Format: Broché|Modifier

le 24 janvier 2014
J'ai galéré des années avant d'arriver à comprendre pourquoi je me "battais" avec l'eau. A force de visualiser des vidéos sur internet et lire tous les articles et bouquins de natation qui me tombaient sous la main j'ai compris ! Ce guide m'aurait fait gagner du temps. Tout y est ! Si j'étais entraineur je passerai d'abord du temps avec mes élèves sur le bord du bassin à leur expliquer ces principes physiques avant de les mettre à l'eau. Compte tenu de mon expérience, il ne sert à rien de "vociférer" des ordres (j'en ai souffert!) depuis le bord du bassin si ces fondamentaux ne sont pas donnés et acquis au préalable avec une mise en pratique ludique dans l'eau. Seulement après on peut parler entrainement. Et là ce n'est que du bonheur de jouer avec l'élément liquide.
le 20 décembre 2013
Pas de recette magique, ce livre est excellent dans ses approches technique, scientifique et ... philosophique !
Un vrai plaisir que de le lire, des pistes de travail claires pour ceux qui veulent se perfectionner techniquement pour améliorer leur efficacité.
Je ne regrette qu'une chose, l'avoir déjà terminé :-) .
le 28 mai 2014
Ouvrage très intéressant... Je nage le crawl pour le plaisir sans avoir jamais fait partie d'un club sans aucun esprit de compétition si ce n'est moi-même me mesurant à moi- même. Passionnant de faire en quelque sorte le chemin à l'envers: la théorie après la pratique. Le crawl est une nage extraordinaire dont l'enseignement est sans limite et qui conduirait presque à un art de vivre... Je crois que ce livre le démontre.
le 15 décembre 2014
Il est possible que les conseils donnés dans ce livre paraissent banals lorsque l'on a bénéficié des conseils d'un entraîneur. Mais, lorsque l'on s'est formé - tant bien que mal - tout seul au crawl, ce guide me semble beaucoup plus intéressant, et surtout utile, que tout ce que j'avais pu lire auparavant sur ce sujet. Ses deux qualités essentielles, selon moi, sont d'une part de permettre de comprendre réellement la technique du crawl: pourquoi est-ce la nage la plus efficace, comment le corps peut-il s'adapter au mieux au mouvement en milieu aquatique, et surtout, quelles sont les maladresses et les erreurs qui font que l'on perd de l'énergie, que l'on ne parvient pas à "glisser" dans/sur l'eau, que l'on freine finalement son propre mouvement. D'autre part, ce guide met remarquablement l'accent sur les sensations qu'il faut apprendre à (re-) trouver pour se sentir bien dans ses mouvements: sensation de flotter confortablement sur un côté du corps puis l'autre, importance de la sensation de roulis, sensation d'accrocher l'eau pour la propulsion, sensation d'être bien en équilibre sur l'eau, de ne pas avoir à lutter pour ne pas s'enfoncer et finalement couler, sensation de bien s'étendre sur l'eau par un "jeu" des épaules qui donnent un "carénage" effilé au corps, tout cela visant à donner la sensation globale de pouvoir nager efficacement sans effort particulier - et en respirant efficacement et agréablement. Le tout présenté clairement et très lisiblement. D'après moi, ouvrage remarquable.
le 9 février 2014
C'est un livre excellent avec des explications et des croquis de positionnement et de technique à la portée de tous ceux qui veulent parfaire leur crawl et comprendre le pourquoi du comment.....
le 21 avril 2014
Grace à ce livre j'ai enfin compris le mouvement de cette nage
si commune et pourtant si mal connue
et j'ai pu abandonner le pull buoy en améliorant même mes performances !
Super !
le 28 mars 2016
 Si vous êtes débutant en crawl ou que vous cherchez à vous perfectionner, ce livre est fait pour vous. Il faut toutefois être autodidacte et avoir quelques notions du crawl pour que ce livre puisse réellement vous aider. Il ne vous aidera pas à apprendre à nager le crawl mais bien à progresser.

Si vous n'avez pas d'entraîneur ou un maître nageur à disposition, Le Guide du crawl moderne vous expliquera en détail les fondamentaux pour bien nager. Il détaillera les principaux problèmes que rencontre un débutant mais aussi les difficultés d'un nageur qui peine à progresser.

Des exercices et des conseils seront donnés tout au long du livre pour vous aider à surmonter vos problèmes.

La foire aux questions, à la fin du livre, répond également à un grand nombre de questions que se posent les nageurs.

C'est un très bon bon livre que je vous recommande fortement.
le 16 mai 2014
Livre parfaitement clair, aéré, précis et agréable à lire.
Pas d'obscurantisme : l'auteur explique avec des mots simples les astuces techniques permettant de progresser. Le résultat est surprenant : un nouvel horizon de sensations est à découvrir lors de vos séances, qui se multiplieront à l'aune du plaisir que vous trouverez à nager avec ce nouvel apprentissage.
le 21 mars 2014
Très bon bouquin avec plein de trucs qui font réellement progresser.
Se lit très facilement ! On le prendrait presque avec soi au bord de la piscine !
le 26 janvier 2014
Un incontournable pour tout ceux qui veulent progresser ....un livre très pratique et concret. Enfin du concret, précis et pragmatique.