5.0 étoiles sur 5 Mon Impression : Top Ten tome 1
Publié il y a 20 mois par Biggy

2.0 étoiles sur 5 Top Ten ou Hill Streets Blue chez les Super Heros
Cette série, j'attendais de la lire depuis des années
cette nouvelle édition me permet de combler ce manque dans ma bibiothèque

Après lecture, je suis franchement déçu par ce premier tome j attendais sans doute autre chose
Ce n'est pas pour moi le meilleur récit du créateur des Watchmen...
Publié le 28 avril 2012 par rick wolf

5.0 étoiles sur 5 Mon Impression : Top Ten tome 1, 27 juillet 2013
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Top 10 tome 1 (Album)
La ville de Néopolis est entièrement composée de super-héros, du chauffeur de taxi au maire en passant par les animaux domestiques et les policiers. Les officiers du commissariat du 10e district font régner la loi et l’ordre dans cette cité surhumaine. Fraîchement débarquée en ville, Robyn Slinger, une nouvelle recrue, va aider ses équipiers à démêler une affaire tentaculaire de corruption au royaume des super-héros.

Déjà, avant de commencer un mot sur l’équipe artistique. Alan Moore et Gene Ha. On part déjà sur un gage de qualité. Alan Moore va encore une fois œuvrer à merveille pour nous dépeindre un nouvel univers totalement cohérent et réaliste. Gene Ha quant à lui réussi à merveille à retranscrire les idées les plus farfelues de Moore. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a du travail avec autant de personnages à créer, allant jusqu’aux animaux.
Parue en 2000/01, cette minisérie compte 12 épisodes.

La première chose qui vient donc effectivement, c’est le nombre impressionnant de personnages. On a de nouveaux costumes, de nouveaux gentils, de nouveaux méchants, de nouveaux noms à chaque page. Chacun avec leur propre look, leur propres aptitudes. Un vrai travail méticuleux de Gena Ha, démontrant tout son talent si tant est il, était encore besoin de le rappeler. Mais une telle densité de personnages, de nouveaux personnages à son revers de la médaille. En effet, c’est bien joli autant de nouveaux personnages mais c’est autant de noms à retenir, à assimiler et à remettre en place à chaque fois que l’on parle d’eux. Du moins au début de l’histoire.

Car cette dernière est tellement bien écrite que très vite on rentre dedans. Très vite on se prend au jeu. La force de Top Ten c’est Néopolis. Une ville uniquement composée de super-héros, allant du simple habitant, en passant par les chats ou les souris. Mais qui à côté de ça fonctionne avec les mêmes codes que ma ville ou la votre. Des histoires de couples, de drogues, des histoires de meurtres, des histoires d’amitiés, des histories de rencontres mais tout cela multiplié encore et encore de par la particularité de tous les habitants. La moindre querelle peut donc prendre le chemin d’une guerre aux conséquences dramatiques. Une simple invasion de souris se transforme en guerre ouverte entre une armée de souris donc et de chats aux superpouvoirs. Bref le moindre évènement prend des proportions dantesques.

Il est donc facile d’imaginer que le fond de Top10, des enquêtes policières vont très vite prendre des chemins bien différents que ceux que l’on voit habituellement. Quand on se retrouve avec comme criminelle une sorte de méduse extraterrestre ayant travaillé dans le porno, tout de suite on comprend. Et d’ailleurs, ces enquêtes sont passionnantes. Le fait d’avoir plusieurs enquêtes en même temps avec des héros en poste dessus et d’autres qui jonglent entre elles, cela donne un effet vivant à l’action. Et font que le lecteur est très vite happé par l’histoire. J’ai pris un réel plaisir à suivre ces enquêtes, comme je pourrais le faire sur une bonne série policière à la télé.

L’autre gros point de ce tome c’est les sujets qu’abordent Alan Moore à travers cette cité imaginaire. Ses personnages sont encore une fois terriblement bien travaillés. Et ce, afin de pouvoir, à travers eux aborder des points comme la croyance, l’homosexualité… En fait il s’interroge surtout sur comment vivre en communauté quand on est différent. Et comment appuyer là où ça fait mal qu’en grossissant le trait. Ici, les différences sont zoomées avec une loupe géante fois 10000. Les gens sont tous si différents.
Mais à côté de ça, hormis leurs apparences totalement loufoques, et leurs superpouvoirs, on se rend compte très vite qu’à l’intérieur ils sont tout à fait humains. Nos policiers du 10ème district, ont les mêmes peurs, les mêmes doutes, les mêmes envies que nous. Ils interagissent ensemble comme nous, en s’entraidant, en se disputant, en faisant des erreurs, en se draguant. Une merveilleuse ambivalence ordianire/extraordinaire.

Bref, une bien belle découverte que ce premier tome de Top 10. C’est avec plaisir que j’ai découvert les rues de Néopolis. Alan Moore, grâce au talent de Gene Ha, nous sert un univers cohérent, avec des gens psychologiquement bien travaillés, auxquels on peut s’identifier malgré tous leurs pouvoirs. On sent que ces personnages ont du vécu entre eux, ça se ressent à la lecture. Les enquêtes sont intéressantes et bien menées. Le tome 1 faisant malgré tout un peu office de mise en bouche avec tous ces nouveaux personnages, vivement le tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 Top 10 : une histoire d'Ha-Moore !, 9 octobre 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Top 10 tome 1 (Album)
A ses débuts ,Canal Plus diffusait une série policière formidable : Hill Street Blues ou Capitaine Furillo.
Loin du volet spectaculaire , glamour et violent du métier de flic , HSB décrivait le quotidien de flics ordinaires dans des enquêtes banales à l'humour absurde ; chaque épisode commençait par un briefing auquel assistaient toutes les équipes avant leur journée .Le réalisme y était saisissant , on pouvait y sentir le café du matin , les bouches pâteuses et l'odeur du commissariat . Porté par un très beau générique , les flics devenaient les collègues imaginaires du spectateur qui ,au fil du temps , s'attachait aux personnages .

Alan Moore après From Hell souhaite tirer un trait sur le Grim and Gritty dont il fut l'initiateur avec Watchmen . Avec Top Ten , il signe volontairement un récit léger , facile d'accès et une véritable déclaration d'amour à Hill Street Blues . Il n' y a pas de héros dans Top Ten ou plutôt il n' y a que cela ! Le défi de Moore est de taille : comment être un héros et faire son boulot dans une ville où même les gosses ont des pouvoirs ?

Et Moore laisse exploser son imagination : un sergent canin , un requin avocat travaillant contre la firme Spielberg (!) , un exhibitionniste invisible , un serveur de bar avec une tête de volcan ! c'est du délire !
Des monstres , des aliens , des mutants , un fou télékinésique déguisé en père noel ! et même un tueur en série !

Parallèlement à celà , nous découvrons Neopolis et ses flics par le biais de l'adorable Robyn fraichement débarquée , aussi perdue dans cet univers que son lecteur ; Moore nous indique clairement par le bais de la boite à jouets de notre bleusaille qu'il veut s'amuser et nous en mettre plein la vue . Et Top Ten contient à mon sens deux scènes d'anthologie à classer au panthéon des meilleures scènes de comics :
Une ouverture magnifique où Robyn est conduite au commissariat par un taxi zen ; entendez par là un aveugle qui considère qu'il amène ses clients vers leur destin sans se soucier des obstacles !
Et la confrontation hilarante entre Girl One ,jeune femme habillée par des tatouages qui découvre qu' Hyperdog , comme tout bon chien , ne voit pas les couleurs . Autrement dit , elle se ballade à poil devant son supérieur tous les jours !

Pas de héros donc , et un récit où les situations sont plus importantes que les intrigues . Et pourtant , la vie grouille dans le Top Ten : il se passe plus de choses en 6 épisodes de Moore qu'en 100 du sinistre Spawn !
Et pourtant malgré l'humour débridé de la série , le lecteur retrouves des thématiques chères à Moore : Comme Rorschach , Girl One a une peau aux motifs mobiles , un tueur sème la terreur parmi les prostituées et Robyn est initiée par un agent charismatique comme Evey avec V . Les Watchmen étaient minoritaires ? Neopolis fait des super héros sa norme ! On retrouve également l'attachement du britannique pour les marginaux au travers de la sympathique Jackie Kowalski ,lesbienne esseulée comme une des victimes de Watchmen .
Et toujours la géographie , chère à Alan Moore véritable Géopsychologue où la ville et ses territoires dessine le caractère des habitants .

Et l'humour de Moore ( sic ) lui permet d'aborder des sujets où beaucoup se seraient cassé les dents : addiction à la drogue , prostitution infantile et zoophilie . A l'inverse de Morrison, Millar et Ellis , Moore ne fait pas que dans la satire et le concept ; il donne réellement vie à des personnages avec chaleur et générosité .
Son génie vient indubitablement de son talent à débusquer de bons dessinateurs ; celà a l'air de rien mais c'est ce quelque chose qui manque à ses enfants Garth Ennis , Grant Morrison ,Warren Ellis ou même Neil Gaiman qui ont respectivement flingué des oeuvres marquantes avec des tacherons .

Oui !Moore a du goût . De la même manière qu'il est impossible d'imaginer le Parrain sans Marlon Brando , Top Ten est intrinsèquement lié au talent de Gene Ha . Révélé par le récit de Scott Lobdell "Cyclope et Phoenix " qui narrait déjà une aventure des Xmen hors des entiers battus , Ha se déchaîne littéralement sur ses planches !
Il m'aura fallu 6 heures de lecture pour venir à bout de ce volume 1 !

Ha rappelle que la BD est un langage et quel régal ! ces décors ! ces costumes ! cette architecture ! . Chaque planche regorge de mille détails méticuleux flattant l'oeil du lecteur obsessionnel. Ici un tag en référence à V , là un clin d'oeil à la batailles planètes et enfin une publicité pour shampoing avec Wolverine , un Scott Summers dormant la bouche ouverte dans le métro , un Reed Richards en vieux dégeulasse et un Dr Doom en enfant capricieux !

Avec ce premier volume Moore et Ha rivalisent d'inventivité et de générosité . Voilà un binôme qui adore son boulot et dépose aux pieds de ses lecteurs une offrande à l'art populaire où écriture et dessins se complètent avec maestria. Je suis ressorti de ce tome épuisé par l'univers baroque de Neopolis mais heureux comme pour un voyage de noces .

Urban Comics propose une traduction de qualité mais pas de reproductions des couvertures .

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Top 10 tome 1 (Album)
Quelle excellente surprise que ce Top 10. Ca fait un paquet d'années que je lis des comics mais je n'avais jamais entendu parler de cette série...
D'abord l'objet est beau, en cartonné, bon papier.
Le scénario est intéressant, on s'attache aux personnages. Ce sont les aventures au quotidien d'un commissariat dans une ville peuplée uniquement de personnages ayant des super pouvoirs.
C'est loufoque, attachant, bien écrit.
Les dessins servent bien le scénario, on peut trouver des références au monde des comics un peu partout dans le décor.
Bref, c'est du tout bon, celui là, il ne faut pas passer à côté!!!

5.0 étoiles sur 5 surprenant, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Top 10 tome 1 (Album)
Excellent comic avec de très bons persos, très bien caractérisés. ça a un peu plus d'une dizaine d'années mais ça reste surprenant et même drôle à certains endroits. Bourré de bonnes idées. La lecture est un régal ! En plus c'est un gros volume, avec une belle couverture épaisse, ce qui en fait un bel album.

2.0 étoiles sur 5 Top Ten ou Hill Streets Blue chez les Super Heros, 28 avril 2012
Cette série, j'attendais de la lire depuis des années
cette nouvelle édition me permet de combler ce manque dans ma bibiothèque

Ce n'est pas pour moi le meilleur récit du créateur des Watchmen

Moore a du mal à installer une vraie intrigue, qui ne reste qu un pastiche de la série Hill Streets Blue (la vie d un QG de police)
C'est long , embêtant et inintéressant.
Dommage car il y a de bons personnages, plein de clin d'oeil à la culture Super Héroïque
Encore une fois Moore n'invente rien et se contente de prendre un concept et de l'adapter à sa sauce

Top 10 tome 1
Top 10 tome 1 de Alan Moore (Album - 23 février 2012)