J'ai connu le livre grâce à un cours de lecture rapide fait à Paris,cours d'une semaine du lundi à vendredi en travaillant avec les textes et la méthode de l 'auteur.
La méthode Richaudeau, travaille en élargissant le champ de vision avec des exercices adaptés,et en éliminant les mauvaises habitudes acquises telles que la subvocalisation et les retours en arrière.
Le livre comporte des exercices de vitesse et de compréhension et on faisait la moyenne -Les progrès se font très vite-
Au bout de 5jours de cours, ma vitesse de lecture qui était de 170 environs mots à la minute est passée à 960 mots avec une compréhension de 90%.
J'AI Pu lire un livre de 250 pages en 45 minutes au bout de la semaine et en parler devant le groupe et obtenir le certificat.
Mais il est vrai que j'y croyais vraiment à la méthode, car j'en avais eu un aperçu ,mais je n'avais pas trouvé un institut où pouvoir faire le cours.
Seulement avec le livre, sans le guide d'un professeur et sans le stimulation du groupe cela prend plus de temps, mais en persévérant on y arrive.
Avec le livre il y a une cache, sorte de pochoir rectangulaire pour travailler sur le champ visuel, très utile pour pratiquer les gammes -

C'est une méthode très efficace et il semble incroyable de voir qu'on peut lire davantage et augmenter sa capacité de rétention avec la vitesse.
L'un des auteurs du Matin des magiciens, dont les français doivent avoir souvenir, lisait 3 livres de 300 pages en 2 heures, et pouvais lire plus de 10 livres par jour. le Président Kennedy pouvait en faire autant et recommandait la lecture rapide à ses collaborateurs. Il avait une vitesse de lecture de plus de 2000 mots à la minute-
john Stuart Mills, le philosophe anglais prenait plus de temps à tourner la page qu'à la lire.!!!
Et il y a Howard Stephen Berg le plus rapide lecteur du monde qu'arrive à lire 80 pages,25.000 mots par minute. Il figure dans le Guinness des records il a publié plusieurs livres à ce sujet.
Tout ceci est très enthousiasmant et encourageant. On peut se perfectionner avec le livre de Stephen Berg ,mais surtout pratiquer chaque jour pour augmenter sa vitesse
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2015
Edition de 1990, pas de couleur, quasiment aucune illustrations, pages jaunies ... bof.
Un livre du siècle dernier, on a fait mieux depuis