5.0 étoiles sur 5 SAISISSANT
Publié le 18 juin 2012 par Hellblazer

3.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante et choquante !
Trois animaux domestique, un chien, un chat et un lapin ont été enlever par l'Etat pour participer au projet Nous 3. Ils sont maintenant de puissant cyborgs, destinée à remplacer les soldats américain sur le champ de bataille.
Après l'intervention d'une scientifique sensible à leur terrible sort, ils...
Publié il y a 16 mois par tony

5.0 étoiles sur 5 SAISISSANT, 18 juin 2012
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Grant Morrison au scénario, c'est déjà de très bon augure sur une couverture. Associé à Franck Quitely (dont le trait ultra précis peut rappeler la minutie d'un Akira par exemple) qui nous offre des planches tout bonnement exceptionnelles pour certaines et véritablement révolutionnaires visuellement et stylistiquement (le plan de la fusillade ou encore le découpage de la camionnette sont de pures révélations).

Le duo frappe très fort, donc, et chacun de son coté. Si vous ajoutez à cela une complémentarité rare, vous obtenez une oeuvre aussi saisissante que dérangeante, novatrice et morale, tout en étant superbe à l'oeil. Un cahier graphique fort instructif à la fin expose non seulement les croquis mais surtout la méthode de gestation de l'opus et de son histoire, grâce à certaines techniques cinématographique entre autres.

Vous serez donc scotchés par les (més)aventures de survie de 3 animaux de compagnie transformés en machines de guerre et dotés d'un ersatz de parole. Vous serez conquis par les personnalités fortes qu'on su leur donner les auteurs, mais aussi la construction de leurs rapports, dont un chien et un chat... sans parler du lapin.

Doté d'inserts judicieux, rythmé furieusement, riche en hémoglobine (façon Darrow), Nou3 prend une longueur d'avance en innovation sur ses petits camarades... Encore du grand Morisson.

4.0 étoiles sur 5 Waf! Miaou et ....?, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
C'est avec beaucoup d'angoisse que j'ai commencé la lecture de NOU3. (C'est surtout en ayant en tête Pride of Baghdad que j'ai ressenti cela).

NOU3 est l'histoire de 3 animaux génétiquement modifiés et dotés tout 3 d'exosquelettes surarmés et surpuissants (dans les grande ligne).
Dans le fond, une histoire empli de sentiments et de tendresses (particulièrement si on aime les animaux).

Pour ma part j'ai vite oublié le coté science-fiction "d’animaux transformé en arme de guerre intelligente et impossible a stoppé malgré les moyens mit en oeuvre par le gouvernement" et je suis plus entré dans le coté "comment peut on faire subir ça a des animaux innocent"?

Chaque bestiole dans un style totalement différent deviens vite un personnages attachant :

Que ce soit "1" le chien fidèle a l'homme, structuré et obéissant.
"2" le chat narcissique, indépendant et méprisant toute autorité.
Ou bien encore "3" le lapin qui...et bien...le lapin quoi.

Quoi qu'il en soit je trouve nos 3 compères fortement bien crée et très proche de la réalité si une tel choses était possible!

Merci a Bruce de m'avoir fait connaitre cet oeuvre! Et bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 We-apon 3, 1 novembre 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Quel drôle d'oiseau ce Morrison ! Lui dont j'ai toujours trouvé le style froid , clinique , distant lorsqu'il décrit les relations humaines de ses personnages , voilà t'il pas qu'il s'imagine en médecin indienne capable de communiquer avec les animaux. Une phrase le trahit au début de l'histoire ; il est dit que Roseanne communique mieux avec les animaux qu'avec les hommes ! On parle de qui là Grant ?

Urban Comics réedite la version DE LUXE de l'album : on y perd le papier glacé pour un papier buvard épais odorant mais 20 pages de "making of" avec extrait de scénarios et crayonnés de Quitely .L'hypertrophie du Moi de Morrison s'y déchaîne . Dans le Pitch envoyé à Vertigo , Morrison promet une oeuvre révolutionnaire aux dessins qui feront date et une histoire jamais lu avant ...

Lorsque l'on connait le bonhomme , ce qui pouvait être franchement gonflant d'un type toujours si satisfait de lui même en devient attachant .
A l'époque Morrison sort d'un run des Xmen qui à défaut d'être exceptionnel ( anachronisme , fautes de script , psychologie des personnages à la truelle ) est le seul passage original et d'une intégrité artistique certaine pour les mutants .

WE3 n'est rien d'autre que le (Weapon X) BY (Windsor-Smith, Barry) on 2009 de Morrison ! Des animaux enlevés subissent des expériences cruelles les transformant en super soldats cyborgs . Et bien sûr , les cobayes se transforment en bourreau à l'innocence maculée de sang en voulant s’échapper . Logan avait un squelette de métal ; les animaux , un exosquelette . Logan , rabaissé à la condition animale ne parle quasiment pas de l'histoire ; les WE3 sont dotés de capacités limités de paroles . Enfin , Morrison n'hésite pas à reprendre les leitmotiv répétitifs de Weapon X ( ce que Larry Hama appelait la rythmique du récit) pour les intégrer aux WE3 ,qui, en singes savants , répètent ce que l'homme leur a appris : bon chien , Chef Nul , Oh Oh !

Ceux qui connaissent le filmWhite Dog [Import USA Zone 1] de Samuel Fuller , inspiré du livre de Romain Gary Chien blanc se rappelleront que Morrison n'est pas le premier à imaginer des animaux dressés pour tuer avec une femme dans le rôle de la rédemptrice .

A défaut d'originalité donc , Morrison pond quand même un pitch efficace . Son scénario tient dans un mouchoir de poche , mais certains moments sont très réussis. Il est ainsi possible de s'attacher au lapin , au chien et au chat qui ont un ersatz de personnalité . L'humour et la tendresse de Morrison pour ces bêtes y est manifeste : Le chat rebelle , Le chien fidèle à l'homme , et le lapin crétin qui passe son temps à déféquer...des bombes ! Les dialogues que les animaux répètent à l'envi , vidés de leur substance humaine parviennent à refléter leurs émotions déchirées entre leur instinct pacifique et celui de survie .
Contrairement à Vaughan dans Les Seigneurs de Bagdad, les animaux ne sont pas des victimes ; les We 3 répondent , déchiquettent et se paient même le luxe d'un Happy End . Un grand sentimental ce Grant !

Je ne suis pas sensible à la virtuosité technique que ce soit en musique ou en dessin . Buddy Guy disait à propos de la musique " La musique , c'est comme le sexe : la technique c'est pas mal , les sentiments c'est mieux " Les pages bonus nous expliquent la virtuosité de Quitely notamment sur les 60 cases de la video surveillance . C'est très efficace mais parfaitement dispensable pour moi . Mais on comprend très vite en lisant le script de Morrison un peu brouillon , que l'art de Quitely consistera à privilégier la forme sur le fond.

Au final , un peu comme le Black summer de l'ami Ellis , WE3 aurait gagné à un scénario plus développé au vu de ses ambitions démesurées . Il n'en reste pas moins une oeuvre attachante , divertissante et bien rythmée qui vous fera réfléchir à deux fois la prochaine fois que vous gueulerez sur votre chat !
Et puis cette phrase culte : " Homme Nnnul"!

5.0 étoiles sur 5 Mon Impression : Nou3, 27 juillet 2013
Biggy - Voir tous mes commentaires
Quelle claque!!
J'étais happé par l'histoire dès la première page et le temps d'un épisode de Desperate Housewives de ma tendre et douce femme c'était fini, dévoré!
Je m'attendais à quelque chose de bon de la part du duo Morrison/Quitely mais c'est au delà de ce que j'attendais.
Au travers d'une histoire assez sombre, assez douloureuse on ressent une telle empathie pour ces trois animaux, que se retrouve à avoir des émotions si fortes.
Ce que j'ai été triste lors du combat du lapin.
Plus on avance dans l'historie et plus on est bouleversé : qu'avons-nous fait à nos animaux? Ce n'est pas leur place! Ce n'est pas leur rôle!
Ajoutez à cela des dessins de Quitely tout simplement parfaits. Chaque page est presque une véritable œuvre d'art.
Ces dessins collent parfaitement au récit et nous permettent vraiment de voir, de ressentir ce que ressentent ces trois animaux. Tout comme leur mode de langage, cela nous montre le lien qui unit ces trois petites bêtes.
Contrairement à Pride of Baghdad, la fin est "heureuse" tout aussi belle par contre, et on aimerait, je pense tous être à la place de ce SDF.
Bref un Must-Have!!! Un récit poignant servi par des dessins d'exception!

3.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante et choquante !, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Après l'intervention d'une scientifique sensible à leur terrible sort, ils s'échappent tout les trois de leur base pour être enfin libre...

J'ai lu se comics, d'une traite. étant très sensible à la cause animal, j'ai été touché par le sort de ces trois animaux. Bien qu'il s'agisse d'un récit de science fiction, il renvoie à notre société ou les animaux sont trop souvent les cobayes d'expérience et dont les droits sont quasi inexistant. On y voit la cruauté de l'homme et son indifférence.
Le côté gore de cette ouvrage contraste avec le côté qui ce veut mignon et câlin des animaux utilisé pour le projet Nous 3.
Bien qu'un chien, un chat et un lapin doivent être des animaux sociable, ici ils sont de véritable machine à tuer, équipé d'arme de destruction.
En plus de l'histoire bouleversante, les dessin de Frank Quitely sont incroyables ! Les armures que portent les animaux épouse parfaitement leur corps, et correspondent bien à leur capacité individuel. Les décores aussi sont très beau, mais le plus étonnant est la dispositions des cases, et l'effet 3D que certaine renvoie. Juste magnifique. Tout comme les couleurs.

Donc nous sommes ici en présence d'un excellent comics mature. En raison de son côté gore et de son histoire "choc". La cause animal y est présente... Dans le sens ou on veut lutter contre le destin de ces bêtes. (Si je n'ai pas mis la note maximal c'est parce que l'histoire était un peut courte à mon sens et en manque de rebondissement)

PS : la superbe éditions d'Urban comics y est aussi pour beaucoup dans la réussite de cette ouvrage. Papier matte, format deluxe, et les nombreuses pages bonus sur les recherche graphique du dessinateur.

5.0 étoiles sur 5 Original et percutant, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Vraiment une super BD que vous le lâcherez pas comme ça. Violente par moment mais hélas le parcours de nos trois héros ne pouvait en etre autrement. Fan d'histoire originale, laissez vous tenter !

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Ce livre est tout juste sublime.Les dessins son exceptionnel(recompensé au Eisner awards)C'est vraiment profond et touchant,je le recommande a tous ! Et Merci a Urban Comics pour cette magnifique edition.

5.0 étoiles sur 5 un manga francais de bonne facture, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nou3 (Cartonné)
Le scénario, les personnages sont excellents. Dessins, couleurs et mise en page tres bons également. Un peu violent, et assez noir dans le fond.

Nou3
Nou3 de Grant Morrison (Cartonné - 7 juin 2012)