5.0 étoiles sur 5 Batman dans un conte de Noël pas si mièvre, 6 décembre 2012
Présence - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Il s'agit d'une histoire complète parue en 2011, écrite et illustrée par Lee Bermejo, également dessinateur de Lex Luthor et Joker.

L'histoire commence par 6 pleines pages de vues des toits de Gotham. Un narrateur non identifié explique qu'il va raconter une histoire à un auditeur également inconnu (vraisemblablement un enfant). Il donne la morale de l'histoire dès le début : il faut croire que les gens peuvent changer. Bob Cratchit effectue des livraisons illicites pour le compte de la pègre, et ce soir il en effectue une pour le compte du Joker (qui s'est à nouveau évadé de prison). Ce n'est pas que Bob ait un penchant pour le vice ou pour le crime, c'est qu'il n'a pas trouvé d'autre moyen pour payer les factures de soins médicaux de Tim, son fils. Il se rend au rendez-vous pour échanger le contenu de son sac contre une somme importante. L'échange s'effectue sans anicroches, mais il se fait rattraper par Batman qui menace de le tabasser pour obtenir la localisation de la planque du Joker. Peine perdue : Bob ne la connaît pas. Pendant ce temps là, le narrateur omniscient raconte une version assez fidèle à l'esprit de Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens, en évoquant les épreuves de Scrooge. Batman a attrapé un bon rhume, mais il doit retrouver le Joker à tout prix, quel que soit également le prix à payer par les civils impliqués dans sa recherche.

Ce n'est pas la première fois qu'un auteur se sert de ce conte de Noël comme de trame pour son récit ; Jeph Loeb avait déjà fait la même chose dans la troisième histoire rééditée dans Batman, Halloween (Tome 2 Fantômes). Mais l'ambition de Lee Bermejo n'est pas de faire un simple comics de Batman. Il a déclaré dans une interview que son but était de transcrire fidèlement l'esprit du conte de Dickens, au travers d'une bande dessinée à mi-chemin entre le comics traditionnel et un conte en prose avec quelques illustrations. Ce parti pris apparaît à la lecture : quelques pleines pages ou doubles pages, des dessins juxtaposés sans bordures de case pour les séparer, et une minutie incroyable dans le rendu de chaque illustration.

La séquence d'ouverture constitue un parfait exemple de ce parti pris. Première page : l'extrémité supérieure de 2 cheminées en brique, 3 antennes de télévision, et un petit bout de toit en tuile sous la neige. Suit une double page qui a également comme objet de montrer les parties supérieures de 3 immeubles enneigés, ainsi qu'une affiche souhaitant un joyeux Noël. Le lecteur découvre encore une nouvelle double page révélant toujours plus de ces immeubles, les 7 derniers étages, avec un luxe de détail. Ces illustrations ne relèvent pas de l'art séquentiel de la bande dessinée, mais bien de jolies images détaillées pour que l'œil du lecteur puisse se repaître des détails, de l'architecture, des textures des murs et de l'impression de froid. Ce mode de rendu graphique intègre ensuite des séquences sur la base de plusieurs cases, toujours avec la même qualité luxueuse de dessins. La présente édition comprend 7 pages en noir et blanc dans les bonus qui font presque regretter que le présent volume soit en couleurs. Ces dernières orchestrées par Barbara Ciardo sont travaillées pour rendre la luminosité liée à la neige, faire ressortir chaque détail, et créer une ambiance par le biais de camaïeux.

D'un coté, il y a donc ce mode d'illustrations qui donne une certaine solennité aux images. De l'autre il y a la voix narrative qui confère un formalisme quasi littéraire au récit. Entre les deux, il y a les dialogues des personnages et les scènes d'action qui rattachent bien l'histoire aux comics de superhéros traditionnels (il y a d'ailleurs quelques invités de l'univers partagé DC). Par moment ces 3 flux ont du mal à s'agréger, la majeure partie du temps elles coexistent harmonieusement. Un tiers du temps elles fusionnent pour donner une narration riche de ces 3 niveaux. Et puis Bermejo ne se contente pas de transposer laborieusement le conte de Dickens ; il l'utilise pour faire émerger un point de vue sur le personnage de Batman qui avait été développé vers 1990 suite à un événement spécifique évoqué à nouveau ici.

Ce tome représente donc une forme de conte pour Batman, avec une narration élaborée et sophistiquée, qu'il s'agisse du texte ou des images. Toutes les séquences ne se valent pas, mais certaines transcendent la somme des parties, et réussissent à mettre en évidence une particularité du personnage, et un comportement paradoxal de chaque être humain.

5.0 étoiles sur 5 Super, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Vraiment bluffé par cet album. On plonge avec plaisir dans cet univers et histoire.
Un Batman raconté comme un conte de noel.

4.0 étoiles sur 5 Très bon comics !!!, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Excellent comics, bon scénario, excellents dessins, couleur cohérente avec l'histoire... C'est un comics très cohérent, montrant une dérive possible d'une homme qui combat le mal pendant (trop) longtemps ! Excellent !!!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement Magnifique.....!, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Je vais être franc je me suis remis depuis pas longtemps aux comics et que je suis fan de L'univers de Batman depuis mon enfance.....
J'ai acheté ce livre et j'ai adoré et vraiment apprécié de lire cette histoire(voir ce comte de noël)sur batman,les dessins sont d'une qualité irréprochable et l'histoire est superbe.
Cette univers noir et cette intrigue dans les comics voir les Marvels me passionne fortement.
Au final ça ma redonné goût à lire des comics et Marvels bref je vous le conseille ceux ou celles qui aiment cette univers....!

5.0 étoiles sur 5 Trsè bon, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Esthétiquement très bon, une histoire certes légère mais qui donne un bon ton au personnage de Batman. Histoire complète qui ne nécessite pas de connaissances préalables de l'univers de Batman. Le Joker apparaît, pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Trop cool !!! =D, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
J'ai adoré la nouvelle BD de Lee Bermejo et je suis très contente de revoir mon perso préféré: Le Joker. Mais c'est dommage que je ne vois plus Harley Quinn. =/

4.0 étoiles sur 5 Du grand art, 19 janvier 2013
Gray "KaiserYe" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Très belle bande dessiné. Un scénario certes plutôt léger (tournez vous vers The Dark Knight Return pour un scénario fabuleux), très peu de texte, mais donc egalement plus de place pour des dessins qui valent franchement le coup d’œil.

D'un point de vue purement esthétique et physique, Batman n'a selon moi, jamais été si impressionnant (bd et films confondus)que sous le crayon de Lee Bermejo (egalement vrai pour le Joker dans la bd bien nommée "Joker") et egalement réaliste: son équipement ressemble a celui d'un véritable guerrier moderne, avec chaussure militaire renforcées, armure corporelle etc...
Ce Batman a un style incroyable, loin du fantaisiste, et proche du fou furieux surentrainé, plutôt effrayant, et ayant un compte a régler avec le mal. Puissant!

Je ne met que 4 car le format, certes pratique, ne permet pas a mon avis de profiter pleinement du talent du dessinateur. Dommage mais pas non plus rédhibitoire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Fan de Batman j'ai vraiment apprécié ce livre vraiment très beau au niveau des dessins ainsi que l'histoire, je le conseil à tous les fans de Batman

5.0 étoiles sur 5 Un chant de Noël à Gotham, 31 décembre 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
"Batman : Noël" est un graphic novel entièrement réalisé par Lee Bermejo (à l'exception de la mise en couleur) en 2011. C'est une première car le brillant illustrateur des mini-séries Batman : Joker et Superman : Lex Luthor n'est pas un habitué du travail de scénariste.

Il s'agit de l'adaptation d'un conte de Charles Dickens, Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour la Noël, avec Batman en lieu et place d'Ebenezer Scrooge !
En réalité, Lee Bermejo met en parallèle le conte de Dickens avec une nuit de Noël à Gotham City, durant laquelle Batman traque son ennemi le "Joker". Il semble recopier des extraits du conte originel sur ses illustrations et, ainsi, nourrit son histoire de résonnances métaphoriques inscrites dans l'inconscient collectif des lecteurs, car "Un chant de Noël" demeure le plus célèbre des contes de Noël à travers le monde.
En définitive, c'est essentiellement le texte inspiré de Charles Dickens qui vient donner du sens à la mythologie de "l'Homme chauve-souris", et non l'inverse. L'idée de comparer Scrooge et Batman finit par faire sens, bien que les "trois fantômes", celui du passé, du présent et de l'avenir, prennent dans le récit présent une connotation davantage tirée par les cheveux.
Au bout du compte, on se dit que notre jeune auteur nous a offert un point de vue sur l'univers du "Chevalier noir" de Gotham à la fois original et fortement ancré dans ses racines mythologiques. Après tout, maintenant qu'on y pense, Gotham City a toujours ressemblé au Londres gothique de Charles Dickens, et ses vilains nous ont toujours semblés sortir des contes britanniques du 19ème siècle...

Un des principaux intérêts de cette lecture réside évidemment dans sa plastique magistrale. Chaque planche est à la fois iconique et d'une virtuosité à toute épreuve. Bermejo opte pour un style photo-réaliste, allant jusqu'à reprendre le look et les costumes de ses protagonistes tels qu'on a pu les voir dans les adaptations cinématographiques, de Tim Burton à Christopher Nolan, où le cuir, le kevlar et le latex remplacent les collants traditionnels des comics mainstream... Par ailleurs, la cité de Gotham dévoile ses atours majestueux dans un ensemble de planches à la précision architecturale impressionnante.
Mais c'est surtout dans la mise en forme du récit que notre auteur tire son épingle du jeu : En utilisant au maximum le potentiel de l'art séquentiel dans ce qu'il possède de possibilités narratives, en pratiquant l'art du découpage avec un soin extrême, en mettant en parallèle le texte, les onomatopées, les dialogues et les images au diapason de l'ambiance souhaitée par le concept de départ, Lee Bermejo parvient à nous raconter son histoire tel qu'il ne serait pas possible de le faire sous un autre medium. Et c'est personnellement tout ce que je recherche lorsque je viens lire une bande dessinée ou un comicbook...

5.0 étoiles sur 5 Un vrai conte !, 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman Noël (Relié)
Superbe conte à la sauce comics. J'avais du mal à me faire une idée de l'histoire et en le découvrant j'ai été enchanté ! Les dessins sont d'un niveau... WAHOU ! Histoire géniale, je ne peux que recommander.

Batman Noël
Batman Noël de Lee Bermejo (Relié - 6 décembre 2012)