5.0 étoiles sur 5 A glisser dans son caddie
Publié il y a 20 mois par crew.koos

Publié il y a 3 mois par Lady Lama

5.0 étoiles sur 5 A glisser dans son caddie, 26 avril 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés (Broché)
Les scandales alimentaires semblent n'avoir jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui, la crise pousse les plus modestes à dépenser toujours moins en alimentation, au détriment, bien souvent de leur propre santé, les pouvoirs publics n'en finissent plus de mener des campagnes tous azimuths pour mieux se nourrir, se soigner, etc... et pourtant, face à la montagne de produits et de marques disponibles dans nos super-marchés on se sent bien démunis et peu informés au moment de faire nos choix.

Pour nous aider, ce livre est sans doute ce qui se fait de mieux, passant en revue 700 produits courants et disponibles un peu partout et évaluant chacun d'eux sous un angle assez proche du "rapport qualité/prix". Foisonnant d'exemples concrets ("Les yaourts Taillefine sont allégés en graisses mais bourrés d'additifs", "Les bâtonnets de crabe contiennent moins de protéines que de sucres", etc...), il est organisé rayon par rayon avec un système de notation très simple (en réusmé les bons produits sont étiquetés en vert et les mauvais en rouge) et la photo à chaque fois, ce qui permet de s'y retrouver très rapidement.

Avec quelques conseils généraux sur la nutrition et quelques rappels de bon sens, voilà un outil complet à glisser dans son caddie. Les auteurs poussent même l'honnêteté intellectuelle jusqu'à reconnaitre que certains industriels ont fait de réels efforts, ce qui rend leur propos d'autant plus pertinent et justifie, de fait, l'achat de cette nouvelle édition.

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Un investissement très utile, 6 juin 2013
Ce petit bouquin est mon guide en supermarchés depuis sa parution (j'avais aussi la précédente édition) et c'est amusant de voir la tête des gens qui s'étonnent de voir un type arpenter les rayons, un livre à la main, truffé de post-it ...

Grâce à lui, je retourne systématiquement les boîtes et emballages pour traquer ces listes interminables, ces adjuvants, ces colorants, ces épaississants, ces additifs en tout genre pour tenter de faire un choix éclairé et juste de ce que je vais mettre (ou non) dans mon assiette, indépendamment du baratin commercial et aguicheur d'autant plus gros que le produit est mauvais ...

Je fais des découvertes intéressantes, des produits que je ne voyais pas, ne connaissais pas car peu mis en évidence dans les rayons ou issus de petits producteurs, noyés dans la masse des géants de l'agro et n'ayant pas les faveurs des grandes enseignes.
Avec ce bouquin, "j'apprends" à manger plus sainement, je change mes mauvaises habitudes alimentaires (parfois c'est dur !).

Soyons clairs, cela a un coût que n'occulte pas l'auteur du livre.
Ces "bons" produits (entendez: nutritionnellement parlant) sont souvent plus chers que les autres car fabriqués avec des ingrédients de meilleur qualité, moins "industrialisés", plus chers que les additifs dont se goinfrent généreusement les autres pour abaisser les coûts de fabrication.

Mais à force de prendre conscience des effets négatifs à plus ou moins long terme de ces aliments produits non pas pour vous nourrir sainement mais surtout pour engranger de gros profits pour leurs "producteurs", j'ai fini par prendre en main mon alimentation en privilégiant le bon, le sain, la qualité, les petits producteurs et fabricants nationaux (il y en a et de très bons !) au détriment de faiseurs de malbouffe, même si cela doit se traduire par un effort financier à la caisse.

Investir dans ce bouquin, c'est investir pour sa santé.
Elle vaut bien 15€ votre santé, non ?

4.0 étoiles sur 5 Comment faire le bon choix, 13 avril 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Les supermarchés regorgent de produits et il n'est pas aisé parfois de faire son choix, ou plutôt de faire le bon choix.
Décrypter les étiquettes s'avère être un exercice de plus en plus difficile.

Ce petit guide passe en revue 700 produits, ceux qui sont les plus souvent achetés dans les marques les plus représentatives, il en liste les ingrédients qui entrent dans leur composition, mais également les additifs (colorants, conservateurs, arômes, édulcorants, antioxydants...), les allégations nutritionnelles (produit allégé en matières grasses, riche en vitamine C...), les allégations qualitatives (produit naturel, artisanal, fermier, sans colorants ni conservateurs...) etc...

Ces 700 produits sont choisis parmi ces dix rayons : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie/charcuterie, produits laitiers, condiments, épicerie salée, épicerie sucrée, boulangerie, boissons et surgelés.
Le principe est simple, les aliments sélectionnés sont répartis en deux groupes : ceux qui appartiennent à la catégorie "bon choix" et ceux qu'il vaut mieux éviter. Le meilleur sera le produit TOP, le moins bon, le produit Flop.

J'ai retrouvé parmi ces 700 produits passés au peigne fin, des tas d'aliments que j'achète et j'ai quand même eu la grande surprise de constater que certains produits qui me paraissaient excellents d'un point de vue nutritionnel ne l'étaient pas et inversement. Pour chaque produit, la composition est extrêmement détaillée, ce qui nous permet d'y voir plus clair.
Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et ne pas se priver de temps en temps de tel ou tel autre produit parce qu'il fait partie de la liste "non" mais en modérer sa consommation.
C'est un guide que je recommande car il éclaire sur bien des points et corrige tout un tas d'idées reçues.

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable, 30 août 2013
Ouvrage très utile lorsque l'on veut essayer d'acheter des produits de la vie courante sans pour autant avaler des toxiques.
Je ne dis pas que ce livre résout tous les problèmes mais il aide à faire des choix au supermarché.
Et le bio, dans tout cela me direz-vous ?
Et bien vous vous apercevrez qu'il n'est pas épargné et que l'alimentation bio n'est pas aussi bien que l'on pourrait croire !!!
A chacun, chacune de se faire une opinion sur cet article, moi il est fait !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bien documenté, 8 juillet 2013
Je le prête à tout le monde et à chaque fois ce livre fait mouche.
Une mine d'info sans être anxiogène.

3.0 étoiles sur 5 Très utile, très pratique, mais un peu cher pour un contenu finalement très simple, 5 septembre 2014
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Suite à plusieurs avis élogieux sur Internet, je me suis décidée à acheter ce guide. Il est petit, il est cher, mais assez unique en son genre. J'ai été d'abord surprise par son format (plus livret pour enfants ou livret d'entreprise que livre en tant que tel), mais une fois familiarisée avec ce format, cela ne m'a plus gênée.

Si on commence seulement à s'intéresser à l'alimentation, à la nutrition, on va trouver une foule d'informations à l'intérieur. Dans mon cas, je connaissais déjà ces éléments, du coup j'ai été assez frustrée de devoir lire/feuilleter des pages et des pages sur la nutrition avant d'en arriver à la promesse du livre: l'évaluation des produits couramment vendus au supermarché.

Les explications du classement sont simples: moins il y a de composants, d'additifs et plus les bénéfices nutritionnels sont là (faible indexe glycémique, faible voire absence de sucre, présence d'omégas 3 ... ), plus le produit est bien noté. Et inversement. J'ai appris quelques choses intéressantes:
- il y a du sucre dans toutes les barquettes de carottes râpées sauf une
- le jambon Aoste est plein de nitrates (zutt, j'en achetais régulièrement, je vais changer)
- sans surprise tous les "bons" gâteaux apéritifs (Pringle etc.) sont les pires de leur catégorie
- etc.
Il y a de très nombreuses rubriques: yaourts, conserves, plats cuisinés (j'achetais du Bjorg, çà tombe bien, ce guide valide pas mal des produits Bjorg), viandes (jambon, dinde...) et même donc gâteaux apéritifs, gâteaux industriels (vive les sablés Michel et Augustin), brioches (j'ai appris avec surprise que la brioche tressée Pasquier était plutôt pas mal, et sans surprise que les chinois hélas délicieux sont à fuir, tout comme les gâteaux "Paille d'Or"), pains (la boule de pain bio Carrefour semble une réussite exemplaire) etc.

Bref, ce petit guide est intéressant pour les fans de benchmarks et les curieux en nutrition qui sont un peu fainéants. Si on est moins paresseux, pas besoin de guide, il suffit de lire les étiquettes.

5.0 étoiles sur 5 Super ouvrage, 27 juin 2013
Ce livre est une mine d'or! Il se lit très vite, explique toutes les bases des aliments, leurs apports, cuissons, saisons, etc..Le plus, c'est l'analyse des produits courants que l'on achète tous. On apprend très vite à décrypter les étiquettes.
Ce livre devrait être au programme des écoles tellement il est important pour s'y retrouver dans la nébuleuses des produits de supermarché. Car comme le dit l'auteur en ouverture, une fois passé la porte du supermarché, le consommateur est dans un piège qui n'a d'autre but que de le faire acheter et consommer, sans aucun soucis des effets sur la santé.
Ce livre est à acheter absolument pour qui veut redevenir maitre de ce qu'il met à l'intérieur de son corps tous les jours et cesser d'être la proie de l'industrie agroalimentaire dont le but est de faire du profit sur le dos et de fait la santé de ses clients!

4.0 étoiles sur 5 Instructif, 27 juin 2013
Bonne comparaison de produits du commerce qui semblent souvent équivalents mais qui diffèrent d'un point de vue nutritionnel. Bon achat.

5.0 étoiles sur 5 un bon outil, 10 juin 2013
dans la profusion d'articles du supermarché on s'y perd ! lire toutes les étiquettes devient quasi impossible!
avec ce guide très pratique j'ai fini par avoir une liste de produits à acheter même si certains ne se trouvent pas dans les 2 super que je fréquente notamment les glaces et des produits laitiers. le livre donne aussi beaucoup de conseils nutritionnels sur tous les groupes d'aliments. un bon cadeau à se faire et à faire . il est en permanence dans mon sac de courses!!

1.0 étoiles sur 5 Les critères sont flous, 24 mai 2014
Livre plutôt orienté, avec les classements étonnants : pour un produit, la présence de l'huile de palme est mauvaise, mais nutella se trouve dans les "tops", bien que ce produit contient une grande quantité de la même huile. Pour un plat cuisiné, beaucoup de protéines, c'est bien, et pour un similaire, c'est mal. Je ne vais pas analyser toutes les bizarreries et j'en conclus une seule chose : il vaut mieux lire les étiquettes et le décortiquer soi-même, c'est plus probant que se promener au magasin avec un "petit livre rouge" en renonçant d'acheter un produit qui n'est pas référencé dedans.

Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés
Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés de Collectif (Broché - 25 avril 2013)