5.0 étoiles sur 5 Un premier tome franchement réussi
"Sombre reflet" ("Dark Mirror" en V.O.) est un arc du scénariste Scott Snyder qu'Urban Comics, détenteur de la licence DC en France depuis janvier, publie chez nous en deux tomes. Snyder est l'un des deux scénaristes les plus en vue qui travaillent actuellement sur Batman, l'autre étant bien sûr Grant Morrison.

Cet arc met en...
Publié le 27 février 2012 par Barbuz

3.0 étoiles sur 5 Bien... mais sans plus...
Ce tome 1 de sombre reflets se passe avant le redémarrage des séries DC, ce n'est donc pas Bruce Wayne qui incarne le Batman mais Dick Grayson... On retrouve par contre le même scenariste (snyder) que lors de la nouvelle série publiée dans la cour des hiboux.

Ce tome se compose de deux histoires..
Dans la première, Batman...
Publié il y a 20 mois par Peter Guizmo

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome franchement réussi, 27 février 2012
Barbuz - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Sombre reflet tome 1 (Broché)

Cet arc met en scène Dick Grayson - et non Bruce Wayne - en tant que Batman.
Suite aux évènements de "Final Crisis" (Final Crisis, Tome 1 :), Bruce Wayne a été renvoyé dans le temps par Darkseid. Wayne passant pour mort, Grayson, qui officiait sous le costume de Nightwing, endosse le costume de Batman pour maintenir l'ordre à Gotham City.
Depuis, Wayne est revenu et a fondé "Batman Incorporated", une association de super-héros s'inspirant de Batman et rendant la justice aux quatre coins de globe. Dick Grayson est chargé de continuer en tant que Batman de Gotham City, tandis que Bruce Wayne dirige Batman Inc.
Grayson est ici assisté de Tim Drake, qui incarne Red Robin depuis que Damian Wayne, le fils de Bruce, est devenu Robin.

L'histoire est découpée en deux parties.
Dans la première, un jeune garçon, sous l'emprise d'une drogue qui le fait se transformer en créature hybride, assassine des enfants de son âge à la piscine. Batman mène l'enquête et comprend que ce tragique évènement est lié à l'existence d'un inquiétant réseau de ventes aux enchères...
Dans la seconde, le commissaire Gordon (sur qui est centrée l'histoire) est confronté au retour de son fils James, que tous soupçonnent d'être un psychopathe meurtrier. Mais James a toujours crié son innocence et il veut aujourd'hui convaincre son père de celle-ci...

Ce premier tome est excellent !
Le scénario de la première partie est extra et celui de la seconde flanque la chair de poule. Scott Snyder travaille tous les protagonistes et leur donne une ampleur rare. Il n'oublie pas non plus de traiter la ville de Gotham City comme un personnage à part entière.
Il est secondé par deux excellents dessinateurs, qui parviennent à donner à l'histoire cette ambiance de polar qui colle si bien à l'univers de Batman. Le Britannique Jock illustre la première partie avec un indéniable brio. Mais j'ai surtout été bluffé par le style graphique et les couleurs de l'Italien Francesco Francavilla : j'ai eu l'impression de lire des pages dessinées par le David Mazzucchelli de l'époque "Année I" (Batman Year One) !

Jérôme Wicky réalise une excellente traduction dans un français de qualité. Cela faisait longtemps que j'avais lu un texte de ce niveau dans un comic book, le dernier en date étant "Au coeur de la Nouvelle Krypton" (Superman, Tome 2 : Au coeur de la nouvelle Krypton), justement traduit par... Jérôme Wicky.
L'éditeur, Urban Comics, a eu la bonne idée d'ajouter une frise chronologique des évènements majeurs de l'univers DC en début de recueil (dommage quand même pour les deux fautes de français de l'édito).

Cet ouvrage est une réussite et un superbe objet (prenez soin de la reliure). Très chaudement recommandé !
Le second et dernier tome de "Sombre reflet" sortira le 13 avril 2012.

5.0 étoiles sur 5 Un reflet idéal ! Merci Snyder, 6 mars 2012
Olivier (Val d'Oise, France) - Voir tous mes commentaires
Déjà conquis par American Vampire, Tome 1 : Sang neuf et American Vampire, Tome 2 : Le diable du désert, j'étais impatient de lire sa vision du Batman. Le résultat m'a réjouit ; c'est un des meilleurs moments de lecture de ces deux derniers mois.

Les deux histoires qui forment ce volume sont à la fois indépendantes tout en s'intégrant dans la lignée Batman Incorporated Batman showcase, tome 1 . La première aventure est menée par le Batman Dick Grayson qui part en chasse contre le Priseur et ses odieuses ventes aux enchères... Au delà de la trame ce sont les relations de Dick et Gotham, de Dick envers Jim et Barbara Gordon (Oracle), Alfred, qui donnent une véritable épaisseur au récit et accrochent le lecteur.
Il en de même dans le second récit où cette fois-ci , c'est le Commissaire Gordon qui tient le premier rôle. Il est dit ou suggéré tout le parcours du bonhomme, ses peurs et souffrances, ses sacrifices.

Snyder a bien compris qu'il fallait utiliser les mêmes ingrédients (c'est le principe du comics de super-héros) et d'en faire une recette personnelle.

Quant aux deux dessinateurs, Jock et Francavilla, ils font du super boulot. Leurs styles, bien que très différents, collent parfaitement au monde Batman. Chapeau aussi pour les couleurs.

Et pour finir, je mets des félicitations d'encouragement aux Editions Dargaud et leur Label Urban comics. Le bouquin est relié, au bon format. On y trouve de bonnes explications quant au contexte. Et surtout, n'augmentez pas vos prix. Car le problème du fan de BD actuel, ce n'est pas de choisir la bonne BD à lire (Merci les critiques sur Internet) mais bien de choisir lesquelles il va se payer !

En tout cas, bravo pour ce début fracassant. Et vivement la suite.

4.0 étoiles sur 5 un nouveau batman !, 14 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tendis que le nouveau Batman enquête sur des ventes aux enchères qui réunis plusieurs objet d'assassins de Gotham, l'inspecteur Gordon ce retrouve confronter à plusieurs éléments de son passé et parmi eux son fils psychopathe...

J'ai personnellement beaucoup aimer ce livre, le nouveau Batman est un personnage aussi attachant que l'ancien et aussi sombre... mais son histoire avec son tout nouvel ennemi le "priser" (commissaire priser) n'est pas génial. les actions s'enchainent un peut vite et il n'y a pas vraiment d'enquête. Par contre la bonne parti du livre réside dans la parti du commissaire Gordon. le retour de son fils et les arcs de son passé son particulièrement bien mit en scène et prenant.

-Bon point: les dessin, style un peut brouillon et sombre qui collent tout à fait à l'esprit Batman. le scénario en générale et plus particulièrement autour du commissaire.

-Mauvais point: une "enquête" trop rapide pour Batman (Attention ! voir si dans le deuxième volume l'histoire autour des enchères se poursuit).

-Donc: excellent tome pour tout les fans de la chauve-souris et tous ceux qui voudrait découvrir le nouveau Batman. Je vais vite acheter la suite !

5.0 étoiles sur 5 Tome 1 de la série , a lire dans l'ordre, 20 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Graphiquement réussi, il vous plonge dans des puits d'abime. Trop noir? Trop torturé? Mirroir de notre réalité, avec des côtés très dérangeants. Reussi.
A lire avant le tome 2, qui clôt ce ravissant cauchemar.

5.0 étoiles sur 5 une bonne première partie, 22 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un de mes batman préféré, cette histoire en deux tomes est excellente. On en apprend plus sur certains personnages clés, et surtout ça change d'avoir un bouquin qui n'est pas centré sur Bruce Wayne et ses pensées.

C'est au final une histoire assez courte, mais très prenante.

5.0 étoiles sur 5 intrigue passionnante, 15 avril 2013
Bitterly Magaly (Lille - France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'édition de cet album est superbe (qualité du dessin, qualité du papier,...), mais ce que je préfère dans ce livre, tout comme dans le tome suivant, c'est l'intrigue, qui est vraiment passionnante. On reste accroché du début à la fin. c'est difficile de sortir la tête du livre; Je le recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 Urban = qualité, 8 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent comic book, une des premières oeuvres de Snyder, travail professionnel et encore une fois l'envoi fut rapide donc je n'ai rien à redire sur la qualité du tout.

4.0 étoiles sur 5 Un bon récit psychédélique...., 26 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai bien apprécié ce tome 1 de Scott Snyder les dessins sont bon et la qualité des dialogues est cohérente.
Ce qui m'a fait prendre ce livre c'est que le scénariste c'est beaucoup penché sur l'histoire de deux personnages Batman bien évidement mais aussi le fidèle commissaire Gordon qui deux c'est deux histoires se rejoigne à la fin bref vivement le tome 2.

3.0 étoiles sur 5 Bien... mais sans plus..., 16 août 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires

Ce tome se compose de deux histoires..
Dans la première, Batman va se confronter avec une confrérie qui vend aux enchères les armes des principales armes des super vilains récupérés par la police... Si l'idée de base est plutôt interessante, j'ai trouvé sa déclinaison assez quelconque..
C'est pas désagréable à lire, mais sans plus... La mise en page de Jock, n'aidant pas à rendre ce récit inoubliable.
Le dessin m'a semblé confus et bien peu fourni en décors..

La seconde histoire s'attarde plus sur la famille Gordon. Le commissaire Jim, sa fille Barbara, alias Oracle et le retour du fils James, psychopathe qui se pense guéri... Les retrouvailles sont dures, les actes passées reviennent à la surface et les personnages sont bien traités et approfondis... Graphiquement, le dessin de Francavilla a plus de caractère que dans la premiere partie.. notamment gràce à une colorisation plus intense qui colle bien au récit..
J'ai été bien plus convaincu par cette seconde histoire, en tout cas, et j'attends de voir ce que cette histoire va donner dans la suite...

Une lecture agréable, mais qui ne m'a pas enthousiamé plus que cela..

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 20 juillet 2012
Un très très bon comic à posséder.
Je n'ai mis que quatre étoiles pour la simple raison qu'il est moins bien que le second.
En effet il sert surtout comme introduction et mise en place de l'ambiance. Cependant il est indispensable et à savoir donc que le deuxième est encore mieux!

ARRAY(0xa4e50f24)

Batman Sombre reflet tome 1
Batman Sombre reflet tome 1 de Scott Snyder (Broché - 23 février 2012)