4.0 étoiles sur 5 j'ai aimé !
Il y a une vraie richesse dans cet essai sur la lenteur. Beaucoup d''informations, des exemples, des statistiques, qui aident à la réflexion sur ce sujet ô combien intéressant et d''actualité.
Publié le 24 juillet 2010 par lauraline79

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire même s'il ne révolutionnera pas votre vie
Un livre écrit dans un style assez journalistique.
J'ai éprouvé un brin de décepion pendant les premiers chapitres puis, finalement,c'était agréable de voir les différents domaines dans lequels on peut donner un place plus grande à la lenteur: cusine, sexualité etc...
Pas de réflexion spirituelle...
Publié le 11 février 2006 par libellule2006

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire même s'il ne révolutionnera pas votre vie, 11 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la lenteur (Broché)
Un livre écrit dans un style assez journalistique.
Pas de réflexion spirituelle profonde mais un bon aperçu d'une idée qui peut influencer favorablement notre vie moderne.

4.0 étoiles sur 5 j'ai aimé !, 24 juillet 2010
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la lenteur (Broché)
J''adhère complètement à ce ''mouvement pour la lenteur', lenteur que j''ai toujours privilégiée dans ma propre vie, que ce soit dans l''organisation familiale, l''éducation de mes fils, le temps libre que je ne cherche pas forcément à occuper'. Je suis tout à fait d''accord avec les analyses sur la lecture, la télévision' et ne renie aucunement les avancées technologiques quand elles servent sans asservir.
Mais, il y a plusieurs 'mais' dans cette étude'
Tous les exemples cités concernent des familles bien insérées dans le tissu social avec des jobs lucratifs pour la plupart, des niveaux d''études en rapport, une certaine sérénité par rapport au lendemain, qui leur permet de réfléchir à comment orienter ou réorienter leur vie. A aucun moment, il n''est fait allusion à la famille 'lambda' (*) qui habite un pavillon qu''elle peine à payer avec les petits salaires des deux parents, l''incertitude du lendemain, les enfants à vêtir, orienter,' ; encore moins est-il fait allusion à la famille des HLM de banlieue (*) pour qui vie au quotidien rime souvent avec survie, ou à tout le moins vie au jour le jour'.
(*) je précise qu'il ne s''agit pas là de caricature ou de stigmatisation, mais de vécu et rencontré dans mes différentes fonctions.
Le mouvement n''essaime pas tant que cela, hélas. Le livre a été publié en 2004 et si on se promène sur Internet, on se rend compte que le nombre de villes « Citta Slow » n''a pas tellement évolué, ni les écoles progressives, ni'.... Je n''en ai jamais entendu parler autour de moi, par exemple. Alors, que des individus, groupes d'individus ou entreprises en aient pris conscience, soit, mais la compétition économique effrénée oblitère toutes ces velléités de ralentir le mouvement et de redéfinir une vraie vie, faisant la part belle à autre chose que la lutte.
Malgré tout ce que l''on voudrait, il y aura toujours, comme à toutes les époques, -des pressés pour qui lenteur = paresse ou vice, -des gens qui préfèreront 4h de télé ( TF1 de préférence !) à 1h passée à jouer avec leurs enfants, -d''autres qui trouveront criticable notre propension à réfléchir, à ne pas suivre l''agitation, à ne pas participer à la construction d''un monde compétitif...' Dommage pour eux !!
(malgré les bémols qu''on peut lui opposer) J'ai bien sûr beaucoup aimé cette lecture, vous l''aviez compris !

4.0 étoiles sur 5 Une bien belle idée, 11 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la lenteur : Et si nous ralentissions ? (Poche)
En voilà une bien belle idée que celle de ralentir sa vie et se recentrer sur ses priorités.
Après un début de lecture un peu longuet sur l'histoire de notre civilisation et notre attachement à vouloir aller toujours de plus en plus vite, je me suis régalée de la 2ème partie du livre où on rentre dans le sujet avec des exemples concrets.
Car ce qui nous intéresse souvent c'est ce qui se passe dans notre monde aujourd'hui et comment prendre conscience que telle activité pour nous ou notre famille nous porte plus de préjudice que du bien-être.
Effectuant souvent les choses par automatisme ou mimétisme, on ne prend pas assez le temps de réfléchir au chemin que prend notre vie, comme si nous n'étions plus notre propre conducteur de train et qu'à chaque fois qu'un changement devrait être opéré nous nous mettions en pilotage automatique et loupions l'endroit où effectuer un virage décisif.
Aiguiller sa vie ce n'est pas forcément rester dans un moule toute sa vie par principe ou par peur, mais plutôt se poser et réfléchir sur ce que l'on veut faire de nos existences.
C'est sans doute pour cela que le 1er janvier a été créé, pour les bonnes résolutions, les promesses que l'on se fait à soi-même pour la nouvelle année.

1.0 étoiles sur 5 Titre trompeur, 17 mai 2010
Je m'attendais à autre chose pour cet ouvrage dont on m'avait conseillé la lecture. Tout d'abord, son auteur étant anglo-saxon, le livre ne s'adapte mal à notre culture française, jusque dans la traduction, certaines expressions sont approximatives, traduite un peu trop littéralement de l'anglais.
Le style ensuite, toujours la même recette tout au long du livre, c'est vraiment lassant et peu agréable à lire.
Et puis le fond: l'auteur compile les exemples qu'il a pu trouver de mouvements en faveur de la lenteur. D'ailleurs leurs noms contiennent tous slow: slow city, slow food, slow sex, et même slow musculation... La "philosophie" de la lenteur n'est pas abordée, et le bouquin ne donne pas vraiment envie de ralentir. C'est plus un reportage sur la lenteur, qui ne rentre jamais dans le fond du sujet et reste superficiel.
En définitive le livre a peu d'intérêt. Et pour finir ce n'est pas celui-là que l'on m'avait conseillé. Je comprends mieux.
"Best seller"?
C'est qu'il a du bénéficier d'une bonne promo...

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 21 juin 2012
Myrka (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Manière inhabituelle et très pragmatique d'aborder le sujet du stress et du fast-food. Mériterait de connaître une diffusion plus importante.

5.0 étoiles sur 5 Vite ! Soyons lents !!, 14 décembre 2011
Je suis enchanté de ce livre, qui me conforte dans mes opinions sur la vie de fous que l'on veut nous faire mener ! Merci à l'auteur de cette démonstration.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 30 novembre 2013
Robin (Sud-Ouest de la France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de la lenteur (Poche)
Je suis vraiment déçu par ce livre. Pourtant je suis intéressé et intrigué par l'idée présentée dans ce livre. Seulement le style d'écriture est vraiment rébarabatif. C'est un reportage sur la lenteur, une accumulation de citations, d'exemples contemporains et historiques. De longues descriptions sans intérêt, bref c'est ennuyeux et au final on n'apprend pas grand chose.
Ce livre ne vous explique pas : comment ralentir, quoi faire au quotidien pour amorcer ce ralentissement. Comment allier lenteur et notre vie actuelle.
De plus certaines traductions sont approximatives et on retrouve de nombreuses fautes tout au long de l'ouvrage.
Bref, je ne le conseille pas du tout.

3.0 étoiles sur 5 Bof, 21 mars 2014
ça se lit vite, c'est pas très intéressant si on est déjà convaincu... Peut être les gens speed y trouveront des infos dont ils n'avaient pas conscience

2.0 étoiles sur 5 Franchement ?, 22 février 2014
Le début de l'ouvrage est très prometteur, mais très rapidement, le style change pour donner lieu à un laborieux "remplissage" visant à étoffer et certainement clôturer l'édition du livre :-(

5.0 étoiles sur 5 Que des vérités, 18 septembre 2013
Que des vérités à essayer d'appliquer au plus vite pour vivre mieux dans un monde de fous ou la vitesse et l'argent sont les maîtres mots.

Eloge de la lenteur
Eloge de la lenteur de Carl Honoré (Broché - 14 septembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,41
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat