5.0 étoiles sur 5 génial !!!
Livre lu par un ado de 11 ans. Voici son résumé :
Publié il y a 8 mois par Angel's lightness

Ma chronique en brève

Un roman jeunesse original, avec des aventures palpitantes qui m'ont donné envie de lire la suite, et ce malgré une intrigue de départ qui ne m’a pas convaincue

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L’histoire

Ce livre possède une...
Publié il y a 2 mois par E. C. Tanengam

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un roman jeunesse original, avec des aventures palpitantes, mais une intrigue de départ moyenne, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wizards tome 1 - L'Initiation (Broché)
Ma chronique en brève

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L’histoire

Ce livre possède une véritable originalité dans la vision du sorcier, c’est ce qui m’a séduit : ils usent des éléments en leur possession pour faire des sorts, utilise le Discours pour les jeter, ils peuvent parler avec les pierres, machines ou plantes, peuvent jouer avec l’espace-temps… Ils ne sont donc pas au-dessus de leur chaudron, avec un chapeau pointu, des verrues sur le nez (ni de petites lunettes rondes d’ailleurs). Nous sommes également face à un livre où, contrairement à Harry Potter, l'apprentissage de la magie ne s'opère pas dans une école, mais uniquement grâce à un livre !
Les deux héros de ce premier tome m’ont touchée, de par les aventures qu’ils vivent, les découvertes qu’ils font et qui leurs permettent de reprendre le dessus sur une existence pas toujours rose. Kit et Nita ont chacun des dons particuliers dans la magie : Si l’une arrive à parler aux plantes, l’autre c’est aux machines, ce qui leur permet de se tirer de bien des soucis ! Ils sont simples, respectueux, mais avec des défauts, ce qui ne les rend que plus attachants. Une vraie amitié va se nouer entre eux, qui les aidera à se renforcer mentalement, physiquement, et à faire face aux épreuves qui joncheront leur chemin.
J’ai adoré le personnage de Fred qui arrive en cours d’histoire. Je ne dévoilerai rien dessus, mais j’ai trouvé qu’il amenait de la légèreté au récit, une vision nouvelle et joyeuse de la vie, de l’importance du soleil, de la lune, des étoiles : de l’univers qui nous entoure en somme et auquel nous ne nous intéressons que fort peu. Ce personnage est également très audacieux et original sur son essence, sur ce qu’il est… En plus, il va sortir nos deux héros du pétrin bien des fois ! bref, c’était mon préféré de tout le roman !
J’ai eu un peu de mal avec les parents de Nita par contre. Entre autres, j’ai trouvé leurs réactions peu plausibles (leur fille se fait harceler et frapper et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est « pourquoi tu ne t’es pas battue ? » ou quand elle rentre tard le soir, sans avoir prévenu qui que ce soit, au lieu de la disputer, ils lui disent – en gros – « pas de souci, vient manger ! ». A 13 ans, si j’avais agi ainsi, mes parents m’auraient privée de sorties pendant un bon bout de temps !). Je dois avouer que cela m’a gênée, mais heureusement, ils sont vite laissés de côtés pour que l’histoire se centre sur Kit et Nita !
Je suis un peu plus mitigée quant à l’intrigue en général pour ce premier tome. Je veux dire (ceux qui l’auront lu comprendront) : « Tout ça pour un stylo ? ». On a l’impression que l’auteure Diane Duane avait vraiment besoin d’un prétexte pour faire avancer son histoire. C’était le petit point faible de ce roman, ce qui m’a légèrement déçue (mais j’en attendais beaucoup). J’avais le sentiment que ça ne tenait pas debout.
Mais, heureusement, les aventures qui en découlent nous emmènent dans un univers sombre, dangereux, où les ténèbres sont omniprésentes, ce qui m’a fait oublier comment tout avait commencé. Il faut dire que le monde dépeint par Diane Duane (sans en dévoiler trop) a une certaine audace, une originalité et une obscurité qui m’ont beaucoup plu ! J’ai été transportée dans cet univers aux côtés de Nita et Kit, et j’ai tremblé avec eux devant tout ce qu’ils avaient à affronter.
Le grand méchant de l’histoire arrive un peu tard (même si on l’aperçoit au début du roman) mais il est terrifiant ! Beau, dangereux, avec une haine incommensurable, il parfait pour ce livre.
Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome, bien que comportant quelques défauts, m’a vraiment donné envie de lire la suite, qui vient de paraître chez Lumen Editions ! A présent que nos deux personnages sont bien implantés, il me tarde de voir comment ils vont évoluer et continuer dans leur maîtrise de la magie !

L’intrigue : 13/20
Les personnages : 16/20

L’écriture

Le style de Diane Duane est agréable, parfait pour un roman jeunesse, même si j’aurais apprécié qu’elle simplifie un peu plus le récit quant aux aspects théoriques de la magie : Elle m’a perdue plusieurs fois au fil des aventures des deux héros, qui semblent maîtriser leurs pouvoirs et le Discours avec une facilité déconcertante, pendant que le lecteur peine à comprendre de quoi il en retourne.
J’ai beaucoup aimé les descriptions très visuelles qu’offre l’auteure qui parcourent tout le livre et nous permettent de réellement nous immerger dans son univers. En même temps, elles se sont pas trop lourdes, puisqu’entrecoupées du dialogue entre les deux héros (soit dans la langue du Discours, soit télépathiquement, soit à voix haute).

Le style d'écriture : 16/20

La symbolique

Nous voici dans un nouveau roman jeunesse, où la morale centrale tourne autour de la nature. On ne peut faire de la magie qu’en accord avec la nature. Il convient ainsi de la respecter en tout temps, si on veut pouvoir avoir son aide. C’est d’ailleurs une nature opprimée qui viendra à la rescousse de nos deux héros à de nombreuses reprises, leur permettant de se sortir de situations d’apparence sans issue.
Dans une situation actuelle, où l’on voit l’Homme agir sans respect envers la nature, un tel message semble primordial afin d’interpeller les jeunesses sur le sort de cette Terre. Surtout lorsqu’on découvre l’univers sombre de la deuxième partie du livre, où les machines ont pris le dessus sur l’environnement, on ne peut s’empêcher de se demander : et si c’était vers cela que nous nous dirigions ?

J’ai également beaucoup apprécié l’importance que donne l’auteure aux livres. Tout commence d’ailleurs avec un simple manuscrit ! Egalement, à la page 22, le fait d’aimer lire représente une qualité du sorcier :

« Les sorciers raffolent des mots. La plupart d’entre eux sont d’avides lecteurs – on reconnaît souvent les éventuels candidats à leur incapacité à trouver le sommeil sans avoir d’abord lu au moins quelques pages. Ce sont d’ailleurs leur amour et leur talent pour la langue qui font précisément d’eux une force qu’il serait dangereux de sous-estimer. Quelle est l’essence même de la sorcellerie ? La capacité à convaincre une parcelle de ce monde – un arbre ou une pierre, par exemple – qu’elle n’est pas ce qu’elle croit être, qu’est est bien autre chose. »

De quoi plaire à tous les grands lecteurs de cette planète !

5.0 étoiles sur 5 génial !!!, 20 mars 2014
Angel's lightness (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Livre lu par un ado de 11 ans. Voici son résumé :
Nita (c’est le surnom de la jeune fille) est une enfant ordinaire qui ne fait de mal à personne. Pourtant, elle est sans arrêt ennuyée et chahutée par des enfants tyranniques. Un jour, pour semer ces méchants enfants, elle se réfugie à la bibliothèque. En parcourant les étagères, elle trouve un livre « ainsi, vous voulez devenir sorcier ». Elle le prend et l’emporte chez elle pour le lire puis en parle à son ami Kit. En quelques jours, elle est et son ami hispanique Kit sont tous deux assistants. Leur vision de la vie commença à changer avec les arbres qui racontent des histoires et les voitures qui errent comme des meutes de loups. Il y a un passage amusant où un trou minuscule blanc est surnommé Fred et qui attrape le hocquet.
A un moment donné, ils vont vouloir aller dans un autre monde pour aller chercher une plume et ca va mal tourner pour eux et ils vont vivre plein d’expériences magiques.
C’est un super livre et vivement le tome 2 !

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome réussi !, 5 avril 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Grande fan de magie depuis la découverte de "Harry Potter", "Narnia" et les "Royaumes du nord" à onze ans, j'ai tout de suite eu envie de lire Wizards. Cette série de Diane Duane est connue depuis des années aux USA et a été un gros phénomène bien avant "Harry Potter". Même si pour moi, aucun livre fantastique n'égalera jamais les bijoux de J.K Rowling, ce premier tome a été une belle découverte et il me tarde d'avoir la suite entre les mains!

Premier point positif de ce roman : son héroïne. Nita est une jeune fille de treize ans timide et solitaire. Elle adore les livres mais elle est malheureusement rejetée et persécutée par d'autres collégiennes. Nita se fait taper, rentre avec des bleus et ses lunettes cassées mais ses parents laissent faire. Ils m'ont mise hors de moi ! Nita ne veut pas qu'ils s'en mêlent car elle a peur d'envenimer les choses mais j'ai été stupéfaite de voir qu'ils ne réagissaient pas...
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Nita. J'avais envie de la protéger, c'est une adolescente adorable, je l'ai suivi avec plaisir du début à la fin. L'auteure a choisir d'utiliser la troisième personne mais j'avais souvent l'impression d'être dans sa tête, comme si Nita nous racontait elle-même son histoire.
Vous l'avez compris, la vie de Nita n'a rien de très passionnante au début du roman. Elle passe son temps à éviter les coups de Joanne et n'a pas vraiment d'amis. Tout va changer le jour où elle se réfugie à la bibliothèque (pour se cacher de Joanne et de ses acolytes). Nita y découvre un livre intitulé "Comment devenir sorcier en dix leçons". Au début, elle croit à un cannular mais prête tout de même serment par curiosité. Nita découvre alors la magie et doit se rendre à l'évidence : elle possède un véritable grimoire pour jeune sorcier.

Ce premier tome nous présente un univers riche et bien développé. Diane Duane nous propose sa propre vision du sorcier, très différente de "Harry Potter" ou du "Livre des étoiles" (autre référence du genre!). L'auteure a créé un monde enchanteur où les sorciers peuvent communiquer avec les plantes, les animaux et les objets grâce à une langue universelle : le Discours. Ainsi, Nita peut converser avec un arbre mais la magie ne s'arrête pas là. Notre jeune héroïne va faire la rencontre d'un jeune sorcier : Kit et d'un "trou blanc", une lueur dotée de parole et d'intelligence qu'ils nommeront Fred. C'est un personnage à part entière du récit. Ce feu follet va d'ailleurs entraîner nos deux sorciers dans de folles aventures en avalant le stylo porte-bonheur de Nita. En effet, l'adolescente sera prête à tout pour le récupérer, même à quitter son univers!
Le style de Diane Duane est simple, dynamique et entraînant. Ce roman plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs dès dix ans mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

En bref, Wizards est le roman parfait pour les lecteurs férus d'aventures et de magie. Un bon premier tome que je vous recommande, ado ou adulte, il n'y a pas d'âge pour rêver!

4.0 étoiles sur 5 Excellent pour les enfants !, 27 mars 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sorti en 1983 aux États-Unis avec grand succès, les éditions Lumen publient aujourd’hui le premier tome de la saga Wizards, un roman jeunesse pour les lecteurs à partir de 10-12 ans, qui ravira les amateurs de magie et de sorcellerie.

L’histoire commence avec Nita, adolescente souffre-douleur de Joanne et de ses copines, et pour échapper à une énième séance de maltraitance, elle se réfugie dans la bibliothèque toute proche. Lectrice passionnée depuis son enfance, elle se sent rassurée entourée des livres qu’elle a dévorés, quand soudain son œil est attiré par un ouvrage étrange qu’elle n’avait jamais remarqué.

Étonnée, elle s’approche et déchiffre son titre : Comment devenir un sorcier en dix leçons. Intriguée et n’étant pas pressée de ressortir au risque de retrouver ses poursuivants, elle se plonge dans le livre...

C’est le début de ses aventures, car il ne s’agit pas de prestidigitation (bien que c’est l’apparence que prend le livre aux yeux des non-sorciers), mais bien de réelle sorcellerie : celle qui fait appel aux végétaux et matériaux, qui permet d’entendre les arbres parler et de lancer des sorts.

En s’exerçant à ses premiers sorts, un sortilège de protection pour se défendre de Joanne, et un autre pour récupérer le stylo fétiche qu’elle lui a volé, Nita va rencontrer un autre jeune sorcier de son âge, Kit, et les deux vont être précipités dans une aventure qui dépasse leur imagination la plus folle.

Ce roman crée un véritable univers de magie, avec ses codes, ses mondes parallèles et son méchant glaçant et implacable. Souvent comparé à Harry Potter (sorti plusieurs années avant les aventures du sorcier à lunettes), les deux séries partagent la même thématique et le premier tome est destiné à un même lectorat, mais chacun développe un univers et une structure bien à lui.

Le livre aborde des thématiques telles que l’amour de la lecture, l’attachement à la nature, le respect de l’environnement dans le sens le plus large (les sorciers communiquent avec tous les objets qui les entourent), mais aussi l’amitié, le respect des autres et le sacrifice. Les deux héros sont accompagnés de Fred, trou blanc, sorte de feu follet très attachant et dont la présence apporte beaucoup d’humour.

Wizards : L’initiation plaira aux jeunes lecteurs, bien que certains adultes pourront trouver un petit manque de fluidité, notamment avant que les aventures ne commencent, et considérer que le déclencheur de tout cela - récupérer un stylo adoré - est bien peu pour ce qui est mis en œuvre par les deux magiciens !

4.0 étoiles sur 5 Un début prometteur, 12 avril 2014
Vany "Vany la livrovore" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui reprend les ficelles désormais connues d'un enfant un peu mal aimé qui découvre un univers féerique, type Harry Potter.
Ici, l'héroine est une jeune adolescente de 13 ans, maltraitée à l'école, qui se découvre des pouvoirs et va découvrir un monde fabuleux.

Après avoir lu les commentaires, je me suis rendue compte que loin de copier H. Potter, ce roman a été écrit bien avant. Et je l'ai trouvé vraiment bon.

La plume fluide et efficace de l'auteure fait vite oublier les premiers paragraphes un peu longuet, le temps que la mise en place se fasse.
Puis une fois la découverte de la magie, tout s'enchaine et on est véritablement entrainé dans l'histoire.

Un très bon début qui me donne envie de lire la suite ^^

4.0 étoiles sur 5 C'est pas sorcier !!!, 3 avril 2014
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec "Wizards", D.DUANE propose un récit qui devrait plaire aux amateurs de Harry POTTER.

Le concept n'est donc pas très original puisqu'il s'agit de confronter un ado (enfin, ici une adolescente) propulsé dans un monde de magie.
Mais, il faut rendre à César ce qui lui appartient : même si ce roman est publié en France en 2014, il date de 1983... Soit une bonne dizaines d'années avant Harry POTTER.

Pour le reste, l'écriture est relativement fluide et rythmée.
L'intrigue se révèle suffisamment sympathique pour donner envie de poursuivre l'aventure avec un tome 2

Avis donc aux amateurs...

5.0 étoiles sur 5 "Trop bien", 26 mars 2014
Nounours "sophieptml" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est ainsi que ma fille de 11 ans résume son avis. Elle est adepte de Tara Duncan, L'apprentie de Merlin... tous ces romans autour de la magie, mais n'a pas du tout envie de lire Harry Potter que nous avons pourtant sur nos rayons, et pourtant l'éditeur y fait allusion, sûrement dans un but commercial. Il faut savoir que ces romans ont rencontré un grand succès aux Etats-Unis bien avant les aventures de notre héros anglais. Elle n'a qu'un hâte, lire la suite, dès qu'elle sera traduite !
Le résumé a déjà été fait dans les autres commentaires, je ne saurai faire mieux.

5.0 étoiles sur 5 mon ado de 14 ans l'a dévoré en deux jours, 30 mars 2014
isobe1 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi pris par un roman pour ado.
Une jeune fille trouve un jour un manuel de sorcellerie (Comment devenir un sorcier en 10 leçons) dans une bibliothèque et se met à apprendre la sorcellerie. Bientôt, elle rencontre un garçon qui étudie le même ouvrage. Ensemble, ils essaient un sort pour retrouver le stylo qu'elle s'est fait voler, mais les voilà qui se retrouvent dans un endroit étrange...
A offrir à vos ados et pré-ados!

3.0 étoiles sur 5 Bon début, mais..., 29 avril 2014
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est intéressante et le récit est bien rythmé et plein de rebondissements. Je regrette néanmoins que la seconde partie soit si confuse. On a un peu de mal à s'y retrouver. Ca manque d'explications et c'est un peu brouillon. C'est bien dommage car le début était très prometteur.

2.0 étoiles sur 5 Bonnes idées, mais..., 1 avril 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'étais impatiente de découvrir ce livre, présenté comme une alternative aux Harry Potter (et écrit bien avant les aventures du petit sorcier à lunettes). Finalement, mon impression est très mitigée. j'ai apprécié la première partie du livre, notamment grâce au personnage de Nita, petite fille espiègle et attachante. Mais pour la suite, ça s'est gâté. L'auteur nous projette dans un monde bizarre et complexe, et ne nous donne aucune explication quant à ce monde. A cause de cela, on se sent rapidement perdu, et ça gâche considérablement le plaisir de la lecture… J'ai trouvé également que l'ensemble n'était pas si magique que ça. On est loin, très loin de Poudlard...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wizards tome 1 - L'Initiation
Wizards tome 1 - L'Initiation de Diane Duane (Broché - 7 mars 2014)