4.0 étoiles sur 5 Un bon roman d'anticipation pour ados
Publié il y a 6 mois par Lisbei13

2.0 étoiles sur 5 Morale ?
Si le récit est fort agréable à lire, avec une narration fluide, une écriture agréable, un rythme soutenue et une histoire prenante, je reste malgré tout très réservé sur ce roman.
Publié il y a 6 mois par Dr Jones

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman d'anticipation pour ados, 12 avril 2014
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
West est une jeune fille de 15 déjà durement éprouvée par la vie. Elle a perdu sa mère assez jeune, sa petite soeur et son grand frère peu après, et son père, incapable de vivre sans sa femme, s'est donné la mort, chose rarissime dans le monde formaté où ils vivent. West vit donc seule avec son frère Luc, et tous deux attendent avec un mélange d'inquiétude et de fascination le jour de leur "activation". Ce jour-là, qui peut arriver n'importe quand entre leur 10ème et leur 20ème année, ils recevront la mission la plus importante de leur vie, et potentiellement la dernière : éliminer leur double, leur jumeau ... avant que celui-ci ne les tue.

Car c'est ainsi que l'impitoyable ville-forteresse de Kelsh sélectionne ses citoyens, s'assurant que seuls les plus forts survivent, qu'ainsi ils sont tous aptes à protéger leur ville si un jour elle était attaquée par le monde extérieur. Chaque famille souhaitant donner naissance à un enfant est "couplée" à une autre famille, et après une combinaison des patrimoines génétiques des 4 parents, deux jumeaux voient le jour et sont élevés chacun dans leur famille, sans aucun contact l'un avec l'autre jusqu'au jour où ils sont tous les deux "activés". Et à partir de ce jour décisif, le compte à rebours est enclenché : si dans les 30 jours qui suivent, l'un des deux jumeaux ne parvient pas à éliminer l'autre, alors les deux sont exécutés.

West se prépare depuis sa plus tendre enfance à affronter un jour son double, la mort, le maniement des armes sont ses compagnes au quotidien ... et pourtant, quand tout bascule autour d'elle, les automatismes acquis au cours de toute sa vie ne seront peut-être pas suffisants pour lui permettre de survivre. Et elle devra remettre bien des choses en question et transgresser bien des règles avant de pouvoir s'accomplir.

J'avoue que l'on rentre vite et facilement dans l'univers assez sombre de ce roman pour ados, et que je l'ai lu en deux soirées. L'atmosphère est oppressante, la sensation d'enfermement, de paranoïa et presque de schizophrénie (avec cette histoire de double assez bien menée) bien plantée, et le personnage de West n'est pas en reste avec son histoire personnelle assez dramatique et son mental torturé. L'intrigue est prenante, et bien sûr, on a terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir de West et de son double.

Pour autant, je regrette que certains aspects de l'histoire, notamment celui de la remise en cause du système instauré dans cette cité autarcique, ne soit pas plus développés après avoir été abordés à certaines moments. Et du coup, forcément, la fin m'a laissée un peu ... sur ma faim ! Parce qu'elle concerne uniquement l'héroïne, et pas l'univers créé autour d'elle.

Mais bon, je pense que ce roman plaira beaucoup à son public, et ne boudons pas notre plaisir, étant donné qu'il s'agit d'une histoire assez originale, bien menée et plutôt bien écrite ! Par contre, si ce roman évite le credo "mutants, vampires et autres loups-garous", il s'inscrit en revanche dans la veine du "survivalisme" dans la veine des Hunger Games et autres Divergente ... mais comme je n'ai pas lu ces derniers, du coup, je ne compare pas !

2.0 étoiles sur 5 Morale ?, 8 avril 2014
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis fortement gêné par la trame de l'histoire et sur le fait qu'a aucun moment l'auteur ne fasse se poser des questions à ces héros. Ils agissent mécaniquement en suivant sans rechigner les doctrines du régime en place et sans aucun sens morale. Le fait de tuer ne leur pose pas plus de problème que cela, même s'ils ont perdu beaucoup de leurs proches.
Le récit n'est qu'une suite de combats et de poursuites sans que les protagonistes ne remettent an cause l'ordre établit ou les raisons qui les amènent à tuer !
Il est fort dommage que dans un récit principalement destiné aux adolescents il ne soit soulevé les notions élémentaire du bien et du mal et que la morale et la beauté de la vie ne soit jamais au cœur du récit.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

3.0 étoiles sur 5 Un premier tome qui promettait mais qui déçoit...., 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dualed (Broché)
Première sortie (avec Wizards) du tout jeune éditeur Lumen, Dualed est un roman de dystopie qui, clairement, donne envie d’être lu. Difficile, en effet, de résister à un pitch aussi accrocheur. Imaginez : Vous vivez dans un monde où chaque citoyen, avant d’atteindre sa majorité, se voit contraint à un test horrible : Tuer son double, un jumeau identique génétiquement, conçu en même temps que soi mais élevé dans une autre famille, dans un autre coin de la ville. Lorsque le compte à rebours d’un mois est activé, vous n’avez plus le choix : c’est vous ou lui.

Intriguant n’est-ce pas ?

Impossible de résister bien longtemps à l’appel de Dualed. Mais à la lecture, on est vite déçus. Tout d’abord par la vitesse à laquelle se déroule l’action. Car tout va très vite dans Dualed. Pas le temps de souffler, les intrigues s’enchainent et ne laissent pas une minute au lecteur pour se faire à ce nouvel univers. Un point qui pose notamment problème lors du combat final, expédié bien trop rapidement par l’auteur.

Car de ce combat, on en attend beaucoup. On le sait depuis le début, l’affrontement va être chaud ! Quel retournement de situation va-t-il y avoir ? Comment va se comporter l’alt de West ? Y aura-t-il vraiment un affrontement ou bien autre chose peut-être ? On sait qu’un tome deux existe, tout est donc possible.

Mais c’est finalement sur une note fade et sans surprise qu’Elsie Chapman décide de conduire son récit. Et c’est dommage. Néanmoins, j’attends la suite avec impatience car celle-ci à l’air prometteuse. Espérons cette fois que l’auteur ne prendra pas le chemin de la facilité.

4.0 étoiles sur 5 un premier tome divertissant, 1 juillet 2014
Michou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dualed (Broché)
J'avais très envie de découvrir ce roman sorti chez une toute nouvelle maison d'éditions, LUMEN. La couverture, le résumé, l'ambiance qui semblait s'en dégager, m'interpellaient beaucoup.

Promesse tenue en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Dès le début, nous voilà plongé dans un univers dystopique pour le moins étonnant. En effet, nous découvrons comment sont désormais contrôlées les naissances et comment ce nouveau pays qui s'est construit suite à une énième guerre mondiale, se protège de l'extérieur. Comment former ses futures soldats, ceux qui protégeront de leur vie les frontières contre l’ennemi ? En se faisant s’entre-tuer la population, tout simplement. Ainsi il ne reste que les plus forts, les plus méritants, les plus courageux.

Chaque naissance est "doublée" et entre l'âge de 11 et 18 ans, ces doubles seront amenés à s’entre-tuer pour qu'il ne reste que le meilleur des deux.

Au travers des yeux de notre héroïne, West, nous allons comprendre comment ce pays fonctionne, quels sont les enjeux d'une telle vie, et combien cela est horrible.

West est une jeune fille dure et sûre d'elle, de ce qu'elle veut. Mais quand elle va perdre le seul membre de sa famille qui lui restait, tout va changer. Des questions qu'elle ne s'étaient pas vraiment posé jusque là vont la hanter, et elle va faire l'impensable pour survivre, pour apprendre à se défendre, pour avoir une chance de vaincre, elle va devenir chasseuse.

Un personnage fort mais parfois fragile, et qui aura du mal, quand ce sera à son tour de tuer son double, à sauter le pas. Car c'est un peu une part d'elle-même qu'elle devra éliminer, et avec tout le matraquage que les gens subissent tout au long de leur jeunesse, sur le fait que le meilleur des deux gagnent etc, elle se pose forcément la question : est-elle réellement la meilleure des deux ?

Niveau style, j'ai trouvé que ça manquait quand même de profondeur et de sentiments. Même si on est emporté par l'histoire, je ressentais un certain détachement au récit. J'ai bien aimé West, mais je ne me suis pas sentie proche d'elle, alors que le récit est à la première personne. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Chord, et j'aurais aimé avoir son point de vue de l'histoire, connaître ses pensées.

C'est un premier tome, mais il peut se lire tout seul, car il y a une vraie fin. Je suis curieuse de connaître la suite des aventures de West, et j'espère que l'action du second tome sera en rapport avec ce nouveau pays, quelque chose de plus grand donc, et plus seulement centré sur le personnage principal et sa vie. J'ai envie de voir des gens se rebeller, j'ai envie d'en savoir plus sur ce mode de fonctionnement, j'ai envie d'une guerre ^^

Peu de temps mort pour ce récit, où l'action est quasi présente tout le temps, et où on découvre toujours quelque chose, ou quelqu'un, de nouveau. On n'a qu'une envie, connaître la suite.

En bref, un premier tome divertissant où l'action nous entraîne dans un univers étonnant et sombre, à découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Une dystopie haletante et intense - Coup de coeur, 26 juin 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
En Bref
Dualed est une dystopie haletante et intense avec un univers très bien travaillé et un personnage principal que j’ai beaucoup aimé. La question de la vie et de la primauté de celle ci par rapport aux autres est traitée avec finesse et intelligence. Les quelques points négatifs n’entachent en rien, à mon avis, la grande qualité de ce roman et de cette histoire originale.

Pour aller plus loin
Dans la ville de Kersh, une vie et une place se méritent, pour cela tous les adolescents passeront par une activation ; c’est à dire qu’ils devront trouver leur double élevé par une autre famille, nommé un Alt – pour Alter Ego -, et l’éliminer avant la fin du compte à rebours des trente jours ; sinon les deux Alt mourront. Celui qui ressort vainqueur de cette confrontation devient un accompli et peut commencer à vivre normalement.
C’est dans cet univers que West évolue. Elle est une adolescente de quinze ans qui se prépare depuis des années à tuer son Alt pour pouvoir avoir le droit de vivre. Mais lorsque West est activée tout bascule, tout ce pour quoi elle s’est entraînée semble loin désormais, les doutes l’assaillent : Et si ce n’était pas elle qui méritait de vivre ?

West change des personnages dystopiques habituels qui sont toujours trop courageux et ne se posent pas suffisamment de questions à mon goût. L’adolescente est réaliste, elle a peur, elle doute au point de devenir parfois illogique, et surtout, elle tente de protéger ses proches au risque de se faire du mal à elle même. J’ai aimé West pour tous ses défauts qui la rendent si attachante. Le fait qu’elle panique me l’a rendue sympathique et logique contrairement à son attitude de départ trop confiante qui en aurait fait un personnage antipathique à mes yeux.
Je ne m’aventurerais pas trop à propos des autres personnages pour éviter de « micro spoiler » le début, je préfère vous laisser découvrir. Sachez seulement que j’ai également apprécié Chord pour sa ténacité et pour sa capacité à faire ressortir les aspects plus doux de la personnalité de West.

L’écriture d’Elise Chapman est particulièrement immersive, elle nous plonge dans un monde que l’on parvient sans peine à imaginer, la saleté, la surpopulation, les paysages futuristes… La question du droit de vie et de la mort est bien traitée, nous amène à la réflexion tandis que la sensation oppressante que ressent West prend aux tripes. Le suspens monte progressivement, au point de devenir haletant à l’image des meilleurs thrillers. Les temps morts ne servent qu’à magnifier le tout.
Mon seul petit point négatif, qui finalement m’empêchera d’aller jusqu’au coup de cœur, est l’aspect parfois un peu trop précipité et rapide du début, les ellipses temporelles entre chaque chapitres ont parfois brouillé ma compréhension.

Chronique originalement postée sur Les petits mots de Saefiel

4.0 étoiles sur 5 Un roman rythmé et entraînant, qui m'a embarqué dans un monde futuriste ..., 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dualed (Broché)
Un roman rythmé et entraînant, qui m'a embarqué dans un monde futuriste où les règles ont changé. Un seul objectif : survivre ou mourir ...

J'ai entamé ce roman, les pages ont défilé, je n'y suis sorti que tard dans la nuit, avec l'envie de découvrir la suite. L'histoire est très prenante, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ, mais quand le rythme s'est imposé à moi, je n'ai pas réussi à le lâcher. West Grayer, une jeune adolescente vient d'être «activée». Elle a donc 31 jours pour tuer Alter Ego. Tel est le prix à payer pour vivre au sein de la ville fortifiée de Kersh. C'est un récit original qui m'a fait penser au monde moderne de Starters de Lissa Price, avec ce régime totalitaire, qui opprime la population. Un mystérieux conseil, qui siège pour prendre toutes les décisions de la ville, est abordé très légèrement dans ce tome, mais qui n'est pas approfondi, je pense qu'il le sera par la suite.

L'intrigue de ce roman, est vraiment basée sur l'extermination de l'Alt de West, mais l'auteure ponctue son récit, d'événements qui apportent chacun leurs touches d'actions et de rebondissements. C'est l'ensemble de ses sous-intrigues qui poussent le lecteur à tourner la page et vouloir découvrir la suite. Toutefois à mon étonnement, je n'ai pas ressenti l'effet coup de cœur, pourtant les éléments sont présents dans ce roman. C'est le petit plus qui serait venu me chercher pour me surprendre que je n'ai pas eu. J'ai lu ce roman d'une traite, mais il ne m'a peut-être pas surpris assez pour en faire un coup de cœur. J'ai apprécié ce rythme qui apporte un plus au roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on est totalement absorbé par l'histoire et ses personnages.

Dualed T1 d'Elsie Chapman
(Source de l'image)

Les personnages m'ont beaucoup plu, mais j'ai parfois eu l'impression que certains d'entre eux n'étaient pas assez approfondis.
J'ai apprécié West, c'est un personnage auquel on s'attache très rapidement et pour laquelle, j'ai éprouvé un ensemble d'émotions, comme de la sympathie ou encore de la compassion. Elle est tout de même assez meurtrie et solitaire. West est caractérielle et déterminée, c'est ce que j'ai apprécié chez elle. C'est un protagoniste entier et charismatique. Il y a également Chord qui est un personnage qui m'a laissé parfois perplexe, mais j'ai trouvé qu'il était assez mystérieux et protecteur. Il est courageux et réfléchi. J'aimerais bien le connaître davantage, j'attends donc beaucoup du second tome ! Enfin, mon personnage coup de cœur, je ne sais pas pourquoi, il n'est présent que très peu dans le roman, c'est Dess, un jeune adolescent qui m'a séduit. J'ai été charmé dès qu'Elsie Chapman nous l'a présenté, courage lui aussi il doit affronter son Alt

Pour la plume de l'auteure, je dirais qu'elle est fluide, agréable et surtout prenante. Elle écrit avec rythme et décrit les scènes d'actions avec précision, afin de nous faire ressentir les émotions des personnages, mais aussi ses sensations. L'écriture à la première personne, nous donne un point de vue interne, qui offre aux lecteurs la perception des actions du personnage principal, mais aussi de ses décisions. Le lecteur est donc complètement absorber par l'histoire.

***

Pour conclure, c'est un roman qui m'a totalement transporté dans cet univers original et futuriste où il faut se battre pour survivre à son Alter Ego. Une histoire prenante, avec certains personnages qui m'ont séduit d'autres moins. Le rythme de l'auteure est assez rapide, ne laissant pas le lecteur respirer, j'ai également été séduit par la plume de l'auteure. C'est donc avec impatience que j'attends le second tome : Divised qui s'annonce encore plus surprenant que ce premier, qui installe une très bonne base pour la suite des événements.

Je vous recommande chaudement ce livre ! Vous ne serez pas déçu !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 1 mai 2014
Elinoee (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je l'avais commandé pour mon grand de 9 ans et demi qui apprécie les romans pour pré ados style Harry Potter,Percy jackson,etc...
Je l'ai lu avant et du coup ne lui ai pas donné: trop violent à mon goût,plus adapté à un public d'ados d'au moins 13 ans,malgré la facilité de lecture.
Le style est très simple,voire un peu pauvre.J'ai lu des romans pour ados bien mieux écrits. Mais l'histoire leur plaira sans doute.

4.0 étoiles sur 5 30 jours pour tuer ou être tuée, 30 avril 2014
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le point fort de ce roman est son rythme soutenu, l’essentiel du récit étant basé sur une course contre la montre : West a 30 jours pour tuer ou être tuée. Si on retrouve la plupart des codes communs à toutes les dystopies young-adult (on n’échappe pas à l’incontournable romance avec l’ami d’enfance) l’héroïne m’a semblée plus nuancée, pleine de doutes, et l’ensemble est plus sombre. Si la violence est souvent présente dans ce type de roman, elle est en général justifiée par la survie du personnage alors qu’ici l’héroïne en devenant "chasseuse" va tuer d’autres adolescents contre de l’argent, un point qui m’a un peu gênée. Par ailleurs j’ai trouvé dommage que l’aspect dystopie soit si peu exploité, on ne sait finalement pas grand-chose sur le système dans lequel vit West, et il n’est jamais remis en question. West vivant dans une cité fortifiée, j’aurais aussi aimé savoir ce qu’il y avait exactement au-delà des murs qui l’entourent... Malgré ces quelques bémols j’ai passé un bon moment avec ce roman, et j’espère que le 2ème tome répondra aux questions qui restent en suspens.

3.0 étoiles sur 5 Assez bancal pour un premier tome, 29 avril 2014
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
West a 15 ans et vit à Kersh une ville fortifiée. Chaque habitant né avec un alter égo et avant leur vingtième anniversaire, ils ont un mois pour s'éliminer, le plus fort sera celui qui tue l'autre et ainsi aura le droit d'exister.
L'idée de départ m'a plu, une société totalitaire, et des gens qui se rebellent contre le système. Moi qui avait dévoré les hunger games, je pensais retrouver le meme esprit, mais pas du tout, j'ai trouvé ce premier tome assez bancal. On se pose beaucoup de question sur ces jumeaux, élevé par deux familles différentes et qui doivent s’entre tuer. J'avais l'impression que la ville était immense car on ne parle jamais de jumeau qui se voyent avant leur mission, et puis au moment de leur mission on a l'impression qu'ils habitaient seulement à quelques minutes l'un de l'autre. Et puis que se passe t'il si l'un meurt avant d'une maladie ? Énormément de question qui reste en suspens, de plus je ne comprend pas le raisonnement de l’héroïne a vouloir changer les choses en étant chasseuse, je ne vois pas en quoi elle combat le système, je trouve au contraire qu'elle le maintient en pire, en donnant l'avantage aux personnes riches et non au plus malin ou fort.
Entre ces décisions douteuses, et les péripéties qui sont couru d'avance je n'ai vraiment pas été emballé par ce livre.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 29 avril 2014
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Grosse déception. Je n'ai pas accroché. La présentation était pleine de promesses et au final, j'ai trouvé l'histoire peu crédible, trop prévisible et plutôt incohérente.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Dualed
Dualed de Elsie Chapman (Broché - 6 mars 2014)