5.0 étoiles sur 5 Retour au Moyen-Orient
Après Marjane Satrapi, qui avait raconté sa jeunesse iranienne dans Persepolis, Riad Sattouf entreprend de mettre en images ses propres souvenirs de Lybie et de Syrie. Ce premier volume de ce qui devrait être une trilogie s'arrête en 1984, alors que l'auteur a 6 ans.

Alors que j'appréciais déjà énormément les...
Publié il y a 14 mois par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 L'arabe du futur, le "Petit Prince" de l'Orient ?
L'Arabe du futur est, dans le présent, un petit garçon qui réfléchit et qui s'exprime sans détour mais sans méchanceté . Il nous fait connaître des choses sur la société Libyenne comme sur la société Syrienne que nous ne pouvons pas apprendre auprès des adultes car il ne cherche pas à...
Publié il y a 13 mois par V. K. Le

5.0 étoiles sur 5 Retour au Moyen-Orient, 14 mai 2014
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arabe du futur - Tome 1 (Broché)

Alors que j'appréciais déjà énormément les travaux de Riad Sattouf, en BD comme au cinéma, je place ce livre au-dessus de toutes ses précédentes productions. Aussi drôle (et tragique) que la Vie secrète des jeunes, avec un trait plus soigné, ce travail semble le fruit d'une longue maturation : le récit, bien que majoritairement constitué d'anecdotes, conserve une unité et un rythme soutenu ; la narration utilise la perspective de l'enfant avec un bon dosage de "voix off" afin de ne pas perdre le lecteur ; pour mieux se repérer au cours des pérégrinations de la famille, chaque pays est caractérisé par une couleur différente... Derrière la simplicité apparente, tout a été pensé et pesé.

Moins émouvant que le récit de Satrapi, moins poétique aussi, le livre de Sattouf se rattrape par sa drôlerie, même si, comme d'habitude chez lui, le rire se mêle à l'effroi. Contrairement à sa consoeur, Riad Sattouf est le produit de deux cultures, sa mère étant bretonne et son père syrien, ce qui, joint à un sens hors-norme de l'observation, lui permet de porter un regard détaché sur les moeurs des gens qui l'environnent, sans que l'on ait l'impression qu'il milite pour une cause quelconque, ni qu'il ait peur de qui que ce soit.

Une BD intelligente, amusante et instructive, à recommander à tout public, sans aucune réserve.

5.0 étoiles sur 5 Drôle, émouvant, instructif, terrifiant, 14 avril 2015
Ceux qui voient dans cet ouvrage un pamphlet anti-musuman et anti-arabe se trompent lourdement…
On y retrouve la "patte" de l'auteur. Son mode narratif très libre, plein d'humour et de candeur.
Je le lis et le relis toujours avec plaisir, et mes parents qui ont souvent voyagé dans cette région et à cette époque aussi.
J'ai très hâte de lire la suite…

4.0 étoiles sur 5 Du vitriol sous un regard d'enfant, 1 juin 2014
Cette BD (que je qualifierai presque de roman graphique tant on apprend de choses sur l'Histoire de la Lybie et de la Syrie des années 80) est un portrait faussement naïf de ce qui a fait la petite enfance de Riad : un père à l'ouest qui fait toujours reposer la faute de ses échecs sur les autres, une mère effacée, une famille terrifiante où les femmes mangent les restent des hommes et où les enfants sont encouragés à se battre entre eux et à insulter leurs voisins, des dictatures "socialistes" assenants des discours guerriers et antisémites dans tous les médias disponibles, la pénurie, la crasse et l’absence de perspectives dans ces pays, et ce, sur fond de religion omniprésente qui interdit tout esprit critique. Raconté par un autre que Riad Sattouf, il aurait été traité de raciste d'avoir témoigné de ce qu'il a vu et ressenti. Dit par lui, c'est simplement poignant, vivant, et terriblement pathétique. Vivement le tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 Plongée géniale dans l'enfance arabe de Riad Sattouf, 26 juillet 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Riad Sattouf est décidément un type génial. Alors qu'il a multiplié les succès au fil de ces dernières années (même si son dernier film malgré un accueil critique très correct a été assez décevant en termes d'entrées me semble-t-il), il n'a de cesse de refuser qu'on le place dans une catégorie précise et continue d'essaimer des projets dans tous les sens. Nombre de ceux qui ont cherché à se diversifier et / ou à se renouveler se sont plantés. Et bien (et c'est donc tout le côté génial du bonhomme !) lui, jamais ! C'est toujours aussi bien, et il n'y a toujours pas de fausse note.

On savait que Sattouf se servait de son passé pour écrire (ou filmer) ses oeuvres ("Retour au collège", "Manuel du puceau", et même certains détails dans la série des "Pascal Brutal" entre autres), qu'il utilisait son quotidien ("la Vie secrète des jeunes"), mais rarement le ton s'était voulu aussi personnel et introspectif. C'est donc un brutal plongeon en arrière que fait Sattouf pour nous emmener dans les premières années de sa vie et nous conter son enfance au Moyen-Orient, entre Kadhafi en Libye (moins boursouflé et encore empreint d'une doctrine faussement socialiste et panarabique) et el-Assad père en Syrie (bien aussi dictatorial que le sera son fils).

On y trouve également les racines bretonnes de l'auteur par bribes, et surtout on découvre la présence d'un père brillant quoique aveuglé par sa volonté de faire sortir les Musulmans de l'obscurantisme religieux pour donner naissance à "l'Arabe du futur"... avec tous les paradoxes que cela comporte, surtout à une époque marquée par la fin du colonialisme et l'émergence du panarabisme. Ce qui donne lieu à des situations où le cocasse se mêle allègrement au tragique, et où le quotidien de l'enfant Sattouf s'imbrique avec les changements politiques et sociétaux de ces pays. Ce grand écart parvient à être réalisé grâce à cette habileté incroyable chez l'auteur à faire se rencontrer des ressentis si opposés sans tomber ni dans le dédain, ni dans l'introspection personnelle psychanalytique. C'est fin (même lorsque c'est gras, c'est dire !), intéressant, intelligent, et tout cela sans parler du dessin, toujours aussi particulier chez Sattouf, mais surtout terriblement attachant !

Au final, Riad Sattouf signe là un de ses meilleurs albums. Le côté autobiographie est pleinement maîtrisé, avec ce qu'il faut de "voyeurisme" et surtout la capacité de replacer sa propre histoire dans un contexte géopolitico-familial complexe, mais ô combien passionnant. A lire très vite, en attendant la suite (et le tome 4 de Pascal Brutal qui se fait méchamment désirer !).

5.0 étoiles sur 5 il entame avec L'Arabe du futur un triptyque autobio- graphique, 19 juillet 2015
jeangent (Chalon-sur-Saône) - Voir tous mes commentaires
Lauréat du Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2010, Riad Sattouf construit depuis près de 15 ans une œuvre remarquable, qui s'étend depuis quelques années au cinéma (Les Beaux Gosses et le récent Jacky au royaume des filles). Observateur averti de la tra- gédie contemporaine, il entame avec L'Arabe du futur un triptyque autobio- graphique, et fait le récit étonnant d'une enfance passée entre la France et la Syrie.
Rédigé par : Sélection du Festival international de la bande dessinée à Angoulême 2015

5.0 étoiles sur 5 génial, 28 mai 2014
touchant, simple et subtil, attachant. On guette déjà la suite.
MERCI à R Sattouf de nous faire partager les hauts et les moins hauts de son histoire dans l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 Un prix largement mérité, 29 juillet 2015
J'ai acheté cet ouvrage en le choisissant parmi les prix du festival d'Angoulême.
L'art graphique attire l’œil et nous pousse à continuer, on retrouve un univers et une culture très personnelle à l'auteur.
Ce livre présente à la fois un intérêt pédagogique, culturel et humoristique porté par un auteur qui nous transmet une partie de sa vie.

5.0 étoiles sur 5 Comme si on y était, 30 juillet 2015
J'ai offert cette BD à un syrien d'origine qui a vécu là bas à peu près en même temps que l'auteur. Il y a retrouvé toute son enfance. Quant à moi, lorsque j'ai lu ce livre j'ai appris beaucoup de chose sur le moyen orient et son histoire.
De plus j'apprécie le style des dessins et l'histoire est saisissante.

En bref, une réussite.

5.0 étoiles sur 5 Sattouf en plein dans l'mille, 14 mars 2015
Déjà ce titre : dans une France où une certaine idéologie tend à se répandre, il constitue une heureuse provocation. Tout tombe juste dans cette BD, l'humour est toujours au top, les dessins faussement naïfs servent parfaitement l'histoire. J'attends le suivant avec impatience !

5.0 étoiles sur 5 Exellente BD, 10 juin 2014
Voici un brin d'histoire du moyen orient décrit (rétropsectivement) de la perspective d'un enfant. Riad Sattouf a un don d'observation impeccable et il réussit à décrire des situations aberrantes sans jugement de valeur. Je suis curieux de lire la suite

L'Arabe du futur - Tome 1
L'Arabe du futur - Tome 1 de Riad Sattouf (Broché - 7 mai 2014)