Un tout petit rien
Format: BrochéModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"On est au XXIème siècle, en France, je suis une femme moderne. Je suis contre la peine de mort et pour le mariage homosexuel. Je suis abonnée à Télérama, j'achète des légumes bio sur le marché quand je n'ai plus de surgelés Picard dans le congélo, parfois je fais l'amour, comme ça, pour le plaisir, sans engagement ni projets particuliers. Je porte des strings et je vote à gauche, il m'est même sûrement arrivé d'aller voter à gauche en string. Je suis pour l'avortement, qu'on ait seize ans, pas de ronds ni de mec ou trente-cinq et un appartement confortable avec chambre d'amis, suite nuptiale et mari aimant à l'intérieur. Je suis pour que les gens aient le choix de donner naissance à un enfant ou pas, je suis contre ceux qui célèbrent le miracle de la vie en prônant que chaque grossesse en est un, je suis contre ceux qui érigent leurs valeurs personnelles en principes universels.
Au XXIème siècle, célibataire, en France, je n'ai objectivement aucune raison de ne pas décrocher ce putain de téléphone pour prendre rendez-vous à l'hôpital le plus proche."

Ainsi parle la narratrice de ce roman. Camille a 25 ans; elle habite une chambre de bonne au septième étage sans ascenseur, et quand elle annonce à son partenaire de galipettes qu'elle est enceinte suite à un accident de préservatif, il se montre catégorique: il ne veut pas d'enfant. Quant aux parents de la jeune femme, ils réagissent très mal à l'annonce de sa grossesse, lui prédisant qu'elle foutra sa vie en l'air si elle n'avorte pas. Pourtant, les jours passent sans que Camille ne parvienne à se décider. Une IVG ou un bébé?

La longue valse-hésitation de l'héroïne (dont je suppose, sans en être certaine, qu'elle ne fait qu'une avec l'auteur) est racontée avec beaucoup de justesse, une délicatesse de sentiments émouvante et une franchise qui désarmerait le coeur le plus endurci. Et puis, le choix fait de mener sa grossesse à terme, Camille raconte comment elle s'approprie sa maternité à venir par petites touches hésitantes. Obligée de chambouler sa vie pour rentrer chez ses parents, en province, elle se retrouve au centre d'un conflit familial et vit quelques moments difficiles. Mais parallèlement, elle est habitée par une joie émerveillée, une complicité grandissante avec le bébé à naître qui devient son principal interlocuteur.

Je ne suis absolument pas intéressée par le thème de la maternité. Jamais je n'aurais ouvert ce livre si je ne l'avais pas gagné à un concours. Et le hasard mène parfois à de très belles découvertes, car j'ai été enchantée par la plume aérienne de l'auteur, par sa façon à la fois pudique et piquante de raconter un cheminement intérieur complexe. Roman ou autobiographie, qu'importe: "Un tout petit rien" est un très beau texte tendre et lumineux sur la naissance d'une mère.
le 9 février 2014
Voilà un premier roman qui réunit toutes les qualités : c'est juste, bien écrit, émouvant, sans jamais tomber dans le mélo, drôle, subtil, délicat... je manque de mots, alors juste... Lisez-le !
le 9 février 2014
Qui connaît Camille Anseaume?

Pas grand monde, pas encore, mais parions 100 séances de rééducation périnéale que ce commentaire sera obsolète avant l'été !
Sa plume, délicate et déliée, juste, drôle et sans emphase, est la marque des (très) grands écrivains.

Camille Anseaume me fait évidemment penser à Jean-Louis Fournier, mais un Fournier à qui la vie aurait souri, avec quelque chose des premiers Nothomb, pour le côté caustique et décalé.

Déjà en piste pour le prix littéraire de la Closerie des Lilas, ce Petit Rien est le premier petit caillou d'une (très) grande carrière.
le 7 septembre 2014
Un tout petit rien mais un grand roman, assurément ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une lecture. C'est merveilleusement bien écrit. La plume est originale et fluide. Camille Anseaume réussit le tour de force de donner à cet événement "courant" qu'est une grossesse une dimension extraordinaire. Une magnifique découverte. J'espère que d'autres romans viendront très vite. Pour ma part, je les achèterai les yeux fermés !
Insolite, percutant, accrocheur émouvant, mais tellement vrai et révélateur de l'humain, ses atermoiements, ses peurs ... Et quand enfin la décision est prise,l'absence douloureuse de l'autre moitié pour faire une cellule familiale. J'ai adoré, cette écriture, qui prend aux tripes. N'oubliez pas ce nom Camille Anseaume, on la retrouvera, parce qu'elle a la graine des auteurs de talent. J'ai adoré.
le 18 février 2014
Voilà quelques années que je suis une lectrice assidue du blog café de filles, je ne rate aucun article.
Alors quand Camille, l'auteur de ce blog qui égaye mes journées, me faire rire souvent et parfois pleurer, annonce qu'elle publie son premier roman, je me jette sur internet pour le pré-commander.

Et je n'ai pas été décue ! En 24h, le voilà dévoré. D'ailleurs Madame Anseaume, ce n'est pas très sympa de ne pas faire de chapitre dans votre livre. D'ordinaire je me dis : "allez à la fin de chapitre je me couche", du coup j'ai été obligée de me dire "à la fin du livre je me couche..."

C'est émouvant, drôle, touchant, on s'immisce dans cette vie, dans cette famille, qui va totalement être bouleversée par ce tout petit rien, on a envie de la soutenir, de leur dire que tout va bien se passer, ...

Bref un bon moment de détente, du rire, des larmes, un roman comme on les aime, ni trop prise de tête ni cul -cul !
le 12 décembre 2014
Bien écrit, pleins de questions soulevées, il aurait dû me plaire mais j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre... mais je ne saurais pas expliquer pourquoi j'ai eu autant de mal à rentrer dans ce livre donc un avis mitigé, je ne pourrai ni le déconseiller, ni complétement le conseiller
le 2 octobre 2014
J'ai de loin préféré la première partie du roman, et la façon dont est explorée la phase de doute et d' indécision, cela sent le vécu et aidera sans doute les femmes qui sont ou on été confrontées à pareille situation.
La partie post décision m'à semblé par contre très convenue.
le 11 mai 2015
J'ai découvert Camille Anseaume par hasard, en "tombant" (par je ne sais quel cheminement mystérieux !) sur son blog, Café de filles. J'ai aimé sa plume et après avoir lu plusieurs de ses articles, je me suis plongée dans son premier roman "Un tout petit rien". Dans une succession de chapitres courts, la jeune auteure nous livre des instantanés de vie et des états d'âme autour de sa grossesse. La sensibilité et l'humour avec lesquels le sujet est traité rendent la lecture très agréable.
J'imagine que ce roman pourrait agacer celle qui n'ont jamais porté d'enfant (c'est un rien nombriliste mais après tout, le nombril c'est justement le thème du livre, non ?) mais personnellement j'ai aimé le dialogue que cette jeune femme touchante entretient avec ce "tout petit rien" qui pousse en elle.
le 20 février 2014
Je viens de finir ce premier roman et il restera sur l'étagère de mes livres préférés!
Je l'ai trouvé absolument parfait, empreint de poésie, juste, sobre et prenant. L'auteur a un talent pour jouer sur les mots, les expressions, les décomposer et en rire - ou en pleurer. ("J'ai "fait" une grossesse à ma mère", dit-elle par exemple).
C'est donc l'histoire toute simple de la grossesse surprise de Camille, jeune femme célibataire vivant à Paris.
On suit son monologue intérieur - le garder ou pas? - puis la suite une fois sa décision prise, et on effleure ses relations amicales, la constellation familiale, les visites médicales.
Pas mélo pour un sou ni ennuyeux une seule seconde, ni trop court ni trop long. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre.