Format: Broché|Modifier

le 17 août 2015
Au début, j'ai mis du temps à rentrer dans le débat intérieur de cette jeune femme. Puis, au fur et à mesure du livre, je me suis laissée prendre dans cette hésitation intérieure, dans les sentiments ambivalents tous très justes me semble t il. Et au fil du livre, j ai senti combien tout sonnait juste et je garderai ce livre pour le prêter à des personnes jeunes ou adultes qui ont un avis tranché sur l avortement. C est un bon livre.
le 27 mars 2016
Dès l'ouverture du livre, je me suis pris une claque ; "On le garde pas" en fin de première page est pour moi super brutal et annonce la couleur du livre. Une envie de vite poursuivre...

C'est l'histoire d'une jeune fille de 25 ans qui tombe enceinte accidentellement et dont le compagnon refuse de garder l'enfant. C'est une situation qui malheureusement est classique, ça arrive bien trop souvent et du coup, elle se retrouve seule pour prendre la décision qui lui appartient! Ben oui, les femmes sont les seules à pouvoir décider dans ces cas-là, car c'est dans leur corps à elles que le petit être est venu se poser!!

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a décidé d'écrire ce livre ; ce sont de petites séquences de vie, des pensées de la future maman, des mots doux d'une mère à son futur enfant... Elle lui parle, elle lui explique tout, ses doutes, ses craintes, ses envies, les réactions de l'entourage... Bref, on la sent proche de ce petit être dès la première page... C'est touchant, c'est émouvant et on se retrouve parfois dans certaines situations même si on n'a pas vécu tout à fait la même chose qu'elle.

J'ai dévoré ce livre, il se lit vite et apporte un peu de douceur dans ce monde si fragile. L'humour présent tout au long du roman apporte de la légèreté à la situation précaire de cette jeune fille... A déguster sans modération!
le 7 juin 2014
Drôle et émouvant, léger mais sérieux...
Très bien écrit, ça se lit tout seul... Dévoré en un après-midi.
A lire absolument !
le 25 mai 2014
Livre agréable, très facile à lire et très vite lu (2 courtes soirées) : les chapitres sont très court. J'ai bien aimé le style "journal intime".
Le + : ce livre parle de la maternité, sujet qui touche forcément la maman que je suis. On revit nos propres émotions vécues pdt la grossesse, auprès de cette jeune femme pétillante qui, au fil du temps, va apprendre à aimer ce bébé qui grandit en elle et auquel elle ne s'était pas préparée.
Le - : j'ai eu du mal avec le côté "Je le garde ? Je ne le garde pas"? " qui dure quand même une bonne partie du bouquin...
Bon moment de lecture quand même !
Un brin opportuniste,de par le traitement de son sujet,le récit est tout de même sauvé par l'humour de son auteur.Néanmoins,j'ai trouvé le ton,un peu trop pétillant,un peu trop convenu,dans une certaine optique,un peu trop ,en fin de compte,consensuel!Il s'agit d'une bloggeuse? Ah,oui,j'avais reconnu le côté "exhibitionniste" du texte.En résumé,je suis plus agacée que séduite!
le 8 janvier 2016
Un livre beau, doux, une très belle déclaration d'amour à ce tout petit rien qui est un monde. Une écriture fine, juste... Un roman très court mais qui fait passer un moment hors du temps, et qui décrit avec précision ce que l'auteur a ressenti, et très souvent, en tant que maman, on s'y retrouve. Lire ce livre, c'est comme passer un moment très doux avec une amie bienveillante.
le 26 février 2015
Se lit d'une seule traite, très émouvant.
Ecriture simple, qui se lit facilement.
Très touchant, il est facile de s'identifier à l'héroïne mais si nous n'avons pas vécu cette situation.
Que de bons souvenirs remémorés grâce à ce livre !
Merci Camille Anseaume d'avoir mis des mots sur des impressions et des ressentis difficilement exprimables !
le 25 juillet 2014
J'ai acheté ce livre pour voir à quoi ressemblait le livre de la fille dont je lis le blog... Par curiosité. Je me suis pris une claque. J'ai lu ce livre à 6000km de chez moi, en pleurant et rigolant à chaque page, et en ayant envie de rentrer très vite pour le partager avec mes amies. C'est beau, très bien écrit et terriblement juste. Bravo. ^-^
le 13 août 2014
Laissez vous gagner par l'atmosphère de ce livre, plein de simplicité, de petits riens, qui expriment tout simplement une tranche de vie. Vous trouverez ce que peut vivre une jeune femme seule avec la naïveté de se retrouver enceinte "sans l avoir voulu". Un bon moment de lecture sans se prendre la tête
le 18 mars 2015
Ce livre à quelque chose du "bébé" de Marie Darrieussecq, la grâce en moins; néanmoins on ne peut qu'être touché par son histoire contée avec des mots simples mais bien choisies, sans que l'auteur ne s'apitoie sur son sort, avec plein d'humour et d'amour...
Pour les jeunes mamans...!