Format: Album|Modifier

Snyder nous offre une histoire sombre et machiavélique avec ce retour du Joker… L’atmosphère est lourde et déjanté comme il se doit avec ce personnage…
Le Joker décide cette fois ci de s’en prendre à tous les alliés du Batman.. et ses plans sont fourbes et tordus comme seul lui en est capable…
Bref, une histoire solide.. mise en image magistralement par Greg Capullo de bout en bout… à l’exception des moments flashback, qui nous montre le recrutement des différents protagonistes par le Joker.. Une uniformité graphique qui rend le récit encore plus efficace… Du bon Batman.
le 14 février 2014
Scott Snyder, l'un des scénaristes les plus appréciés du moment dans le monde du comics nous propose la suite des aventures de Batman post new52. Aidé de son déssinateur de talent qu'on ne présente plus Greg Capullo, déja à l'oeuvre sur la saga du hibou et l'artiste Jock qui oeuvra notament sur Green Arrow Year one.
On retrouve donc un Batman léssivé des suites de son affrontement avec la cour des hiboux qui repars en croisade face au clown prince du crime: le Joker.

Alors que nous vaut se troisième opus qui en passant nous sert la véritable première aventure mettant en scene le joker depuis le relaunch de 2010. Honnetement, que l'on soit néophyte de la saga ou inconditionnel tout a été fait pour ne pas perdre le nouveau venu tout en gatant l'habitué d'un nombre important de références (Un deuil dans la famille, the killing joke...) et nous servir un récit d'antologie. Le joker, véritable star de ce nouvel opus réussit à s'imposer de par son charisme et sa personnalité déjanté mélant le vocabulaire du joker de Batman TAS, la cruauté du personnage chez Burton et la psychologie du Némésis au sourire figé de Nolan. Alors si scénaristiquement on assiste à une véritable leçon de narration de la part du scénariste, sublimé par des dessin époustouflants et une colorisation tout aussi réussi qui achève le lecteur pour le mettre définitivement dans l'ambiance.

Tout aurait pu etre parfait si seulement le noyau dur de l'histoire, c'est à dire le script avait été à la hauteur comme si le fond ne collait pas à la forme. Car tel un pur blockbuster le deuil de la famille pose des enjeux bien trop démeusurés par rapport au ambitions de Snyder qui ne peux, contiinuité oblige, évidement pas faire mourir la moitié des personnages les plus importants du comics.

Une petite déception qui nous confirme tout de meme que Snyder est un scénariste de grands talents, celui qui aime nous dévoilé l'identité du méchant des mois avant la parution de ces oeuvres aurait il pris la grosse tête? Pas si sur, mais avouons le, cette attitude prive le lecteur d'un rebondissement supplémentaire certes mais qu'importe... Le travail est la et il est exeptionnel.
le 11 mars 2016
La bande dessinée est arrivée intacte et en avance en plus. L'histoire est passionnante les graphistes sont super, les détails sont impressionnants. Je recommande vraiment.PARFAIT PARFAIT PARFAIT
Si vous aimez les BATMAN vous allez adorer.
le 15 avril 2016
Très bon tome pour ma part je pense qu'il ne mérite vraiment pas le bashage dont il a était victime je ne comprend vraiment pas ce que l'on reproche à ce tome, un point dont on n'a pas l'habitude c'est que le joker franchie vraiment un cape en terme de terreur.
le 17 mai 2014
Le joker n'aura jamais était aussi effrayant qu'entre les mains de snyder. Batman n'est pas le seul en danger cette fois, la bat-familly entière est en danger
Un tome à posséder obligatoirement dans sa collection pour tout fan de batman qui se réspecte.
le 15 octobre 2014
Tout simplement Correct mieux que le Tome 2 mais toujours inférieur au premier Tome ,à voir pour yout ceux qui ont commencé cette saga
le 26 avril 2015
Voila, un tome qui reste fidèle au 2 précédent, un bon scénario malgré un joker pas très convaincant , je conseil ce titre.
le 8 juillet 2014
Une super histoire centré sur le jeu amour haine entre batman et le joker, un joker qui s'affirme en peu plus comme un fou dangereux quoique ambigu, cela conclus l'histoire avec brio
le 14 février 2014
Grand fan du protecteur de Gotham, assez emballé par le travail de Snyder sur Batman (bien que la fin de la Nuit des Hiboux m’ai sacrément déçu), et davantage par celui de Capullo qui fait des merveilles, j’attendais avec une impatience non dissimulées et non dissimulable l’arrivée du mon personnage préféré sur le titre. Le Joker tout simplement. Après un an d’absence le clown à l’humour frappant s’apprête à faire son retour à Gotham ! Et de par les dires de Scott Snyder, ce retour va se faire dans la douleur et marquera à jamais l’univers de Batman. On me promet quelque chose de grand, de fort, d’intense, je n’en attends pas moins pour ce nouveau face à face entre Batman et le Joker. Avec une telle équipe créative, un tel méchant charismatique et un tel effet marketing, je m’attends à une histoire culte ! Je m’attendais à une histoire culte…

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur…

Première chose importante, Capullo qui maîtrise à la perfection l’univers et l’ambiance de Gotham, ainsi que les personnages qui peuplent les rues de la cité, nous offre un Joker absolument magnifique. Complètement déluré, un visage de malade, au sens propre comme au figuré, une nouvelle tenue, pour varier les plaisirs, et voir le clown porter son visage come un masque en rajoute encore au grain qu’il a. Que dire des lieux comme l’asile d’Arkham empreints d’angoisse et d’un petit côté malsain, collant parfaitement avec le clown du crime.
La Gotham de Cappulo, si elle était magnifique jusqu’alors est ici parfaite, on se sent oppressé dans les rues, mal à l’aise à l’entrée de l’asile, tout la ville transpire la folie et la noirceur domine.
Les autres personnages sont toujours dans le juste, dans le vrai. Graphiquement c’est un sans faute.

Au niveau de l’histoire ce n’est pas vraiment le cas. Et pourtant, cela commence si bien. Le Joker absent depuis un an, décide de se rappeler aux bons souvenirs de Batou et de la police de Gotham en attaquant, rien de moins, que le commissariat. Il y fait une véritable boucherie, on frissonne alors que l’on ne voit rien, qu’on est dans le noir, la terreur et la peur sur le visage de Gordon suffit à nous glacer le sang.
Un bain d’acide, un kidnapping de majordome et une tentative de meurtre sur un commissaire plus tard, Batman se retrouve enfin face à son pire ennemi. Dans tous ses récents méfaits, le Joker entrevoit une sorte de symbolisme, de poésie ! Il choisit des lieux marquants de ses duels passés avec son cher et tendre Batman. Il veut que Batman se souvienne de lui, de tout ce qu’ils ont vécu, traversés ensemble, avant qu’il ne l’oubli durant sa confrontation avec la Cour des Hiboux, avant qu’il ne s’empâte, ne s’alourdisse avec la présence de tous ces Batbébés qui gravitent autour de lui. Nightwing, Robin, Bargirl… Il ne reste alors au Joker qu’une seule solution, faire en sorte qu’ils s’éloignent tous de Batman, grâce à son carnet! Un carnet où le Joker explique avoir appris l’identité de tous les justiciers de Gotham. Dès lors, les graines de la suspicion et du doute sont plantés dans l’esprit des jeunes. Il pourra dès lors récupérer SON Batman.

Après ça ? Et bien après ça plus rien. Le plan du Joker est affligeant, les protagonistes inutiles, les résolutions tellement faciles, aucun changement de statu quo… Même si Snyder nous laisse sous entendre le contraire, la lecture des numéros suivants nous montre, qu’au final cette saga, tellement (trop) longue en cinq chapitres n’aura aucune répercussion sur notre personnage fétiche. Publicité mensongère ? Il n’y a qu’un pas. Je ne m’attendais pas à un bain de sang, avec des personnages importants qui sont assassinés à chaque fin de chapitre, bien au contraire, mais j’attendais, légitimement, vue ce que l’on nous annonçait, un changement radical dans le paysage de la bat-family. Mais non, rien du tout. Pire que tout, c’est le Joker qui ne ressort pas grandi dans cette histoire, si l’on retire son arrivée fracassante dans la série à travers l’attaque du commissariat, il n’est que l’ombre de lui-même. Un pastiche de Joker. Snyder a probablement, été dépassé par l’ampleur qu’il a voulu donné à sa saga.

Tout n’est cependant pas à jeté dans le travail de Snyder sur cette saga. Comme toujours, il nous livre d’excellents dialogues, toujours savoureux, qui savent piquer, quelques scènes fortes. Mais seulement des scènes, car son histoire, fade, écrase tout, jusqu’à la personnalité des personnages. On se retrouve quand même avec un Batman qui perd tout sens de logique et de détective pour courir et tomber dans les trappes que laisse le Joker derrière lui. Que dire des Robin, Nightwing, Bartgirl, Pingouin et autre Double-Face qui ne sont là que pour faire les blondes de service. Heureusement que le Joker ne tue aucun des proches de Batman, mais nous rabat les oreilles encore et encore que quelques choses de terribles va leur arriver pour au final se taper ce final ridicule, la pilule a beaucoup de mal à passer.
Ne parlons pas du soi disant duel psychologique, il n’y en a absolument pas. Le Joker se tape son délire tout seul dans son coin, délire sans le moindre humour, avec un Batman en guise de pantin qui ne fait rien et réagit seulement comme le désirait le Joker. Le cerveau de Batou est en mode pause durant cette saga. D’ailleurs, il n’y a pas de duel psychologique, mais il n’y a surtout pas de duel du tout. Et terminer ce tome en se disant tout ça pour ça ? Ca fait mal.

Petit mot sur les différents interludes entre chaque chapitres, totalement inutiles vu qu’ils se centrent sur d’autres méchants de l’univers de Batman et que ces méchants n’auront au final aucun rôle dans le solo du Joker.

Bref, le clown nous livre là sa blague la plus pathétique et elle est a mettre au crédit de Scott Snyder.
le 17 octobre 2015
Envoi rapide, seul (gros) hic : le livre est abimé ! Tranche écorné et la couverture a des reflets qui font penser à des taches de graisses.
A l’intérieur du livre tout va bien, mais déçue d'acheter quelque chose sensé être neuf et de le recevoir dans cet état.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus