans douleur (nouvelle édition) de Christophe Carrio (Broché - 21 juin 2012)