5.0 étoiles sur 5 génial !!!
Livre lu par un ado de 11 ans. Voici son résumé :
Publié il y a 4 mois par AmazonGirl

3.0 étoiles sur 5 Pas mal...
Publié il y a 2 mois par Allison

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wizards tome 1 - L'Initiation (Broché)
Je remercie Babelio pour l'organisation de cette édition de Masse Critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions Lumen pour l'envoi de Wizards. J'étais très tentée par ce titre, d'une part parce que c'était l'une des premières sorties de la nouvelle maison d'édition sur laquelle j'avais très envie de me faire un avis, mais aussi parce qu'il est constamment mis en parallèle avec Harry Potter et telle une grosse addict j'avais besoin de ma dose de magie.

L'objet livre est très soigné, très beau avec une jolie couverture à l'illustration en adéquation avec le roman et un beau papier très agréable au toucher. J'aime aussi beaucoup ce format entre le poche et le broché. Bon déjà, un sans faute au niveau du visuel et j'ajouterais que j'aime beaucoup le logo de la maison d'édition !

Au niveau de l'histoire, je suis un peu plus mitigée. J'annonce tout de suite que je lirai sans doute la suite, car beaucoup d'éléments m'ont plu, mais il y a pas mal de choses qui m'ont dérangée dans ce premier tome tout de même.

On découvre le personnage de Nita, jeune fille de treize ans qui a les livres pour seuls amis. Elle se fait maltraiter par des filles de sa classe qui n'hésitent pas à casser ou à voler ses affaires. Un jour où elle se réfugie dans une bibliothèque pour échapper à ses bourreaux, elle y trouve un livre des plus singuliers : Comment devenir sorcier en dix leçons. Curieuse de nature et sans prendre la chose au sérieux, Nita rapporte le livre chez elle et commence à se plonger dedans... et elle découvre très vite que le livre en question est un véritable manuel de magie, qu'elle a des dispositions pour la chose et qu'elle n'est pas la seule !

Elle fait la connaissance de Kit, jeune garçon d'à peu près son âge souffrant lui aussi de la méchanceté de ses camarades de classe. Nita et Kit se lient très vite d'amitié, ils commencent à étudier la magie ensemble et se révèlent très doués. Mais deux débutants ne sont pas à l'abri d'une erreur, et ils finissent par se lancer dans une quête qui les dépasse et qui pourrait bien chambouler le monde tel qu'ils le connaissent...

Ce livre avait toutes les bonnes cartes en main pour être un excellent roman fantastique jeunesse comme je les aime maiiiiiiiis il a quelques défauts qui m'ont empêché d'avoir le coup de cœur espéré.

Nita et Kit sont deux héros des plus agréables à suivre, courageux, gentils, intelligents et curieux... Bien qu'un peu similaires. Ils ont des caractères très semblables et j'espère que la suite leur donnera un peu plus... d'individualité. Mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.

J'ai beaucoup aimé la magie présente dans le livre, le Discours, qui est la langue universelle des sorciers et qui leur permet de communiquer avec tout ce qui les entoure. Certains la maîtrisent mieux que d'autre et j'ai apprécié le fait que Nina ait une sensibilité aux plantes et aux être vivants alors que Kit en ait une envers les machines et les objets inanimés.

Mes deux principaux problèmes ont été les personnages secondaires d'une part et la quête principale des héros d'autre part. Entre les tortionnaires de Nita qui manquaient carrément de profondeur et d'intérêt, et les parents de la jeune fille qui n'avaient rien à ficher du malheureux sort de cette dernière, j'ai eu envie de me taper la tête contre les murs. Quant à ce qui pousse Nita et Kit à risquer leurs vies... Disons que c'est un moyen comme un autre de nous amener vers la vraie quête, mais j'aurais quand même aimé un peu plus d'épique.

Aussi, ce tome aurait mérité d'être un peu plus étoffé. On s'attend à du contenu dans un tome d'introduction, à la présentation d'un nouvel univers, d'une nouvelle magie et de nouveaux personnages. Mais ici, tout est très facile pour Nita et Kit et j'avais parfois l'impression d'être le boulet qui courrait derrière pour les rattraper. Les deux jeunes d'une douzaine d'années n'ont aucune difficulté à apprendre les sorts par cœur et ne sont pas dérangés par la perspective de voyager dans un autre univers, de marcher sur l'air ou de parler avec des voitures. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu sur... tout. Et l'action, la vraie, n'arrive réellement qu'à la moitié du tome. Ceci dit, à partir de ce moment, le roman prend une tournure bien plus agréable et c'est ce que j'espère retrouver dans la suite de la saga.

Je n'ose pas vous parler du personnage de Fred, que je vous laisse découvrir. C'est un personnage très original et attachant qui m'a beaucoup plu, et je m'en voudrais de vous enlever le plaisir de la découverte. Je passe aussi sous silence tout ce qui concerne le grand méchant, belle réussite qui m'a presque convaincu à lui seul de lire la suite de la saga. Comment ça, je titille votre curiosité ?

Aussi, je me suis penchée sur une question qui m'a rendue folle durant ma lecture. Wizards est présenté comme le roman culte des jeunes américains fans de sorciers avant que n'arrive Harry Potter. Il serait sorti en 1983, soit presque une dizaine d'années avant ce cher Harry. Or, à plusieurs reprises dans le livre il est fait mention de technologies récentes ou même du 11 septembre... J'ai donc cherché un explication, et la voici si elle vous intéresse :

Apparemment, pas mal d'erreurs de chronologies auraient été faites par l'auteur comme par exemple la différence d'age entre Nita et sa sœur qui changeait d'un tome à l'autre, ou Nita qui ne changeait pas de classe de façon régulière dans tous les tomes... Bref, une belle pagaille qui aurait perturbé pas mal de lecteurs !

Donc, en 2012, une nouvelle édition de Wizards est sortie aux USA, corrigeant les nombreux ratés dans la timeline de la saga. L'action est donc replacée en 2008 et est plus adaptée aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Et c'est cette version que Lumen a choisi de traduire ! Tadam !

Ainsi, Wizards est tout de même un bon roman fantastique pour la jeunesse. Il m'a convaincue de lire la suite, qui sort en fin d'année, si je ne me trompe pas. Aussi, le roman est classé comme accessible aux enfants entre dix et douze ans mais n'hésitez pas à le faire lire à des enfants plus jeunes. Ou plus vieux ! Je vais en tout cas suivre avec intérêt les parutions des éditions Lumen. Encore merci à Babelio et à la maison d'édition !

3.0 étoiles sur 5 Pour un public jeune, 18 avril 2014
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Voila un roman qui plaira à un public jeune: 10-15ans

L'histoire y est intéressante et sort de l'ordinaire.
Une jeune fille qui est martyrisée par ses camarades à l'école et qui ve découvrir la magie auprès d'un de ses amis.
Livre qui se lit assez facilement et rapidement.
Un adulte n'y trouvera pas son compte car l'histoire n'est guère détaillée et les personnages et surtout leur personnalité guère approfondie.

Bref pas mal mais un peu léger.

2.0 étoiles sur 5 Bonnes idées, mais..., 1 avril 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'étais impatiente de découvrir ce livre, présenté comme une alternative aux Harry Potter (et écrit bien avant les aventures du petit sorcier à lunettes). Finalement, mon impression est très mitigée. j'ai apprécié la première partie du livre, notamment grâce au personnage de Nita, petite fille espiègle et attachante. Mais pour la suite, ça s'est gâté. L'auteur nous projette dans un monde bizarre et complexe, et ne nous donne aucune explication quant à ce monde. A cause de cela, on se sent rapidement perdu, et ça gâche considérablement le plaisir de la lecture… J'ai trouvé également que l'ensemble n'était pas si magique que ça. On est loin, très loin de Poudlard...

5.0 étoiles sur 5 génial !!!, 20 mars 2014
AmazonGirl (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Livre lu par un ado de 11 ans. Voici son résumé :
Nita (c’est le surnom de la jeune fille) est une enfant ordinaire qui ne fait de mal à personne. Pourtant, elle est sans arrêt ennuyée et chahutée par des enfants tyranniques. Un jour, pour semer ces méchants enfants, elle se réfugie à la bibliothèque. En parcourant les étagères, elle trouve un livre « ainsi, vous voulez devenir sorcier ». Elle le prend et l’emporte chez elle pour le lire puis en parle à son ami Kit. En quelques jours, elle est et son ami hispanique Kit sont tous deux assistants. Leur vision de la vie commença à changer avec les arbres qui racontent des histoires et les voitures qui errent comme des meutes de loups. Il y a un passage amusant où un trou minuscule blanc est surnommé Fred et qui attrape le hocquet.
A un moment donné, ils vont vouloir aller dans un autre monde pour aller chercher une plume et ca va mal tourner pour eux et ils vont vivre plein d’expériences magiques.
C’est un super livre et vivement le tome 2 !

4.0 étoiles sur 5 Pour apprentis sorciers, 1 mai 2014
Véro-bbvan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans la veine d'Harry Potter,mais tout de même moins palpitant et moins bien écrit...
Mon fils de 9 ans et demi fan d'histoires de sorciers,a bien apprécié. Il l'a lu très vite et me demande la suite.

3.0 étoiles sur 5 Bonne histoire mais un peu long, 1 mai 2014
Amazon Customer "anne-aime-lire" (Europe) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai laissé la jeunesse lire ce livre et il n'a pas laché ce livre avant la fin. Un peu déçu par les raccourcis des personnages, mais une bonne histoire à lire vite. Rien de particulier, une histoire simple. Donc assez moyen.

3.0 étoiles sur 5 Bon début, mais..., 29 avril 2014
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est intéressante et le récit est bien rythmé et plein de rebondissements. Je regrette néanmoins que la seconde partie soit si confuse. On a un peu de mal à s'y retrouver. Ca manque d'explications et c'est un peu brouillon. C'est bien dommage car le début était très prometteur.

2.0 étoiles sur 5 trés trés moyen, vraiment pas trés interessant!, 28 avril 2014
Seibel Arnaud - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis assez déçu par ce roman, annoncé comme "style Harry Potter", mais qui n'a rien à voir en fait, on ne retrouve pas l'humour ni la qualité d'écriture de ce dernier... C'est un livre trés trés moyen, un peu prétentieux avec ces enfants surdoués, si intelligents, en butte à tous ces crétins... ennuyeux comme la pluie! Je ne suis pas parvenu à terminer, j'ai abandonné à une trentaine de pages de la fin, c'est trop soporifique!

2.0 étoiles sur 5 Le charme est vite rompu, 17 avril 2014
Lifthrasir (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Puisque l'éditeur joue à fond la carte du "que lire après Harry Potter ?" (bien que la parution originale de cette série aux Etats-Unis soit antérieure à celle concernant le sorcier anglais), difficile de ne pas se livrer au petit jeu des comparaisons. A vrai dire, les prémisses sont un peu similaires : Nita, une jeune adolescente brutalisée par des camarades de classe (à l'image d'Harry Potter dans sa famille) découvre comment le monde de la sorcellerie se cache au milieu du monde moderne.
Mis à part cela, les livres sont toutefois bien différents. Et la comparaison ne joue clairement pas en la faveur de la série Wizards. Le pire défaut, ce sont les personnages peu crédibles. Nita découvre la magie et sait la manier quasi instantanément, rien qu'en feuilletant rapidement un livre, ce qui enlève beaucoup d'intérêt au récit initiatique. La psychologie n'est pas très fouillée non plus. Le meilleur exemple, c'est lorsque les deux héros principaux font la rencontre d'un "trou blanc", entité physique douée de conscience et de langage, juste après sous la menace d'un mystérieux danger... et pourtant, un instant après ces événements extraordinaires, la priorité de l'héroïne est... retrouver le stylo fétiche qu'on lui a volé !!

Bref, il est très difficile de s'immerger dans cet univers car on peine à comprendre sa logique interne. Du coup, je ne conseille pas cette série et n'en continuerai pas la lecture. Le style sans chichi de l'écrivaine et pourtant agréable, accessible aux grands comme aux ados, même les plus jeunes d'entre eux, et les pages se tournent presque toutes seules, mais la motivation de continuer reste inexistante.

1.0 étoiles sur 5 euh... ?, 16 avril 2014
petitminou (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas décidé de lire cet livre parce qu'il était comparé à Harry Potter. Les gens comparent tout et n'importe quoi... Non, j'ai voulu le lire parce que le résumé avait l'air sympa. Eh bien, je n'ai pas apprécié du tout. Il n'y a aucune profondeur, aucun développement. Nita rencontre KIt, et hop deux secondes après les voilà en train de jeter des sorts comme deux vieux copains. Arrive un "trou blanc" une sorte de feu follet auquel il est difficile d'adhérer et pourtant j'ai une imagination très fertile. Et voilà le trio infernal. Ils deviennent super forts rien qu'en lisant leur bouquin de magie. Je n'ai pu m'accrocher à cette histoire tellement je l'ai trouvé tirée par les cheveux. Le monde de madame Duane est complexe, compliqué. Un peu trop compliqué, probablement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wizards tome 1 - L'Initiation
Wizards tome 1 - L'Initiation de Diane Duane (Broché - 7 mars 2014)