Format: Relié|Modifier

le 29 décembre 2013
Tout amoureux de Citroen et de l'automobile en général, tout amateur de design, d'art ou de décoration doit absolument avoir ce livre dans sa bibliothèque.
L'iconographie est somptueuse et totalement en cohérence avec le sujet traité - l'incarnation du luxe à la française dans le lancement d'une nouvelle gamme de voitures.
Les informations sur la génèse des 3 modèles de DS et des concept-cars qui les ont entourées, la description du glissement de la création de 3 nouvelles Citroen vers la création de la nouvelle marque DS, la description des décisions prises et des circonstances les entourant : tout est absolument passionnant et vous tient en haleine d'un bout à l'autre. D'autant qu'il y a dans la construction du livre et des chapitres une progression logique respectant le déroulement de l'histoire de la nouvelle marque, de sa création à son orientation vers le marché Chinois.
Et pour couronner le tout, une belle place faite aux hommes à l'origine de cette aventure.
Superbe et entousiasmant.
le 29 décembre 2013
Pour ceux que cette aventure de la naissante gamme premium francaise intéresse, ce livre est à recommander. Très documenté avec de belles photos. Merci Renaud....
le 11 janvier 2014
Cadeau offert à mon père sur le renouveau de la marque.
Dévoré en 24h.
Des illustrations sublimes, une narration qui nous fait découvrir l'envers du décors et le soin pris par les équipes pour développer un produit différent et abouti.
Livre à posséder et à lire.
le 10 janvier 2014
belle ilustration.belle hierarchie entre l histoire du haut de gamme citroen et le passage en douceur sur le renouveau du haut de gamme de la nouvelle marque.
le 3 janvier 2014
Très beau livre. J'y ai appris des choses que je n'avais pas encore lu ailleurs sur la création de la marque DS et pourtant, je passe mes journées sur les forums et les sites de news automobiles.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos des différentes maquettes de recherche de style et prototypes de développement, mais ces images n'ont certainement pas été données à l'auteur par Citroën, ainsi que des images sur la recherche du logo évoquée dans le texte.

Certains choix de photos sont particuliers (ce qui fait de ce livre un livre haut de gamme comme les livres de design : gros plan sur des bobines de fils par exemple).

Peu de photos des intérieurs des voitures et des concepts car.

Deux exemples parmi d'autres :
Sur C-Métisse, on voit deux photos : l'une montre la cellule habitable pris depuis le montant avant portes grandes ouvertes, en gros, on voit bien les passagers mais rien de la voiture. La seconde, pris au dessus de la lunette arrière, toujours portes ouvertes, on voit le toit et la lunette, mais c'est tout. Impossible de se faire une idée de la voiture.

Même reproche sur Hypnos : photo pris au niveau de la route (contre plongée) avec voiture portes grandes ouvertes (et oui encore). On ne voit ni l'intérieur (contre plongée) ni l'allure général (portes ouvertes). Bref décevant. Rien sur l'avant ni sur l'arrière.
Ces photos sont esthétiques et design, mais peu informatifs. Maintenant, y'a internet pour avoir plus de photos.

Malgré ces petits reproches concernant le choix des photos, je conseille évidemment l'achat de ce livre pour tout ceux qui aiment le design automobile et comprendre la conception et le développement des voitures (de 3 véhicules plus exactement qui ont conduit à la création de la marque DS).