4.0 étoiles sur 5 Salubres réflexions
Publié il y a 14 mois par Yves Léonard

2.0 étoiles sur 5 idées confuses et exprimées de manière alambiquées
J'ai acheté à cause de la notoriété de l'auteur. Il n'y a pas une seule ligne qui m'ait marqué. Bon courage aux suivants !
Publié il y a 10 mois par NicBod

4.0 étoiles sur 5 Salubres réflexions, 11 mai 2014
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puisque tout est en voie de destruction : Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité (Broché)
Le dernier opus du philosophe Catholique Fabrice Hadjadj est un recueil de conférences prononcées pour la plupart entre 2011 et 2013. L'unité en est assurée par la permanence des thèmes de prédilection de l'auteur, tous liés au rapport critique que le Christianisme en général, et ici plus spécifiquement sa sensibilité Catholique, entretient avec le monde moderne et ses différents veaux d'or.
L'idée centrale a été fournie par un extrait de la seconde épître de Pierre: "Puisque tout est en voie de destruction, voyez quels hommes vous devez être, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu" (2P3,11.12). Il s'agit, à partir du sentiment d'une apocalypse imminente, de prendre au sérieux la dimension de révélation contenue dans l'étymologie du mot "apocalypse", et d'en tirer les conséquences pour nos attitudes de Chrétiens.
Précisons que l'auteur ne se cantonne pas dans une posture réactionnaire et les traditionnalistes font partie de ses cibles tout autant qu'un certain progressisme et que l'écologie radicale. Au fond si ce n'était un ton assez facilement polémique, qui donne une verdeur agréable à ses propos, Fabrice Hadjadj pourrait facilement devenir un porte-parole officieux de l'Eglise que semble souhaiter le pape François.
Il apprécie d'ailleurs visiblement la région natale du Poverello et donna à Assise le 30 Novembre 2013 la superbe conférence qui conclut le livre, et dont le titre "Puissance technologique et pauvreté évangélique" vaut programme.
Le tonique conférencier ne recule pas devant certaines provocations, n'hésitant pas dans l'enceinte même de l'UNESCO, à s'en prendre vigoureusement aux thèses eugénistes de Julian Huxley, premier Directeur de cette institution. Il est vrai qu'il voit une filiation entre cet eugénisme de jadis et l'actuel transhumanisme.
Je conclurai en soulignant qu'il n'est pas nécessaire de partager toutes les options de l'auteur, et notamment son zèle de converti pour le Catholicisme Romain, pour apprécier son attitude générale et de nombreuses réflexions pertinentes et forts salubres dans les temps qui courent.

5.0 étoiles sur 5 transhumanité ?, 12 octobre 2014
une analyse lucide du monde postmoderne, une appréhension terrifiante du transhumain : le technocrate, le salafiste et le bonobo, mais, heureusement, une foi en l'avenir (pas le futur) revigorante.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 9 novembre 2014
Un livre original et abordable qui permet de prendre du recul et de mieux comprendre le contexte dans lequel nous vivons... A consommer sans modération !

4.0 étoiles sur 5 Le chrétien, la technique et le post humanisme, 26 mars 2015
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Textes courts issus de conférences ou d'articles, ce recueil est un stimulant point de départ à une réflexion sur l'homme en général, le chrétien en particulier, et sa place dans le monde postmoderne et technicien.
On sent une influence de GK Chesterton chez Hadjadj, mais également des travaux de J. Ellul

Une réflexion sur la postmodernité vraiment pertinente.

2.0 étoiles sur 5 idées confuses et exprimées de manière alambiquées, 30 septembre 2014
NicBod (Angoulême, France) - Voir tous mes commentaires