3.0 étoiles sur 5 Récit autobiographique et instructif, 14 avril 2014
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, jardinier citadin T.1 (Relié)
Min-ho Choi vient de se marier et de quitter son emploi salarié pour devenir mangaka. Se sentant prisonnier de l'agitation de la ville et de ses paysages bétonnés, il décide de se mettre à cultiver ses propres légumes bios - alors qu'il ne connaît absolument rien au jardinage. Heureusement, la gardienne du terrain et les vieux qui s'occupent des parcelles voisines sont là pour faire son éducation. Au fil des saisons, Min-ho Choi transpire et apprend en égale mesure...

Dans cette bédé en deux gros volumes, l'auteur raconte ses petites déconvenues, ses grands triomphes et la sensation de liberté inouïe que lui procure ce retour à la terre. De nombreuses doubles pages "éducatives" expliquent les bases du jardinage, présentent les légumes les plus susceptibles de résister à l'hiver ou ceux qui sont capables de purifier la terre. Quant au dessin, c'est de l'aquarelle dans les tons verts, bleus, gris et bruns - un peu terne à mon goût bien que tout à fait appropriée au sujet. Une bédé intéressante sur un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur.

3.0 étoiles sur 5 Attractif, 16 avril 2014
Cet ouvrage est attractif: le thème traité, le dessin ... mais un peu décevant à la lecture.
Le récit est certainement authentique... mais pourtant l'ensemble reste un peu bizarre et déroutant.
J'apprécie les livres dont on sort grandi, augmenté; mais là on se demande s'il y avait vraiment un intérêt à raconter et dessiner tout cela ? Bon, ce n'est que mon impression...

Moi, jardinier citadin T.1
Moi, jardinier citadin T.1 de Min-ho Choi (Relié - 23 janvier 2014)