Format: BrochéModifier

"On est au XXIème siècle, en France, je suis une femme moderne. Je suis contre la peine de mort et pour le mariage homosexuel. Je suis abonnée à Télérama, j'achète des légumes bio sur le marché quand je n'ai plus de surgelés Picard dans le congélo, parfois je fais l'amour, comme ça, pour le plaisir, sans engagement ni projets particuliers. Je porte des strings et je vote à gauche, il m'est même sûrement arrivé d'aller voter à gauche en string. Je suis pour l'avortement, qu'on ait seize ans, pas de ronds ni de mec ou trente-cinq et un appartement confortable avec chambre d'amis, suite nuptiale et mari aimant à l'intérieur. Je suis pour que les gens aient le choix de donner naissance à un enfant ou pas, je suis contre ceux qui célèbrent le miracle de la vie en prônant que chaque grossesse en est un, je suis contre ceux qui érigent leurs valeurs personnelles en principes universels.
Au XXIème siècle, célibataire, en France, je n'ai objectivement aucune raison de ne pas décrocher ce putain de téléphone pour prendre rendez-vous à l'hôpital le plus proche."

Ainsi parle la narratrice de ce roman. Camille a 25 ans; elle habite une chambre de bonne au septième étage sans ascenseur, et quand elle annonce à son partenaire de galipettes qu'elle est enceinte suite à un accident de préservatif, il se montre catégorique: il ne veut pas d'enfant. Quant aux parents de la jeune femme, ils réagissent très mal à l'annonce de sa grossesse, lui prédisant qu'elle foutra sa vie en l'air si elle n'avorte pas. Pourtant, les jours passent sans que Camille ne parvienne à se décider. Une IVG ou un bébé?

La longue valse-hésitation de l'héroïne (dont je suppose, sans en être certaine, qu'elle ne fait qu'une avec l'auteur) est racontée avec beaucoup de justesse, une délicatesse de sentiments émouvante et une franchise qui désarmerait le coeur le plus endurci. Et puis, le choix fait de mener sa grossesse à terme, Camille raconte comment elle s'approprie sa maternité à venir par petites touches hésitantes. Obligée de chambouler sa vie pour rentrer chez ses parents, en province, elle se retrouve au centre d'un conflit familial et vit quelques moments difficiles. Mais parallèlement, elle est habitée par une joie émerveillée, une complicité grandissante avec le bébé à naître qui devient son principal interlocuteur.

Je ne suis absolument pas intéressée par le thème de la maternité. Jamais je n'aurais ouvert ce livre si je ne l'avais pas gagné à un concours. Et le hasard mène parfois à de très belles découvertes, car j'ai été enchantée par la plume aérienne de l'auteur, par sa façon à la fois pudique et piquante de raconter un cheminement intérieur complexe. Roman ou autobiographie, qu'importe: "Un tout petit rien" est un très beau texte tendre et lumineux sur la naissance d'une mère.
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2014
Voilà un premier roman qui réunit toutes les qualités : c'est juste, bien écrit, émouvant, sans jamais tomber dans le mélo, drôle, subtil, délicat... je manque de mots, alors juste... Lisez-le !
le 10 mars 2015
ça c'était du livre! ces derniers temps j'en laisse tomber pleins au milieu de l'histoire...pas d'émotion....pas de frissons encore moins de larmes....déception déception...et je tombe sur cette petite merveille! Dès les premières lignes j'ai su qu'on allait bien s'entendre :) j'adore la façon que l'auteure à de nous raconter son histoire qui a sûrement était un peu la nôtre aussi (pour les mamans)....je suis jalouse de voir à quel point elle arrive à écrire toutes ces émotions si bien alors que moi j'arrive même pas à le dire ;) c'est beau, c'est pas mélo c'est pas culcul ou gnangnan tu l'auras compris je suis nulle pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre...mais c'était super bien...court mais extra bien! très beau....

j'en veux ENCORE!!!!!!!!!!
le 27 décembre 2015
Je l'ai trouvé "goûteux", empreint de poésie, juste, sobre et prenant. L'auteur a un talent pour jouer sur les mots, les expressions, les décomposer et en rire - ou en pleurer. ("J'ai "fait" une grossesse à ma mère", dit-elle par exemple).
C'est donc l'histoire toute simple de la grossesse surprise de Camille, jeune femme célibataire vivant à Paris.
On suit son monologue intérieur - le garder ou pas? - puis la suite une fois sa décision prise, et on effleure ses relations amicales, la constellation familiale, les visites médicales.
Pas mélo pour un sou ni ennuyeux une seule seconde, ni trop court ni trop long. Je l'ai refermé avec un sentiment d'accomplissement.
le 20 février 2014
Je viens de finir ce premier roman et il restera sur l'étagère de mes livres préférés!
Je l'ai trouvé absolument parfait, empreint de poésie, juste, sobre et prenant. L'auteur a un talent pour jouer sur les mots, les expressions, les décomposer et en rire - ou en pleurer. ("J'ai "fait" une grossesse à ma mère", dit-elle par exemple).
Pas mélo pour un sou ni ennuyeux une seule seconde, ni trop court ni trop long. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre.
le 25 mai 2014
Livre agréable, très facile à lire et très vite lu (2 courtes soirées) : les chapitres sont très court. J'ai bien aimé le style "journal intime".
Le + : ce livre parle de la maternité, sujet qui touche forcément la maman que je suis. On revit nos propres émotions vécues pdt la grossesse, auprès de cette jeune femme pétillante qui, au fil du temps, va apprendre à aimer ce bébé qui grandit en elle et auquel elle ne s'était pas préparée.
Le - : j'ai eu du mal avec le côté "Je le garde ? Je ne le garde pas"? " qui dure quand même une bonne partie du bouquin...
Bon moment de lecture quand même !
le 2 juillet 2014
La fin de ce livre est arrivée trop vite en me laissant un sentiment de grande surprise car le sujet n'est pas ordinaire pour un roman. J'aurais continué à le lire avec gourmandise et émotion encore et encore. Je suis mère et grand mère et jusqu'à ce livre sur le cheminement d'une grossesse, qui plus est non désirée d'une une jeune future mère célibataire, et ce jusqu'à ce que l'enfant paraisse. Quel cheminement.
Avec des mots vrais, délicats et si plein d'amour et d'émotions. Même les messieurs seraient sensibles à cette écriture. Je crois...
Merci à cette jeune écrivaine.
Bravo
le 22 mars 2015
J'ai adoré ce livre! Je l'ai dévoré en 3 jours! Il nous emporte, on rentre dans le livre, on a l'impression d'être a côté de cette femme et de vivre chaque instant avec elle. J'ai ri, j'ai pleuré, bref j'ai adoré!
le 20 mars 2015
Mon premier mot sera MERCI !

Parce que les mots y sont justes et tellement parlant ! Jeune maman j'ai revécu particulièrement certaines émotions qui sont décrites avec tellement de justesse et de finesse.
J'ai ri beaucoup aussi ! un humour qui me correspond.
Ce livre je le mets dans mes coup de cœur parce qu'il l'est vraiment !
Un tout petit rien que j'ai eu du mal à finir parce que je voulais rester avec le personnage ...... Mais la fin s'arrête juste où il faut en nous laissant espérer que le meilleure à cette maman et sa petite douce ...
le 22 avril 2014
Oui j'ai dévoré ce livre. J'ai découvert cette auteure grâce au magazine Elle. Je l'ai les commentaires sur le net et le lendemain je l'avais dans ma boite aux lettres. C'est tellement fin, plein d'humour, je suis passée du rire au larmes. C'est si bien écrit. Je n'ai pas encore connu la maternité mais j'avais l'impression de la vivre malgré tout à travers l'auteure. C'est si tendre, si délicat comme sujet, et si bien abordé. Pas de peur, pas de craintes, tout est bonheur.
Je le recommande ++