le 22 janvier 2013
Très intéréssant : de très bons ateliers et exercices à mettre en place, de très bonnes analyses. Un outil INDISPENSABLE pour les professionnels travaillant avec des seniors et chargés de mettre en place des séances d'animation.

Je recommande !
le 15 juillet 2014
c'est différent d'un livre reprenant des jeux dits cognitifs ici nous abordons la mémoire au sens très large (sensorielle, cognitive...)
un peu trop large justement.
le 11 novembre 2014
Bon livre avec de tres bonne explication mais assez dificile a metre en place au doigt et a la lettre , je m en sert de base et j adapte selon la population qui se trouve dans le service.je le conseil quand meme aux aides soignant qui travail aupres des personnes dementes.
le 7 avril 2013
Cet ouvrage est réalisé par une psychologue et s'adresse à différents professionnels. Dans un premier temps, en quelques pages, sont présentés les différentes mémoires (épisodique, sémantique, implicite, déclarative,...) avant d'orienter vers les différents ateliers prescrits les résidents, selon leurs capacités cognitives. Une fiche technique et descriptive est réalisée par activité. Elle indique le déroulement, les moyens et les professionnels pouvant y participer. Nombre d'activités sont originales, en cela consiste le point fort du livre ainsi que la pluridisciplinarité, par exemple: atelier découverte de l'EHPAD pour les nouveaux arrivants et d'autres plus classiques s'apparentant à l'art-thérapie. Ce livre, comme l'indique la majorité des fiches techniques, s'adresse aux animateurs, psychomotriciens, AMP, AS,...et moins aux psychologues (seulement quelques fiches les incluant). Il reste, à mon sens,un très bon ouvrage d'animation pour les différents professionnels sauf aux psychologues. Cependant leurs rôles restent en filigrane notamment dans l'évaluation des troubles cognitifs. Ce livre différencie par son approche l'atelier mémoire de l'atelier cognitif.
le 14 décembre 2015
les ateliers où jeux de rôle ne sont pas adaptés à tous les patients et sont relativement complexes à mettre en oeuvre
le 8 novembre 2013
Cet ouvrage regorge d'outil permettant d'améliorer la communication et donc le bien être des personnes âgées vivant en institution. Beaucoup d'agents de santé travaillant en EPAHD devraient s'en inspirer afin d'améliorer les conditions de vie des résidents, mais aussi de se sentir eux-même mieux dans le sentiment de réalisation professionnelle réussie.
le 16 décembre 2013
Ateliers Mémoire très bien construit pour des pro de l'animation séniors, pour mes ateliers plus simple j'ai noté quelques exercices intéressants sur l'écoute musicale et l'entrainement à partir de jeux de scène.
le 10 juillet 2013
Je m'attendais à quelque chose de plus créatif et pratique avec de nombreux exemples de ce qu'il est possible de faire en atelier mémoire. Néanmoins cela reste intéressant !
le 11 avril 2016
Ce livre ne présentent pas assez de cas pratiques et faciles à mettre en œuvre pour les professionnels - il manque des fiches d'activités.
le 16 avril 2013
Ouvrage très intéressant.
Les fiches techniques sont originales et s adresse autant a des psychologues, aux art-thérapeutes qu'au professionnel de l animation.
Psychologue, j ai mis en place certaines de ses fiches notamment sur le théâtre.
Les effets thérapeutiques autant au niveau mnésique que le travail sur l estime de soi sont probants.