5.0 étoiles sur 5 Livre super utile, bien fait et accessible
Publié le 3 juillet 2012 par Philou

1.0 étoiles sur 5 Illisible au format Kindle
Je ne sais pas si le contenu est bien car il est illisible sous kindle.
Le livre numérique vendu n'est pas du texte sur lequel on peut agrandir la police. Il s'agit en fait d'un pdf sur lequel on zoome.
Mais le pire n'est pas là...
il manque en réalité pleins de caractères et d'espaces.
"ducoup l tex e resembl u...
Publié il y a 10 mois par chris

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Livre super utile, bien fait et accessible, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de l'endurance (Broché)
Etant marathonien je cherchais un livre sur la nutrition afin de mieux gérer mes courses. Je l'ai enfin trouvé. J'avais quelques bases mais dans ce livre les informations sont rendues accessibles et compréhensibles grâce à une structure claire et précise. Ces informations sont théoriques mais également pratiques grâce au chapitre choisir et utiliser. Il permet de bien se préparer pour une compétition grâce aux informations détaillées sur l'alimentation avant et durant une compétition et sur le choix des boissons avec un comparatif très bien fait. Sans oublier la récupération permettant de profiter pleinement de l'entrainement et de pouvoir enchainer les séances sans fatigue. Le chapitre sur la santé du sportif est intéressant et peut être utile. Les menus détaillés sur une semaine sont sympas et permettent de se rendre compte de ce que l'on mange.

5.0 étoiles sur 5 Riche, précis, utile, 11 septembre 2013
Un livre remarquable, à conseiller à tous les sportifs d'endurance qui veulent s'alimenter efficacement, au quotidien, à l'entraînement, à l'approche et pendant les compétitions. Je l'ai utilisé avec succès pour préparer des courses de ski de fond ou des trails de 6-7 heures.
Le style est clair, accessible, avec un mélange d'approche scientifique pour les curieux, et de conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre, jusqu'à une liste de recettes simples. Un point important : les recommandations alimentaires ne sont pas dé-socialisantes, c'est-à-dire qu'on peut les appliquer au quotidien et continuer de manger normalement, de tout, avec tout le monde, mais en faisant attention aux grands équilibres.
Je suis simplement surpris de voir les auteurs conseiller le régime dissocié scandinave (à peine adapté) pour la dernière semaine avant une compétition. Certes efficace, il est difficile à supporter pour de nombreux sportifs (phase hypo-glucidique très pénible, et risque de problèmes digestifs) ; d'autres stratégies moins gênantes auraient pu être explorées.
Un excellent livre dans l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage complet, des conseils intelligents, 8 juin 2012
Post de Romain sur le site Soyons sport : [...]

Faites-vous partie de ces gens qui comme moi ont toujours hésite à se lancer dans la préparation d'une grande épreuve du genre marathon ou triathlon ? Les raisons de se démotiver sont nombreuses, surtout pour un sportif du dimanche comme moi. L'une d'entre elles : comment manger correctement pour éviter de frapper le « mur » ou tout simplement tomber à court de carburant après une petite dizaine de kilomètres.

Glucides, lipides, protides, minéraux, vitamines : les fondamentaux

En voyant arriver « Nutrition de l'endurance » sur mon bureau, j'avais enfin une réponse à cette question à portée de main. Au moins si je ne veux pas faire de sport, je ne pourrais plus avoir cette excuse.

Fabrice Kuhn, médecin du sport et Hugues Daniel, spécialiste de la nutrition, accessoirement tous les deux adeptes des longues distances, abordent ici dans les grandes largeurs les fondamentaux de la nutrition sportive en donnant quelques conseils essentiels pour les novices et ceux qui désirent améliorer leur performance en jouant trop souvent négligé par les sportifs occasionnels comme moi !

La première partie du livre revient donc nécessairement sur les notions de bases, des besoins du corps en glucides, en acides gras monoinsaturés et s'attaquent à plusieurs mythes. Parmi eux, le « carboloading », à savoir le remplissage des sources glycogènes du corps avant une course, pour lui éviter de tomber en panne pendant un effort prolongé. Cette partie, destinée avant tout aux novices et à ceux qui possèdent seulement quelques notions de nutrition, est très intéressante, bien qu'un peu trop détaillée par moments. 10 pages sur les minéraux personnellement, ça me passe un peu au-dessus.

Que manger et boire avant, pendant et après une course pour maximiser ses performances ?

Dans un second temps, les deux auteurs rentrent dans le vif du sujet, à savoir les besoins du corps pour performer avant, pendant et après une compétition. Des glucides oui mais pas seulement. Pour maximiser ses performances, le corps doit aussi ingérer une quantité précise de « bons lipides », de protéines, mais aussi de vitamines, de minéraux. Même chose après un gros effort type marathon, trail, longue course cycliste ou triathlon, le corps doit récupérer.

Tout manque à ces principes de base entraînera forcément à court, moyen ou long terme un ralentissement de votre progression. A ce niveau-là, Nutrition de l'Endurance fait parfaitement son boulot et propose même un intéressant tableau comparatif des différentes boissons de l'effort disponibles sur le marché. Dommage que les auteurs n'en aient pas fait de même pour les suppléments alimentaires, qu'ils semblent renier comme la peste ! Il aurait été bon, au moins à titre informatif que ceux-ci soient plus longuement abordés dans cet ouvrage particulièrement complet.

En guise de conclusion à leur prose, Fabrice Kuhn et Hugues Daniel proposent des recettes et menus de sportif. De quoi là aussi assimiler pas mal d'exemples facilement reproductibles à la maison avec ce qu'on a sous la main car ils ont eu l'intelligence de proposer des choses qui reposent sur des aliments de base, et très rarement un « investissement » spécifique.

« Nutrition de l'Endurance » est vous l'avez compris un ouvrage assez complet sur ce qu'il faut manger et boire pour mieux performer. Des conseils non seulement intelligents mais faciles à mettre en pratique au quotidien. Même si vous ne suivez pas leurs conseils à la lettre, quelques ajustements dans votre alimentation peuvent vous permettre de voir des différences sensibles dans vos performances lors de votre jogging du dimanche ou comme moi lors de vos séances de (torture) sport sur le vélo d'appartement qui couine.

5.0 étoiles sur 5 Excellent (le livre ... et les recettes!!), 23 août 2013
Livre très intéressant, très pédagogue où des notions qui peuvent nous paraitre obscures au premier abord sont très clairement expliquées.
Beaucoup de conseils sur l'alimentation avant l'effort, pendant l'effort, ceux pour la récup', ces mêmes bons conseils que j'ai tenté de suivre cette année.
En tous cas, j'ai bien travaillé sur ma fenêtre métabolique et vais tester tout ça semaine prochaine autour du mont blanc. [Et en bonus, 2kg en moins par rapport à l'an dernier :-)]
PS : les recettes proposées sont vraiment sympas, pleines de saveur ...

5.0 étoiles sur 5 à lire et à conseiller vivement à tous les sportifs et professionnels du sport et de la santé, 28 avril 2014
Un ouvrage simple, concret mais aussi précis et complet. Bien plus qu'un manuel expliquant la théorie de base de la nutrition ; il est un vrai guide pour le sportif accompli ou le sportif désirant approfondir ses connaissances en matière de nutrition de l'endurance.
Après une partie consacrée aux bases de l'alimentation (glucides, lipides, féculents, minéraux...) on entre dans le vif du sujet en s'intéressant à l'alimentation et la pratique sportive (avant, pendant et après), notamment une partie que tout le monde attendait sur les boissons de l'effort et la récupération.
Contrairement à beaucoup d'ouvrages sur le sujet, on ressent vraiment le souci des auteurs de faire partager leur expérience et leur vécu par des conseils applicables pour chaque sortie ou préparation d'objectif, par des astuces et des connaissances de terrain ; tout y est abordé, récupération, boisson de l'effort, alimentation pré-compétition, santé du sportif...
Sa présentation originale en fait un livre facile à utiliser au quotidien grâce à ses chapitres « choisir et utiliser » et les recettes en fin d'ouvrage sont tout simplement renversantes !
En tant que Kiné du sport, je le conseille à tous mes patients ainsi qu'à tous les sportifs !

5.0 étoiles sur 5 un excellent livre, 8 juin 2012
Je ne regrette pas mon achat. Ce livre est très complet.
La première partie est consacrée aux bases de l'alimentation: les calories, les glucides, les lipides, les index glycémiques, les quantités d'aliments nécessaires, etc. Cette première partie est donc idéale pour les novices qui y trouveront rapidement toutes les bases nécessaires pour aborder des notions plus complexes par la suite (que ce soit celles du livre ou plus tard au cours de leur vie).
La 2eme partie concerne la nutrition plus spécifique de la performance. L'accent a été mis sur la nutrition pendant l'effort, qui reste un des socles de la performance en endurance. Le livre intègre notamment un tableau comparatif très bien fait sur les différentes boissons de l'effort disponibles sur le marché suivi de conseils pour la récupération.
Pour moi "Nutrition de l'endurance" est un excellent livre pour le sportif d'endurance. Il conviendra au sportif amateur ou semi-professionnel.

Une interview des auteurs est en ligne ici : [...]

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre les mains de tous les sportifs, 11 juin 2012
Plein d'informations intéressantes qui permettent de comprendre ce qu'on doit mettre dans l'assiette et surtout pourquoi! Enormément de conseils utiles. C'est la première fois que je vois des informations pratiques pour bien choisir les boissons de l'effort. En plus, il y a des recettes alléchantes.
Livre à conseiller impérativement.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 11 septembre 2013
Permet d'apprendre les fondamentaux et d'effacer les a priori, préjugés et autres "on dit que".
Parfois un peu médical techniquement, il faut le relire sans cesse pour bien assimiler.
Et ça marche, j'ai personnellement beaucoup gagné en rendement, j'ai résolu des problèmes gastriques, perdu beaucoup de poids.
Et n'oubliez pas l'activité !

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre!!!, 21 mai 2014
Excellent livre à recommander pour ceux qui veulent reprendre en main leur alimentation.
Je trouve ce livre clair et simple, vraiment à la portée de tous!
Les recettes sont un +
Un livre qui va changer votre vision de la nourriture et l'acte de "manger".
Une révélation!

4.0 étoiles sur 5 super intéressant et utile, 3 juillet 2012
je cherchais un livre pour adapter mes repas à mon activité physique, j'ai fait confiance aux commentaires des lecteurs, et franchement je ne laisse pas souvent d'avis sur les sites, mais là j'y tiens car je n'ai pas été déçue, bien au contraire!!!
Ce livre m'a permis de me rendre compte du fait que je commettais des erreurs que je n'aurais pas soupçonnées avant et qui pourtant entravent mes performances, et à l'inverse j'ai découvert des petites astuces qui vont m'aider à optimiser au quotidien comme sur le long terme ce que j'absorbe en fonction de ce que mon corps va consommer, et en plus en comprenant pourquoi et comment!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Nutrition de l'endurance
Nutrition de l'endurance de Hugues Daniel (Broché - 24 mai 2012)