le 23 octobre 2007
Je suis Japonaise résidant en France. Je me suis acheté ce livre, non pas vraiment pour apprendre la cuisine japonaise, mais pour expliquer la cuisine japonaise à mes élèves de cours de japonais.

Ce livre permet d'avoir une vue générale sur la cuisine japonaise pour comprendre qu'elle ne se limite pas qu'au sushi.

Les plats présentés dans ce livre sont ceux que l'on peut trouver sur la table d'une famille japonaise pour les repas de tous les jours.

Les explications sur les ingrédients peuvent bien aider les dabutants en matière.

Je vous conseillerais vivement essayer la recette de "okonomiyaki", une sorte de crèpe salée à la japonaise. N'hésitez pas de changer les ingrédients au grès de vos inspirations. Je mets souvent du formage, et ça marhce !
J'ai acheté ce livre après avoir lu tous les commentaires. Tout le monde avait l'air de le trouver extraordinaire alors je me suis lancée.

Oui mais voilà, je voulais uniquement apprendre à faire les sushis et les makis. Je pensais trouver beaucoup de variantes des sushis, des tonnes d'idées de combos au niveau des ingrédients, des recettes peut être complexes, etc.

Alors oui, le livre explique bien comment faire le riz. Néanmoins, le titre "sushis et compagnie" est trompeur. En réalité, la quasi totalité du livre est dédiée à des recettes japonaises sans aucun rapport avec les sushis ou makis ! Et les trois ou quatre pauvres recettes données sont extrêmement basiques.

Si vous voulez vous adonner à la cuisine japonaise, vous serez probablement ravis.

Mais si comme moi c'est les sushis et makis seuls qui vous intéressent, il n'y a pour vous dans ce livre que quelques pages présentant un réel intérêt.
le 26 juin 2009
Ce livre est vraiment complet et surtout pas cher! Il est très pratique puisqu'il est illustré avec de magnifiques et nombreuses photos et cela pour chaque recette. De plus les recettes sont nombreuses et diversifiées, seul petit bémol il n'y a aucune recette de dessert japonais...

Au début du livre on y trouve beaucoup de conseils et une description de tous les ustensiles et ingrédients dont on va avoir besoin.

Alors si vous aimez la cuisine japonaise ce livre doit être dans votre bibliothèque !!!
J'adore la cuisine japonaise et lui voue une espèce de passion presque sans limite.

Ce livre est tout simplement génial, car en plus d'être à un prix tout à fait abordable, il explique très bien les bases de la cuisine japonaise, mais surtout (et c'est ce qui est important pour moi), il ne donne pas QUE des recettes de sushi et maki.

En effet, beaucoup de personnes méconnaissent cette cuisine et pensent qu'elle se limite à du poisson cru avec ou sans riz. C'est dommage car elle est beaucoup plus large et complète que cela.

Ce livre contient toutes les recettes "de bases" comme la confection du dashi, l'okonomiyaki (crêpe salée japonaise à base de chou), le donburi (riz surmonté d'une garniture à base d'oeuf), tonkatsu (porc pané) et bien d'autres encore.

A mettre entre toutes les mains de personnes curieuses sur cette cuisine. Pas besoin d'être un chef pour y arriver ;)
Ce livre est vraiment très complet et varié. Seul bémol le manque de desserts.
Il permet d'avoir un aperçu global sur la diversité qui existe dans la cuisine Japonaise. L'art culinaire Japonais ne s'arrête pas aux sushis et aux makis !
Dans cet ouvrage on trouve un lexique des indispensables dans une cuisine : ustensiles, ingrédients... Ainsi que les produits de base à avoir pour pouvoir réaliser les différentes recettes. Une table des matières pour les mesures culinaires, les équivalences des températures, le temps de conservation des aliments, etc...
Sa conception a été aussi très bien pensé, sa couverture est résistante aux projections d'eau et ultra-solide. Idéal pour toujours l'avoir sur son plan de travail !
Les recettes sont à la portées de tous et accompagnées de très belles photos, d'explications simples et claires. Ponctuées d'astuces de chef.
Pour s'essayer à la cuisine japonaise, ce livre est un très bon début à petit prix.
Pour ma part c'est dans cet ouvrage que j'ai pu enfin trouver une préparation simple pour réaliser des gyozas ! Extra, un vrai régal pour les gourmands !
Et maintenant à vos casseroles et fourchettes ! Itadakimasu !
le 9 novembre 2010
Ce qui m'a étonné dans ce livre c'est d'y voir des anecdotes sur les japonais: "les règles à table". Et aussi des explications sur l'origine des mots. Un livre complet qui permet de s'instruire sur leur culture et leur gastronomie! Il y a de même de bonnes idées et astuces qui permettront de réussir un "sushi party".
Très bon livre que je recommande =)
le 21 août 2006
Ce livre m'a très bien appris à faire les sushis. Il a toute une partie bien détaillée sur comment préparer le riz pour sushis, l'ingrédient fondamental pour réussir vos bouchées japonaises.

De plus, le livre vous présente quelques recettes très intéressantes et faciles à part les sushis (tels que nouilles, viandes, tempura, etc.).

Un autre plus du livre est sa liste détaillée de tous les ingrédients et instruments qui vous seront nécessaires pour débuter dans la cuisine japonaise.

Lecture très recommandée.
le 25 mars 2011
Je l'avais emprunté à ma soeur pour voir et je l'ai acheté tellement qu'il était bien. J e le recommande à toutes les personnes qui aime faire la cuisine mais les débutants.

Au début du livre il y a des conseils et une description de tous les ustensiles et ingrédients qu'on va avoir besoin.

C'est un super livre qui est très complet et très pratique (illustration avec des photos).
le 7 novembre 2009
J'ai commandé ce livre pour avoir des idées sur ce qu'on peut mettre dans les makis et sur les sushis pour varier les ingrédients, tout en sachant déjà comment les faire.
Il n'y a que peu de recettes sushis + makis, bcp d'autres exemples de classiques japonais.
Livre tout de même intéressant.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2013
J'ai suivis les recommandations des internautes et je ne le regrette pas. Un grand et joli bouquin est arrivé deux jours seulement après ma commande, en cette période de fêtes c'est irremplaçable d'avoir les colis aussi vite et en parfait état.
Le livre débute sur la façon de choisir des champignons et la valeur calorique de chaque ingrédient. Chaque plat comporte une photo pleine page ce qui donne envie de cuisiner. Un petit nombre de plat est présenté et cela est largement suffisant pour cuisiner de façon originale. Page 4/11 La présentation des produits et des goûts japonais nous met dans l'ambiance, puis p. 12, la recette du riz pour sushi et la confection de plusieurs type de sushis dans des algues, pressés, avec différents types de poissons est assortis de photos de la réalisation à chaque étape permet de faire des sushis plus facilement. Chaque plat est photographié fini sur la page de droite et sur la page de gauche on trouve les photos de chaque étapes du plat, plus leur utilisation au Japon. Sushis,sashimis, soupes, salades, riz et nouilles,tofu, raviolis, teriyaki, boeuf grillé, tempura de légumes, ce livre est très complet et se termine par des propositions de menus. Je vous le recommande , si vous voulez changer de vos recette habituelles avec des ingrédients faciles à trouver.