Format: Album|Modifier

Je reste toujours aussi fan de cette série, elle est très sombre, loin du conte de fées de notre enfance, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et c'est surtout ce qui me plait.

Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas moyen de s'ennuyer, les répliques collent bien aux caractères des personnages, l'intrigue nous tient en haleine. Les illustrations restent identiques à ce que nous avons connu lors du 1er tome. C'est un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux y sont bien dessinés, les couleurs sont franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.

Après avoir découvert la ville des fables dans le premier opus, nous allons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme. Nous allons faire la connaissance des héros des "Trois petits Cochons", du "Livre de la Jungle" et de "Boucle d'Or et les trois ours".

J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête. Ils ont prévu une révolution menée par Boucle d'or, c'est très axé sur l'action. L'histoire est centrée sur Blanche Neige et Rose Rouge, les 2 soeurs fâchées, qui vont devoir se rendre sur place pour éclaircir la situation.

Je suis tombée par hasard sur cette série dans ma petite bibliothèque de village, il avait les six premiers. J'ai adoré et du coup je suis restée sur ma faim et décidée de m'offrir tous les tomes. Cette série change des comtes pour avant où tous les héros sont ou méchants ou gentils mais toujours avec une jolie fin. Ils vécurent heureux avec tous leurs gamins... et bien là non !!! J'ai été conquise par l'histoire, les personnages, les dialogues et le graphisme et ce tome 2 m'a donné envie d'en savoir plus.
review image review image
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 juillet 2013
Tous les Fables n’ont pas la chance d’avoir l’apparence humaine d’un Prince Charmant. Ogres, dragons, tigres et panthères du Bengal, trinités d’ours et de petits cochons,… Tous ont été placés dans une ferme, quelque part au fond du New Jersey. Mais s’ils sont doués de parole, ces Fables de « seconde zone » sont également dotés d’un sacré caractère. Aussi, depuis quelques temps, la révolte couve… Une situation qui pourrait bien profiter à la malicieuse Boucle d’Or.

Après un premier volume consacré à une enquête policière à Fableville, il va maintenant falloir se pencher sur La Ferme, lieu de résidence des Fables ne possédants pas une apparence humaine. Ce volume va donc changer de lieu, d’environnement et d’ambiance, mais également de dessinateur : Lan Medina laisse en effet sa place à Mark Buckingham. Mais rassurez-vous, les deux styles sont fort semblables et l’on se retrouve toujours avec des traits fins, de beaux personnages ayant l’air moderne et rétro en même temps. Aspect qui donne tellement de charme à l’histoire, on a vraiment l’impression que les personnages sortent tout droit de nos vieux livres de contes pour vivre des aventures dans le monde moderne.

Il existe donc deux sortes de Fables : ceux à l’apparence humaine et pouvant vivre à Fableville. Ceux, moins chanceux, ayant gardé une apparence non compatible pour se mêler aux Communs, et vivent à la Ferme. Cochons, géants, dragon et toutes sortes d’animaux…
Suite à l’enquête du premier tome, de Bigby (Grand Méchant Loup), Rose et son compagnon Jack ont écopé de travaux d’intérêts généraux. Alors que Jack est cantonné à l’entretien du plus grand bâtiment des Fables à Fableville, Rose-Rouge accompagne sa sœur, Blanche-Neige, à la ferme. Blanche espérant ainsi la faire travailler mais aussi opérer un rapprochement entre elles deux. Avec elles, elles emmènent également le cochon Colin (Nif-Nif), pour la ramener chez lui.
Après un long voyage, Blanche éprouve une sensation bizarre, elle a l’impression que quelque chose cloche. Des munitions par terre, personne pour les accueillir et surtout les Fables tiennent une assemblée secrète dans une des granges. Une rébellion gronde au sein des Fables de la Ferme !! Dun (Naf-Naf) assure que cette rébellion en est à ses débuts, et surtout qu’elle sera pacifique.
Mais lorsque les deux sœurs vont se coucher, elles remarquent quelque chose qui va vite leur faire comprendre qu’on leur a menti : la tête de Colin planté sur un pieu !

Là où le premier tome nous emmenait sur une enquête policière made in Agatha Christie, ce deuxième volume rentre plus dans le fantastique. Donc plus dans l’univers dans lequel je m’attendais à tomber lorsque j’ai commencé cette série. Dans « La Ferme des Animaux » beaucoup de fantastique donc, mais aussi de suspense, de surprises, de rebondissements et un brin de complot machiavélique.

Au niveau des personnages nous retrouvons Goupil, des géants, Chicken Little, les Trois Petits Cochons, ou encore Boucle d’Or et les trois ours. Encore une pioche très riche et intéressante de Bill Willingham dans l’univers de nos contes de fée.
Mais son plus beau coup sur ce tome est indéniablement : Boucle d’Or. On est loin de la petite fille blonde et innocente. Nous avons là une femme calculatrice, incestueuse, révolutionnaire et prête à toutes les horreurs pour mener à bien son plan. Et cela sans n’avoir rien à faire des dégâts collatéraux dans ses rangs. Un personnage effroyable et effrayant, sentiments encore accentués à la fin de ce tome.

L’autre fil rouge de ce volume, c’est la relation chaotique entre Blanche-Neige et Rose-Rouge. On découvre deux sœurs touchantes, fâchées et qui pourtant cherchent désespérément l’approbation de l’autre. Malheureusement aucune des deux ne sait s’y prendre, du coup le fossé continu de se creuser. On se rend, néanmoins, vite compte que Blanche n’est pas si froide que ce qu’elle paraît, et Rose est moins indifférente et superficielle qu’elle ne laisse paraître. Et il faudra tout le travail commun des deux sœurs pour sortir les Fables de ce sac de nœuds.

On apprend aussi dans ce tome, que la mort n’est pas un état permanent et obligatoire chez les Fables. En effet, ils sont issus de nos contes, et donc la mort ne frappe pas comme elle veut. Surtout si elle ambitionne la vie d’un héros de conte très apprécié à travers le monde.

Bref, ce deuxième tome m’a davantage convaincu que le premier. Sans doute de part la touche très prononcé de fantastique qui y règne. Les personnages sont toujours aussi géniaux et les voir agir dans notre monde est des plus grisants. Formidable travail sur les dessins, le trait de Buckingham colle parfaitement à ce mélange moderne/rétro. L’intérêt est donc croissant et l’attachement aux personnages de plus en plus fort, vivement la suite !
le 27 mars 2014
Un univers barré qui reprend les codes des comtes de notre enfance et qui les retravaillent à notre époque. Une sorte de Once Upon Time en mille fois mieux. Ceci dit soit on aime soit on deteste. Moi j'ai adoré après que mon beauf m'ai offert le Tome 1 à Noël et j'ai tout acheté. Pas une seule baisse de régime jusuq'à présent (Tome 20)
le 6 mai 2014
Mêlant les fables et notre époque, le scénario de ce comics est vraiment très intéressant.
Et la patte artistique est très jolie.
Je le recommande.
le 1 juin 2014
Histoire, dessin et ambiance Superbe ^^ pas de regret. J'ai hâte de lire la suite, à moi le tome 3.