5.0 étoiles sur 5 Très instructif
Possédant déjà deux livres du même auteur (Nutrition de la force et l'Assiette de la force) je n'ai pas hésité à acheter celui ci dès sa sortie et je ne suis pas déçu !
Publié il y a 14 mois par Fred. L

3.0 étoiles sur 5 Gluten. Comment le blé moderne nous intoxique
C'est un livre très instructif avec des éléments très techniques. Je le conseille, surtout aux personnes intolérantes au gluten. Quant à moi je vais pouvoir convaincre mes proches.
Publié il y a 11 mois par Nikole

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gluten Comment le blé moderne nous intoxique (Broché)
Le livre très complet, il explique très bien le problème du gluten et plus généralement de la santé et de la perméabilité intestinale avec des explications pour comprendre l'origine et des solutions pratiques.
Étant moi-même intolérant au gluten et assez bien renseigné, ce livre m'a quand même appris beaucoup de choses et des conseils à mettre en application au quotidien.
Je le conseillerai également à tous les gens soucieux de leur santé et qui veulent comprendre pourquoi et comment le gluten agit sur notre organisme.

5.0 étoiles sur 5 Devrait être remboursé par la sécu, 1 juillet 2013
Voici un livre qui devrait être remboursé par la Securité Sociale !!

Très bien documenté et très bien écrit. Je connaissais déjà le livre du Dr Seignalet mais celui-là est encore meilleur : il est clair et compréhensible tout en abordant les points techniques et profonds !

On comprend enfin POURQUOI le blé est devenu si mauvais pour notre santé, car ça n'a pas toujours été le cas !
A recommander à tous ceux et celles qui ne sont pas satisfaits de leur santé ou qui ne veulent pas tomber malades ou qui se demandent toujours : mais alors qu'est ce qu'on mange ? avec un régime sans gluten. Ce livre vous donnera les clefs d'une alimentation saine et variée telle que je la pratique depuis longtemps maintenant. Je dis bien les clefs car ce n'est pas un livre de recettes mais un livre pour COMPRENDRE.
QUE ton aliment soit ton médicament et non pas l'inverse, or à voir certaines ordonnances on pourrait penser le contraire !!!

UNe pharmacienne.

5.0 étoiles sur 5 Un livre coup de poing, 17 juillet 2013
Je connais bien le cas du gluten, j'en ai lu des études, examiné un paquet d'articles sur le net, et je connais quelques personnes intolérantes qui me parlent de leur parcours. Seulement, je n'ai jamais pour autant arrêté le blé, n'y étant pas sensible et provenant d'une famille où la cuisine méditerranéenne est à l'honneur (en particulier les pâtes italiennes).
Après la lecture de ce livre, la prise de conscience a été différente : le blé moderne est impliqué dans tellement de pathologies que l'on se demande encore si une personne peut en ingurgiter toute sa vie sans en développer aucune. Au milieu du livre j'ai de suite arrêté le blé, et je l'ai fait assez facilement étant donné le dégoût que ce livre a provoqué en moi.
Clair, bien écrit dans le style habituel de l'auteur qui commence à se faire un nom, ce livre passe en revue pathologie par pathologie le rôle du gluten dans chaque maladie. On comprend également pourquoi on en est arrivé là (ne cherchez pas, l'origine est toujours la même, l'homme qui voulant favoriser le rendement a joué aux apprentis sorciers, et c'est encore nous qui en payons le prix... cette histoire est tristement banale puisqu'elle touche pratiquement toute notre alimentation maintenant).
Enfin ce livre conclut de manière concrète en indiquant très clairement comment s'en sortir, autant psychologiquement que dans la pratique ; pas à pas il vous guide vers ce que vous pouvez encore manger, aliment par aliment, et il y a de fortes chances que vous découvriez des aliments dont vous n'aviez jamais entendu parler !
Si vous pensez souffrir d'une de ces pathologies ou si vous estimez que vous n'avez rien à perdre à arrêter le blé, achetez ce livre ou offrez-le. Ne sait-on jamais...

5.0 étoiles sur 5 une réponse a mes problèmes intestinaux, 15 juillet 2013
Depuis toujours je souffrais de problemes intestinaux, et d'après les dires d'un gastro entérologue je souffrais: "d'un colon fénéant ou colon irritable" et il fallait que je mange plus de fibre, qu'il n'y avait aucun remèdes... quelle chance! Le son d'avoine m'a un peu aidé, mais aucun vrai changement.
Après quelques lectures par hasard sur la page facebook de Julien Venesson et les conseils d'un ami qui a lu le livre avant moi, je me suis dit "et bien, pourquoi pas le gluten?"... aussitot dit, aussitot fait, j'ai stoppé totalement le gluten et j'ai lu ce livre, qui au fur et a mesure que je lisais, me parlais de plus en plus et m'apportais de précieuses synthèses de recherche et qui m'a expliqué pourquoi le blé MODERNE pouvais etre aussi mauvais.

Ca n'est pas tout: depuis aussi loin que je me souvienne je souffrais aussi d'une Blépharite, plus inesthétique qu'embétante.

Aujourd'hui, me voici 2 semaines après, avec un transit presque impeccable et a ma grande surprise aussi, avec une Blépharite totalement disparue.

Merci

5.0 étoiles sur 5 Très bon!, 28 juin 2013
Très bon livre, précis, concis et abordables; les divers problèmes liés au gluten y sont abordés et démontrés avec les références scientifiques à l'appui. Le gluten pose de réels problèmes de santé à couts moyen et long terme même si aucun signe extérieur d’intolérance ou sensibilité ne transparait Des recommandations nutritionnels sont données.

Très bien!

5.0 étoiles sur 5 Différent et détaillé, 30 juin 2013
On ne parle pas ici des grandes lignes, mais bel et bien d'un ouvrage rempli de détails sur le gluten.
Ce livre est très bien écrit et il apporte des informations fiables basées sur de nombreuses références scientifiques.
Nous sommes tous concernés par ce sujet.

Merci à l'auteur pour le travail de recherche, d'interview et d'écriture.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 20 juin 2013
Après la lecture de ce livre vous ne regarderez plus votre pain et vos pâtes de la même manière. Julien Venesson nous dévoile ce qui sera surement le plus grand scandale sanitaire du 21ème siècle à savoir que nous consommons du blé OGM et tous les effets délétères que cela engendre. De plus l'auteur nous donne les meilleurs aliments choisir afin d'optimiser pour notre santé. A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Un livre très complet, 27 juin 2013
J'ai acheté ce livre après en avoir entendu parler sur internet et j'étais assez curieux et intrigué d'en savoir plus sur ce blé qui semblerait nous empoisonner.
Le livre est très complet et renvoie à beaucoup de références scientifiques. j'avoue qu'une fois arrivé à la fin, on se demande un peu ce que l'on peut encore manger dans la mesure où ce sont toutes nos habitudes alimentaires occidentales qui sont mises à mal, avec des recommandations qui vont à l'encontre même de messages "d'état" sur la santé et la nutrition (la consommation de produits laitiers, de céréales, etc.).
J'ignore si cet ouvrage est à prendre au pieds de la lettre, en tout cas, à lire et à recouper avec d'autres informations. Je suis un peu sceptique sur la nature profondément dangereuse du blé et des céréales dans la mesure où je n'en subit pas (encore) les effets mais comme nous y invite l'auteur, assez tenté d'un épisode sans gluten pour apprécier les effets sur mon organisme.
Pour résumer: un ouvrage très intéressant qui ne semble pas pouvoir être taxé de charlatanisme et qui doit être lu par celles et ceux qui se méfient de la bouffe industrielle au sens large et qui s'interrogent sur ce qu'il mettent à l'intérieur de leur corps tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 Nécessaire, 14 juillet 2013
D'origine italienne, se passer de pâtes a été impossible à immaginer ...mais après la lecture de ce livre, je ne vois plus mes pâtes et le blé en particulier de la même façon. Après seulement 1 mois à manger sans gluten, je constate une meilleure digestion, moins de flatulence, ballonnement ... Mon intestin se porte tout simplement mieux. Toute l'enquête dans ce livre dévoile un grand scandale sanitaire. Essayez de manger sans Gluten et comme moi vous en constaterez les bienfaits !

5.0 étoiles sur 5 Ma vie a changé mon physique transformé ma santé amélioré, 4 janvier 2014
Félicitation pour cet ouvrage qui vient compléter ma collection ( Seignalet, Vincent, Narbone, Goudet, Henri, Soucard,adamo). J'avais déjà assiette de la force du même auteur. Ce livre est surprenant remet en cause de multiples croyances et idées reçues. Toutes les idées sont bien illustrées et bibliographées. Après "Lait mensonges et propagande " aucuns livre n'avait autant attiré mon attention. Grace à ce livre j'ai adopté en plus du régime sans lactose que je faisait, un régime strict sans gluten.
Résultat parfait: enfin des abdos dessinés, disparitions des qq boutons acnés, finit les hypoglycémie, digestions agréable et punch après le repas.
Après avoir donné le livre au pers qui m'étaient chère: elles ont adopté le régime et résolu qq un de leurs problèmes de santé dont le mal de ventre et le surpoids ...
On devrait tous offrir ce livre à chacun de nos proches afin de les aider et de financer Mr Venesson afin de le voir écrire sur d'autres sujet d'une façon aussi professionnel

Gluten Comment le blé moderne nous intoxique
Gluten Comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson (Broché - 20 juin 2013)