5.0 étoiles sur 5 Les recettes de rêve!
Publié le 10 décembre 2002 par sylviannne

3.0 étoiles sur 5 De belles photos mais les recettes manquent de precision
Publié le 20 avril 2008 par E. Tracy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Les recettes de rêve!, 10 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine (Broché)
Bon, d'accord, le titre fait assez cliché (le coup des recettes d'antan qui font recette). Mais le contenu ne déçoit pas. Des recettes simples avec des ingrédients faciles à trouver, le tout en moyenne rapide à faire. Et des gâteaux, C'EST VRAI, tels qu'on les a connus quand on était petits (j'ai trente ans!): les "pâtés" aux pommes avec des bons gros morceaux acidulés dedans, des quatre-quarts, des tartes à la pâte si fine qu'on en reprend sans fin/faim. En bref, pour moi c'est le livre de recettes de desserts dont je rêvais...

5.0 étoiles sur 5 un cadeau pas décevant...., 7 mai 2003
Lorsque la grand mère m'a offert ce livre, j'ai vu là un appel: "Mais quand vas-tu nous faire des gateaux simplement bons?!"...Il faut dire qu'a force d'essayer des recettes et de les râter, ma réputation s'effritait. Eh bien , vous le croirez ou non, ce livre est génial! Plus qu'un livre de recettes, c'est une mine: des tas de recettes traditionnelles avec tout autant de variantes!!! Cela donne des gâteaux faciles à faire et ...délicieusement inratables!!! En plus, ça plait toujours aux invités puisqu'il y a dans ces recettes un goût de traditions et de doux souvenirs. Juste un conseil: le gâteau yaourt à l'ananas caramélisé formidable!!!!

4.0 étoiles sur 5 Simple et bon !, 22 février 2005
Ce livre regroupe tous les grands classiques de la pâtisserie de notre enfance : quatre quart, cake, tarte aux pommes, financiers, galette des roi, charlotte etc. Ils y sont tous et, il y a même quelques déclinaisons à tenter ex : le cake au thé vert. En outre, il passe en revue la préparation des différentes pâtes à tarte et crème de 'base' : crème anglaise, patissière etc.
Les recettes sont expliquées très clairement et sont faciles à réaliser. Le resultat est très satisfaisant et proche des belles photos du livre ! On est loin des livres de recettes de pâtisserie 'sophistiquées' de grands chefs, mais ce n'est pas l'objectif de cette collection de livre de cuisine. A s'offrir ou à offrir à toutes les apprenties cuisinières !

5.0 étoiles sur 5 Un seul à avoir ?... alors c'est celui-là !!!, 26 mai 2012
Jacques Prestreau (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est une bénédiction pour les amateurs de vrais gâteaux d'antan. S'il fallait n'avoir qu'un seul livre sur les desserts d'antan, les vrais gâteaux traditionnels de notre enfance (je parle d'un temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu) alors c'est celui-là qu'il faut avoir et pas un autre !

100 recettes très simples, mais sublimes. Et il n'y a pas que des gâteaux : il y a aussi les crèmes (anglaise, au beurre, pâtissière, brûlée, etc.), les coulis, les confitures, les pâtes (la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte sablée aux amandes), les cannelés, les nombreux biscuits, les madeleines, les brioches, les cakes, les clafoutis, les kouglof, le kouing amann, la linzertorte, le moka, les charlottes, les bûches, les tartes les plus appréciées autrefois, les entremets, les flans, le gâteau de riz, les compotes, les mousses, les oeufs à la neige (îles flottantes), les oeufs au lait, le pain perdu, etc.

On a envie de relire le passage de Proust sur la madeleine dans "Du côté de chez Swann" en retrouvant sur nos langues le goût de nos merveilleuses madeleines d'autrefois grâce à ce livre ! Vous retrouverez ce célèbre passage sur le site "bacdefrancais" par exemple, à la page "madeleine".

Je pourrais même le citer en clair ici (en vertu de la loi française l'oeuvre de Proust est tombée dans le Domaine Public en France en 1987), mais je ne veux pas allonger plus ce commentaire déjà long.

100 recettes qui ont fait le bonheur de tous ceux qui ont aujourd'hui passé le demi-siècle...

A noter, et très peu de gens le savent (manifestement personne en tout cas sur internet n'a relevé l'anomalie), que l'auteur ne s'appelle absolument pas Amandine... elle s'appelle Marie Brazier (avec un "z"). Eh oui, j'ai l'autre édition de 2002 (il y en a eu deux, toutes les deux avec le même ISBN et le même code barre !) où son véritable nom apparaît en clair sur la couverture (en haut de la couverture, parfaitement centré et en noir sur fond bleu clair) et dans les informations intérieures du livre. C'est le même livre, avec le même photographe (Akiko Ida), le même éditeur (Marabout), le même format, la même pagination... il n'y a que le gâteau photographié en couverture qui n'est pas le même, c'est tout, et le nom de l'auteur a été remplacé par la mention "Les recettes d'Amandine" dans la couverture de la réimpression de l'édition (on peut changer des détails "cosmétiques" lors d'une réimpression d'une même édition, on différencie les impressions successives par leur date ("printed" ou "imprimé le... par...") qui apparaît généralement soit au début du livre soit tout en bas d'une des dernières pages). Son nom a purement et simplement été remplacé par un sous-titre inutile et trompeur. Pourquoi ? Un mystère... Probablement une idée farfelue de l'éditeur pour "faire plus vrai" alors que ce livre si à part dans les flopées de livres de pâtisserie se suffit à lui-même pour montrer à quel point il est un reflet de l'authenticité des anciennes recettes d'antan. Rappelons que les auteurs des livres n'ont en général aucun rôle (et souvent ils sont même surpris et pas toujours agréablement) dans le maquettage par les éditeurs des couvertures des livres qu'ils écrivent.

J'ai mis la couverture de mon exemplaire en seconde image (image client de "Jacques Prestreau") dans la fiche Amazon du livre (en haut à gauche de la page Amazon); vous pourrez ainsi vous assurer que je dis vrai : le nom de l'auteur est Marie Brazier, et non pas une mystérieuse "Amandine". Tout comme on doit toujours rendre à César ce qui appartient à César, il serait bon de rendre à Marie Brazier ce qui lui appartient : son nom !... et sa qualité d'auteur de ce remarquable livre.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 2 décembre 2008
L. Noémie (Dijon) - Voir tous mes commentaires
Un indispensable à avoir dans sa cuisine ou sa bibliothèque, tant pour les recettes que pour les photos. Les recettes sont inratables et font à chaque fois leur effet (mes amis sont toujours étonnés).

3.0 étoiles sur 5 De belles photos mais les recettes manquent de precision, 20 avril 2008
Des gateaux simples et bons, de jolies photos mais les recettes manquent cruellement de precision. Ca va encore quand on a un peu d'experience mais il vaut mieux eviter de se fier aux recettes de ce livre lorsqu'on debute en cuisine. J'aurais par exemple aime savoir quel type de the utiliser pour le gateau au the vert (j'ai utilise du matcha). Je viens d'essayer les rochers a la noix de coco et j'ai du utiliser un blanc d'oeuf supplementaire. J'aurais aussi aime savoir ce qu'Amandine entend par de "petites boules". Elle explique ensuite qu'il ne faut pas laisser les rochers "plus de 5 min". J'aimagine que mes boules etaient trop grosses puisque je les ai laissees 10-15 min pour les avoir bien dorees. Certaines recettes donnent neanmoins d'excellents resultats (le crumble aux pomme, par exemple, un vrai delice).

5.0 étoiles sur 5 Jamais râté, 29 septembre 2007
Ms. Chihiro (http://livresdecuisine.canalblog.com) - Voir tous mes commentaires
Je possède pas mal de livres de cuisine, dont certains je me contente de regarder les photos sans réaliser aucune recette. Mais ce livre,-là, je le consulte chaque fois que je dois confectionner un dessert, et une fois sur deux, je finis par réaliser une recette de ce livre plutôt que celle des autres livres. Les recettes sont plutôt basiques, parfois avec des declinaisons possibles, jamais compliqué et impossible de râter . C'est le Must pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans la pâtisserie maison.

4.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources., 30 novembre 2006
Rien à voir avec la grande pâtisserie mais le titre en dit long, c'est un retour aux sources avec cette pâtisserie simple à réaliser, inratable et délicieuse de notre enfance, de celle que l'on se transmet de mère en fille. Enfin l'occasion de renouer avec la pâtisserie au quotidien. Pas la peine de se mettre en cuisine dès le matin pour réaliser votre chef d'oeuvre ou de le réserver aux grandes occasions ! Avec cet ouvrage je me suis remise à faire de la pâtisserie régulièrement avec un immense plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Mon livre de pâtisserie préféré, 16 février 2013
Recettes délicieuses, variées. Explications simples. Mise en page agréable, photos appétissantes. Je n'ai jamais raté un gâteau avec ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Ma référence en gâteau "classique" et simple à réaliser, 31 janvier 2013
Super livre de recettes classiques et simples à faire.
La saveur et la gourmandise est toujours au rendez-vous.
Ma référence pour les gâteaux pas très élaborés. Je recommande vivement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine
Gâteaux de mamie : Les recettes d'Amandine de Marie Brazier (Broché - 16 mai 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 29,97
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat