5.0 étoiles sur 5 Devrait être remboursé par la sécu
Voici un livre qui devrait être remboursé par la Securité Sociale !!

Très bien documenté et très bien écrit. Je connaissais déjà le livre du Dr Seignalet mais celui-là est encore meilleur : il est clair et compréhensible tout en abordant les points techniques et profonds !

On...
Publié il y a 22 mois par pillods d

3.0 étoiles sur 5 Spécifique
Ce livre est très spécifique sur le sujet du gluten ; il est bien réalisé bien qu'un peu complexe par moments. Il est surtout fait pour les gens qui ont une intolérance, mais peut être lu par tout le monde.
Publié il y a 6 mois par Amoureuse60

5.0 étoiles sur 5 Devrait être remboursé par la sécu, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gluten Comment le blé moderne nous intoxique (Broché)
Voici un livre qui devrait être remboursé par la Securité Sociale !!

On comprend enfin POURQUOI le blé est devenu si mauvais pour notre santé, car ça n'a pas toujours été le cas !
A recommander à tous ceux et celles qui ne sont pas satisfaits de leur santé ou qui ne veulent pas tomber malades ou qui se demandent toujours : mais alors qu'est ce qu'on mange ? avec un régime sans gluten. Ce livre vous donnera les clefs d'une alimentation saine et variée telle que je la pratique depuis longtemps maintenant. Je dis bien les clefs car ce n'est pas un livre de recettes mais un livre pour COMPRENDRE.
QUE ton aliment soit ton médicament et non pas l'inverse, or à voir certaines ordonnances on pourrait penser le contraire !!!

UNe pharmacienne.

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 28 juin 2013
Possédant déjà deux livres du même auteur (Nutrition de la force et l'Assiette de la force) je n'ai pas hésité à acheter celui ci dès sa sortie et je ne suis pas déçu !
Le livre très complet, il explique très bien le problème du gluten et plus généralement de la santé et de la perméabilité intestinale avec des explications pour comprendre l'origine et des solutions pratiques.
Étant moi-même intolérant au gluten et assez bien renseigné, ce livre m'a quand même appris beaucoup de choses et des conseils à mettre en application au quotidien.
Je le conseillerai également à tous les gens soucieux de leur santé et qui veulent comprendre pourquoi et comment le gluten agit sur notre organisme.

5.0 étoiles sur 5 Un livre coup de poing, 17 juillet 2013
Je connais bien le cas du gluten, j'en ai lu des études, examiné un paquet d'articles sur le net, et je connais quelques personnes intolérantes qui me parlent de leur parcours. Seulement, je n'ai jamais pour autant arrêté le blé, n'y étant pas sensible et provenant d'une famille où la cuisine méditerranéenne est à l'honneur (en particulier les pâtes italiennes).
Après la lecture de ce livre, la prise de conscience a été différente : le blé moderne est impliqué dans tellement de pathologies que l'on se demande encore si une personne peut en ingurgiter toute sa vie sans en développer aucune. Au milieu du livre j'ai de suite arrêté le blé, et je l'ai fait assez facilement étant donné le dégoût que ce livre a provoqué en moi.
Clair, bien écrit dans le style habituel de l'auteur qui commence à se faire un nom, ce livre passe en revue pathologie par pathologie le rôle du gluten dans chaque maladie. On comprend également pourquoi on en est arrivé là (ne cherchez pas, l'origine est toujours la même, l'homme qui voulant favoriser le rendement a joué aux apprentis sorciers, et c'est encore nous qui en payons le prix... cette histoire est tristement banale puisqu'elle touche pratiquement toute notre alimentation maintenant).
Enfin ce livre conclut de manière concrète en indiquant très clairement comment s'en sortir, autant psychologiquement que dans la pratique ; pas à pas il vous guide vers ce que vous pouvez encore manger, aliment par aliment, et il y a de fortes chances que vous découvriez des aliments dont vous n'aviez jamais entendu parler !
Si vous pensez souffrir d'une de ces pathologies ou si vous estimez que vous n'avez rien à perdre à arrêter le blé, achetez ce livre ou offrez-le. Ne sait-on jamais...

5.0 étoiles sur 5 une réponse a mes problèmes intestinaux, 15 juillet 2013
Depuis toujours je souffrais de problemes intestinaux, et d'après les dires d'un gastro entérologue je souffrais: "d'un colon fénéant ou colon irritable" et il fallait que je mange plus de fibre, qu'il n'y avait aucun remèdes... quelle chance! Le son d'avoine m'a un peu aidé, mais aucun vrai changement.
Après quelques lectures par hasard sur la page facebook de Julien Venesson et les conseils d'un ami qui a lu le livre avant moi, je me suis dit "et bien, pourquoi pas le gluten?"... aussitot dit, aussitot fait, j'ai stoppé totalement le gluten et j'ai lu ce livre, qui au fur et a mesure que je lisais, me parlais de plus en plus et m'apportais de précieuses synthèses de recherche et qui m'a expliqué pourquoi le blé MODERNE pouvais etre aussi mauvais.

Ca n'est pas tout: depuis aussi loin que je me souvienne je souffrais aussi d'une Blépharite, plus inesthétique qu'embétante.

Aujourd'hui, me voici 2 semaines après, avec un transit presque impeccable et a ma grande surprise aussi, avec une Blépharite totalement disparue.

Merci

5.0 étoiles sur 5 Nécessaire, 14 juillet 2013
D'origine italienne, se passer de pâtes a été impossible à immaginer ...mais après la lecture de ce livre, je ne vois plus mes pâtes et le blé en particulier de la même façon. Après seulement 1 mois à manger sans gluten, je constate une meilleure digestion, moins de flatulence, ballonnement ... Mon intestin se porte tout simplement mieux. Toute l'enquête dans ce livre dévoile un grand scandale sanitaire. Essayez de manger sans Gluten et comme moi vous en constaterez les bienfaits !

5.0 étoiles sur 5 Ma vie a changé mon physique transformé ma santé amélioré, 4 janvier 2014
Félicitation pour cet ouvrage qui vient compléter ma collection ( Seignalet, Vincent, Narbone, Goudet, Henri, Soucard,adamo). J'avais déjà assiette de la force du même auteur. Ce livre est surprenant remet en cause de multiples croyances et idées reçues. Toutes les idées sont bien illustrées et bibliographées. Après "Lait mensonges et propagande " aucuns livre n'avait autant attiré mon attention. Grace à ce livre j'ai adopté en plus du régime sans lactose que je faisait, un régime strict sans gluten.
Résultat parfait: enfin des abdos dessinés, disparitions des qq boutons acnés, finit les hypoglycémie, digestions agréable et punch après le repas.
Après avoir donné le livre au pers qui m'étaient chère: elles ont adopté le régime et résolu qq un de leurs problèmes de santé dont le mal de ventre et le surpoids ...
On devrait tous offrir ce livre à chacun de nos proches afin de les aider et de financer Mr Venesson afin de le voir écrire sur d'autres sujet d'une façon aussi professionnel

5.0 étoiles sur 5 J'ai eu une révélation à la lecture de ce livre, 24 juillet 2013
soleshoe (Paris, france) - Voir tous mes commentaires
Je conseille la lecture de ce livre à toute personne souffrant de pathologies plus ou moins chroniques, voire plus ou moins sévères. Je souffre d'une maladie digestive connue depuis près de 16ans, et dès les première pages, dans lesquelles l'auteur raconte deux anecdotes symptomatiques, je me suis reconnu. La lecture est facile, et rapide, malgré quelques arguments techniques, de nombreuses pathologies sont abordées, autant de conseils donnés, et l'histoire de l'agriculture moderne est racontée sans ambiguité (révolution verte lancée vers 1950), ainsi que l'aveuglement des autorités sanitaires publiques, les nombreux soupçons de problèmes liés à l'alimentation moderne, mis en évidence par des études réalisées partout dans le monde depuis près de 50ans, et dont on entend quasiment jamais parler. Je m'apprête à proscrire totalement le gluten de mon alimentation a des fins de tests (en accord avec mon médecin gastro) car je me soupçonne très fortement d'être sensible au gluten (nuance que j'ignorai) alors même que j'ai été testé négatif à la maladie coeliaque (intolérance au gluten).

Si vous voulez arrêter la casse et préserver votre santé et celle de vos proche, la lecture de ce livre est indispensable et salvatrice.

5.0 étoiles sur 5 confirme tout a fait mon expérience personnelle..., 14 mars 2014
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont acheté le livre et tenté l'expérience sans gluten ensuite, j'ai fait l'inverse un peu par hasard. En effet, il y a 2 mois environ, lors d'une discussion avec mon épouse sur mes problèmes physiques (brûlures d'estomac quotidiennes, ballonnements, problèmes de transit répétés, fatigue chronique) et psychologiques (dépression sévère il y a 4 ans et depuis en proie à des moment d'abattement ou de stress, de doutes, de mal-être - sans traitement médical en cours sur ce point), elle m'a dit : "mais ne serais-tu pas intolérant au gluten toi aussi ?", faisant référence à un ami qui s'est battu des années avec des problèmes physiques équivalents et sans solution et qui a découvert un jour qu'il avait la maladie cœliaque.

Au départ, j'ai rigolé ! Moi, intolérant au gluten avec tout le pain et les pâtes que j'avale... impossible. C'était pour moi une problématique qui ne pouvait pas me concerner. Et puis, réfléchissant à la chose, je me suis dit : "essayons pour voir". Deux jours plus tard, j'arrêtais de consommer tous les aliments contenant du gluten. Je pensais que ce serait compliqué de me passer de mes aliments favoris sans penser un seul instant que mes symptômes disparaitraient... et puis, il est arrivé une chose stupéfiante. Au bout de 5 jours seulement, la quasi totalité des symptômes physiques avaient soient disparus, soient s'étaient fortement atténués. Cela fait maintenant 2 mois que je suis cette rigueur alimentaire sans gluten (qui finalement n'en ai pas vraiment une puisque l'alternative alimentaire existe et est riche de plaisirs culinaires) et je dois dire que ma vie s'est transformée. Plus aucuns des symptômes que je ressentais régulièrement plusieurs fois par jour ou la nuit en dormant ne se manifestent. Chose encore plus incroyable, ma fatigue chronique s'atténue et je vois la vie sous un meilleur jour. Les pensées négatives liées à ma dépression passée et récurrentes il y a encore 2 mois paraissent disparaitre aussi. Je me sens mieux aussi bien physiquement que moralement, je retrouve de jour en jour une forme qui n'était plus qu'un lointain souvenir pour moi.

J'ai donc acheté ce livre il y a 10 jours et j'ai confirmation (de part les études mentionnées) que mes problèmes sont très probablement liés à l'interaction du gluten. Je ne suis ni médecin, ni spécialiste de quoi que ce soit en médecine mais j'ai aussi eu l'occasion de regarder récemment l'émission "Le ventre - notre 2eme cerveau" diffusée sur Arte. J'ai été stupéfait de découvrir que notre ventre est truffé de neurones et que leur rôle est d'une importance capitale dans le fonctionnement de notre corps et notre bien-être en général.... de là à penser qu'il y a un lien entre gluten et santé physique et mentale, il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir de par mon expérience personnelle.

Alors je dis à tout ceux et toutes celles qui ressentent un mal-être, des sensations physiques pénibles et qui ne sont pas arrivé à les corriger, ni à ce que votre médecin ne soit capable (par ignorance) de répondre à ces problèmes malgré médication ou traitements éventuels : tentez vous mêmes l'expérience sans gluten pendant un ou deux mois et faites un bilan (c'est gratuit, ça ne coute pas un rond à la Sécu et ça ne peut vous faire de mal). Si il est positif, tenez pour acquis que ce que vous mangiez avant était néfaste pour vous.

Cette "épidémie" alimentaire ne sera jamais validée officiellement, trop de lobbies pèsent sur ce marché du blé (du producteur au boulanger entre autre). Alors la seule manière, pour celles et ceux qui souffrent, c'est d'arrêter de consommer tout ce qui contient du gluten sans que la preuve formelle soit validée par les instances sanitaires. Cela reste pour le moment un combat d'arrière-cour que vous pouvez maîtriser pour vous-même et votre entourage si nécessaire.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 20 juin 2013
Après la lecture de ce livre vous ne regarderez plus votre pain et vos pâtes de la même manière. Julien Venesson nous dévoile ce qui sera surement le plus grand scandale sanitaire du 21ème siècle à savoir que nous consommons du blé OGM et tous les effets délétères que cela engendre. De plus l'auteur nous donne les meilleurs aliments choisir afin d'optimiser pour notre santé. A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Très bon!, 28 juin 2013
Très bon livre, précis, concis et abordables; les divers problèmes liés au gluten y sont abordés et démontrés avec les références scientifiques à l'appui. Le gluten pose de réels problèmes de santé à couts moyen et long terme même si aucun signe extérieur d’intolérance ou sensibilité ne transparait Des recommandations nutritionnels sont données.

Très bien!

Gluten Comment le blé moderne nous intoxique
Gluten Comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson (Broché - 20 juin 2013)