5.0 étoiles sur 5 Poésie des langues ou l'art de voyager à travers les mondes
Jean-Pierre Minaudier, historien, professeur de langue à l'INALCO, nous livre ici une ouvrage aussi stimulant que divertissant.
Publié il y a 10 mois par un lecteur avisé

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt
L'auteur donne le ton dès le premier chapitre: "quel intérêt, quelle volupté peut-on trouver à collectionner les grammaires sans faire dans l'immense majorité des cas la moindre tentative pour parler la langue ?". Je vous laisse deviner: l'autosatisfaction.
Laissons donc l'auteur à sa gymnastique intellectuelle...
Publié il y a 3 mois par reivilos

5.0 étoiles sur 5 Poésie des langues ou l'art de voyager à travers les mondes, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poésie du gérondif : Vagabondages linguistiques d'un passionné de peuples et de mots (Broché)
La poésie du gérondif n'est pas un manuel de linguistique, ni une simple confidence de collectionneur (l'auteur s'amuse d'avoir la bibliothèque "la plus snobe de Paris" : elle compte 1200 ouvrages de linguistiques et des grammaires, du Takatété guatelmatèque à l'Estonien pure souche).
La seule comparaison qui vaille serait celle d'un récit de voyage par un syndrome d'Asperger qui aurait trouvé le don de la parole. Mais c'est aussi une excellente introduction à la linguistique d'un point de vue littéraire. Bref, c'est un livre humaniste au sens propre : une contagieuse passion de la culture. Le livre est aussi très drôle, parce que le sujet s'y prête, et parce que les exemples peu hétérodoxes de l'auteur auraient de quoi dérider tout le mammouth de l'Education nationale.
A mettre entre toutes les mains : celles de l'étudiant retors à l'apprentissage des langues, à celles des amoureux de science-fiction et de linguistique, mais aussi celles des manchots polyglottes, des malade de Gilles de la Tourette qui veulent renouveler leur stock d'insultes dans toutes les langues, de tous ceux qui veulent draguer la patagonette avec l'aisance d'un proxénète basquo-arménien.

5.0 étoiles sur 5 En aimant la grammaire, j'ai rencontré l'Autre, 20 juillet 2014
L'auteur qui n'est pas linguiste de profession mais historien va être médiateur en nous révélant certains des trésors que les linguistes ont des difficultés à partager.

Jamais ennuyeux et souvent drôle il transforme les langues et les peuples qui les parlent en des personnages à la Perec (la vie mode d'emploi) en soulignant leurs pittoresques prononciations, leurs curieux ordonnancements des mots voire leurs énigmatiques insistances ou ellipses.

Et il aborde les grands débats ; y-a-t-il une unité linguistique, une langue matricielle ? la grammaire doit-elle résoudre des problèmes universelles ou n'est-elle qu'une construction culturelle sans rapport à la réalité ? quelle rapport entre la complexité grammaticale et la sophistication d'une culture ? Que penser du verbe être et du verbe avoir en dehors de l'Indo européen ? Le rapport (distinction ou non) entre le je/nous ou les différentes formes du pluriel, l'usage de la consonne ou de la voyelle, etc...

Afin d'illustrer ce magnifique ouvrage, je ne résiste pas à faire le récit du passage qui provoqua chez moi l'éclat de rire : JP Minaudier remarque que le Khmer est une langue qui construit ses nouveaux mots en utilisant la technique de la contrepèterie ; par exemple la cendre est la composée de deux mots "poussière" et "brûler".

JP Minaudier fait donc l'hypothèse que "le peuple Khmer est arrivé à pied par la Chine".

Un vrai bonheur de lecture pour les curieux grâce à cette édifiante contemplation.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 23 juin 2014
Bien sûr, il faut aimer les mots et les langues... Mais ça se lit bien, c'est souvent très drôle (y compris dans certaines notes de bas de page !), pas du tout "prise de tête" comme le titre pourrait le laisser craindre. On y suit les tracas de l'ethnolinguiste qui décrit une nouvelle langue,on y découvre qu'il existe des langues au fonctionnement insoupçonné qui sort de nos catégories de pensée, c'est stimulant, instructif et plein d'humour.

5.0 étoiles sur 5 On ne croirait jamais, 4 janvier 2015
J. Jacqueline (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Non, je suis bien certaine qu'on ne croirait jamais qu'un livre sur la grammaire, les grammaires et (en passant) le gérondif puisse être passionnant.
Eh bien: il l'est!
Extrêmement bien écrit, avec humour, pratiquant l'autodérision, l'auteur réussit pourtant à nous faire partager sa passion hors normes!
En fermant ce livre, le sourire aux lèvres, j'avais envie de me commander une grammaire complète du fidjien....
Il plaira à tous ceux qui apprécient un livre spirituel.

5.0 étoiles sur 5 C'est pas sorcier, 14 janvier 2015
En collectionnant les grammaires, JP Minaudier (re)découvre les hommes qui l'emploient. Erudit et marrant, on apprend plein de choses historiques, géographiques, sociologiques. Un lecteur de Vialatte ne peut qu'être irréfutable. Et c'est pour ça que ce livre est grand.

4.0 étoiles sur 5 génial !, 25 août 2014
sur une plage espagnole, mon mari m'a dit "pourquoi tu n'arrêtes pas de glousser ?" parce que je lisais ce génial petit bouquin ! De l'humour, de l'érudition, on en sort un peu moins bête et avec le sourire...

5.0 étoiles sur 5 super, 26 août 2014
Le titre ne rend pas compte du contenu puisque le livre ne traite ni de grammaire, ni de gérondif mais plutôt, sur un délicieux mode humoristique de la diversité des langues qui peuplent la terre ; pour un aperçu voir sur France culture l'essai du jour de Jacques Munier qui l'a conseillé à bon escient

5.0 étoiles sur 5 Un livre instructif et plein d'esprit, 1 décembre 2014
Un livre à recommander aux passionnés des langues et à travers cela de la diversité des cultures, le tout dans un style pétillant d'humour.
Le champagne des grammaires du monde !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, accessible et jouissif, 21 septembre 2014
Une petite merveille à déguster par tous les amoureux des langues étrangères d'ici et d'ailleurs, surtout des contrées très lointaines

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 juillet 2014
A la hauteur de mon attente, je m'en délecte régulièrement. Au lecteur potentiel, ne soyez pas inquiet, l'accès à cet ouvrage est grandement facilité par l'auteur.