Suite à plusieurs avis élogieux sur Internet, je me suis décidée à acheter ce guide. Il est petit, il est cher, mais assez unique en son genre. J'ai été d'abord surprise par son format (plus livret pour enfants ou livret d'entreprise que livre en tant que tel), mais une fois familiarisée avec ce format, cela ne m'a plus gênée.

Si on commence seulement à s'intéresser à l'alimentation, à la nutrition, on va trouver une foule d'informations à l'intérieur. Dans mon cas, je connaissais déjà ces éléments, du coup j'ai été assez frustrée de devoir lire/feuilleter des pages et des pages sur la nutrition avant d'en arriver à la promesse du livre: l'évaluation des produits couramment vendus au supermarché.

Les explications du classement sont simples: moins il y a de composants, d'additifs et plus les bénéfices nutritionnels sont là (faible indexe glycémique, faible voire absence de sucre, présence d'omégas 3 ... ), plus le produit est bien noté. Et inversement. J'ai appris quelques choses intéressantes:
- il y a du sucre dans toutes les barquettes de carottes râpées sauf une
- le jambon Aoste est plein de nitrates (zutt, j'en achetais régulièrement, je vais changer)
- sans surprise tous les "bons" gâteaux apéritifs (Pringle etc.) sont les pires de leur catégorie
- etc.
Il y a de très nombreuses rubriques: yaourts, conserves, plats cuisinés (j'achetais du Bjorg, çà tombe bien, ce guide valide pas mal des produits Bjorg), viandes (jambon, dinde...) et même donc gâteaux apéritifs, gâteaux industriels (vive les sablés Michel et Augustin), brioches (j'ai appris avec surprise que la brioche tressée Pasquier était plutôt pas mal, et sans surprise que les chinois hélas délicieux sont à fuir, tout comme les gâteaux "Paille d'Or"), pains (la boule de pain bio Carrefour semble une réussite exemplaire) etc.

Bref, ce petit guide est intéressant pour les fans de benchmarks et les curieux en nutrition qui sont un peu fainéants. Si on est moins paresseux, pas besoin de guide, il suffit de lire les étiquettes.
le 6 juin 2013
Ce petit bouquin est mon guide en supermarchés depuis sa parution (j'avais aussi la précédente édition) et c'est amusant de voir la tête des gens qui s'étonnent de voir un type arpenter les rayons, un livre à la main, truffé de post-it ...

Grâce à lui, je retourne systématiquement les boîtes et emballages pour traquer ces listes interminables, ces adjuvants, ces colorants, ces épaississants, ces additifs en tout genre pour tenter de faire un choix éclairé et juste de ce que je vais mettre (ou non) dans mon assiette, indépendamment du baratin commercial et aguicheur d'autant plus gros que le produit est mauvais ...

Je fais des découvertes intéressantes, des produits que je ne voyais pas, ne connaissais pas car peu mis en évidence dans les rayons ou issus de petits producteurs, noyés dans la masse des géants de l'agro et n'ayant pas les faveurs des grandes enseignes.
Avec ce bouquin, "j'apprends" à manger plus sainement, je change mes mauvaises habitudes alimentaires (parfois c'est dur !).

Soyons clairs, cela a un coût que n'occulte pas l'auteur du livre.
Ces "bons" produits (entendez: nutritionnellement parlant) sont souvent plus chers que les autres car fabriqués avec des ingrédients de meilleur qualité, moins "industrialisés", plus chers que les additifs dont se goinfrent généreusement les autres pour abaisser les coûts de fabrication.

Mais à force de prendre conscience des effets négatifs à plus ou moins long terme de ces aliments produits non pas pour vous nourrir sainement mais surtout pour engranger de gros profits pour leurs "producteurs", j'ai fini par prendre en main mon alimentation en privilégiant le bon, le sain, la qualité, les petits producteurs et fabricants nationaux (il y en a et de très bons !) au détriment de faiseurs de malbouffe, même si cela doit se traduire par un effort financier à la caisse.

Investir dans ce bouquin, c'est investir pour sa santé.
Elle vaut bien 15€ votre santé, non ?
Les scandales alimentaires semblent n'avoir jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui, la crise pousse les plus modestes à dépenser toujours moins en alimentation, au détriment, bien souvent de leur propre santé, les pouvoirs publics n'en finissent plus de mener des campagnes tous azimuths pour mieux se nourrir, se soigner, etc... et pourtant, face à la montagne de produits et de marques disponibles dans nos super-marchés on se sent bien démunis et peu informés au moment de faire nos choix.

Pour nous aider, ce livre est sans doute ce qui se fait de mieux, passant en revue 700 produits courants et disponibles un peu partout et évaluant chacun d'eux sous un angle assez proche du "rapport qualité/prix". Foisonnant d'exemples concrets ("Les yaourts Taillefine sont allégés en graisses mais bourrés d'additifs", "Les bâtonnets de crabe contiennent moins de protéines que de sucres", etc...), il est organisé rayon par rayon avec un système de notation très simple (en réusmé les bons produits sont étiquetés en vert et les mauvais en rouge) et la photo à chaque fois, ce qui permet de s'y retrouver très rapidement.

Avec quelques conseils généraux sur la nutrition et quelques rappels de bon sens, voilà un outil complet à glisser dans son caddie. Les auteurs poussent même l'honnêteté intellectuelle jusqu'à reconnaitre que certains industriels ont fait de réels efforts, ce qui rend leur propos d'autant plus pertinent et justifie, de fait, l'achat de cette nouvelle édition.

CREW.KOOS
le 21 mars 2015
Nutella ????le bon choix...
L'eau de Volvic est classée comme mauvaise car bourrée de nitrates, mais à la fin du livre dans le récapitulatif elle est conseillée à la consommation...
Les yaourts...Penchez-vous sur les arômes...même ceux qui se cachent derrière la terminologie "naturel".
De toute façon je ne consomme pas les 3/4 de tous les produits abordés, ce qui me rassure finalement quant à ma dépendance des produits industriels.
Je vais le revendre illico-presto !!!
Incompréhensible que des personnes se disant soucieuses de l'état de santé du consommateur puissent écrire et cautionner un tel livre!!!
le 8 juillet 2013
Je le prête à tout le monde et à chaque fois ce livre fait mouche.
Une mine d'info sans être anxiogène.
le 27 juin 2013
Ce livre est une mine d'or! Il se lit très vite, explique toutes les bases des aliments, leurs apports, cuissons, saisons, etc..Le plus, c'est l'analyse des produits courants que l'on achète tous. On apprend très vite à décrypter les étiquettes.
Ce livre devrait être au programme des écoles tellement il est important pour s'y retrouver dans la nébuleuses des produits de supermarché. Car comme le dit l'auteur en ouverture, une fois passé la porte du supermarché, le consommateur est dans un piège qui n'a d'autre but que de le faire acheter et consommer, sans aucun soucis des effets sur la santé.
Ce livre est à acheter absolument pour qui veut redevenir maitre de ce qu'il met à l'intérieur de son corps tous les jours et cesser d'être la proie de l'industrie agroalimentaire dont le but est de faire du profit sur le dos et de fait la santé de ses clients!
Comme nous allons bientôt tous finir par avoir peur de notre nourriture , ce livre tombe à pic pour nous aider à mieux connaitre l'alimentation industrielle proposée dans les grandes surfaces;
Passant en revue différents produits que nous utilisons tous et cela par rayons: Rayon produits laitiers, condiments, épicerie sucrée et salée, boucherie, charcuterie, fruits et légumes, boulangerie, boissons , surgelés et en les classant comme on peut le voir sur la couverture soit en OUI C'est Bon soit en NON à Eviter, il nous apprend à mieux acheter pour bien manger
Aprés avoir passé au crible quelques 700 produits et les avoir classés, Il se termine par quelques bases de nutrition soit comment consommer les différents aliments et à quelle fréquence car tout n'est question que de bon sens que l'on oublie vite
Ce livre est vraiment bien fait, facile a utiliser, je le recommande vivement
le 27 juin 2013
Bonne comparaison de produits du commerce qui semblent souvent équivalents mais qui diffèrent d'un point de vue nutritionnel. Bon achat.
le 24 mai 2014
Livre plutôt orienté, avec les classements étonnants : pour un produit, la présence de l'huile de palme est mauvaise, mais nutella se trouve dans les "tops", bien que ce produit contient une grande quantité de la même huile. Pour un plat cuisiné, beaucoup de protéines, c'est bien, et pour un similaire, c'est mal. Je ne vais pas analyser toutes les bizarreries et j'en conclus une seule chose : il vaut mieux lire les étiquettes et le décortiquer soi-même, c'est plus probant que se promener au magasin avec un "petit livre rouge" en renonçant d'acheter un produit qui n'est pas référencé dedans.
le 16 mars 2014
Ce guide est bien fait. Ceux qui l'achètent le trouvent pratique et utile. Il cite vraiment les marques, images à l'appui, ce qui le rend supérieur aux livres avec juste du texte.

En plus d'analyser les aliments, les chapitres apportent des éléments supplémentaires, des informations intéressantes, égratignant des produits marketing au passage.

A acheter si vous ne voulez plus vous faire avoir par les publicités mensongères.