4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques
La thèse centrale et que je partage avec Gilles Babinet est que la révolution numérique est la nouvelle étape de l’humanité après les révolutions agricoles, industrielles et des services.

Publié il y a 5 mois par David Fayon

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Ce livre est très intéressant,l'auteur développe parfaitement les enjeux de demain avec l'ère numérique qui fait partie de notre quotidien .Juste un reproche,parfois il y a trop de termes techniques qui sont employés .
Publié il y a 4 mois par Raymond Lallement

4.0 étoiles sur 5 La révolution numérique expliquée aux politiques, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie (Broché)

L’avant-propos qui relate la genèse du Conseil National du Numérique est savoureux même s’il omet de parler du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet qui fut le point de départ. D’emblée le contraste entre les prises de décision rapides des start-up et des entreprises innovantes et celles du pouvoir avec des processus très politiques et le respect du protocole est retracé.

La première partie est une rétrospective sur l’histoire de l’humanité et le nouveau paradigme induit par le numérique. A noter des chiffres p. 39 qui montrent l’explosion du nombre de brevets dans le monde. Toutefois lorsqu’il convient d’innover rapidement, la vitesse peut primer le secret et le brevet surtout dans une économie ouverte. La loi de la singularité, moment à partir duquel la puissance des machines supplantera les humaines, émise par von Neumann, est rappelée. L’accent est mis sur la révolution industrielle, la fin des trente glorieuses et le changement du monde à venir en passant par le paradoxe de Solow en matière de productivité.

La seconde partie, cœur de l’ouvrage, expose les 5 mutations qui vont changer le monde et qui sont consensuelles.

La connaissance et les gains d’opportunité (qui augmentent le champ des possibles avec par exemple le fait de prévenir d’un changement de réunion via un smartphone), le succès du partage et du collaboratif tel que l’encyclopédie libre Wikipédia avec l’intelligence apportée par la multitude est d’abord présenté comme premier facteur de changement. Un zoom est fait sur la finance et l’incontournable Big Data avec la profusion des données disponibles et des capteurs.

L’éducation avec, entre autres, le phénomène des MOOC, l’enseignement à distance et le nécessaire passage à l’apprentissage à apprendre est ensuite développée. Une réflexion intéressante est le succès de la méthode Montessori qui privilégie l’éveil plutôt que le taux de réussite aux examens. L’ère des diplômes pourrait d’une certaine façon même être révolue – à prendre avec précaution, Gilles Babinet étant un self made man.

La santé avec la force d’outil comme Watson d’IBM pour l’aide au diagnostic, le dossier médical personnalisé et le succès du Quantified Self corrélée aux évolutions démographiques est la troisième mutation. L’opportunité que représente Internet pour l’aide aux patients atteints d’une maladie rare ou orpheline est soulignée.

L’industrialisation et la production avec l’apport des robots, des Fab Labs et le passage au Do It With Others permise par les échanges sur le réseau ainsi que l’arrivée des imprimantes 3D fait l’objet de la quatrième mutation. Les impacts sont considérables pour le travail mais aussi pour les lieux de production.

Enfin, le rôle de l’Etat est amené à être repensé avec l’open data, l’e-démocratie et la nécessaire innovation au sein de l’Etat. Gilles Babinet souligne qu’il conviendrait de passer d’une situation de régulation à une situation d’innovation, la première favorisant les contextes de rente.

Une ouverture traçant les risques (cybercrime, utilisation de drones à des fins terroristes, etc., Big brother même si je crois plus à des small brothers aux mains de mafia) et les opportunités nombreuses prolonge ces 5 mutations. Gilles Babinet indique qu’il aurait selon lui été préférable d’inscrire comme principe clef celui de transparence plutôt que celui de précaution qui constitue potentiellement un frein à l’innovation. Le message porté est que le vieux continent doit innover, ceci transcende les clivages traditionnels gauche-droite (par exemple neutralité du net, Hadopi) et l’on assiste à une transition vers une opposition entre ceux qui prônent l’innovation et les conservateurs d’un ancien monde.

Notons P. 230 « j’ai contribué à travailler en tant que Digital Champion au sein de la Commission européenne jusqu’en avril 2014 », un peu étrange pour un livre paru en janvier 2014.

Cette innovation pour l’Europe est vitale avec les bouleversements qu’elle emporte si notre continent veut être celui des « Lumières numériques », clef de la civilisation en devenir.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction, 26 février 2014
Livre clair et peu difficile a lire.Bonne introduction au sujet : les changements qu'implique le numerique.Particulierement l'importance du big data nouvelle revolution qu'il ne faut pas rater.
Conseil de lecture pour de plus amples informations sur le changement de notre societe-civilisation: Jeremy Rifkin, troisieme revolution industrielle.
A noter le prix kindle qui fait honneur a l'editeur et a G Babinet.

4.0 étoiles sur 5 Oui ! N'ayons pas peur !, 20 février 2014
4 étoiles parce qu'il fallait oser dire les choses telles qu'elles sont et accepter la mutation en cours de notre société.

Imaginer le monde dans 20, 30, 40, 50 ans....c'est assez casse-gueule, et il faut beaucoup de lucidité et de réalisme pour ne pas se laisser emporter dans des délires sans grandes vraisemblances...

Gilles BABINET s'en sort très bien et nous éclair en toute sincérité sur les énormes possibilités de ce monde numérique dans lequel nous vivons désormais, mais aussi sur ses dangers.

Je recommande, même si quelques lourdeur intellectuelles auraient pu être évitées.

4.0 étoiles sur 5 Ere Numerique, 31 janvier 2014
A lire absolument pour tout se faire une idée ce qui va surement arriver dans notre cher Pays. M Babinet nous laisse avec beaucoup de questions

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 27 février 2014

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre les enjeux du numérique, 4 mai 2014
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est remarquable.
L'auteur y présente le numérique en tant que facteur de transformation de la société humaine. Sa vision - certes, par définition, contestable - s'appuie sur une solide expérience personnelle mais surtout sur une analyse historique approfondie et sur de nombreux exemples concrets et chiffrés.
Le livre éclairera et passionnera ceux qui veulent comprendre le phénomène du numérique. Il intéressera aussi beaucoup ceux qui - comme moi - croyaient connaître le sujet alors qu'ils n'en voyaient que les aspects les plus immédiats.

3.0 étoiles sur 5 Une synthèse intéressante sur l'ere du numérique aujourd'hui, 16 juin 2014
L'auteur arrive à synthétiser de manière claire le numérique aujourd'hui et ses perspectives
au travers de son parcours et avec quelques petites révélations croustillantes sur les relations
entre le monde politique et les think tank...
Complète le livre "Numérique" de Stephane Richard

2.0 étoiles sur 5 Quelques bonnes idées mais une over simplification de tout..., 7 juin 2014
Vallaud (Le Port Marly France) - Voir tous mes commentaires
Dans ce livre quelques bonnes idées mais au file de la lecture on finit pas trouver le raisonnement de l'auteur hyper simplificateur de tout : une sorte de gentile sociologique de cuisine
Un propos résolument libéral, un égo un peu démesuré, un coté très bobo. J'avais déjà constaté cela dans une conférence présentation de CapitainDash la nouvelle "startup" de l'auteur.
Déjà peut t'on résumer la connaissance à l'évolution des technologies numériques, n'assiste t'on pas à un approvissement de la culture "générale" p72,p74 du livre.
On appréciera ce genre de propos réducteurs et un peu à l'emporte pièce : "Cest donc la communauté des utilisateurs du service qui crée l'iformation et non plus une équipe de spécialistes ou de journalistes comme c'était le cas avec la radio et la télévision". Ah ? Le meilleurs sites d'info ne sont t'ils pas le travail de grands journalistes cf la révélation de cetains scandals actuels ?
Un propos qui m'a fait un peu rire sur la révolution de la data p89 "celle de la data (la révolution) de la recherche de pattern dans des données de toutes formes, simple bruit en apparence, mais qui cachent des secrets que seuls des yeux numériques parviennent à discerner". Hi HI "Seuls des yeux numériques" Je crois savoir de quoi je parle.
Plus patétique p92 "En réalité Google, Facebook et quelques autres en savent potentiellement infiniment plus sur la socité Française que l'INSEE dont c'est pourtant le métier..."
Des titres un peu démago : "Tous chercheurs, tous développeurs"....C'est bien d'y croire
Les chapites sur le système éducatif, sur la santé et sur la robitisation sont complétement délirant mais finalement droles. P 175 l'auteur cite en anglais les propos du président actuel de GE qui font froids dans le dos avec le rachat d'Alstom : profétique ?
Bon à lire rapidement si vous avec du temps en prenant beaucoup, beaucoup de recul.
Mais c'est probablement sans aucun recul que l'on passe de l'institut Montagne à Digital Champion....Hi Hi

5.0 étoiles sur 5 excellent livre sur notre époque, 28 avril 2014
excellent livre qui explique les changements liés au développement du numérique que doit affronter notre époque. Evoque de nombreuses facettes du problème, (big data, mook, etc...) on se sent plus intelligent à la fin du livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 28 mars 2014
Gilles Babinet partage ses convictions et également son expérience "politique" comme président du conseil national du numérique.

C'est un livre inspirant qui aide à définir les contours de ce que sera notre futur dans les très proches années.

Le livre est très plaisant à lire.