le 4 septembre 2013
En tant que Lyonnaise, je me devais d'avoir ce joli livre de recettes.

A travers l'esprit d'un ancien carnet de recettes, retrouvé surement dans un vieux tiroir de cuisine, les pages se noircissent de belles recettes connues et puis d'autres un peu moins. On y retrouve le traditionnel saucisson, mais aussi la poularde en vessie, la vraie salade Lyonnaise, le poulet à l'ail, les cuisses de grenouilles, la fameuse brioche aux pralines et bien d'autres gourmandises.

Parsemé d'images anciennes, retraçant tour à tour l'histoire de Lyon, mais aussi, illustrant les célèbres Mères Lyonnaises (Brazier, Pillioux, Bourgeois...), on se régale visuellement à chaque page.

Un vrai carnet du bonheur, pour les amoureux de la bonne chair, les amoureux de Lyon et de sa cuisine, et pour les curieux.
le 19 janvier 2014
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une recette mais en qualité de simple cuisinière/gourmande originaire de Lyon, il me semble que tout y est. Les recettes connues, celles qui le sont moins, les ingrédients insoupçonnées et les astuces précieuses! Voilà pour le contenu.
Quant à la forme, c'est suffisamment vieillot pour plonger dans une atmosphère gastro-bourgeoise au sens premier du terme - celles des mères lyonnaises qui ont donné naissance à des maisons renommées (et leurs cuisiniers). je suis curieuse et toujours émerveillée par ce que ces modestes dames ont léguée à notre patrimoine. Quelques photos de lieux, de paysages et de mères lyonnaises illustrent les recettes au fil des pages.
ATTENTION pas d'ingrédients "lointains" (plutôt des régionaux, certains à remettre sur les tables), pas de proportions au "gramme près", pas de reportages "étapes par étapes" ... bref une autre manière de découvrir la cuisine, la vraie : celle des mères lyonnaises, celle de nos mères.
le 17 mai 2014
Recettes classiques des bouchons et restaurants lyonnais d'avant et de maintenant. On salive rien qu'en les lisant. Bravo pour la présentation avec cette calligraphie manuelle qui donne un aspect plus intimiste.