le 30 juin 2014
Je ne connaissais de Batman que le feuilleton télévisé et les adaptations au cinéma. Cette réédition en format spécial, à tirage limité, m'a intéressée et je suis ravi de cet achat.

Le format, la couverture, le papier sont très beaux, et l'histoire étonnamment sombre et dense. Franck Miller est un grand scénariste et Mazzucchelli un grand dessinateur, ce que les planches agrandies pour cette édition permettent de constater et d'admirer.

Je pourrais donc dire, a contrario d'un précédent commentaire, que cette série sortie pour les 75 ans de Batman est une merveilleuse occasion de découvrir cet univers, qui n'a vraiment rien à envier à ses adaptations cinématographiques, lesquelles d'ailleurs y ont puisé largement.
le 19 mai 2014
Lu ce week end dans cette version noir et blanc, c'est du très beau bouquin, format un peu agrandi pour mieux admirer les planches, au plus près du dessin pour cette version n&b encrée.
l'histoire est toujours excellentes, il y à quelques bonus en fin d'album.
pour les fans du dessin et de Batman.
si c'est pour découvrir cette histoire, la version classique d'Urban suffit.
le 26 août 2015
Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman , va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

Un must dans sa version noir et blanc, dessiné par David Mazzucchelli et narré par Frank Miller, un chef d'oeuvre incontournable au même titre que le Dark Knight Returns.
A posséder absolument.
le 11 octobre 2015
Magnifique edition des 75 ans de batman. Le dessin et la couleur offre une puissance à l'histoire. la couverture est vraiment exceptionnelle , toute fois attention a ne pas faire trace sur la couverture "tissu" : se sera impossible à l'enlever. Les pages de ce comics sont dans un grands format pour un grand plaisir de lecture et la qualité du papier et épais : j'adore.
Attention, je pense qu'il faut range l'édition dans un endroit sombre au risque de jaunir la couverture au soleil.

nb : celui ci est ma deuxième édition des 75 ans de batman, la première étant Killing joke qui a une couverture exceptionnel.
Initialement publié aux USA au début de l'année 1987, en quatre comic books de la série "Batman" (#404-407), puis en trade paperback et en "hard cover" les années suivantes, 'Batman: Year One' est une des cinq principales histoires retenues par Urban Comics à l'occasion du 75è anniversaire de l'encapuchonné pour "subir" un traitement consistant à :

- enlever toutes les couleurs pour ne garder que les planches encrées,
- imprimer le tout sur un papier épais, de qualité,
- dans un format très proche de celui des albums de BD franco-belges classiques, mais avec une couverture qu'il vaut mieux protéger car elle est n'est absolument pas plastifiée.

Le contenu retenu est celui que cet éditeur avait proposé il y a tout juste quelques années à l'occasion de la réédition de cette histoire : la version "Deluxe" US, avec une traduction de Doug Headline, fils du romancier Jean-Patrick Manchette, connu pour être un fan des comics et en particulier de Frank Miller, dont il a été l'éditeur en France. En fin d'ouvrage, il y a des "extras" amusants et intéressants du dessinateur David Mazzucchelli.

L'histoire, on la connaît bien entendu depuis 75 ans, mais Miller et Mazzucchelli (qui avaient déjà collaboré pour Daredevil) la replacent dans la réalité des années 1980, en donnant un rôle important au Lieutenant Jim Gordon. Bruce Wayne et Gordon arrivent le même jour à Gotham, mais pas par les mêmes moyens de transport et, au départ, pas avec le même objectif. Wayne revient à la maison car, à 25 ans, il a fini son périple et sa formation. Gordon est muté à Gotham après avoir fait une faute. Il doit se racheter, d'autant que sa jeune épouse attend un heureux événement.

Tous deux vont pouvoir jauger l'insondable degré de corruption qui gangrène la ville et, après quelques tentatives peu heureuses chacun de leur côté, vont finir par faire alliance.

Ce nouveau récit des origines reste, presque 30 ans après sa conception, une masterclass en matière de scénario, découpage, "characterization" et dialogues. C'est aussi une masterclass en termes de traduction en dessins des intentions du scénariste. Professionnellement, Mazzucchelli n'est pas un dessinateur de comic books de super-héros, mais un illustrateur et un graphiste. Ses comic books et "graphic novels" sont très rares en 30+ ans de carrière, mais ils sont tous de grande qualité et de styles très différents.

Une partie des trouvailles de Mazzucchelli et de Miller s'est pertinemment retrouvée dans l'excellente série 'Gotham Central', également en cours de réédition chez Urban.

La publication en noir et blanc met bien entendu en lumière les dessins, mais il faut souligner que le projet des auteurs prévoyait les couleurs. Pour un premier contact avec l'oeuvre, il est donc recommandé d'acheter la version classique. Pour moi qui possède le HC original US, cette édition anniversaire VF est un parfait complément.
le 27 mai 2014
Superbe édition, pour moi qui ne connaissait rien à l'univers de Batman, c'était l'occasion rêvé pour se plonger dedans. Avec sa taille, un peu plus grand qu'un comics normal de Batman DC, c'est vraiment agréable à lire et le noir et blanc donne un ton encore meilleur aux aventures du chevalier noir !
le 16 juin 2014
OUI bravo à tous kes artistes qui ont participé à cette éditio des 75 ans! J'ai fait une critique générale de ce très beau travail éditorial, ne voulant pas dissocier les cinq ouvrages dont c'est l' ENSEMBLE QUI EST UN CHEF D'OEUVRE§ vOIR,si cela vous interesse ma critique à ce sujet!
le 5 août 2014
Quel chef d'oeuvre ce comics, le scénario est noir et très prenant pour connaitre les origines de batman et de Gordon. Vraiment je le conseil c'est une merveille et l'édition noir et blanc rajoute cette atmosphère pesante.
le 8 juin 2014
Excellent livre, les dessein ressortes très bien en noir et blanc le format est luxieux par contre il était écorné a la réception et pour un livre collector je trouve sa vraiment moyen ... merci amazon
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2015
Livraison dans les temps, bien emballé. La BD annoncée "comme neuve" est en fait relativement "usée" : les coins sont très écornés et les tranches marquées, ce qui, pour un objet de ce type, réduit sa valeur.
Après échange avec le vendeur, un compromis est trouvé.