Gardiens des Cités perdues tome 1
Format: BrochéModifier
Prix:15,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J’ai beauuuuucoup aimé Gardiens des Cités Perdues, j’ai eu un gros coup de cœur inattendu pour ce roman qui m’a vraiment apporté tout ce que je recherchais en littérature fantasy jeunesse et que je ne retrouvais plus depuis des années. L’auteur nous offre une intrigue prenante, des personnages très attachants et une histoire toute en émotions avec son lot de moments tristes, le tout très bien dosé et joliment écrit.

J’ai enfin retrouvé ce qui me manquait depuis la fin de Harry Potter. Je précise que je ne vais pas faire de comparaison, l’histoire de JK Rowling étant ce qu’elle est, il serait réducteur de comparer les deux sagas. Mais je pense qu’il y a beaucoup de chances pour que les lecteurs de Harry Potter trouvent leur bonheur à la lecture de Gardiens des Cités Perdues. Les personnages sont tous détaillés, nuancés, personne n’est trop parfait ou foncièrement méchant. Il y a un vrai travail sur l’histoire de chacun, qui donne une profondeur aux relations qui se tissent et donc à toute l’histoire. Tous les personnages secondaires sont intéressants, au moins autant que le personnage principal. On a vraiment envie d'en savoir plus sur eux et de continuer à les suivre, et la qualité des dialogues les rend vraiment réels... Je ne sais pas comment l'expliquer. Il y a ce même esprit de communauté que l'ont retrouvait vraiment dans l'univers de JKR qui fait que l'on prend plaisir à lire sur chacun des personnages et j'ai beaucoup apprécié ce point.

Et bien sûr, Sophie est un excellent personnage principal, intelligente, gentille et surtout pas naïve ou effacée. Dès le début du roman, on découvre une jeune fille attachante bien qu’un peu paumée. Et pour cause, elle a douze ans, une mémoire photographique hors norme, elle s’apprête à passer le bac. Elle s'ennuie et n'arrive pas à s'adapter dans une classe où on la voit comme un petit monstre. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle se voit elle même, elle qui entend les pensées des gens qui l'entourent depuis qu'elle a cinq ans. Elle se sent donc bien seule, jusqu'au jour où elle rencontre Fitz, un jeune homme d'une quinzaine d'années qui semble pouvoir repousser son pouvoir et surtout, qui le possède lui aussi. Très vite, il lui apprend la vérité. Elle n'est pas humaine et elle doit le suivre.

Elle découvre alors un nouveau monde et nous avec elle, abandonnant son ancienne vie derrière elle. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que l’auteur ne tombe pas dans le cliché récurent que l’on trouve dans tous les romans jeunesse : Les parents méchants, morts ou absents, qui facilitent grandement le départ à l’aventure du héros. Non, ici Sophie vit une vraie vie de famille dans laquelle elle est heureuse et son départ forcé est déchirant. L’héroïne n’a que douze ans et doit quitter ses parents pour vivre dans un monde où elle ne connait rien ni personne, avec une famille qui n’est pas la sienne. Ce choix de l’auteur lui permet de nous offrir quelques moments extrêmement touchants, qui m’ont mis les larmes aux yeux plusieurs fois (non je mens, j’ai pleuré comme une enfant). Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par l’histoire de Sophie et de sa famille d’accueil, qui j’en suis sure, en émouvra plus d’un.

L’intrigue principale est amenée en douceur, ce tome servant surtout à présenter le monde dans lequel Sophie va évoluer. Et quel monde ! J’ai grincé des dents à la lecture du mot « elfe » mais très vite j’ai accepté l’idée tant elle est bien présentée par l’auteur. Et surtout, j’ai adoré l’école où Sophie suivra des cours tous plus intéressants les uns que les autres. J’ai aussi apprécié que Sophie rencontre des difficultés, qu’elle ne soit pas la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend, même si elle possède quelques qualités exceptionnelles qui en font un personnage très intéressant. Elle a aussi du mal à s’adapter à sa nouvelle vie de famille, au mode de vie de son peuple d’adoption, à l’attitude de certains qui ne sont pas ravis qu’elle ait rejoint leur univers… Dont des professeurs guère sympathiques qui ne lui facilitent pas les choses.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouvel univers, bien structuré, crédible et très intéressant. Un sans-faute de la part de l’auteur, qui réussit l’exploit de présenter une histoire mettant en scène une école de magie sans tomber dans le cliché ou le déjà vu, et surtout, en arrivant à se démarquer de la saga incontournable du genre. De plus, le style de l’auteur (ou la traduction) est très agréable, accessible sans être enfantin. Dès huit, neuf ans mais aussi pour les adultes en manque d’émerveillement, de magie et d’une jolie histoire du genre.

La couverture, semblable à celle de la version originale, est très réussie et en adéquation avec le roman. Le format du livre et la qualité du papier sont les mêmes que pour les autres romans de la maison d’édition Lumen, qui n’a déjà plus rien à prouver, et m’ont amplement satisfaite. Même dans l’apparence, je ne trouve rien à redire sur Gardiens des Cités Perdues !

J’ai vraiment hâte d’avoir la suite entre les mains, qui j'espère confirmera mon coup de cœur pour cette saga qui je pense va devenir incontournable ! Je ne serais d'ailleurs pas étonnée qu'elle soit adaptée au cinéma, étant donné l'univers très graphique qu'elle présente. Et je serais ravie d'aller le voir, d'ailleurs. N’hésitez pas à vous lancer, quel que soit votre age, dans l'aventure des Gardiens des Cités Perdues !
le 16 juin 2014
Dans ce livre nous allons suivre les aventures de Sophie, une fillette de 12 ans, ordinaire, qui, depuis l'âge de 5 ans et après avoir fait une chute est dotée d'un don, comme celui d'entendre la pensée des personnes qui l'entourent. C'est une très bonne élève pour son jeune âge, elle est déjà au lycée,et un peu considérée comme un être hors du commun par sa faculté photographique et son âge précoce. Lors d'une visite dans un musée avec le lycée elle rencontre Fitz, un garçon un peu plus âgé qu'elle. Celui-ci va lui apprendre qu'elle n'est pas comme les autres et va l'emmener dans son monde à lui afin de le lui prouver... C'est à partir de ce moment-là, que l'intrigue du livre va prendre forme, l'auteur nous fait découvrir tout doucement qui est en réalité Sophie et cet univers enchanteur qui cachent un terrible secret.

Il s'agit d'un roman du genre Fantasy. Lors de son récit l'auteur nous transporte dans différents mondes. Première destination, le monde des humains où nous allons rencontrer Sophie, l'héroïne de cette histoire. Puis un second personnage Fitz fera irruption afin de nous emmener dans un univers merveilleux et totalement inconnu, univers habité par des Elfes et bien d'autres créatures... Shannon Messenger nous fait découvrir au fur et à mesure ces divers personnages mais aussi ces lieux fantastiques et imaginaires. A la fin du livre on croit connaître Sophie, mais l'écrivain va nous surprendre avec de nouvelles révélations...

Bien que ce livre soit destiné aux jeunes lecteurs, l'écrivain a utilisé un style si fluide qu'elle a réussi avec brio à me transporter dans cet univers qui me rappelle les contes de fées, les elfes et leurs nombreux pouvoirs, les gnomes, toutes ces créatures extraordinaires. J'ai pris beaucoup de plaisir et je me suis régalée avec ce livre. En l'ouvrant j'espérais un peu de légèreté, je voulais me laisser porter par une douce et belle histoire. Pari réussi, dès les premières lignes je suis totalement conquise et sous le charme, je n'arrive pas à interrompre ma lecture...

La couverture a attiré mon regard avec cette couleur Or, cette fillette et ses yeux ronds qui lui donnent cet air émerveillé devant ce qu'elle observe. Une illustration qui pourrait passer pour un dessin animé, un souvenir émergent de notre enfance. Le résumé attise notre envie de nous plonger dans cette histoire...

Ma conclusion, est que plus nous avançons dans ce livre plus nous avons envie de connaître la fin. L'auteur nous fait découvrir des personnages drôles, émouvants, attachants qui apparaitront très vite dans ce récit et qui aideront l'héroïne. Je l'ai lu en 2 jours. Un premier tome qui nous offre une très belle fin et nous promet une belle suite...
Après avoir découvert Dualed et Widdershins, j’ai commencé à me dire que, décidément, Lumen était un éditeur qui commençait sérieusement à me plaire. La lecture de Gardiens des Cités Perdues ne fait que le confirmer.

Premier roman de Shannon Messenger à paraître en France, ce premier tome (sur trois déjà dispos aux USA), offre un excellent moment de détente. S’adressant à un public plutôt adolescent, il plaira tout autant aux adultes tant l’écriture de l’auteur est fluide et agréable.

Si vous avez lu et aimé Harry Potter, alors ce roman est fait pour vous. Vous y suivrez les aventures de Sophie, une adolescente qui découvre, du jour au lendemain, qu’elle n’est pas humaine. Télépathe depuis ses cinq ans, seule de sa famille à être blonde aux yeux marrons, elle dénote parmi ses pairs. Alors, bizarrement (mais pas tant que ça), quand un parfait étranger lui annonce qu’elle est en réalité une elfe, elle le croit. Mais même parmi les elfes, Sophie va s’en rendre compte : elle est unique.

Très similaire à HP pour son côté école de magie, Gardiens des cités perdues est pourtant très différent et possède sa propre originalité. Qui est Sophie ? Quelles sont ses origines ? De quoi est-elle vraiment capable ? C’est sur ces trois questions que se base l’intrigue de ce tome (et de la série entière finalement). Bourré de mystère, surprenant, ce roman charme rapidement.

J’attire d’ailleurs votre attention sur cette couverture absolument magnifique que possède ce premier tome ! Merci aux éditions Lumen d’avoir gardé la couverture originale. C’est une véritable tuerie. Impossible de résister !

J’attends maintenant avec impatience le second tome qui, je l’espère paraîtra bientôt. En attendant, cette lecture est idéale pour l’été et Gardiens des cités perdues est une pépite à ne rater sous aucun prétexte.
Voilà un roman qui m’avait intrigué à sa sortie il y a de cela un an et demi mais malheureusement avec toutes ces parutions il faut faire des choix. Je l’avais quand même gardé dans un coin de la tête et j’ai donc été plus que joie de le gagner grâce à l’évènement Booktube et la Blogo en Short. A peine reçu, je l’ai mis tout en haut de ma PAL et j’ai profité de mon trajet vers l’Expo Harry Potter (magique <3) pour le commencer. Et je ne l’ai pratiquement plus lâché.

J’ai retrouvé ici tout ce que j’aime dans les romans jeunesses fantastiques. Avec ce premier tome, Shannon Messenger vient se placer tout près de mes auteurs chouchous du genre qui ont marqués mon adolescence et que je dévore toujours avec grand plaisir. Je pense notamment à Phillip Pullman pour La Croisée des Mondes, Pierre Bottero avec La Quête et Les Mondes d’Ewilan, Eoin Colfer avec Artemis Fowl ou encore plus récemment Cassandra Clare et Holly Black avec Magisterium. Je n’oserai pas parler de J.K. Rowling, elle est hors catégorie et inégalable !

Depuis ses 5 ans et une chute sur la tête, Sophie cache de nombreuses choses à sa famille. Une mémoire photographique hallucinante (et dont je suis un brin jalouse) qui lui permet d’être en terminale à l’âge de 12 ans. Mais surtout le pouvoir d’entendre tout ce que les gens pensent. C’est plus fort qu’elle, elle entend toutes leurs pensées ce qui est assez insupportable pour elle physiquement mais aussi psychologiquement. Un véritable calvaire. Jusqu’au jour où Fitz, dont elle ne peut lire les pensées, entre dans sa vie. Fitz qui va complètement changer son monde lui apprenant qu’elle est une elfe destinée à devenir Gardienne. Elle va découvrir un nouveau monde, perdre sa famille qui n’était très certainement pas sa vraie famille, mais en découvrir deux nouvelles prêtes à l’accueillir, intégrer une prestigieuse académie et devoir y faire ses preuves alors qu’elle doit tout réapprendre.

Heureusement, en cours de route elle va se faire des amis fidèles. Ses premiers amis et c’est une mystérieuse relation qu’elle apprend à découvrir. Particulièrement trois garçons qui tous à leur manière ont su conquérir mon cœur. L’adorable Dex, Keefe le meilleur ami bourré d’humour de Fitz (j’adore le caractère de Keefe qui m’aura fait mourir de rire plusieurs fois) mais aussi et surtout Fitz (que j’ai hâte de connaître plus encore) ainsi que sa petite sœur qui a l’âge de Sophie. Sans oubliez les parents de Fitz, ses tuteurs, son médecin (qui va finir par être son médecin attitré si elle continue à finir à l’infirmerie)(comme un certain Harry) et ses mentors. Des personnages que j’ai vraiment tous adorés.

Je l’avoue, un peu bêtement, j’ai eu un peu peur quand j’ai lu l’âge de Sophie qui n’a que 12 ans. Mais comme pour beaucoup d’héroïne, Sophie est plus mature que les adolescentes de son âge. Enfin, plus mature en apparence. Parce que Shannon Messenger a parfaitement réussi à en faire une héroïne crédible en nous rappelant par petite touche la jeunesse de Sophie par des gestes, des pensées qui ne nous la rendent que plus touchante et attachante. Et finalement rien qu’en un tome, nous la voyons grandir et j’ai hâte de la voir gagner de l’âge.

A côté de ses personnages, il y a le monde merveilleux et captivant qu’a réussi à créer l’auteure. Un monde dans lequel nous entrons sans aucune difficulté, plein de subtilités et dont il nous reste beaucoup à découvrir. Un monde où Sophie ne se sent pas non plus complètement chez elle. Elle n’est pas vraiment comme les autres elfes. D’abord, il y a ses yeux. Ensuite il y a ses dons, sa force étourdissante pour son âge, les connaissances qu’elle n’est pas censée avoir sans oublier une certaine aptitude à attirer les ennuis (une cousine éloignée d’Harry peut-être…). Tant d’éléments qui entraînent de nombreuses questions sur ses origines sans oublier le mystère qui entoure sa naissance, ses souvenirs et son passage sur Terre. Une intrigue passionnante, à rebondissements et qui promet le meilleur pour la suite.

A peine fini, j’ai immédiatement commandé le deuxième tome, Exil, qui doit être arrivé à l’heure où vous lisez ces quelques lignes. Le troisième tome, Le Grand Brasier, sort quand à lui en novembre et il fait déjà parti de ma liste de futurs achats ! Un quatrième tome doit bientôt paraître en VO et j’espère qu’il sera rapidement traduit par les éditions Lumen qui nous ont fait découvrir ici une petite perle.

Elfiquement Vôtre,
Melwasul

Blog: Lune et Plume
On suit les aventures de Sophie, une pré-adolescente de 12 ans qui se sent en marge de ses camarades de classe, ce qui n'a rien d'étonnant, étant la seule télépathe à la ronde et possédant une mémoire photographique. Un jeune homme va venir la chercher et lui apprendre qu'elle n'est pas celle qu'elle imagine être. Sa véritable identité l'attend dans un autre monde et il lui faut intégrer une nouvelle école. Ca vous rappelle quelque chose? Pourtant mis à part ça, l'histoire n'a vraiment aucun rapport avec mon petit sorcier à lunettes préféré. En effet, l'histoire met en place un tout autre type de créature fantastique.

J'ai bien accroché avec le personnage de Sophie. Son jeune âge et son côté stressé me l'ont tout de suite rendue sympathique. Bon certes, j'admets qu'elle a tendance à pleurer souvent mais si j'avais 12 ans et que je vivais ce qu'elle vit, je n'en mènerait pas large non plus. Sur Terre elle était toujours la première de sa classe mais il lui faut désormais tout réapprendre en un temps limité et ce n'est jamais simple pour personne. Elle a par contre un tic dont je me demande où l'auteur a péché ça, elle s'arrache les cils quand elle est inquiète, ça m'a vraiment traumatisé! (Oui je suis une grosse chochotte et moi quand je stresse, je m'arrache les peaux des lèvres donc bon, chacun son truc j'imagine. Mais quand même, les cils!! Bref passons). Parmi les personnages secondaires qui m'ont marqué, je ne citerai parmi les camarades de classe de Sophie que Keefe que j'ai bien apprécié. Les autres aussi, mais je pense que j'ai besoin de voir leur développement dans le tome 2 pour m'attacher plus à eux. Par contre j'ai été complètement marquée par les tuteurs de Sophie: Edaline et Garly. Deux personnages qui ont énormément souffert par le décès de leur fille quelques années plus tôt dans un monde où la mort n'est pas une chose courante. Ils m'ont vraiment bouleversé et les interactions entre le couple et Sophie m'ont fait retenir mon souffle à plusieurs reprises.

L'univers est tellement riche et incroyable que je me suis parfois sentie un peu perdue. Dans les prénoms des personnages, dans les termes utilisés, dans les créatures décrites ou les fonctions des uns et des autres, mon cerveau a parfois un petit peu cafouillé mais je pense que si j'avais lu le livre d'une traite, j'aurai moins ressenti ce phénomène. L'auteur a en tout cas une imagination folle et je pense que ça a dû être un véritable soulagement pour elle de coucher sur le papier tout ce qui se bousculait dans sa tête (en tout cas, pour moi ça aurait été un soulagement!). Le fait de voir intervenir des animaux disparus depuis la surface de la Terre depuis des milliers d'années ainsi que d'autres créatures originales a été un véritable plaisir pour moi. J'ai aussi grandement apprécié retrouver un système scolaire avec une école originale et des cours un petit peu particuliers puisqu'à Foxfire on étudie L'élémentalisme (mettre des tornades et autres en bouteille), l'Univers (étudier l'espace et les étoiles), l'alchimisme, l'étude Multiespèces etc.

En résumé, l'univers fantastique de ce livre est brillamment travaillé et doublé d'une histoire intéressante et de personnages intrigants. Entre quête d'identité, relations familiales et amicales et découverte d'un nouveau monde, je ne savais plus où donner de la tête! C'est un 4.5/5 pour moi!
Elyza du blog elyzalecturesenchantees
le 5 mai 2015
Un jeunesse pas si jeunesse, très bien pensé, approfondi, et émouvant. Bravo !
J'ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises, le cœur qui battait pour l'héroïne, j'ai été déçue avec elle, eu de l'espoir avec elle. Je n'avais pas vécu ça depuis Harry Potter, et je ne le dis pas à la légère compte tenu de mon amour pour le célèbre petit sorcier.
Je lirai le deuxième tome et la suite avec plaisir si elle reste de cette qualité, c'est certain !
Sophie n'est pas tout à fait comme les autres : elle entend depuis presque toujours les pensées des autres autour d'elle et cela lui donne des migraines épouvantables. Mais un jour, elle découvre le pourquoi de ces voix : elle n'est pas humaines, mais elfe... Un roman fantastique avec une histoire qui se tient.

On est en marge du réel, le mal existe... mais nulle part n'est faite mention d'une transcendance.
le 2 février 2015
Passionnant, émouvant, il est très difficile de poser le livre avant la fin!
Bien que le thème ne soit pas très original, l'auteur réussit à écrire un livre qui sort du lot parmi la littérature jeunesse, avec une héroïne attachante qui sonne "juste".
Je conseille à tous ceux qui aiment les lectures qui font rêver et qui transportent dans un autre monde, qu'ils aient 7 ou 77 ans (ou plus!)
le 18 mars 2015
Livre trouvé au hasard au détoure d'un rayonnage. Je l'achète en me disant que qu'il pourrait être pas mal. Et là la grande surprise !!!
Un livre géniale, une fois commencé on ne peut plus s'arrêter et arriver à la dernière page qu'une seule envie pouvoir lire la suite !!!
Sincèrement un livre à lire :)
le 31 décembre 2014
Ce premier tome jeunesse est très prometteur ! L’héroïne m’a fait voyager dans un monde magique et un univers à part entière, et ce, à travers un suspense omniprésent. Ce livre est un petit bijou dont les pages se tournent toutes seules. Lancez-vous dans l’aventure !