Format: BrochéModifier

le 11 février 2015
Ce récit, bref et intense, raconte avec des mots simples et une grande sincérité l'envie de bien faire, de ne pas se tromper et d'assumer son choix, suite à une grossesse non désirée. Toutes les femmes pourront facilement se mettre à sa place et seront touchées par la force de son récit, à l'humour caustique et féroce.

Il y a, certes, un côté exhibitionniste assumé, où l'on se raconte sur 284 pages (tout ça pour ça), avec des effets de style qui font mouche. Mais le ton vif et passionnel de Camille Anseaume remue les tripes et résonne en écho à des interrogations légitimes et existentielles.

Cela peut agacer, comme cela peut émouvoir le lecteur. Personnellement, j'ai aimé la sensibilité à fleur de peau que reflète ce témoignage.
le 12 mars 2014
Il y a longtemps que j'avais lu un livre d' une telle fraîcheur... Difficile d' arrêter la lecture... Un sujet délicat traité avec humour, délicatesse et tendresse.... Et si il y avait une suite?!....
le 23 février 2014
On rie, on pleure, on s'imagine à sa place. Et moi, qu'est-ce que j'aurais fait ?
Un premier roman touchant et émouvant qui se dévore du début à la fin sans s'arrêter.
Très réussi !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Il m’arrive de lire des horreurs sans nom, mal écrites, stupides, approximatives, totalement dénuées d’intérêt et c’est avec un plaisir un peu sadique que je leur règle leur compte. Pour le premier « roman » (pourquoi appeler ce récit autobiographique un roman ?) de Camille Anseaume, ce n’est pas vraiment ça : elle semble sympathique, cette jeune fille, on aurait envie de lui être agréable. Mais pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je suis simplement tenté d'ainsi résumer son livre : « c’est une jeune femme qui tombe enceinte sans l’avoir voulu, ça dure neuf mois, ça dure 240 pages. » Et après ? Après, rien. D’un bout à l’autre, c’est « moi, mon nombril, mon fœtus, mes états d’âme ». C’est écrit avec une certaine élégance, plutôt vivement, par succession de (vraiment) très brefs chapitres qui font des allers-retours temporels, mais ça ne m’a aucunement captivé, et combien que j’aurais aimé pouvoir m’émouvoir des ses émois, en réalité, cela m’indiffère profondément.
11 commentaire10 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 septembre 2014
Un tout petit rien mais un grand roman, assurément ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une lecture. C'est merveilleusement bien écrit. La plume est originale et fluide. Camille Anseaume réussit le tour de force de donner à cet événement "courant" qu'est une grossesse une dimension extraordinaire. Une magnifique découverte. J'espère que d'autres romans viendront très vite. Pour ma part, je les achèterai les yeux fermés !
le 19 février 2014
J'ai pleuré, j'ai ri (aux éclats), souri si souvent! Et j'ai relu a haute voix des passages entiers. Merci merci merci a Camille Anseaume pour ce livre.
le 1 avril 2014
Lecture très rafraichissante... et pleine d'émotions !

Merci pour ce très bon moment.

Un beau témoignage de courage et de talent.
le 20 février 2014
Super livre!
Plein d'émotions, de rire. Très bien écrit.
Mais trop rapide à lire!
J'attends la suite!
Ne pas hésiter à l'acheter
le 18 février 2014
Un bouquin avec lequel on pleure, on rit, on crie, bref un bouquin qu'on adore et qu'on dévore en une journée!!! Emouvant et drole, je l'ai adoré!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Insolite, percutant, accrocheur émouvant, mais tellement vrai et révélateur de l'humain, ses atermoiements, ses peurs ... Et quand enfin la décision est prise,l'absence douloureuse de l'autre moitié pour faire une cellule familiale. J'ai adoré, cette écriture, qui prend aux tripes. N'oubliez pas ce nom Camille Anseaume, on la retrouvera, parce qu'elle a la graine des auteurs de talent. J'ai adoré.