5.0 étoiles sur 5 Tout aussi génial que Pour un Jour avec toi
Publié il y a 6 mois par Althea in Wonderland

Publié il y a 6 mois par Jordan "Wandering-World"

2.0 étoiles sur 5 « POUR UN AN AVEC TOI est un roman qui me laisse un peu sur ma faim, une lecture assez mitigée, je dois le reconnaître. », 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un an avec toi (Broché)
POUR UN AN AVEC TOI est un roman qui me laisse un peu sur ma faim, une lecture assez mitigée, je dois le reconnaître. Si j’avais véritablement adoré l’histoire d’Allyson, « Loulou », dans POUR UN JOUR AVEC TOI, le récit de Willem ne m’a malheureusement pas autant touché. J’ai eu du mal à m’attacher à lui et à m’adapter à sa voix. A l’inverse, Gayle Forman nous livre, comme à son habitude, de nombreuses leçons de vie et une histoire pleine de lumière et d’espoir, dans laquelle volonté et destin s’affrontent et s’entrechoquent sans arrêt. Son roman est à la fois brut et réaliste, émouvant et profondément humain. Je ressors donc de ma lecture moyennement conquis et frustré, chose à laquelle je ne m’étais absolument pas préparé.
L’élément qui m’a le plus freiné au sein de l’histoire est le point de vue de Willem. Il a beau être charmant et craquant et irrésistiblement attirant lorsqu’Allyson nous le décrit, être dans sa tête nous permet d’avoir une autre vision de lui… Une vision assez décevante pour être franc. Willem est un héros très humain et bien approfondi, c’est indéniable. Ses mots, ses émotions et ses pensées sont vraiment légitimes. On sent bien qu’il est en pleine évolution et qu’il apprend à gérer sa rencontre avec « Loulou ». Sa Loulou, la jeune femme qui l’a marqué. Malheureusement, cette « acceptation » prend énormément de temps. Willem est lent, hésitant et se laisse porter par le vent. Cela aurait pu être mignon, mais ça devient très rapidement ennuyant. Je me suis senti assez loin de lui la plupart du temps. Il doute beaucoup, ce qui n’aide pas particulièrement à se laisser aller. Il ne m’a pas totalement convaincu. En comparaison, Allyson était beaucoup plus adorable et beaucoup plus « réelle ». Sa façon de percevoir le monde et son évolution étaient bien plus crédibles. C’est dommage, car comment voulez-vous pleinement apprécier un roman si vous n’accrochez pas spécialement avec son héros principal ?
De plus, le récit entier est un reflet de cheminement intérieur de Willem : tout est plutôt lent et sans grande surprise. On voyage, certes, mais j’ai trouvé que cela était un prétexte pour rallonger l’histoire. Willem n’a qu’Allyson en tête, on sait pertinemment comment va se terminer le roman, mais tout s’étire encore et encore. A la longue, ça devient agaçant. Gayle Forman joue la montre, en quelque sorte. Elle fait durer un suspense qui n’a pas lieu d’être et qui s’avère être mal maîtrisé au final. L’auteure nous laisse anxieux et impatients de lire la fin. On passe pratiquement l’intégralité de notre lecture à avancer sans vraiment se soucier de ce qui advient de Willem tant on veut en savoir plus Willem ET Allyson. Sur ce qu’il leur arrive à eux. Sauf que les réponses à nos questions mettent beaucoup (trop) de temps à nous parvenir.
Cependant, si le récit s’avère avancer lentement, je dois bien avouer que la plume de l’auteure m’a, une nouvelle fois, complètement conquis et subjugué. Gayle Forman nous livre de magnifiques de leçons de vie, d’espoir et d’ouverture. POUR UN AN AVEC TOI, c’est une histoire d’amour, mais aussi une histoire d’êtres humains qui se perdent et se trouvent, qui aiment vivre et qui aiment aimer. La myriade de protagonistes secondaires que nous découvrons m’a juste ébloui. Tous les personnages sont réalistes au possible. Ils possèdent tous « le truc », cette petite étincelle qui leur confère une vraie identité. J’ai énormément aimé cet aspect du livre. Tous les héros sont parfaitement bien construits. On n’a aucun mal à croire à leurs histoires, à leurs expériences et leurs souvenirs. C’est comme retrouver des amis qu’on a perdu de vue depuis des années et qui nous narrent les pans de leurs existences que nous avons loupé. C’est assez intense comme impression, et j’ai adoré ça.
La conclusion du livre est le point sur lequel je misais beaucoup. J’attendais énormément de choses de la fin de ce diptyque romantique. Malheureusement, l’auteure a fait, à mes yeux, un hors-sujet total. L’épilogue n’est pas satisfaisant du tout. On n’apprend rien de plus. Rien. Nada. Nothing. On aurait pu se contenter de l’histoire d’Allyson, en fait. On traverse 400 pages dans l’attente d’une explosion, d’une scène hyper romantique et qui déborde de sentiments… Mais non. Rien ne vient. Rien de plus que ce que nous savions déjà. C’est ULTRA énervant, sincèrement. J’ai besoin d’un vrai épilogue, de la fin renversante et parfaite que je mettais représenté pour Willem et Allyson. La fin qu’ils méritent. Gayle Forman m’a déçu sur ce point, et ça me fait mal au cœur de le reconnaître. Je suis très embêté d’achever cette duologie sur une telle note.
En résumé, POUR UN AN AVEC TOI n’est pas la suite que j’espérais. Willem n’est pas aussi attachant qu’Allyson, sa voix n’est pas aussi fracassante et son histoire est loin d’être aussi passionnante. Quand je repense à ce récit, c’est le mot « lenteur » qui me vient immédiatement. On tourne un peu en rond, on lit sans vrai plaisir mais plus pour voir si nos prédictions vont devenir réalité. A contrario, Gayle Forman dépeint toujours aussi brillamment le monde qui nous entoure, avec ses personnes brisées mais qui espèrent, ses êtres égarés et déterminés, ses émotions à la fois fortes et délicates. La fin n’apporte pas grand-chose de plus à la trame générale des deux romans, et je dois bien avouer que c’est cet élément qui me gêne le plus. Nous méritions mieux ; Loulou et Willem également. Une lecture frustrante et trop engourdie, de laquelle je ressors légèrement déçu.

5.0 étoiles sur 5 Tout aussi génial que Pour un Jour avec toi, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un an avec toi (Broché)
La chose la plus primordiale à prendre en compte en commençant ce roman c'est qu'il s'agit d'un roman compagnon. Ce n'est pas la suite de Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi est un roman parallèle qui suit Willem durant la même année où Pour un jour avec toi suivait Allyson. Ainsi la fin est la même et il ne faut pas s'attendre à aller au delà de cela. Je pense qu'il faut garder bien cela à l'esprit au risque d'être inutilement déçu dans le cas contraire.

Personnellement la chose qui m'inquiétait le plus avec Pour un an avec toi était de ne pas accrocher à Willem. En effet dans le roman compagnon je m'étais totalement identifiée à Allyson (alias Loulou/Lulu) qui est certainement un des personnages de fiction qui me correspond le plus. Willem m'avait quant à lui semblé très élusif, ambigu et insaisissable. C'était un personnage complexe qu'on n'avait qu'à peine eu le temps d’effleurer et qui m'avait globalement laissée pantoise. Néanmoins Pour un an avec toi fut une véritable révélation en ce qui concerne la profondeur de son personnage.

Ici nous apprenons principalement à le connaître au fil de ses interactions avec les gens qui le connaissent bien, notamment un de ses meilleurs amis Broodje, ou encore sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation compliquée pleine de non-dits. Le côté "coming of age" du premier tome est donc tout aussi présent. Willem se cherche en tant que personne au cours de cette année, il ne sait pas trop dans quelle direction il veut emmener sa vie, et surtout il est hanté par le souvenir de cette journée à Paris avec Allyson. Je n'avais clairement pas ressenti cette fragilité chez son personnage dans le point de vue d'Allyson, peut-être car elle le voyait d'une façon assez biaisé en fin de compte. Néanmoins Willem est tout aussi perdu que la jeune femme l'était en le rencontrant. Il y a des cicatrices non refermés dans son passé et sa vie sur la route était plus une échappatoire qu'une vraie vocation. Ainsi, si leur rencontre fut un déclic pour Allyson, elle n'en fut pas moins pour Willem. Alors qu'il cherche la jeune femme sans vouloir trop espérer, après tout il ne connait même pas son vrai prénom, il va se trouver. Trouver ce qu'il veut pour son futur. Et surtout trouver un lien avec cette mère dont il s'est tellement détaché après la mort de son père.

Bien sur la cerise sur le gâteau est une fois de plus l'écriture sublime, toute en finesse et simplicité, de Gayle Forman. Il y a toujours autant de force et de sincérité dans les romans de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Willem nous parait terriblement vivant et toutes ses émotions nous arrivent en vagues successives sans qu'on ne puisse s'en préserver.

Pour un an avec toi est une vraie réussite totalement dans la lignée du roman qu'il accompagne. Gayle Forman réussit le tour de force de nous faire découvrir un personnage plein de failles et de doutes, sans pour autant éteindre cette aura de mystère qui est presque sa marque de fabrique. Le style totalement au service du récit et les personnages secondaires, qui nous permettent d'aborder des thèmes plus intriqués avec beaucoup de sensibilité, finissent de rendre ce roman addictif. Un vrai régal.

4.0 étoiles sur 5 une suite tant attendue, pas décevante, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un an avec toi (Broché)
Un an après avoir quitté Willem et Loulou, dans Pour un jour avec toi, mon plaisir de les retrouver est aussi intense que la difficulté que j'avais eue à les laisser. J'avoue que je n'aime pas les romans en plusieurs volumes, du moins quand il faut attendre autant de mois pour en découvrir la suite, car j'ai une fâcheuse tendance à oublier l'histoire une fois la dernière page lue, avec ma cervelle de poisson rouge alzheimerien. Ça a l'avantage que je peux relire tout bouquin après un an, avec le plaisir de la découverte (mais le déplaisir de me dire « ah oui je me souviens » à chaque page), mais l'inconvénient que j'ai du mal à me replonger dans l'histoire.

Et me revoici avec Willem et Loulou, enfin plutôt avec Willem, qui se réveille à l'hôpital et se demande comment il va retrouver Loulou, avec qui il a vécu un amour aussi éphémère que fort, et dont il ignore tout, jusqu'au nom de famille... Et petit à petit, dans mon cerveau, les pièces du puzzle se remettent en place, et je me replonge dans leur vie, avec délectation.

Après avoir suivi Loulou l'an dernier, c'est au tour de Willem de révéler ses difficultés et ses failles, ses angoisses et ses espoirs. Car Pour un jour avec toi et Pour un an avec toi ne sont pas que des romans d'amour, point barre, ce sont aussi des chemins de vie de deux personnages, sans doute faits l'un pour l'autre, qui, par leur rencontre, vont aller de l'avant et parvenir à surmonter leurs difficultés. Waw, dit comme cela, ça semble rasoir, et pourtant ça ne l'est pas une seule seconde. Willem nous emmène dans un tour du monde rocambolesque à la recherche de Loulou, de l'Amérique du Sud à l'Inde, en passant par Amsterdam et Paris. Un voyage qui va le plonger dans son passer, l'aider à l'affronter, pour qu'enfin l'avenir puisse être envisagé. Tout cela avec, comme dans le premier volet de cette romance, une ambiance toute Shakespearienne en trame de fond.

Bonheur de boucler enfin cette boucle, avec Willem et sa Loulou.

3.0 étoiles sur 5 bien mais .., 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un an avec toi (Format Kindle)
.... trop long. ça traine, ça traine ... pourquoi ? rien, la suite seulement au prochain épisode... bon c'est intéressant d'apprendre sur la vie de Willem, mais bon ... c'est long

Pour un an avec toi
Pour un an avec toi de Gayle Forman (Broché - 19 juin 2014)