5.0 étoiles sur 5 Permet de bien comprendre le régime Seignalet
Je viens d'acheter ce livre (pour tenter de me débarrasser d'une sinusite chronique).
Publié le 20 mars 2013 par COLINE N.

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant dans la lignée de Seignalet
Livre qui se lit facilement , intéressant à mettre en pratique , apporte des solutions simples que l'on peut essayer facilement.
Publié il y a 19 mois par Evelyne B

5.0 étoiles sur 5 Permet de bien comprendre le régime Seignalet, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet (Broché)
Le livre explique le mode d'action du régime Seignalet de façon simplifiée par rapport au livre du dr Seignalet (l'alimentation ou la 3e médecine). Il explique aussi comment mettre en application ce régime et donne des conseils sur les compléments alimentaires à prendre pour optimiser son alimentation et sa santé. Le livre liste toutes les maladies qui peuvent être mises en sommeil grâce à ce régime avec des exemples à l'appui. C'est un bon livre pour se familiariser avec le régime Seignalet. En revanche il n'y a pas de recettes mis à part 2 recettes de pain.

5.0 étoiles sur 5 revélation, 22 avril 2014
La révélation à lire absolument. J'ai de l'arthrose, j'ai commencé ce régime Seignalet et les douleurs commencent à s'alléger au bout de six mois. Je me purge parallèlement aussi d'un excès d'oestrogènes et de progestatifs de synthèse qui m'ont fait prendre beaucoup de poids (22 kg en 5 ans) et perdre de l'energie et de la masse osseuse. L'auteur devrait insister davantage sur le fait que les débuts peuvent être très difficiles. J'ai eu une très grosse phase de "décrassage" avec redoublement de l'inflammation surtout sur mes articulations des genoux. C'est tout le corps qui travaille et l'esprit aussi car il faut réorganiser sa vie et ses achats et prendre du temps pour aller mieux. Ce qui est chez moi difficile à vivre avec mon entourage qui pense que je suis une grosse fainéante (oui j'ai vraiment mal parfois il faut savoir écouter son corps et s'arrêter) et que ce régime est bidon car pas spectaculaire tout de suite. c'est plus simple de bourrer les femmes de progestatifs chimiques, d'anti-inflammatoires et plus lucratif, de proposer des anneaux gastriques et autres by-pass suivi d'une abdominoplastie, ce qui est très mutilant pour la femme. Les gens ont maintenant l'habitude de voir des pertes de 40 kg en six mois, alors quand vous laissez à votre corps le temps d'aller mieux, c'est difficilement compréhensible . J'ai lu aussi l'autre révélation, le livre du docteur Lee (Tout savoir sur la préménopause,à lire dès 35 ans, eh oui ). il faut aussi résister contre les médecins de CHU qui refusent de s'y intéresser et de noter votre évolution (l'une m'a dit : je fais de la médecine, avec un sourire narquois).Je nage avec palmes, je fais du vélo, je prends différentes gélules de plantes ( boswelia, harpagophytum, dépuratif, alchemille, gattilier, etc). j'ai perdu 6-8 kg mais surtout des centimètres et une amie (qui se se permettait de me dire "tu devrais faire quelque chose pour ton corps !", quand, malgré ma volonté et l'exercice, mon corps s'affolait). Mon corps se dégonfle, se remuscle et se remodèle, je retrouve de l'energie et des sensations, même si parfois, ma sensibilité exarcerbée lâche de l'émotion. eh oui, je ne suis suis plus sous camisole chimique donc je suis vivante ! Mais bon dieu que c'est long, que d'efforts pour toutes ces longueurs de piscines. Il y a un an je ne quittais pas le bord et j'étais prise de panique, toute tendue. Je retrouve enfin des sensations de glisse, une sorte de yoga aquatique, je souffle moins au vélo, moins de transpiration, et je marche plus légèrement même si sur ce point, je ne peux pas marcher trop car j'ai vite mal.
Bon courage à ceux qui entreprennent ce long chemin, c'est leur corps et leur vie.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument par ceux soucieux de leur santé, 13 avril 2013
Très bon complément au livre du Docteur Seignalet. Très accessible, plus complet sur les compléments, réactualisé des connaissances actuelles. En contrepartie, les mécanismes en cause sont moins détaillés et il est moins documenté en données scientifiques.

4.0 étoiles sur 5 Méfaits du gluten !, 16 décembre 2013
Lettre ouverte à Julien Julien Venesson
En mai 2013 , un gastroenterologue a enfin mis un nom sur tous mes problèmes ( maux de ventre, chute de cheveux, selles décolorées anémie carence en vitamine D et, plus grave.... hyperthyroïdie apparue en 2005 et ostéoporose décelée il y a 3 ans .... Les pièces du puzzle n'attendaient que le diagnostique de la maladie coeliaque pour enfin pointer du doigt le responsable : le gluten !
6 mois de régime sans SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge Tritical) ....
et les résultats du laboratoire tombent hier :
1 / taux d'IgA Transglutaminase qui tombe de 91 à 5 !
2/ absence d' anticorps antithyroïdiens !
3/ ET j'ai évité l'ablation d ma thyroïde préconisée par mes endocrinos !
Je subodorais qu'il devait y avoir un autre moyen pour résoudre ce déséquilibre ... L'alimentation !
Autant dire que je crie sur tous les toits ( amis, divers forums ) les méfaits du gluten !
Mais beaucoup ne sont pas prêts , intoxiqués qu ils sont par le lobby du blé et du pain... Quand ces maladies ( allergie arthrite rhumatoïde arthrose ataxie autisme maladie coeliaque colon irritable cystite cystite interstitielle diabète type 1 et 2 eczéma enfants fibromyalgie intolérances maladie auto-immune maladie de Crohn migraines Parkinson psoriasis et sclérose en plaques ) les feront trop souffrir, ils sauteront enfin le pas ....
Ce régime je devrai le suivre à vie mais le bénéfice le vaut bien !
Alors merci à tous ceux qui comme vous" mettent les pieds dans le plat " ! Le jeu de mot est approprié, non ?

5.0 étoiles sur 5 Je recommande ce livre, 13 juillet 2013
Je recommande ce livre qui peut se lire dans l'ordre établi par l'auteur ou par parties.
Personnellement, j'ai commencé par la partie "mise en pratique" du régime. La partie sur les compléments alimentaires est très bien conçue, les posologies y sont très clairement définies. Les explications et exemples d'application du régime sont nombreux mais pas trop.
J'ai acheté ce livre avec deux autres traitant globalement du même sujet, c'est de loin le plus clair et encore une fois le plus pratique.
J'ai commandé par la suite le livre de Jean Seignalet: je ne l'ai pas encore reçu mais je pense qu'il est malgré tout préférable de commencer par le livre de Jean-Marie Magnien pour une mise en pratique rapide (ce dernier point n'engage que moi, le livre de Seignalet est peut-être très bien pour la mise en pratique du régime).

5.0 étoiles sur 5 réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet, 27 septembre 2013
ce livre correspond à mes attentes, la maladie coeliaque ayant débuté il y a un peu plus d'un an, j'ai trouvé des réponses à mes questions, j'avais déjà par ailleurs le livre du docteur Seignalet mais je trouve celui-ci plus accessible et la méthode beaucoup plus souple

5.0 étoiles sur 5 superbe complément à "la troisième médecine", 21 mai 2014
beaucoup plus abordable que le livre de Seignalet, plus concret également, et l'auteur est très sympa et a répondu à mes questions. A conseiller autour de soi pour ceux qui ont des problèmes de santé qu'on explique mal.

Mon expérience perso : j'ai essayé ce régime parce qu'on a des problèmes de pancréas dans ma famille et parce que j'avais souvent des crises d'hypoglycémie (donc je partais assez bien pour être diabétique moi aussi).

Résultat après moins de trois semaines : fini l'hypoglycémie (déjà) mais aussi plus inattendu, plus de mal au dos fréquent avec obligation de se "dévérouiller le matin" et de nombreuses sciatalgies, et fini aussi les angines blanches à répétition.

Quand je pars en voyage et que je remange "normalement", au bout d'une semaine, je recommence à avoir des hauts et des bas d'énergie et mal au dos le matin.

Ca fera un an en aout, ça vaut le coup, et je n'ai pas trouvé que changer de régime était si difficile que ça.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, pas évident dans la mise en application, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet (Format Kindle)
M. Magnien décrit les préconisations du mode alimentaire "Seignalet" (du nom du médecin qui a étudié l'effet de ce type d'alimentation sur ses patients et en a extrait ces principes), à savoir (en résumé) : suppression des céréales à gluten, des laitages, des cuissons supérieures à 100°C ou au micro-ondes et suppplémentation constante en certains vitamines et minéraux afin de pallier aux carences de l'alimentation actuelle.

Il explique que l'alimentation actuelle favorise l'apparition de divers types de maladies, en lien avec le leaky-gut syndrome (modification de la flore et porosité intestinale) et que l'expression symptomatique de ces maladies peut généralement être réduite et contrôlée via l'adoption du régime Seignalet (rémission partielle ou totale et non pas guérison).

C'est assez délicat à mettre en place car il y a des céréales à gluten et des laitages quasiment partout dans notre alimentation, et que l'on n'a pas trop l'habitude du cru.
Aussi, il faut avoir beaucoup de temps pour faire ses courses et à manger si on veut appliquer correctement cela sans pour autant recourir aux marques sans gluten/sans lait qui pullulent en surfant sur la vague et qui proposent des produits à la fois extrêmement chers, souvent peu satisfaisants au goût (ou en texture), et certainement pas si bons que cela pour la santé (profusion de sucre, opioïde et favorisant la candidose, d'huile de palme, sursaturée, de farines blanches type riz ou maïs à l'index glycémique élevé, et de soja dont on ne connait pas la provenance et au goût franchement dégueu, disons le tout net). Le risque, c'est de compenser la perte de plaisir par ces succédanés insalubres qui nous facilitent la tâche en limitant nos efforts.
Et mieux vaut aimer la viande (mal cuite) et le poisson, ce qui n'est pas mon cas, tant pour des raisons de goût (depuis l'enfance), qu'éthique (prise de conscience des conditions intolérables d'élevage et d'abattage d'êtres vivants, intelligents et sensibles, même si pas de la même façon que nous).

Par contre, clairement, si l'on fait attention, on revient en fait à un mode alimentaire plus sain, qui peut ressembler sur certains côtés à celui de nos aïeux (avec plus de légumes et légumineuses, de fruits, moins de viandes grasses, moins d'aliments préparés industriellement).

Quelques questions et réflexions :
- faut-il nécessairement être stakhanoviste ultra pour obtenir un mieux-être? M. Magnien soutient que oui, d'autres que non. Je ne sais qu'en penser.
- comment faire pour ne pas être la risée des autres ni passer pour un em*** ou un idiot qui suit la mode? Je ne sais pas trop. Un médecin m'a prescrit ce type de régime et les vacances dans ma famille/belle famille, pourtant très tolérantes, ont été épiques (surtout en fait pour les courses et la définition d'un repas commun)
- attention, le syndrome intestinal peut être lié à d'autres aliments que le gluten et le lait. Et la communauté médicale et "scientifique" n'est pas en accord sur le sujet. Un nutritionniste m'a fait faire des examens spécialisés (en Belgique) => porosité intestinale liée à l'œuf (rien sur le gluten ni le lait), candidose, clostridium. Je montre cela à des toubibs en France : ça ne veut rien dire, c'est débile, pas scientifique, je suis une idiote (idem sur un examen mené en France, le labo insulte littéralement le toubib qui les a prescrits).
- il serait intéressant que les médecins travaillant sur les maladies vectorielles (lyme, "maladies à tiques") et les médecins nutritionnistes communiquent encore plus. Bizarrement, les deux groupes évoquent des manifestations symptomatiques complexes (vues en général par les diafoirus habituels comme un "délire hypocondriaque" ou de l'hystérie) et cherchent à les résoudre, chacun à leur manière. Comment savoir, quand on suit en même temps un traitement et un régime, si le résultat vient du traitement, du régime ou des deux?
- en tout cas au niveau de l'amélioration digestive, d'un regain d'énergie et d'une perte légère de poids, je constate effectivement des résultats au niveau perso.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage précieux !!, 31 juillet 2014
Sur les conseils d'un ostéopathe, je me suis intéressée à la méthode Seignalet pour essayer de vaincre une maudite maladie auto-inflammatoire chronique. Parmi toutes mes lectures, cet ouvrage est bien le seul qui soit accessible et compréhensible par tous ; il décrit très simplement tous les mécanismes inflammatoires de nombreuses maladies, la violente réponse du corps fragilisé face aux virulents glutens et laitages modernes, mais surtout il offre une mise en pratique simple, claire, très documentée, très précise, de cette fameuse alimentation hypotoxique.
L'alimentation hypotoxique n'est pas compliquée à mettre en place, il suffit juste d'un peu de volonté au départ, et c'est ensuite très facile, comme une évidence. Et puis, quand on est au pied du mur, et qu'on veut éviter ou diminuer la médicamentation chimique lourde, on fonce, car dans tous les cas on n'a vraiment rien à perdre avec cette alimentation saine et sans dangers (accompagnée de compléments alimentaires simples), au contraire, tout à gagner à essayer ! Même si les maladies ne sont jamais "guéries", elles peuvent être en rémission totale, réduites au silence, tant que l'on ne remet pas les poisons gluten et laitages dans notre organisme.
Un ouvrage à lire absolument, par tous, car tant de gens (médecins compris) se permettent de critiquer l'alimentation sans gluten sans laitages sans même avoir eu la curiosité de se documenter avant... Cette lecture éclairée permettra enfin à ces détracteurs de discuter en connaissance de cause !

5.0 étoiles sur 5 Enfin du concret, 22 juin 2013
Je suis le régime du Docteur Seignalet depuis plus de 15 ans et je peux dire que dans ce livre j'ai appris beaucoup de choses . Tout est compréhensible et de plus Jean Marie Magnien est trés pratique . J'ai découvert aussi l'importance de la prise quotidienne de vitamines et quelles sont celles que nous devons prendre . Absolument génial . Le livre que j'attendais . J'ai eu l'impression d'être guidée et enfin comprise . Je souhaite la même chose à tous ceux qui souffrent .

Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet
Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet de Jean-Marie Magnien (Broché - 28 février 2013)