5.0 étoiles sur 5 Un vrai livre de référence pour la cuisine de bébé !
Je suis vraiment ravie de ce livre, que je consulte tous les jours ou presque.

L'introduction est très intéressante et donne de bons repères et de bonnes indications, dans un esprit "confortable", c'est à dire qu'il ne dit pas "il faut ceci" ou "il ne faut pas cela", mais donne de grandes lignes en s'en remettant aux parents...
Publié le 6 février 2007 par moutonnus

1.0 étoiles sur 5 Trop de produits laitiers dans les recettes !
Publié le 2 août 2009 par marcdelph

5.0 étoiles sur 5 Un vrai livre de référence pour la cuisine de bébé !, 6 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes pour bébé (Poche)
Je suis vraiment ravie de ce livre, que je consulte tous les jours ou presque.

Le corpus de recettes est très riche, une vraie mine d'idées dans laquelle puiser tous les jours, en fonction de l'âge et des goûts de son bébé. Il y a les soupes, les purées, les plats complets, les goûters et desserts... avec à chaque fois quelques variantes pour changer un peu.

En revanche ce livre n'a pas de photos, c'est le seul bémol. Le commentaire précédent devait faire référence à l'édition originale et pas en Poche. Le format est celui d'un Poche, très pratique.

Vraiment un bon achat !

5.0 étoiles sur 5 Très pratique et beaucoup de plaisir, 14 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes pour bébé (Broché)
Ce livre de recettes est très clair, proposé par thème: soupe, déjeuners, desserts... Et chaque recette proposée est attribuée à un âge et renseigne sur les portions nécessaires.
Elles sont simples à réaliser. Certaines paraissent compliquées au vu des illustrations (très belles) mais en fait non. Ce livre nous apprend vraiment qu'on peut préparer d'excellents petits plats simplement. Il nous ouvre également les portes de la joie de la présentation. Avec ma puce on s'amuse bien et elle apprécie les disposition d'assiette qui ne prennent pas beaucoup plus de temps que de simplement tout mettre dans un bol...
Je regrette juste qu'il soit si grand je n'en vois pas l'intéret. Sinon parfait au point de vue du contenu.

1.0 étoiles sur 5 Trop de produits laitiers dans les recettes !, 2 août 2009
marcdelph (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes pour bébé (Poche)
Le bon côté de ce livre, c'est qu'il comporte beaucoup de recettes assez simples à réaliser. Par contre, ce qui me choque, c'est que la plupart de ces recettes sont à base de produits laitiers : lait, crème fraiche, beurre, petits suisses, fromage... Alors bien sûr, la plupart d'entre vous penseront que c'est bon pour la santé. Alors pour ceux ou celles-là, je vous recommande vivement d'aller vous informer sur les effets négatifs que le lait peut avoir sur la santé... et la liste est longue. Il suffit que taper "lait" ou lait de vache" dans internet, voire même dans Amazon pour comprendre. Il exite beaucoup d'ouvrages très intéressants à ce sujet, parmi mes favoris, il y a "Lait, mensonges et propagande"Lait, mensonges et propagande et "soyons moins lait"Soyons moins lait, ce dernier est écrit par un médecin et aborde d'ailleurs le sujet des bébés de 0 à 24 mois et nous dit comment faire d'excellents laits végétaux pour nourrir bébé.

Ca c'était concernant le lait. Maintenant, il serait également utile de préciser quelle est la meilleure manière de manger les aliments, et que par exemple, pour les légumes il est préférable de les cuire à la vapeur que de les faire boullir dans l'eau, histoire qu'ils gardent un maximum de vitamines. Si j'ai un livre à recommander sur l'alimentation du bébé et de l'enfant, c'est "comment nourrir naturellement son enfant de 0 à 10 ans"Comment nourrir naturellement son enfant de 0 à 10 ans. Ce livre est bien plus complet, il vous expliquera les particularités de tous les laits animaux comme végétaux (amandes, riz, soja...), vous apprendrez à varier les plats de bébé avec des céréales variées (quinoa, épautre, sarrazin...), des légumineuses, des oléagineux, etc... et y découvrirez les associations alimentaires à privilégier et des recettes super sympas et originales.

Donc, voilà pourquoi je n'ai mis qu'un sur 5 à ce livre. L'alimentation a un rôle primordial pour la santé et il serait dommage de ne pas la prendre en compte. Mon fils a près de 20 mois et n'a jamais mangé de lait de vache, il lui est déjà arrivé de manger un morceau de roquefort ou de fromage de chèvre, mais ça reste occasionnel. En attendant, il n'est jamais malade et ne semble pas être carencé. Quant à moi, j'ai été allergique au pollen et aux acariens pendant plus 15 ans et le jour ou j'ai arrêté le lait, je n'ai plus été allergique et je me sens bien mieux. Essayez et vous verrez-bien.

En ce qui concerne la santé du bébé et de l'enfant, je recommande le livre du docteur Suzanne Preney "J'élève et je soigne mon enfant avec les méthodes naturelles"J'élève et je soigne mon enfant avec les méthodes naturelles, c'est livre qui aborde tous les sujets de l'enfant y compris l'alimentation, elle nous parle d'ailleurs beaucoup des laits végétaux et même des graines germées pour nourrir nos petits.

Recettes pour bébé
Recettes pour bébé de Henri Bouchet (Poche - 10 novembre 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,52
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat