5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage

3.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux
Publié il y a 13 mois par Nicole

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières, mon amour (Broché)
Lectrice fidèle des romans d'Annie Ernaux, c'est avec impatience que j'attendais ce titre. Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré le livre en une soirée. Il est conforme aux autres textes d'Annie Ernaux: une lecture accessible qui permet de se reconnaître dans chacune des pages, des mots justes, et ici, une analyse tout à fait intéressante du fonctionnement du supermarché (lieu que nous fréquentons tous et qui pourtant n'apparait jamais en littérature) et des clients qui s'y croisent, la plupart du temps sans même se voir vraiment mais qui partagent cependant une même expérience...Et après la lecture de ce livre, j'ai perçu les choses et les êtres différemment en faisant mes courses! Un livre à recommander pour réfléchir et voir la vie quotidienne autrement.

3.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux, 10 avril 2014
C'est du "Annie Ernaux", ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire, à la façon toujours aussi passionnante de Annie Ernaux. J'aime vraiment cet écrivain, son empathie pour le genre humain, son écriture vraie, sans fioriture et une si belle écriture. Vous n'irez plus dans un hypermarché avec la même vision, vous y verrez, j'espère, les humains !

1.0 étoiles sur 5 Raconter la vie, oui, mais pas plus..., 24 avril 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières mon amour (Format Kindle)
En commençant ce livre, j'ai pensé que Annie Ernaux allait m'aider à observer autrement les personnes que je croise au supermarché. Pourtant, je suis déçue. Je n'ai rien appris. Une fois le plaisir passé de découvrir lancées sur le papier des situations connues, je me suis ennuyée.

J'avais envie qu'on me parle de toute notre société condensée dans les rayons, avec les gonflés, les impatients, les râleurs, les perfectionnistes du choix, les tristes, les expansifs... Annie Ernaux m'a montré qu'elle les croisait aussi dans son hyper, sans m'apporter "l'enrobage" que j'attendais.

Elle les a observés comme moi je les observe. Elle m'a raconté la vie d'un supermarché, telle que je la vis au quotidien.

Dommage, ce n'est pas ce que j'en attendais.

5.0 étoiles sur 5 un journal aussi beau qu'un roman, 30 mars 2014
Écriture magnifique qui traverse notre vie quotidienne avec une fulgurante humanité. La trace du monde contemporain qui nous révèle un désespoir heureux.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais sans plus, 26 avril 2014
Livre qui se lit rapidement et facilement.
Annie Ernaux raconte sous la forme d'un journal ses visites dans un grand hypermarché Auchan.
L'idée est bonne, mais je n'ai rien appris. Rien de très original, mais un panorama intéressant de la fréquentation des supermarchés, des façons d'attirer la clientèle, de mettre en rayons, etc.
Rien de transcendant.

5.0 étoiles sur 5 Comme d'habitude..., 22 juillet 2014
Michel Petit (Middle Of Nowhere in Francece) - Voir tous mes commentaires
... je suis conquis par la prose d'Annie Ernaux, le style volontairement "plat"et neutre qu'elle adopte pour traiter de sujets en apparence banaux et d'en tirer une réflexion qui fait la différence entre un véritable écrivain et l'homme de la rue.

5.0 étoiles sur 5 Un livre magistral sur une idée surprenante quoique !, 19 avril 2014
Livre surprenant même quand on aime l'auto-fiction selon Annie ernaux. C'est elle qui a créé l'auto fiction avant que d'autres grands s'y engouffrent et je n'en citerai qu'un Michel Houellebecq. Avant lui, elle a décrit, avec ce souci sociologique et méthodologique la vie des "petites gens", comme lui, elle s'est assignée la tâche de disséquer la misère psychologique d'un être humain, la sienne, avec une précision telle qu'elle en fait ressortir la force immense, et même le bonheur d'être un être humain misérable. Avant lui, elle s'est astreinte à décrire, avec une précision chirurgicale, le grand chamboulement sociologique de la France moderne et ce que nous en avons fait. "Donner aux choses et aux gens la même présence et la même place qu'ils occupent dans la vie" (du supermarché), cette phrase d'elle, dans ce nouveau livre, je la lis comme son manifeste, tel qu'il coule de toute son œuvre (MO ne fait pas autre chose, mais à sa main à lui, en y oniculant une forte dose d'ironie et de pessimisme, là où AE se veut "objective"). Et voilà que la maîtresse va puiser aux sources de l'élève (génial, c'est vrai): dans ce nouveau livre, elle multiplie les anglicismes (private joke et look par exemple); elle sort aussi de nos frontières pour évoquer son expérience de consommatrice en Slovaquie et en Angleterre etc.
Le mimétisme du style s'arrête là.
AE à un autre apport majeur à nos vies, si ce n'est à la littérature, celui d'"être" , matériellement ET psychologiquement, l'une de ces "petites gens", d'exposer la "honte" qu'elle en a ressentie, honte de ne plus en "être", honte du mépris qu'elle en a éprouvé. MO, lui, décrit la misère psychologique, la sienne en premier avec une délectation et une ironie sans pareille. Pour les "petites gens", il n'a que mépris, assumé.
Dans "Regarde les lumières...", AE nous embarque à nouveau dans le récit du quotidien d'Auchan à Cergy-Pontoise, grâce à l'empathie qu'elle manifeste pour les clients, grâce à ses remarques d'une forte pertinence psychologique et sociologique, grâce à son style, si froid et si chaleureux. A lire absolument!!

3.0 étoiles sur 5 aux courses, 4 mai 2014
Annie Ernaux nous convie à ses courses du samedi dans son Auchan. Et elle aime ça. Pas moi. En conséquence, la lecture de cet essai ne fut pas non plus un plaisir. Il aurait fallu à Annie, plus de révolte contre les nombreux pièges du marketing, une étude plus approfondie des clients, bref sortir un peu de la seule description des rayons ou des caissières. Aurait pu lieux faire.

5.0 étoiles sur 5 Lumière blanche et "décrassage", 28 mai 2014
plus que jamais Ernaux a une écriture nette, tranchante, aigue, vraie, qui en même temps, dispose l'hypermarché sous une lumière nettoyée. le réeel est là, sans fioritures mais sous ce "décrassage " de la réalité, intervient une vibration humaine,personnelle, d'autant plus rare qu'elle est cachée sous une apparente "banalité" de simple constat..
ce qui est bien avec annie ernaux c’est que son œil camera enregistre tout avec acuité.les cabines d’essayage, aussi bien que les dattes fourrées de pâte d’amande rose pour le ramadan.

On y est ,on voit tout :les éclairages, les vigiles, les caddies abimés, les hésotations des couples agés devant les étiquettes ; ou la formidable zone des eaux minerales et ses rfelts pâles, ,les machines énormes à nettoyer le sol, au ronflement doucereux, l’étal de la poissonnerie et ses chutes de glace pilée, ou cette impressionnante couche de morues salées « qui se chevauchent, comme une sorte de toit incliné en vieilles tuiles grisâtres ».
superbe!

4.0 étoiles sur 5 « Voir pour écrire, c’est voir autrement. », 24 avril 2014
neko - Voir tous mes commentaires
A partir d’un univers qui peut sembler banal voire trivial, l’hypermarché, Annie Ernaux, par petites touches, nous livre le portrait de la société française : « Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les “experts”, tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d’aujourd’hui. »
Elle part de ce que nous connaissons, du familier pour aller vers une réflexion sur le monde du travail, la soumission des consommateurs, certes rien de fracassant et d’inédit mais une justesse de ton, une écriture fine qui sait saisir les impressions, capturer des moments et des paroles les arrachant au néant du quotidien, combinant sociologie et poésie pour décrire ce grand spectacle de la consommation.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Regarde les lumières, mon amour
Regarde les lumières, mon amour de Annie Ernaux (Broché - 27 mars 2014)