4.0 étoiles sur 5 Le sombre visage de la league
Attention chef-d'oeuvre !
Voici l'un des récits les mieux écrits et l'un des plus sombre qu'il met été donner de lire chez DC.
Publié il y a 19 mois par Chocasse

3.0 étoiles sur 5 Family business
Publié il y a 17 mois par Tornado

4.0 étoiles sur 5 Le sombre visage de la league, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Justice League Crise d'identité (Relié)
Attention chef-d'oeuvre !
Pour commencer le scénario est extrêmement malin, chaque détail à son importance, attention néanmoins, de solides connaissances sur le passif de chaque héros est nécessaire pour profiter pleinement du scénario.
Les dessins sont eux aussi très beaux, très clairs et fluides, pas de soucis à ce niveau là.
En revanche mauvais point pour les 40 dernières pages qui contiennent des vieilles histoires de la Justice League, pas utile.

5.0 étoiles sur 5 première incursion chez DC Comic, 29 mai 2013
Pour ma première incursion chez DC Comic (outre les films et séries d'animation) on m'avait recommandé ce tome.
Très bonne recommandation. alors ok y'a des personnage je ne sais ni qui ils sont ni quels sont leur pouvoirs mais honnetement ça n'a pas tant d'importance que ça pour le récit, et ça reste largement lisible et compréhensible.
Dès le départ on se lie aux personnages, même si on sait que pour certains un malheur va leur arriver. Un gros point très bien traité, on a de la peine pour eux, véritablement.
L'histoire est bonne et fait bien réfléchir sur le concept d'Identité Secrète et le prix à payer. Ne faites pas une comparaison Marvel (que j'ai pu le faire lorsque l'on m'a parlé du bouquin) avec Spider Man période Civil War (oui je suis lecteur marvel à la base) parce que c'est completement différent, ça ne parle pas du même prix.
Les relations entres les personnages, leurs caractères, leurs pensées, tout est bien écrit, pas de temps mort non plus, la tension est présente et augmente au fur et à mesure. On peut à la limite raler sur la fin, mais honnetement c'est un peu chercher la petite bete pour critiquer l'histoire.

3.0 étoiles sur 5 Family business, 23 avril 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Identity Crisis" est une mini-série en 7 épisodes publiée entre août 2004 et février 2005. Historiquement, il s'agit de la seconde "Crise de l'univers DC comics". Elle se situe environ 20 ans après "Crisis on Infinite Earths" et quelques mois à peine avant "Infinite Crisis". Contrairement aux autres "crises", "Identity Crisis" n'a pas vocation à redéfinir l'univers DC en profondeur et n'est donc pas indispensable à la continuité, bien qu'il y soit fait référence sur plusieurs points par la suite.

Le résumé de l'histoire est assez difficile à condenser, non seulement parce qu'il s'agit d'une intrigue fort alambiquée mais également à cause d'un suspense et d'un twist final qu'il serait dommage de dévoiler... Disons que l'histoire commence avec le meurtre de la femme de "l'Homme élastique". Cet événement va amener tous les héros de l'univers DC, liés entre eux telle une grande famille, à se mobiliser afin de retrouver l'assassin. La piste d'un sérial-killer est rapidement évoquée, mais la poursuite de l'enquête va révéler des implications en profondeur de la part de certains protagonistes inattendus...

Le récit en lui-même possède de sérieux atouts : Une intrigue solide et prenante à base de sérial-killer et d'enquête aux multiples rebondissements, le tout enrobé de suspense, dans la lignée des films noirs tels qu'on pouvait les apprécier dans les années 40. La toile de fond, très maline, opère une mise en abîme sur le thème du héros masqué, qui finit par se prendre au piège du déguisement, où comment reconnaître le méchant du gentil si tout le monde se cache derrière un masque ? L'ensemble est parfaitement écrit et mis en image.
Les super-héros de l'univers DC comics évoluant pour la plus-part depuis plusieurs décennies, ils ont fini par tisser des liens familiaux entre eux et certains se sont même mariés et ont eu des enfants. Ainsi, la publication d'"Identity Crisis" sous la forme d'une mini-série très portée sur les relations familiales permet aux auteurs d'en développer le côté "soap". Ce parti-pris narratif est évidemment l'occasion de poser un regard original sur le thème des super-héros tout en éclairant ces derniers d'une manière très mature.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'un tel concept possède des failles : Un super-héros en costume ridicule avec un slip par-dessus le pantalon peut-il prétendre à devenir autre chose que ce que nous y voyons ? Dans un contexte mettant en scène cette catégorie de personnages, une histoire réaliste, adulte et naturaliste est-elle crédible ? Alors certes, on me rétorquera que "Watchmen" ou "The Dark Knight Returns" furent des créations adultes où le super-héros était mature et réaliste. C'est vrai. Mais le récit n'entrait pas dans les détails de leur vie de famille sinon de manière elliptique ou distanciée. Ce traitement volontairement succinct apportait un second degré salutaire à un univers au départ trop enfantin pour tenir le choc d'un regard adulte porté de manière frontale. Dans "Watchmen", Alan Moore se gardait bien de trop insister sur ces liens familiaux, quand bien même ils étaient surtout symboliques. En misant davantage sur l'aspect mythologique du concept de super-héros et en lui préservant toute son aura de mystère, il parvenait à doser parfaitement les ingrédients.

Je pose la question : quel est l'intérêt de faire évoluer des personnages incarnant toute une dimension fantastique de manière domestique, voire ordinaire ? Evidemment, il ne s'agit pas d'incriminer un récit sur la simple raison qu'il n'est pas comme on aurait voulu qu'il soit, mais de se demander si le contexte d'une série familiale est vraiment approprié à la dimension mythologique d'une histoire de super-héros, sans même le napper d'une sérieuse dose de second degré...

Il ne s'agit là que d'un point de vue et une réflexion personnelle. Et puis c'est paradoxal, dans la mesure où je plébiscite en général la FORME plutôt que le FOND, alors qu'ici c'est l'inverse puisque la FORME excellente de l'ensemble n'a pas suffit à me faire regretter une toile de FOND jugée inappropriée ! Sachant qu'"Identity Crisis" a été un succès phénoménal, que les critiques sont dithyrambiques mais que cette lecture m'a laissé de marbre, il fallait bien que je cherche les raisons de cette indifférence et que je poste un avis autre que tous ceux que j'ai lus jusqu'ici, un peu trop enclins à comparer cette mini-série au chef d'œuvre d'Alan Moore...

5.0 étoiles sur 5 la face cachée des héros, 9 août 2014
dec (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
situation de crise, tout le monde est nerveux, tant du côté des héros que du côté des vilains. Dans ce climat tendu, Certains secrets refont surface.
Album bien dessiné. Histoire captivante.

5.0 étoiles sur 5 Mon Impression JLA : Crise d'Identité, 27 juillet 2013
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ah Idendity Crisis ! Ou Crise d’Identité en Français. Que de souvenirs. Retour en arrière, nous sommes en septembre 2005 et je m’apprête à acheter et lire mon premier comics DC avec Batman et Superman 1 de chez Panini. Je ne connaissais rien à l’univers DC hormis les films Superman et Batman que j’adorais. Enfin, j’adorais surtout ces deux personnages. Et même sans rien connaître à cet univers j’ai été conquis par cette saga et depuis je n’ai plus lâché DC. C’est donc avec plaisir que je replonge dans cette formidable saga mais avec cette fois ci un peu plus de vécu et d’expérience sur l’univers DC.
Mais avant tout Crise d’Identité c’est quoi ? C’est l’assassinat de Sue Dibny, femme d’Extansiman, membre de la Justice League. Le Meurtrier a déjoué tous les protocoles de sécurité de la Ligue. L’enquête va alors bouleverser tout nos héros et mettre à jour un effroyable secret.
Déjà, rien que le résumé nous donne envie de plonger dans cette saga. Ce qu’il faut absolument faire si vous n’avez pas encore franchi le pas.
D’entrée nous sommes happés par la tragédie de ce comics. Extansiman est en patrouille, une fausse patrouille pour permettre à sa femme Sue d’organiser son anniversaire. Et alors qu’il parle avec Firehawk du fait de la dangerosité que son identité soit public il reçoit un affreux coup de téléphone où sa femme le supplie de l’aider. L’homme n’arrivera jamais à temps… Dès lors le décor est planté et l’on sait que nous allons être dans le drame tout au long de la saga au vue des terribles premières pages. Intensité dramatique exacerbée par l’énorme qualité des dessins de Rags Morales qui retranscrit avec un talent fou, l’inquiétude, puis, l’extrême tristesse de Ralph Dibny.
On assiste ensuite avec beaucoup d’émotion aux funérailles de Sue, et là encore, quel soucis du détail dans les dessins de Morales, chaque héros est là où il se doit d’être, chacun ressentant, vivant le drame à sa façon. C’est d’ailleurs un des points fort de cette saga. Tout au long de notre lecture on voit de quelles façons nos héros traversent cette tragédie. Bruce en s’isolant et enquêtant, Green Arrow en avouant à son fils ses sentiments, Atom en recollant avec son ex-femme ou encore, Robin en se confiant à son père.
Mais les drames vont s’enchaîner. L’ex-femme d’Atom manque de se faire pendre, à noter que voir Atom grandir au milieu des mailles de la corde pour la déchirer est super bien rendu, une grande scène. C’est ensuite au tour du père de Robin de nous quitter, assassiné par Captain Boomerang. Ce dernier y laissera également la vie. Là encore scène énorme et intense en émotions avec Robin en conversation téléphonique avec son père alors qu’il est en train de mourir. J’en ai eut la chair de poule et un vrai petit pincement au cœur tellement l’inquiétude et la détresse transparaissent sur le visage de Robin. Et que dire de la case où l’on voit Batman prendre Robin dans ses bras avec ce dernier nous glaçant le sang avec son regard emplie de chagrin.
On se rend compte à ce moment là que nos super-héros sont comme nous. En proie à la crainte, à la tristesse et à la terreur. Les voir se faire tabasser c’est « normal », ce sont les risques du métier mais voir leurs ennemis s’en prendre à leurs proches c’est quelque chose de terrible. Ils sont tout aussi fragiles et vulnérables que nous. Et ils ont surtout les mêmes points faibles. Cette saga nous les rend un peu plus humains.
Et encore davantage par le deuxième angle de cette saga. Le terrible secret que cachent Green Arrow, Zatanna, Flash (Barry Allen), Hawkman, Green Lantern et Black Canary. Un secret qu’on ne pouvait deviner, qu’on ne pouvait même pas imaginer. Par le passé Sue Dibny avait déjà été agressé. Par le docteur Light. Il avait réussi à pénétrer la Ligue et avait violé la femme d’Extansiman. Là encore, prouesse de Rags Morales, qui, sans montrer le viol réussi à nous mettre mal à l’aise. Grâce aux pouvoirs magiques de Zatanna, ils ont lobotomisé le cerveau du Docteur Light afin de lui faire oublier tout ça ainsi que leur identité ! Pire ils sont allé jusqu’à faire la même chose à Batman qui avait tout découvert.
Vérité dérangeante il faut bien l’avouer qui me pousse à un constat et une interrogation. En plus de ressentir les mêmes craintes et les mêmes tristesses que nous, nos héros sont aussi capable du pire pour se venger et se protéger comme n’importe lequel d’entre nous.
Et ensuite on peut s’interroger sur la dangerosité de ces héros. Ont-ils le droit d’agir de la sorte pour se protéger ? La limite est franchie selon moi. Ces actes, car ils l’ont refait, n’est pas pardonnable.
L’enquête va suivre son cours grâce à Batman, Doc Midnight et Mister Terrific. Et alors que tous s’attendait à un méchant, et plus particulièrement au Docteur Light pour Green Arrow et sa clique, on tombe des nus en apprenant la triste et sinistre vérité en découvrant que la personne derrière tout ça n’est autre que… Vous pensiez vraiment que j’allais vous le dire ? Il vous faudra lire Crise d’Identité pour le découvrir. Pour découvrir cette révélation bouleversante. Tant de drames pour tout ça, c’est juste incroyable !
Nous avons là je pense l’une des œuvres les plus magistrales de Rags Morales. Chacune de ses planches est criante de vérité. Et quel talent, quel génie pour nous retranscrire toutes ses émotions, on ne peut qu’être bouleversé au vue de ses magnifiques cases. Ajoutons à cela des couv de toutes beautés de Michael Turner, qui se fait trop rare à mon goût. Tout cela sert le magnifique récit de Brad Meltzer. Il nous livre ici l’un des plus beaux combats de la Ligue, non pas contre un ennemi, mais contre quelqu’un de bien pire.
Une fin tout aussi dramatique avec un Ralph Dibny complètement parti et qui discute avec sa femme disparue avant d’éteindre la lumière et ainsi clore cette saga.
L’édition d’Urban Comics nous offre en supplément la saga Mascarade, saga où la Société Secrète des Supers Vilains implante leur esprit dans Superman, Batman, Green Lantern, Zatanna et Wonder Woman. Bonne histoire de Gerry Conway et Dick Dillin qui souffre juste d’une fin un peu trop rapidement amenée et expédiée.
Ajoutons à cela pas mal de pages bonus avec les commentaires de Brad Meltzer et Rags Morales, ce qui nous donne une merveille d’édition.
Bref Justice League Crise d’Identité est un petit chef d’œuvre dans le scénario et le dessin. On en ressort bouleversé et avec l’idée que finalement ces super-héros, ces demi-dieux sont bien plus humains qu’ils veulent le paraître. Les dessins de Rags Morales sont juste incroyables et nous emmènent loin avec nos héros. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 justice league of america ...l envers du décors, 10 février 2013
par moment il y a un avant et un après
ici ce justice league est une série qui marquera les générations
jla n est pas irréprochable !!! qu on se le dise !!!
le récit a une bonne intrigue policière, c est triste, réelle, c est bien fait !!!!
et en plus les dessins sont supers !!!!
pour moi une des bds dc comics à avoir impérativement même si on ne connait pas dc !!!!!
c est digne d'un indépendant !!

5.0 étoiles sur 5 très cool, 6 avril 2013
Je n'ai pas encore fini de le lire mais je le trouve vraiment captivant. C'est juste dommage que je doive m'en séparer pour aller travailler. C'est clair ou faut que je développe?

Justice League Crise d'identité
Justice League Crise d'identité de Brad Meltzer (Relié - 24 janvier 2013)