1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 Du bon et du très mauvais..., 30 juillet 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Superman, Tome 7 : (Broché)
SUPERMAN UNCHAINED #5
Scénario : Scott Snyder Dessin : Dustin Nguyen et Jim Lee

Quelle plaie de retomber dans cette histoire à chaque nouvel épisode, quand il y en a un…
Dans le présent, dessiné par un Jim Lee un peu plus en forme mais toujours pas à mon goût, nous avons le droit à quelques révélations sur Ascension. Des explications tirées par les cheveux et qui enlève, personnellement, le peu d‘intérêt qu’il y avait sur ce groupuscule. Nous avons également le droit un très intéressant échange entre Superman et Wraith, pointant encore davantage leurs différents points de vue.
A côté de cela, beaucoup de flashbacks sur l’enfance de Clark (avec de somptueux dessins de Nguyen rendant à merveille l’aspect souvenir), qui réussissent enfin à nous rendre notre héros un peu moins rigide.
Bref, un épisode bien long, quelques bons passages mais rien de transcendant et un cliff final tellement prévisible, du moins celui dans le présent, parce que celui dans le passé envoie du lourd !

BATMAN/SUPERMAN #5
Scénario : Greg Pak Dessin : Brett Booth

Euh… Comment dire… Comment peut-on nous proposer ce genre d’épisodes après le premier arc formidable de cette série??
Passons déjà sur la mise en page à l’horizontale nous forçant à prendre, de façon très chiante, notre mensuel dans le sens de la hauteur.
Passons les dessins de Booth assez fades et avec une mise en page chaotique.
Passons le loupé de Pak sur Superman…
Passons sur ce méchant sorti du chapeau du magicien sans explications.
Passons cette histoire chiante, sans la moindre explication, sans que l’on arrive à comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Bref, passons cet épisode…

ACTION COMICS #24
Scénario : Mike Johnson Dessin : Tyler Kirkham et Jesus Merino

Suite de Psy War ! L’épisode va se résumer à un tête-à-tête entre le Psycho-Pirate (qui vient de se défaire d’Hector Hammond et de la reine de la R.U.C.H.E. comme si de rien n’était) et Superman.
Il faut dire que ce Psycho-Pirate porte le masque de Méduse, qui amplifie de façon formidable ses pouvoirs psy.
Et s’il cherche dans un premier temps à se poser en héros voulant sauver Metropolis, Superman émet quelques doutes. Des doutes qui vont se confirmer petit à petit au fil de leur discussion. Mais Superman ne pourra pas faire grand-chose face aux pouvoirs psy de son nouvel ennemi !
Graphiquement c’est plutôt beau, même très beau sur certaines cases.
Bref, un épisode plaisant à lire, et maintenant que tous les personnages sont bien en place, tout est prêt pour l’affrontement final !

SUPERMAN #24
Scénario : Mike Johnson Dessin : Eddy Barrows

Grand final de Psy War. Et le Psycho-Pirate se retrouve face à une étrange alliance! Superman, Hector Hammond, la reine de la R.U.C.H.E. et Lois Lane !! En effet, c’est la belle journaliste, sous une forme surprenante, qui est venue secourir le pauvre Superman des griffes de son nouvel ennemi. Et d’ailleurs Superman ne va être qu’un simple spectateur de ce combat final. Ne pouvant rien face à tous ces pouvoirs psy.
On assiste à un final basique et classique, sans réel surprise, si ce n’est ! Si ce n’est la double identité de Clark qui semble être devinée par l’un de ses proches. Mais bon, on se doute qu’un moyen sera trouvé par les scénaristes pour annuler cette découverte.
Eddy Barrows, au dessin, effectue un excellent travail sur le rendu de l’action, sur les personnages, une belle mise en page.
Bref, plaisant à lire, mais trop classique au final. Et il faut voir si la découverte de la double identité de Clark aura un véritable effet avant de voir si cette saga apporte quelque chose.

SUPERGIRL #24
Scénario : Michael Alan Nelson Dessin : Diogenes Neves

Pauvre Cyborg Superman, il doit bien s’en vouloir d’avoir finalement réussi à prendre le corps de Supergirl. Il découvre que Kara est sa fille lorsqu’il réalise que son vrai nom et Zor-El !
Et alors que la planète I’Noxia est attaquée par Brainiac, il va tout faire pour tenter de sauver sa fille, quitte à redevenir un cyborg.
Rien de bien surprenant dans le déroulement de l’histoire de Michael Alan Nelson, mais un excellent travail sur les personnages, sur leurs sentiments et sur la façon de nous les présenter.
Au dessin, Diogenes Neves fait toujours des merveilles sur le titre, nous offrant une Kara tellement touchante, forte et fragile à la fois.
Bref, un final tragique pour notre pauvre Kara. Heureusement son père fait en sorte qu’elle n’en sache rien.

SUPERMAN/WONDER WOMAN #2
Scénario : Charles Soule Dessin : Tony S. Daniel

Démarrage explosif de cet épisode avec une confrontation entre Wonder Woman et Doomsday ! Enfin, cela va à sens unique tant la bête est au dessus de la fille de Zeus ! Heureusement pour elle, la créature disparaît aussi vite qu’elle n’est apparu. Et lorsqu’elle en parle à Superman celui-ci semble interloqué, car la bête est censée se trouver dans la Zone Fantôme ! Interloqué et inquiet, car il ne semble pas être persuadé de pouvoir tenir tête à Doomsday.
Wonder Woman décide de le conduire à Héphaïstos pour « l’équiper ». Scène d’anthologie alors, avec la rencontre de Superman et d’une partie de la famille de Diana, avec Apollon et Eris. De l’humour, de l’épique, du culte. Le tout merveilleusement bien retranscrit par Tony Daniel. Même si le dessinateur reste en petite forme.
Mais Superman a bien raison de vouloir s’armer et se protéger, car un autre détenu de la Zone Fantôme semble faire son apparition…
Bref, un épisode beaucoup plus intéressant que le premier. Déjà de par la présence des personnages propres à la série de Wonder Woman, que j’adore, et par les menaces qui s’annoncent pour Superman. Sans oublier le côté roman à l’eau de rose qui a été oublié pour cet épisode.

Superman, Tome 7 :
Superman, Tome 7 : de Scott Snyder (Broché - 10 juillet 2014)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat