5.0 étoiles sur 5 Très bon comics
Mêlant les fables et notre époque, le scénario de ce comics est vraiment très intéressant.
Et la patte artistique est très jolie.
Je le recommande.
Publié il y a 2 mois par MisterMeteo

3.0 étoiles sur 5 Mon Impression : Fables tome 3
Publié il y a 12 mois par Biggy

3.0 étoiles sur 5 Mon Impression : Fables tome 3, 26 juillet 2013
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fables tome 3 (Album)
Après le tome 2 de Fables, je me suis fait harponner par cette saga. L’histoire de Bill Willingham a pris très vite et le dessin retro/moderne est une merveille pour plonger dans ces histoires où se mêlent nos héros de contes de fée. Et alors qu’aux USA les fans ont du attendre presque trois ans pour voir arriver ces histoires, en France, il n’y a eut que quelques mois. Mais le constat est clair d’emblée, ce volume 3 : « Romance » est beaucoup moins bon.

Alors que l’on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu’à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d’un ennemi que l’on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville. (Contient les numéros #11-18 de la série).

Ce troisième volume est un peu plus épais que les autres et pourtant, premier mauvais point, il n’y a plus les dernières pages avec les fiches sur les personnages de contes. Fort dommage, je trouve que c’est une grosse perte.
Ensuite, le tome se divise en trois parties. Une première histoire un peu hors du temps avec le passé de Jack (pas mon personnage préféré), une histoire en deux chapitres où un journaliste semble avoir découvert le secret des Fables, et enfin le gros du tome avec « Romance », sage en 4 chapitres.

Jack est un Fable qui n’a pas beaucoup de chance. Malgré l’escalade réussie d’un haricot géant et magique, aucun de ses projets n’aboutit. Ainsi, lors de la guerre de sécession, il choisit le camp des sudistes avec le sombre objectif de remporter la guerre afin d’épouser une belle sudiste. Mais la victoire lui échappant, il décide de s’inventer une mère à l’agonie pour quitter ses camarades. Sa fuite se passe relativement bien jusqu’à ce qu’il rencontre un vieil homme noir qui lui propose une partie de cartes à laquelle Jack va progressivement perdre tout ce qu’il a. Un dernier coup lui permet néanmoins de tout récupérer avec un carré de Valets (Jack en anglais) et de remporter un sac étrange puisqu’il peut y loger tout ce qu’il veut, à l’infini. Reprenant sa route, il tombe sur une maison abandonnée. En l’explorant, il découvre une belle jeune femme alitée qui lui annonce qu’elle va mourir dans la journée. Jack s’éprend assez vite de cette dernière et lorsque la mort vient emporter sa douce, il l’a fait enfermer dans son sac sans fond, les ennuis vont alors commencer.
L’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, et les dessins de Bryan Talbot (petit nouveau dans l’équipe) ne sont pas vilain, mais franchement Jack je m’en contrefous un peu, et l’histoire coupe trop avec le précédent volume, en plus d’emblée en début de tome, c’est un poil perturbant.

La seconde partie voit un journaliste, plus ou moins crédible venir s’entretenir avec Bigby, afin de lui avouer qu’il a tout découvert sur eux ! Ce sont des vampires ! Le Grand Méchant Loup se moque un peu de lui, mais une fois dans son bureau, avec Blue Boy, Jack, Gobe Mouche et Barbe Bleu, il explique que même si le journaliste est loin de la vérité, s’il publie son article, les fans de vampires vont venir les épier. Adieu la tranquillité.
Aussi vont-ils mettre au point un stratagème pour se débarrasser de toutes les fausses preuves. Pour les aider, ils vont compter sur le Prince Charmant et la Belle au Bois Dormant. La jeune femme a toujours la même malédiction, elle s’endort dès que se pique le doigt, ainsi que tout le pâté de maison autour d’elle.
Tout ne va pas se dérouler comme l’espérait Bigby, et après avoir marqué son territoire vis-à-vis de Barbe Bleue, qui va en pleurer le pauvre, le Grand Méchant Loup va mettre au point un plan encore plus machiavélique et allant contre toute morale.
On assiste là à une saga beaucoup plus sombre, où l’on remarque qu’en l’absence de Blanche-Neige, Bigby se permet plus de choses… Les dessins de Lan Medina sont superbes, il s’est encore amélioré durant ces trois ans, à l’inverse du dessinateur suivant…

Oui, c’est le gros point noir de cette saga « Romance » : Mark Buckingham ! Mon dieu que cela est brouillon par moment ! Et que dire du dernier chapitre, où Bigby est tout simplement hideux, on ne distingue pas la bouche du nez ou les yeux du front, une horreur !
Niveau histoire, j’ai trouvé cela un peu long, il se passe beaucoup de choses, mais cela aurait pu être condensé en trois chapitres. Mais la saga est juste énorme hormis ça, des liens se créent, des personnalités se dévoilent, des personnages nous quittent !
Tout commence avec un mini soldat qui découvre que Barbe Bleue a une nouvelle amante ! Et pas n’importe qui ! Cette découverte va conduire à grande réaction en chaîne. Barbe Bleue va tout faire pour protéger sa douce et tendre (enfin sa brute et violente plutôt^^) et ainsi faire coup double en essayant de se débarrasser de Blanche-Neige et Bigby ! Pour cela il va les envouter et les expédier en vacances loin de tout et de toute civilisation, sur le terrain de chasse de sa maîtresse.
A leur « réveil » dirons-nous, ils n’ont aucun souvenir de ce qui s’est passé et n’ont pas le temps d’y réfléchir car ils sont pris en chasse. La fuite est plaisante à lire, et l’on assiste à de touchants moments entre Blanche et Bigby, notamment lorsqu’il se confie à l’élue de son cœur. Mais le rebondissement le plus énorme nous arrive en dernière page ! Et quelle bombe !
A côté de cela, on découvre un Prince Charmant beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît, bourré d’ambition et sans aucune limite. Barbe Bleue va s’en rendre compte !

Bref, un troisième tome assez décevant, de par des histoires fortement inégales et des dessins qui le sont encore plus. Dommage, les histoires en elles mêmes sont assez prenantes et intéressantes. Le cliff, énorme, de fin, annonce un tome 4 assez épique^^

5.0 étoiles sur 5 Très bon comics, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fables tome 3 (Album)
Et la patte artistique est très jolie.
Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Fables, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fables tome 3 (Album)
Un univers barré qui reprend les codes des comtes de notre enfance et qui les retravaillent à notre époque. Une sorte de Once Upon Time en mille fois mieux. Ceci dit soit on aime soit on deteste. Moi j'ai adoré après que mon beauf m'ai offert le Tome 1 à Noël et j'ai tout acheté. Pas une seule baisse de régime jusuq'à présent (Tome 20)

Fables tome 3
Fables tome 3 de Collectif (Album - 23 août 2012)