5.0 étoiles sur 5 DENSE ET PROMETTEUR
Publié le 5 février 2013 par Hellblazer

1.0 étoiles sur 5 à oublier
Une si grande com' pour sa? je suis très déçu. Les dialogues sont lourds, téléphonés et (je trouve) mal écrits. Le scénario est lambda, du revu et revu encore sans aucune surprise. Bref je me suis fais ch**r à lire ce comics qui ne coute pourtant pas rien!
Publié le 22 décembre 2012 par Heyjoe45

5.0 étoiles sur 5 DENSE ET PROMETTEUR, 5 février 2013
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : DMZ tome 1 (Relié)
Dans son sens premier, la zone démilitarisée - de l'anglais Demilitarized Zone ou DMZ - désigne la zone qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud sur 30 km aux alentours du 38e parallèle depuis la Guerre de Corée. Elle assure que chacun des deux camps pourra apercevoir une manœuvre de l'ennemi de pénétration de la zone (et donc une volonté de guerre). Une zone similaire fut instaurée lors de la partition du Viêt Nam.

J'ai voyagé pas mal et les ai vu en vrai, ces ex-dmz... c'est quelque chose d'unique et terrifiant, notamment par son caractère "no man's land" et surtout par son contexte de guerre. Avoir eu l'idée de transformer Manhattan en dmz (Demilitarized Zone), séparant les états libres des USA "officiels", est une excellente idée, transposant ainsi ce centre urbain de premier ordre en zone de non droit livrée aux snipers, gangs et toutes sortes de guerriers.

Le pitch est très bon, envoyant dans cette jungle new age un jeune stagiaire reporter qui n'a rien à y faire. Simple mais efficace. Le réel intérêt de la saga va être, d'abord dans ce 1er tome (qui plante le décor), puis dans ses successeurs, de vivre au quotidien ce conflit de l'intérieur, puis d'en saisir les ramifications politiques, ethniques, et enfin de livrer la vérité telle que les média ne la montrent pas, surtout au niveau politique, puisqu'une partie de la population s'est soulevée contre le pouvoir.

Je ne suis pas particulièrement féru de géo-politique ou de trames complexes, mais j'avais senti que cette oeuvre avait d'autres ressorts à exploiter. C'est le cas. A l'instar d'un Walking Dead dont le scénario se développe et se densifie, DMZ offre une palette grandissante de personnages, de situations, et fait évoluer le héros (malgré lui) au milieu de ce chaos moderne.

Mêlant action, humanité, politique (un peu) et sentiments (ceux d'un temps de guerre, pas ceux à l'eau de rose...), la série devient un cocktail sombre qui redéfini un New-York en proie à une guerre civile moderne, avec tout ce que l'apport des média, des armes (modernes) et des politiques peut lui apporter de sale.

Les planches sombres, si elles ne sont pas de mon dessin favori, s'accordent parfaitement au récit et emportent le lecteur loin dans le trip, le rendant complètement plausible.

A suivre

4.0 étoiles sur 5 A lire avant la fin du monde, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DMZ tome 1 (Relié)
Les habitants, coincés entre l'Armée des Etats Libres, les Etats Unis d'Amérique et autres factions de la DMZ, essayent de mener une vie "normale" malgré leur situation. Abandonnés par tous, ils trouveront en Matty une aide précieuse car il est le seul à être en contact avec l'extérieur. Envoyé spécial de la DMZ, il décide d'y rester pour montrer au monde entier ce qu'il s'y passe réellement.

Au cours de ses errances, il rencontrera beaucoup de personnes qui symbolisent l'espoir dans la DMZ mais il y découvrira aussi avec horreur ce que les autorités taisent et/ou cachent comme par exemple les bombardements/interventions militaires dont les principales victimes sont les civils, de simples dommages collatéraux bien sûr !

Bien plus qu'un comics de divertissement, Sur le terrain est aussi une critique des politiciens & de la politique militaire américaine post 9/11 ainsi que des travers des médias. Le tandem Wood/Bruchielli marche à merveille, on pourrait dire de ce comic : "Le poids des mots, le choc des photos", tellement les planches sont réalistes et les mots touchent juste.

Ça nous remue les tripes, nous bouleverse et quand on voit ce dont est capable l'homme, on ne peut s'empêcher de croire que ce qui est décrit ici pourrait devenir réalité !

5.0 étoiles sur 5 Must have!, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DMZ tome 1 (Relié)
Vous aimez l'anticipation et la SF sans être pris pour un débile boutonneux de 13 ans. DMZ est un must-have pour toute personne qui aime un tant soit peu le 8eme art. J'ai acheté en version papier les 5 derniers volumes papier juste pour le plaisir de dire que je les avais tous alors que j'ai déjà acheté ces 5 derniers tomes en numérique sur comixology. Faites vous plaisir et lisez DMZ

1.0 étoiles sur 5 à oublier, 22 décembre 2012

DMZ tome 1
DMZ tome 1 de Brian AWood (Relié - 7 juin 2012)