Format: Broché|Modifier

Alors là, je dis "chapeau bas" ! Certes, le triangle amoureux composé d'un homme à la cinquantaine bien portante, sa femme depuis 20 ans et sa maîtresse de 20 ans plus jeune, ça c'est du déjà-lu ! Sauf que Diane Brasseur fait parler l'homme et ce long monologue intérieur balaie toutes les interrogations, les incertitudes, les lâchetés, les petits bonheurs, les longues heures de doute qu'il se pose, se remémore, savoure, imagine, pressent, ressent....

Et le style ! Tout est fait pour nous balader dans les replis du cerveau de cet homme, qui réfléchit à qui il va devoir quitter, de sa femme ou de sa maîtresse : le "je" assumé, le futur de situations imaginées, le passé des premiers moments, le rythme, tout nous "catche" et ne nous lâche plus. A la fin, je me suis dit : "ca y est, tu peux respirer" comme si j'avais retenu mon souffle le temps de ce long dilemne.

Ne pas savoir le prénom du narrateur insuffle une forme d'universalité à l'histoire ; c'est lui, mais pas que lui, c'est ce que vivent d'autres aussi. J'ai bien aimé qu'il ne se ménage pas dans sa réflexion, ne soit pas une sorte de Tarzan de l'adultère ; non, il dit ce qu'il vit, a vécu, sans forfanterie, juste pour faire le point (mettre un point ?) sur cette histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce court roman, que je vous recommande vivement.
le 5 janvier 2014
Difficile de décrocher de ce roman intense à l'écriture nerveuse et rythmée par la force des sentiments. Il y a de l'élégance et un respect réel pour chacun des personnages. Il semble indéniable que l'auteur est dotée d'une grande sensibilité ! Très jolie couverture pour ce premier roman d'une toute nouvelle maison d'édition...
le 22 janvier 2014
Voilà un premier livre très prometteur. L'écrivain, ou devrais-je dire la réalisatrice tant ce roman est écrit comme un scénario précis et envoutant, nous plonge dans les pensées d'un homme adultère. Aucun jugement de valeur, aucun accablement, c'est merveilleusement écrit, on s'y plonge sans retenu et on le lis d'une traite.
Bravo .
le 6 janvier 2014
Je suis bluffée par ce premier roman. L'auteur (femme) nous entraîne de façon magnétique au coeur des pensées et émotions d'un homme, et l'on est pressé de tourner la page pour approfondir sa connaissance de lui et apprendre le tour qu'il donnera à sa vie. Aucun jugement des protagonistes, qui sont pris sur le vif dans la vulnérabilité de leur être. De l'humanité à l'état pur. L'écriture est belle, claire, précise et surtout absolument pas prétentieuse, ce qui ne gâte rien.
La quatrième de couverture et son résumé étaient très prometteurs mais finalement ils ne reflètent pas le contenu de l'ouvrage. Le personnage principal, une homme qui a la cinquantaine, mène une double vie entre sa fidèle épouse (qu'il a déjà trompé par le passé) qui vit à Marseille et sa jeune maîtresse parisienne, la trentaine pétillante. L'homme est perdu et ne cherche pas vraiment à faire un choix entre les deux femmes qui partagent sa vie et son lit contrairement à ce que la quatrième de couverture laissait entendre. Certes, la lecture du livre est agréable mais elle semble un peu bâclée à l'image de la fin qui nous laisse sur notre faim. On aurait aimé une approche plus psychologique et plus profonde de cet homme qui ne sait plus qui il trompe : sa femme, sa maîtresse ou lui-même. Dommage, j'attendais mieux de cet ouvrage...
le 4 avril 2014
J'ai acheté ce livre à cause des critiques et des commentaires élogieux. L'histoire est banale mais courante ce qui aurait pu être une analyse fine d'une histoire simple s'est transformée en pensum !
J'ai lu jusqu'au bout mais je me suis ennuyée, pas d'émotion, une écriture sèche et une fin qui ne finit rien......
Autour de moi les avis convergent, pas d'élan et des personnages "fatigués" de leur propre histoire
le 3 décembre 2015
Au début on se laisse prendre par le récit de cet homme englué dans une situation d'adultère qu'il vit très mal...puis très vite ses triturations de l'esprit agace, son égoïsme irrite... La fin "en queue de poisson" est très décevante... Tout d.abord intriguée, ce livre m.a agacée puis déçue...
le 24 avril 2014
Ce livre se lit très vite, il est bien écrit et décrit bien les affres du narrateur tiraillé entre femme et maîtresse mais il m'a laissé sur un sentiment d'insatisfaction, la fin du livre m'a déçue... je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener...
le 7 mars 2014
Non, franchement, ces tergiversations autour d'une relation ne valent pas un kopec ! C'est ennuyeux et inintéressant. Je ne comprends pas le message de ce livre.
le 4 mars 2014
voilà une description de ce que ressent un homme d'un certain âge pris dans l'engrenage d'une relation entre sa vie familiale et sa jeune maitresse. Situation assez courrante de nos jours et même si vous n'êtes pas concernés l'ecriture et description des états d'âme et situation est très bien analysée. Un livre que je retiendrai.!!